QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Suivi de Loki (cacatoes rosalbin)

Démarré par Djoul, 27 Juin 2012 à 14:40:42

« précédent - suivant »

Djoul

Bonjour,

Après une longue et interminable attente j'ai enfin mon perroquet \o/.
J'ai décidé d'ouvrir ce suivi afin de partager avec cette communauté sympathique l'évolution de mon Loki.  :sage:
Ce topic aura donc pour but de vous montrer son évolution  en termes d'éducation, comportement et apprentissage.

Loki a déjà relativement bien acquis le monter/descendre grâce à Dominique, mon éleveur. Il est parfaitement sociabilisé.  :bravo:

Je compte donc sur ce premier mois :

1/ Mon premier travail va consister à lui faire prendre conscience de son environnement afin qu'il se sente parfaitement en confiance. Pour le moment il adore se percher le plus haut possible (sa cage) pour tout observer. Cela se fera sous forme de jeu, de temps passé en dehors de la cage.

2/ Identifier la friandise magique, visiblement il a un énorme faible pour la banane (ce qui n'est pas le plus pratique pour moi ^^). Je vais tester d'autres choses ce soir. Les caresses et les câlins semblent être la meilleure récompense pour Loki selon Dom. Je crois que je confirme ^^

3/ Travailler le monter/descendre sur commande afin de le renforcer. (déjà bien avancé)

4/ Introduire tout doucement le rappel quand le point n°3 sera parfaitement maitrisé.

Une petite présentation de Loki en photo !  :000a1:

Bien entendu ce topic est ouvert aux commentaires ^^ au plaisir d'échanger !

f0rever-ns

Super idée de topic :bravo: Tu peux être sur que je vais suivre de près votre évolution.
En tout cas, il est super beau, vraiment !!!  :0007:

indyetjuju

a suppr

daniel adrian

Bonsoir Djoul,

Ben, il a une bonne bouille ton Loki.... :icon_lol:

Citationil a un énorme faible pour la banane (ce qui n'est pas le plus pratique pour moi ^^).

Il existe des bananes séchées, que tu peux casser en petits morceaux.

CitationLes caresses et les câlins semblent être la meilleure récompense pour Loki selon Dom. Je crois que je confirme

Les cacatoès sont en principe très sensibles aux caresses et aux compliments. Avec Gringo, au début , pendant plusieurs mois (je ne connaissait pas encore grand chose du renforcement positif...) j'ai travaillé uniquement avec les bravooos et les caresses. Il a ainsi appris le rappel, le vol a/r et d'autres petites choses sans récompenses "nourriture".
Ce n'est que quand on commence avec des exercices plus précis (où il faut souvent décomposer l'exercice) que je trouve la récompense très utile. Avec les aras, amazone et conures les récompenses sont indispensables... (du moins chez moi).

CitationTravailler le monter/descendre sur commande afin de le renforcer. (déjà bien avancé)

Au début laisse le biens s'habituer à vous (et vice-versa... :icon_e_biggrin: ) et contente toi en effet du monte/descent et de petits rappels sur de très courte distances.

Ca change les choses quand il est là devant toi, hein.... :icon_e_biggrin:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Djoul

Bonsoir tout le monde !

Content que Loki vous plaise autant que nous ^^.
En effet la pratique est assez différente de la théorie, je comprends mieux certaines choses !

Concernant l'environnement (et nous même) il explore beaucoup, se veut très hésitant mais il prends rapidement la confiance. On a eu le droit à quelques envol dans le séjour.

Après sa petite séance de step up (5 à 10 mn) j'ai essayé un rappel par curiosité, il la fait en une minute ^^ bien que c'est vraiment quand monsieur est pré disposé. Je vais y aller doucement.

Bref que du bonheur ! Je sent chez ce cacatoès une envie de s'amuser assez impressionnante ^^

Dac pour les bananes ! Je vais lui trouver ça ;) mais pour le
Moment j'ai l'impression qu'il veut juste des caresses. Après chaque action il tend sa tête en gonflant ses plumes !

Julien

sofff

Il est trop craquant !!!!
Je vous souhaite plein de bonheur..

ENZORAUNA

La prise de contact se passe donc sans problème mais, comme beaucoup ici, je n'avais pas d'inquiétude étant donné la provenance de la bête (je parle de Loki, bien sûr  :icon_lol:)
Pour la banane, tu as aussi des extrudés qui ont une odeur très marquée qui pourrait également lui plaire. J'utilise des extrudés Tropican (sous forme de petites billes pour Gris) comme récompense et ça sent un peu comme un chewing-gum ou un bonbon.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Djoul

Citation de: ENZORAUNA le 28 Juin 2012 à 00:40:47
La prise de contact se passe donc sans problème
Hello Enzo, oui ça se passe très bien, il prends de plus en plus la confiance, très attentif et un peu foufou  :icon_razz:

Bon comme je l'ai déjà dis je souhaite tout partager, donc :

1/ Comment fixer les limites.
Loki a rapidement compris qu'il pouvait voler dans le séjour, ça ne pose pas de soucis tant qu'il respecte certaines règles à savoir : de venir sur moi que quand je l'autorise. Car il trouve ça très marrant de s'envoler et venir sur moi depuis que je lui ai fais son premier rappel (courte distance), sauf que maintenant ... Peu importe la distance ! Quand monsieur a envie, il vient. Je ne souhaite pas qu'il puisse le faire quand il a envie (dangereux).

Voici comment je procède :
a/ Sur ordre : Courte distance, bras tendu "Loki vient !" avec un ton très entrainant et un bout de banane pour le moment. Il vient au bout du 5ème "vient" une fois sur 5. Je fais quelques test de rappel après la séance de step up, ça lui fait du bien de voler.
Récompense : Bravoooooooooooo, caresses et gratouilles, j'ai ensuite le droit à son cri fétiche "Wouip".

b/ Quand il a envie, et dans la phase jeu :
Parfois, sur son aire de jeu, Loki va me fixer et d'un coup voler faire 3 vol en cercle dans le séjour puis il vient se poser sur moi, généralement le bras ou l'épaule. Je ne le félicite pas car ce n'est pas une action "voulue" mais je le laisse faire.

c/ Quand je n'ai pas envie ou que ce n'est pas le moment.
Parfois alors qu'il est sorti et qu'il est posé sur son aire de jeu, il vient sans ordre (l'ordre n'est pas du tout assimilé cependant). Je le freine en l'empêchant de se poser sur moi avec les mains tendu en disant "NON", généralement il essaye un peu puis repars se percher sur son aire de jeu. Est ce la bonne méthode ?

N'hésitez pas à me donner vos avis, conseils et suggestions !
Je suis particulièrement intéressé par ton avis Daniel si tu passes par là. Etant donné que tu as un cacatoes tu as surement été confronté au syndrome pot de colle.

Bonne journée à tous  :bravo:

kétile

Il est super beau ton Loki  :0007: Ça y est... la grande aventure commence.
je suis bien contente pour vous.  :banane:
Souriez, demain sera pire !!

kétile

Moi, personnellement je ne l' empêcherais pas de venir se poser sur moi comme tu le fais.
Je le reposerais plutôt doucement sur son perchoir en lui disant  "non", si il y reste bien pendant plus d' une minute (au début), tu le récompenses.
Il est très important, je pense, surtout au début que ton oiseau associe TOUJOURS le fait de venir vers toi comme quelquechose d' agréable.
Voilà mon avis, les autres en auront surement d' autres.
Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonjour Julien,

Tout comme Ketile je ne l'empêcherais pas de venir chez toi...cela doit effectivement rester une expérience positive.
Cela risque sinon d'hypothéquer ton travail du rappel (surtout si tu as l'intention de le faire voler en extérieur).

Si tu estimes que ce n'est pas le bon moment, tu le prend et tu le remet sur son espace de jeux (p.e.).

Si vraiment tu as des trucs importants à faire et que tu ne veux (ou peux) être dérangé tu le mets dans sa cage.
Chez moi mon bureau est également la pièce des oiseaux et je n'hésites donc pas à les remettre en cage alors que je suis dans la même pièce.
Ils sont habitués et ne font aucune difficulté pour entrer dans leurs cages.

Pour le "syndrome pot de colle"... ben oui t'a voulu un cacatoès.... :icon_e_biggrin:
Tu sais au début, j'ai sans doute trop donner d'importance et trop papouiller Gringo (c'était aussi mon premier perroquet) mais il était aussi très demandeur... et puis celà ne semble pas l'avoir traumatiser  :icon_wink:
Depuis j'ai un peu revu ma copie, et j'essaie de partager équitablement le temps entre les divers perroquets, mais Gringo reste un peu "privilégié"... :0007:

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Djoul

Bonjour et merci pour vos réponses :)
Je vois ! J'avais lu tout ça dans le bouquin de Rosemary, je vais opter dans ce cas pour la manière douce au début, je le replace si ce n'est pas le moment.

En tout cas c'est fou le changement qu'il y a en un jour :icon_eek: Il se met à venir vers moi naturellement, réclame etc. Ce n'est pas pour m'en déplaire ^^

Et oui Daniel, vive les cacatoes !  :bravo:

f0rever-ns

Alors ces 1er jours avec Mr. Pink?  :icon_e_biggrin:

gbonne

Bonsoir Djoul et Loki,

Ahh ça me rappel les premiers moment avec mon Mika (GdG). Et le côté pot de colle pareil. Je suis cette nouvelle aventure car cela a toujours été mon rêve d'avoir un Rosalbin mais la vie a fait que j'ai eu un petit Africain et non un Australien.
La vie avec un Perrok c'est que du bonheur...
Je vais suivre ce topic de très près.

Gégé.
Une Catherine EPP (femelle), Deux Calopsittes EPP (1 male et l'autre trop jeune encore),trois Kakariki EPP et 2 conures molinae (2 mâles) en volière extérieure.
MIKA mâle Gris du Gabon EAM de 10 mois.

Djoul

Hello,

Alors concernant mon cher Loki.

Le positif :

Les progrès sont là c'est certain. Je pense qu'il maitrise vraiment très bien le monter/descendre, c'est devenu un réflexe pour lui. Je n'ai pratiquement plus besoin de dire l'ordre, je lui tend ma main ou mes doigts et il monte instinctivement dessus.
A côté de ça je travaille le rappel sous plusieurs angles : rappel à courte distance, rappel à moyenne distance.
Pour être franc je n'ai pas eu énormément de mal à lui faire faire le rappel, ce n'est pas que j'ai un talent particulier c'est juste que Loki vient de lui même très facilement ce qui facilite grandement le travail. Il commence à bien assimiler le "Loki, viens !". Petite vidéo en pj.
Une vraie boule rose à câlin, je dirais qu'il est un petit peu plus proche de ma copine pour ce qui est des câlins et qu'il répond bien mieux à mes ordres.
Je pense qu'il commence à bien s'habituer à son environnement.

Les points où je dois être vigilent, n'hésitez pas à apporter votre point de vue :) :

- Loki cri beaucoup, surtout quand il nous perd de vue, c'est assez désagréable et il se calme une fois qu'il a compris qu'on ne reviens pas. Bah oui il faut bien aller travailler. Je ne sais pour le moment pas quoi faire pour calmer cet aspect. J'ai beau lui parler même quand on change de pièce, ça ne suffit pas.

- Parfois il se met à voler et à tourner en panique dans tout le séjour. Avec des cris amplifié KIK KIK KIK KIK !!!!!! Je ne comprends pas spécialement pourquoi encore. C'est comme s'il avait peur d'un coup de quelque chose. Il me l'a fait hier soir (il faisait nuit et la pièce était assez sombre), et un coup ce matin comme si un guêpe l'avait piqué.
Son comportement : Il se met à tourner la tête très rapidement avant comme s'il avait repéré quelque chose.

- Hier un ami est venu passer la soirée, j'ai voulu lui montrer Loki. Tant qu'il était sur moi il était tout à fait normal, il faisait des rappels et le beau. Autant dire qu'il est adorable, j'ai demandé à mon ami de le caresser doucement, ah bah je peux vous dire que le Loki a changé de tête direct avec un air outré tout en se gonflant et le bec semi ouvert. Pas besoin d'avoir fait de longues études pour voir qu'il lui a bien fait comprendre qu'il n'avait pas intérêt de le toucher. J'ai été très surpris, peut être qu'il a senti que mon ami était mal à l'aise et que cela a eu une répercussion sur lui. J'ai des amis qui vont passer Jeudi, ça sera l'occasion de voir si c'est un cas isolé.

Voila où j'en suis ! Vos commentaires sont toujours les bienvenues ;)

edit : j'arrive pas à joindre la vidéo, je ferais une chaine youtube spécial Loki dès que j'ai le temps ;)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux