QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

renforcement positif

Démarré par piloui, 18 Septembre 2011 à 20:51:34

« précédent - suivant »

piloui

Renforcement , base vision positive:
La présentation d'un stimulus après un comportement qui sert à maintenir ou augmenter la fréquence du comportement. Un autre nom pour le renforcement positif est la formation par la récompense. Renforçateurs positifs ont tendance à être valorisés ou des stimuli agréables. Pour obtenir des renforcements positifs, les apprenants sont souvent enthousiaste dépassent le minimum d'efforts nécessaires pour les gagner. Recommandé!
Renforcement négatif: La suppression d'un stimulus après un comportement qui sert à maintenir ou augmenter la fréquence du comportement. Un autre nom pour le renforcement négatif est éviter la formation de ce mauvais comportement. Renforçateurs négatifs ont tendance à être des stimuli aversifs ou déplaisants. Afin d'éviter des renforcements négatifs, les apprenants souvent ne fonctionnent que pour le niveau nécessaire pour les éviter. Non recommandé! Châtiment: La présentation d'un stimulus aversif, ou le retrait d'un renforcement positif, qui sert à diminuer ou supprimer la fréquence du comportement. L'utilisation de la punition tend à produire des effets secondaires néfastes comme l'agression , le comportement de fuite, l'apathie et la peur. En outre, la punition ne pas enseigner à l'apprenant ce qu'il faut faire pour gagner le renforcement positif. Non recommandé!
Un des avantages de la visualisation de comportement et d'apprentissage à partir d'une approche scientifique est que nous pouvons éviter les pièges de nous appuyer sur des informations anecdotiques et / ou interprétations anthropomorphiques de comportement. En plus comme une science reconnue, l'information appartient à tous. Aucun individu n'a la propriété des méthodes ou des principes. Ils sont disponibles pour chacune et chacun d'entre nous, à apprendre et à appliquer. Par la compréhension de la science, nous sommes en mesure de supprimer les malentendus et les interprétations erronées du comportement. La science nous apprend aussi que même des comportements innés sont modifiables. Et surtout nous apprend à créer et à modifier le comportement avec des méthodes gentilles et plus douces. Cela permet une réduction du stress, d'obligations de confiance avec les gardiens, l'évitement des enseignements des comportements agressifs et les nombreux inconvénients souvent associés à d'autres quand les stratégies aversives sont utilisés pour influencer les comportements.
L'apprentissage de nouveaux comportements est mentalement et physiquement stimulants pour les perroquets de compagnie. Ce n'est pas un secret que les perroquets sont quelques-uns des animaux les plus intelligents sur terre. Ayant la possibilité d'exercer leur cerveau est très enrichissant
Les bonnes nouvelles concernant la formation, c'est que ce n'est pas difficile à faire. Les amateurs de perroquets peuvent comprendre quelques concepts simples pour débuter sur un sentier de découverte. Non seulement la formation peut offrir un renforcement positif, jeux, divertissement, mais elle peut aussi faire
- des perroquets qui se comportent bien,
-réduire le stress,
-éviter les réactions agressives,
-et de créer un participant impatient et enthousiaste.
Surtout, elle favorise le lien homme-animal qui nous attire vers ces créatures fascinantes.
traduction bof, bof ....en anglais chez :
http://www.goodbirdinc.com/
Freidman, S.G. (2005). "He Said, She Said, Science Says." Good Bird Magazine. Volume 1 issue 1.

Friedman, S.G. (2005) "Straight Talk about Parrot Behavior" Good Bird Magazine Volume 1 Issue 3.

Friedman, S.G. and Heidenreich, B. (2005) "Pick a Principle" Good Bird Magazine. Volume 1 Issue 4.

Heidenreich, B. (2004) "Clicking with your Bird!" www. ParrotChronicles.com. Nov-Dec. Issue 19.

Heidenreich, B.E. (2004). Training Birds for Medical and Husbandry Behaviors. Proceedings Association of Avian Veterinarians annual conference.

daniel adrian

Bonsoir,

D'accord et convaincu à 100 %  :sage:

Je suis persuadé que le travail avec nos oiseaux permet effectivement d'obtenir une relation plus saine et plus équilibrée (aussi bien pour l'oiseau que pour nous même :icon_mrgreen: ).

Il n'est pas toujours facile de supprimer les renforcements négatifs (punitions, privations, e.a.) de par notre culture"punitive" mais je trouve qu'il faut essayer de les éviter au maximum.

C'est sur ce point que je ne rejoint pas la méthode de José dans son apprentissage du vol libre (même s'il obtient de très bons résultats).

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Moi, je suis à fond pour le renforcement positif avec les oiseaux et tous les animaux que nous apprivoisons.

Je suis la preuve que même une novice peut réussir à apprendre certaines choses à un oiseau grâce à cette méthode (renforcement positif), en l'occurrence, le fait de pouvoir vivre avec elle en liberté dans et autour de la maison, c'était mon but et je compte bien continuer à communiquer avec mes oiseaux grâce à cette méthode.

Je ne qualifierais pas la méthode de José de méthode punitive, loin de là, elle a pour but d'obtenir toute l'attention de l'oiseau pendant quelques minutes par jour.
Cette disposition mentale qu'est l'attention de l'animal est la base de la communication avec celui-ci.

Certains "éthologues équins", parlent de récompense positive (caresses, encouragement, carottes...) et de récompenses négatives qui consiste à la disparition ou à l'évitement, par anticipation, d'une expérience désagréable. Le but est toujours ne ne plus à avoir à employer la "punition". Toujours en s'assurant que l'animal a compris ce qu'on lui demande.

Le fait de commencer à travailler un jeune oiseau avec de l'appétit, en ayant, bien sur des notions de ce que l'oiseau doit manger chaque jour permet de capter toute son attention.
C'est une phase vraiment très courte du travail.

Ce qui peut être plus problématique, d'après moi, dans sa méthode, c'est que souvent, il commence par entrainer des oiseaux non-sevrés avec ce que ça implique.

Moi, je le remercierai toujours, d'avoir pu me permettre d'apprendre ce qu'elle sait à Mauresque et je ne pense pas avoir eu beaucoup à la punir ou la priver.

Tout ceci, dit très cordialement  :icon_mrgreen:

Kétile

Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonsoir,

Je suis certain que José sait très bien ce qu'il fait (et le fait très bien) et tu as effectivement eu la chance qu'il t'ai suivi quasiment en permanence (et le résultat est là  :Applaudissements03:).

Ce qui me fait plus peur c'est que des gens non expérimenté pensent qu'il suffise d'utiliser ces méthodes pour obtenir des résultats (et ce sans trop bien comprendre et contrôler les différents paramètres...).

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

#4
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment, chaque oiseau est différent et j'ai effectivement de a chance d'être aidée par José  :sage:

Et j'ajouterais que la pratique du vol libre, quelle que soit la méthode employée pour entrainer son oiseau, comporte un risque, celui de le perdre. 
Souriez, demain sera pire !!

piloui

#5
CitationEt j'ajouterais que la pratique du vol libre, quelle que soit la méthode employée pour entrainer son oiseau, comporte un risque, celui de le perdre. 
La vie est un risque. En volière il y a des accidents.
Il faut faire au mieux, dans le respect de l'animal.
José a des oiseux non sevrés parce qu'il a les connaissances ad hoc.
Mais tu as raison Daniel, nous avons eu une éducation qui va plus vers la punition et c'est difficile de s'en défaire.
C'est tellement plus agréable en positif, pour l'homme autant que pour l'oiseau et une fois que l'habitude est prise...

sebastien44

je suis d'accord sur la methode et le resultat mais je ne crois pas qu'il faille diaboliser le renforcement négatif s'il est bien utilisé c'est comme une fessée chez les enfants et ceux qui les frappent  ca n'a rien a voir .mal utilisé le renforcement positif a aussi des inconvenients (chiens peureux....)je ne pense pas qu'il faille utiliser une methode entiere et igniorer le resteA+ seb

piloui

Citationle renforcement positif a aussi des inconvenients (chiens peureux....)
jamais je n'ai rencontré cela et pourtant des chiens j'en ai vu passer...
Pour faire une bonne éducation positive il faut savoir bien observer et traduire le langage du corps de l'animal. Le renforcement positif ne peut que donner confiance à l'animal. Je ne comprends vraiment pas ton point de vue et sur quoi tu arrives à le faire reposer ?

sebastien44

je dis que le renforcement positif est tres bien si je ne le pensait pas je ne l'utiliserais pas .mais je pense qu'il ne faut pas rejeter tout le reste .A+ seb

daniel adrian

Bonsoir,

Citationmal utilisé le renforcement positif a aussi des inconvenients (chiens peureux....)

Avec un minimum de bon sens, je ne comprend pas non plus comment on peut "mal utilisé" le renforcement positif  :kopkrab: (et je ne vois pas non plus le rapport avec un chien peureux...)

A mon sens quand on travaille avec son oiseau la seule méthode acceptable est le renforcement positif. L'oiseau n'a rien demandé, c'est nous qui tentons de lui inculquer certains exercices cela doit rester un plaisir pour lui (et pour nous). Je n'ai jamais utilisé (et n'utiliserai, je pense, jamais) de punition durant notre travail.

La seule situation où le renforcement négatif est envisageable c'est pour essayer de corriger des problèmes de comportement (cris, morsures, etc...).
Mais là aussi force est de constater (avec ma petite expérience) que cela ne fonctionne pas vraiment...

Je te donne un exemple : notre chloro mâle est très nerveux/inquiet et assez mordeur ou pinceur... (et un bec de choro qui serre çà fait mal... :icon_exorbite:), comme il est vite impressionnable je me suis mis à élever la voix chaque fois qu'il pinçait, et la situation n'a fait que s'aggraver... Je me suis rendu compte après un certain temps qu'il ne mordait non pas par jeu, ou par agressivité mais par peur...  :icon_confused:
Parfois c'était très subtil une main qui arrive trop vite , les doigts trop ouverts, un geste trop brusque... :icon_rolleyes:

Depuis j'essaie d'être plus doux dans mes gestes et surtout quand il pince je ne crie plus "NON"mais je lui dis tout doucement "doucement", aussi je le teste (quand je le sent calme) :  je fait expressément des geste brusques et s'il ne pince pas il reçoit une récompense. Je peux t'assurer que cela va beaucoup mieux depuis ...

J'ai d'autres exemples qui abondent dans ce sens, et si des observation et études de personnes autrement plus qualifiées que moi (voir lien de Piloui ci-dessus) confirment mes observations je préfère m'orienter dans cette direction.

La seule punition que j'utilise est le retour en cage et ignorer l'oiseau pendant 10/15 min (terriblement efficace avec le kkto) ou un "NON" plus catégorique avec les autres (sauf dans le cas mentionné ci-dessus). Je n'aime pas trop mais il y a effectivement des moments où.... :angryfire:

Si tu as des expériences de renforcement négatif, qui donne des résultats avec tes perroquets ce serait intéressant de nous donner quelques détails.

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sebastien44

avec les oiseaux je n'est utilisé que le retour dans la cage et l'ignorer. j'ai une chienne qui me fait des petites crise de temps en temps elle part a la chasse et se fait prier pour rentrer.ca ne dure pas longtemps.d'habitude elle a sa recompense mais si je vais la chercher et l'attache 10 minutes dehors devant la maison avant de la rentrer(je peux te dire quelle n'aime pas ca du tout) et apres tout rentre dans l'ordre et je ne pense pas etre un sauvage pour autant.les animaux entre eux utilisent aussi la punition dans leur education (l'exclusion,la morsure....)alors quoi en penser.mais je suis d'accord qu'ils faut leurs donner la meilleur vie possible avec nos regles .c'est ce que j'essaie de faire tous les jours le mieux que je peux A+seb

piloui

Citationla meilleur vie possible avec nos regles .c'est ce que j'essaie de faire tous les jours le mieux que je peux A+seb
Comme nous tous ici, tu as raison !

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux