QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Questions sur le vol libre

Démarré par daniel adrian, 25 Juin 2009 à 12:30:24

« précédent - suivant »

daniel adrian

Bonsoir Sylvana et Igor,

Citationet est-ce que cela ne serait pas lié au besoin qu'à l'oiseau de faire ce que lui a décidé ?

Si, sans doute... mais j'ai l'impression que le cacatoès a plus tendance à avoir des comportements imprévisibles que les autres.
Les conures ou le ara ils viennent (ou non) suivant les moments, mais ils vont rarement décider de faire tout à fait autre chose.
Tandis que le cacatoès bien... mais tout ceci n'est peut-être qu'une interprétation de mon expérience et nullement une généralité.... :hmm:

CitationPour ce souci avec le rappel, il faut que tu trouves une super récompense qui soit vraiment bien mieux que l'ordinaire : la saucisse de Strasbourg !!! Je rigole on prend ça pour nos chiots et ça marche..1X sur 2, les autres aiment plus le fromage !
Un truc imparable dont Gringo a rêvé, un truc un peu interdit, un yaourt.

Je le fais déjà... ;-)  quand je part en spectacle j'ai toujours un pot de Danio (sa gourmandise préférée avec le beurre... :roll: ) avec moi, au cas où... (et cela m'a déjà servi...).
Par contre dans le cas de sa dernière escapade pas moyen de le "soudoyer" visuellement avec cette "super récompense"...
Je ne peux pas lui en donner en permanence en extérieur , sinon cela n'est plus une "super récompense" ou un "jackpot" comme le nomme nos amis anglo-saxons.

CitationEt nous ne rentrons jamais l'oiseau de suite quand il est bien revenu, on le relâche un petit coup histoire qu'il n'associe pas le retour à la privation de liberté !

Oui je sais, mais là après 2 heures je n'avais plus fort envie d'encore faire un "petit essais".... :bob:
Par contre quand nous rentrons (même sans problèmes) il ne retourne jamais tout de suite dans sa cage.
Il reçoit toujours quelques morceaux de fruits et un peu de jus ensuite je prépare sa panade de fruits et parfois je fais encore quelques exercices.

CitationNul n'est à l'abri d'un problème même avec un oiseau qui ne quitte pas l'abri de sa volière de son chez lui !

Oui je sais et j'en ai déjà fait l'expérience.
La différence c'est quand extérieur tu es tout à fait impuissant... :?

Le plus difficile (à mons sens) c'est de ne pas savoir où il se trouve et ce qu'il bricole... :diablo:
Quand on connait le potentiel destructeur et la curiosité de ces oiseaux, cela ne rassure pas.... :?
En plus en cas de vol panique si on ne le voit pas, on ne rappelle pas...et est-il vraiment capable de retrouver sa route ?

CitationDonc mon conseil N1 ne sortez pas dehors avant que vous n'aviez l'envi de le faire. Le vol libre doit être "fun" pour vous aussi bien que pour Gringo.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue...

CitationDeuxième chose. Je suis assez d'accord avec ce que Sylvana a dit. Si vous ne voulez jamais voir votre oiseau s'éloigner, il vous faudra avoir un très fort renforcateur. Il faut penser a ce comment vous pourriez le trouver.

Oui mais comme expliqué ci-dessus : quid quand il n'y a pas de contact visuel ?

D'autre part Igor que pensez-vous du fait que ses escapades soient de plus en plus longues et de plus en plus éloignées. ?
A partir de quel moment est-ce censé devenir préoccupant (inquiétant...) ?

Est-ce que comme expliqué plus haut le côté imprévisible du cacatoès peut avoir une influence sur ce comportement ou tous les oiseaux font ce genre d'escapade sans raisons ?
J'ai par exemple l'impression que les conures sont beaucoup plus tenues par un contact visuel.
Je n'ai pas encore essayé en extérieur mais en intérieur dès que l'on sort de leur champ visuel elles arrivent (même sans appel).

Ce qui me désole avec Gringo c'est qu'en intérieur il répond tellement bien, et là depuis que je lui ai remis son harnais ses rappels sont irréprochables... :bah:

Amicalement

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

vantamlee

bonjour à tous ,Pour moi tous les oiseaux même les mieux éduqués sont imprévisibles...Est-ce que Gringo a été éduqué avec un sifflet, qui porte plus  loin qu'un sifflement?
Cassi volle à chaque fois de plus en plus loin et plus longtemps.Il ne revient pas forcément à l'ordre du sifflet mais plutôt quand il se rend compte qu'il me perds dans son champs de repère. Je pense de plus en plus qu'il y a des espèces plus disposées que d'autres comme les conures par exemple.En même temps j'ai l'impression que je me perds dans la signification du vol libre.Au début c'était faire voler un oiseau et le faire revenir à chaque rappel.Maintenant je ne suis plus dans cette directive du vol libre mais plutôt dans la démarche d'avoir des oiseaux qui m'accompagne dans ma vie de tous les jours.Le sifflet n'est plus un ordre de rappel mais juste une sécurité pour cassi de continuer à me localiser quand il volle au loin.Je doute moi même si c'est bien ce que je fais car je prends quand même tous les jours le risque de le perdre.Je pense quand même qu'il serait désormais capable de retrouver le chemin de la maison comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises mais on est jamais à l'abri.Qu'en pensez-vous?  http://www.youtube.com/watch?v=uJlwnUoxeRM http://www.youtube.com/watch?v=TKlFJl3_FMU
Je ne peux qu'être admiratif et stupéfait devant l'intelligence et la beauté de ces compagnons qui nous accordent leur confiance, nous appaisent et m'incitent au respect.

piloui

un oiseau qui connait bien son environnement revient, c'est évident et prouvé sur pas mal d'oiseaux. Pourtant le risque zéro n'existe pas, personne ne peut garantir quoique ce soit. Il faut juste bien calculer pour eux, le site, le moment, les circonstances où le risque est moindre.
Je me demandais s'il ne serait pas possible de prendre un exercice intermédiaire au rappel, un exercice qui est automatisé chez l'oiseau, un truc qu'il aime bien et qu'il fait à tous les coups. Sur pas mal d'animaux cela marche bien, tu demandes le tourne à Pipo, même s'il est occupé il va le faire, ça ne lui prend que 2 sec et il a vraiment automatisé, cela permet de récupérer son attention. Parce que le rappel quand le monde s'ouvre à Gringo...ça doit le faire pester, il a tant de choses à voir, à faire...Il ne t'a jamais été possible de le veiller aux jumelles ou téléobjectif ? C'est Christine qui racontait que ses oiseaux aimaient aller à la rivière et qu'elle avait eu très peur la première où son oiseau est parti, depuis elle sait que ses oiseaux vont à la rivière mais reviennent, cela fait partie de leur tour du matin. Gringo répond quand tu l'appelles ? c'est une grande aide quand c'est le cas.
Tu sais Daniel, les oiseaux sont comme nous, il y a des moments où ils sont plus réceptif et d'autres où ils ont envie de faire à leur idée...ce sont des périodes, peut être aussi te sent-il stressé ou...
laisse le temps au temps, Gringo a plein de belles années devant lui et tu es bien assez doué pour trouver le bon truc, on va être bien patient et attendre sans douter de vos capacités à tous 2

daniel adrian

Bonsoir,

Désolé pour le retard à cette dernière réponse, mais c'est vacances... et puis il fait chaauuuuuddd.... :soleil:

CitationJe pense quand même qu'il serait désormais capable de retrouver le chemin de la maison comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises mais on est jamais à l'abri.Qu'en pensez-vous

Je pense en effet que l'on n'est pas à l'abris d'un imprévu (prise en chasse par un autre oiseau, poteaux & cables électriques, ULM, etc... etc...) et ce qui est très stressant lorsque l'on a plus de contact visuel, c'est que l'on a absolument aucune idée de ce qu'il peut se passer....  :?

CitationJe me demandais s'il ne serait pas possible de prendre un exercice intermédiaire au rappel, un exercice qui est automatisé chez l'oiseau, un truc qu'il aime bien et qu'il fait à tous les coups.

C'est ce qu'avait proposer Igor et c'est ce que j'ai fait.
Cela a bien fonctionné un certain temps mais il y  a un moment où il a sans doute envie d'aller découvrir son environnement... (et c'est effectivement assez normal...)
Souvent je pouvais deviner à son comportement qu'il allait s'envoler vers un arbre ou vers le toit, mais la dernière fois il m'a vraiment pris par surprise.... :?

Citation.Il ne t'a jamais été possible de le veiller aux jumelles ou téléobjectif ?

Ben non... vu la hauteur des arbres une fois qu'il passe derrière impossible de le suivre visuellement... :(

CitationGringo a plein de belles années devant lui et tu es bien assez doué pour trouver le bon truc, on va être bien patient et attendre sans douter de vos capacités à tous 2

:top:

Daniel

Igor Maskin

Est-ce moi qui ne peux retrouver cette discussion qu'une fois sur 5 ou il y a des problèmes?

Grominik

Bonjour Igor,
On a eu quelques problèmes de serveur ces derniers temps, mais qui semble désormais résolu.
Dis nous si le problème persiste.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Igor Maskin

Merci Dominique. Cela fonctionne bien pour le moment.

Igor Maskin

Bonjour Daniel,

Comment ça va?  Désolé pour ce délai. Je ne pouvais pas trouver un chemin vers cette discussion ;)

Citation de: "daniel adrian"Oui mais comme expliqué ci-dessus : quid quand il n'y a pas de contact visuel ?

D'abords un contact visuel n'est pas aussi nécessaire si vous avez un contact sonore. Ma grise peut bien être hors de vue, mais des qu'elle entend "yaourt", elle vient.

Sinon quand j'ai parlé d'un renforceur "fort", je pensais a qqc aussi attractive que Gringo ne vous quitte pas des yeux du moment ou il sait que vous avez cette récompense avec vous. C'est a approfondir.

CitationD'autre part Igor que pensez-vous du fait que ses escapades soient de plus en plus longues et de plus en plus éloignées. ?
A partir de quel moment est-ce censé devenir préoccupant (inquiétant...) ?

Cela dépend. Mes oiseaux ont perdu tout l'intéresse pour le vagabondage après 6-8 mois d'une liberté presque illimitée. Pendant ce temps ils se promenaient souvent hors de vue, mais ils n'ont jamais quittée le quartier. Je ne sais pas pourtant si cette mode de vivre convient a votre situation. Les oiseaux qui restent dehors pendant des heures, cela n'est pas évident a gérer.

CitationEst-ce que comme expliqué plus haut le côté imprévisible du cacatoès peut avoir une influence sur ce comportement ou tous les oiseaux font ce genre d'escapade sans raisons ?

Daniel, je ne pense pas que l'on puisse parler des escapades sans raisons. Je suis sur que Gringo a des raisons pour le faire. L'art d'entrainement consiste a savoir gérer la situation même sans connaitre toutes les raisons qu'un animal peut avoir ;)

Bien amicalement,
Igor

daniel adrian

Bonsoir Igor,

Désolé à mon tour pour le délais de réponse mais j'étais en vacances...

Pour l'instant je n'ai pas repris les sorties avec Gringo.
J'ai effectivement difficile à me faire à l'idée qu'il puise partir plusieurs heures sans savoir où...

Pour l'instant je suis occupé à réaliser un projet de volière extérieure.
Je ne sais pas si cela changera la donne...

J'ai été faire cet été une visite au Parc de Villars les Dombes où j'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable du spectacle de vol libre et comme je le pensais dans ce genre de spectacle il travaille le contrôle du poids.
Il m'expliquait qu'avec la plupart des perroquets ce n'était pas très strict, mais qu'ils étaient pesés journellement... et que c'était la seule manière d'obtenir un résultat fiable (2 fois par jour...).

Pour l'instant je ne veux pas me lancer dans ce genre d'expérience.
Le vol libre n'étant pour moi pas un besoin en spectacle mais plus un plaisir pour l'oiseau (et pour moi..)
Je préfère ne pas contrebalancer ce plaisir par des privations de nourriture...

Pour l'instant j'ai pas mal de projet en réalisation et donc pas trop de temps libre, bientôt la saison de chasse et puis l'hiver...
Je ne pense pas retenter l'expérience avent le printemps prochain.
Entretemps je vais essayer de consolider son rappel.

Amicalement

Daniel

Djoul

Voila un sujet très intéressant ma fois, je remonte un sujet assez vieux mais y'a une bonne mine d'infos dans tout ça. Ca vaut le coup de se taper les 10 pages. Et pour ceux qui s'intéresse du vol libre je pense que c'est à lire

Cette phrase illustre d'ailleurs parfaitement ma façon de penser, actuelle :

CitationRassures-toi je suis plus inquiet que quiconque de l'éventualité de perdre mon oiseau et le but de ce sujet n'est pas de me convaincre de ne pas le faire (çà je peux le faire tout seul) mais plutôt de le faire de manière a s'approcher au plus du risque 0 (et là c'est clairement plus difficile)

Qu'en est il aujourd'hui Daniel ?

daniel adrian

Bonjour Julien,

Effectivement ce post rassemble pas mal d'infos bien intéressantes sur le sujet.
J'ai vu que les photos n'y sont plus (changement de serveur) je vais les remettre, ce sera plus parlant !

Ben aujourd'hui pas de gros changements...
Je n'ai pas repris les séances sans harnais avec Gringo...
C'est sans doute idiot, mais j'ai pris sa dernière escapade comme un sérieux avertissement !
Il faut aussi savoir que je travaille professionnellement avec Gringo et que si je le perd (hormis l'attachement sentimental - sans doute un peu exacerbé... :icon_wink:) c'est 4 ans de travail qui son anéantis !

Je continue de faire voler ma petite conure (qui elle est très "fiable").
C'est la grosse différence avec le Gringo, il est plus "imprévisible" il a ses moments de folies qui arrivent sans crier gare (comme souvent avec les kktos) et si c'est juste au moment d'une sortie c'est embêtant... :icon_confused:

J'aimerais également tenter l'expérience avec mes aras mais là je suis devant de sérieuses questions.
Entre mon mâle qui répond en intérieur de manière  excellente au rappel, mais qui ne supporte que très difficilement le harnais, qui est un gros paniqueur, très nerveux et qui m'a fait avec le harnais des vols dans tous les sens... :icon_confused:
Ou la femelle qui elle est beaoucoup plus calme mais qui répond moins bien au rappel (sauf si elle a faim ou si mon épouse est dans le coin...).
Et puis il reste notre environement très boisé avec lequels je vais très rapidement perdre les oiseaux de vue... ou les champs pas très loin de chez moi mais qu'ils ne connaissent pas...

Bref... c'est compliqué.... :icon_wink:

Daniel

Djoul

Je comprends pour Gringo, je pense que ce qui te frêne au delà de l'aspect professionnel, c'est que c'est une boule d'énergie qui peut devenir incontrôlable, c'est bien ça ? Le mien a ses coups de folies que dans les endroits qu'il connait très bien. Dans un nouvel environnement je n'ai jamais encore vu ce "coup de folie"

Me vient donc la question : Le terrain
Faut il systématiquement renouveler le terrain pour qu'aucune habitude ne se pose et que l'oiseau soit toujours très réceptif aux ordres ?

Je pense que pour les premiers essais il faut un grand champ à perte de vue (quitte à prendre la voiture) et lâcher l'oiseau en plein milieu. Il n'aura pas beaucoup d'endroits pour se poser. Je compte faire cela avec Loki prochainement. Je cherche d'ailleurs le coin en ce moment même.

daniel adrian

CitationJe comprends pour Gringo, je pense que ce qui te frêne au delà de l'aspect professionnel, c'est que c'est une boule d'énergie qui peut devenir incontrôlable, c'est bien ça ?

Ce qui me freine ce n'est pas tant l'idée qu'il se perde (je pense qu'il connait bien son environnement) mais qu'il lui arrive un accident lorsqu'il est hors contrôle (et surtout hors de ma vue).
C'est pour moi le plus difficile : qu'il puisse évoluer en extérieur sans que je sache ce qu'il fait et où il est...
Déjà en intérieur je ne laisse jamais seul (sous peine de découvrir sa dernière bêtise...  :angryfire: ) alors en extérieur...

CitationLe mien a ses coups de folies que dans les endroits qu'il connait très bien. Dans un nouvel environnement je n'ai jamais encore vu ce "coup de folie"

Il est encore jeune...

CitationFaut il systématiquement renouveler le terrain pour qu'aucune habitude ne se pose et que l'oiseau soit toujours très réceptif aux ordres ?

Je pense que pour les premiers essais il faut un grand champ à perte de vue (quitte à prendre la voiture) et lâcher l'oiseau en plein milieu. Il n'aura pas beaucoup d'endroits pour se poser. Je compte faire cela avec Loki prochainement. Je cherche d'ailleurs le coin en ce moment même.

Non, le genre d'endroit que tu décris est parfait, toutefois dans mon cas je dois choisir entre ce genre d'endroit qu'il ne connaît pas (et où en cas de fuite il n'aura pas ses repères) ou l'espace autour de ma maison qu'il connait bien mais qui est loin d'être idéal (arbre très nombreux et très hauts).
Pour commencer un grand espace ouvert est effectivement considéré comme idéal.
Par contre il est aussi important d'essayer de l'habituer le plus possible aux bruits et actions qui risque de le faire paniquer (moto, tracteurs, etc... - mais difficile de faire passer un ULM dans la prairie où tu travailles pour contrôler sa réaction... :icon_mrgreen:)

Daniel

Morgane

Bah un ULM c'est jamais qu'une mobylette avec des ailes, donc ça fait le meme bruit  :rigole49:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

daniel adrian

Bonjour,

Pas mal de nouvelles avec mes oiseaux.

J'ai profité de du beau temps et surtout de la présence de mon épouse pour tenter les premières sorties avec mes aras (la femelle étant particulièrement attaché à mon épouse).
Les résultats sont plutôt (très) satisfaisant.
Comme préconisé par Igor et José je fais des séances très courtes (entre 3 et 5 rappels maximums) afin de garder leur attention au maximum.
J'ai également choisi de travailler en environnement connu (notre jardin) certes moins adapté au vol libre, mais qu'ils connaissent bien (présence de la volière).

La femelle ne quite pas mon épouse des yeux et n'a tenté qu'un seul vol hors contrôle vers la volière où se trouvait son mâle.

Le mâle est assez nerveux mais répond très bien au rappel. Il a également fait un vol incontrôlé vers la pointe du toit. Il est toutefois revenu vers moi après quelques minutes. Ce qui m'inquiète le plus chez lui c'est sa nervosité et une panique possible en cas d'événement inattendu. Je pense d'ailleurs que quand il s'est envolé vers le toit c'est lorsqu'il à entendu la musique du marchand de crème glacée.... :icon_rolleyes:

Dans la foulée j'ai également fait sortir ma conure mâle pour la première fois et étonnamment, en extérieur, son rappel est excellent. Aucune tentative de vol vers les arbres et un retour quasi instantané. J'ai donc fait une tentative avec les 2 ensembles. La femelle étant maintenant bien habitués aux arbres elle a entrainé son mâle . Du coup les rappels (des 2 ) étaient nettement moins efficaces. J'ai donc repris les sorties individuelles  :icon_wink:

Dans l'exhalation générale  :icon_razz:  j'ai également décidé de ressortir Gringo (je ne l'avait plus fait depuis presque 2 ans...).
Pour les premières sorties il était très excités et ne prenait pas ses récompenses. J'ai donc fait des sorties très très courtes.
Les jours suivants il s'est calmé et répondait très bien aux rappels. Il a toujours été plus attentif lorsque nous travaillons à 2.
Depuis 2 jours je travaille seul avec lui, et comme pour les autres je fait des sorties courtes . Dès que je sent son attention diminuer (où son intérêt pour les élément extérieur augmenter...  :icon_wink:) on arrête !

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sortons presque tous les jours et dans l'ensemble  je suis assez satisfait. Maintenant il va falloir voir dans le temps comment cela va évoluer. Je ne peux me permettre ce genre de travail que les jours où je suis certain de ne pas devoir partir, et où je n'ai rien d'urgent à faire, je prévois de rester "disponible" en cas de problème.

Je vous met une petite vidéo dans la rubrique vidéo
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,13513.0.html

Daniel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux