QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Questions sur le vol libre

Démarré par daniel adrian, 25 Juin 2009 à 12:30:24

« précédent - suivant »

piloui

CitationJ'aimerai mettre une chose au clair.Je crois que tous ceux qui veulent se mettre au vol libre devrait avant tous chose se poser cette question: :hmm:
Quel intéret et pourquoi voulons nous faire voler nos oiseaux?
je pense qu'en reprenant le post depuis la première page on a pas mal de renseignements.
C'est vrai qu'un petit résumé, clair dans ce fouillis d'infos ....

vantamlee

Citation de: "vantamlee"
Citation de: "ENZORAUNA"J'aimerais savoir quel genre de sifflet utilise Vantamlee ; un sifflet "normal" (à bille, de prof de sport ou de flic lol) ou un sifflet ultrason ?
mon sifflet est à bille "normal" :sage:  :sage:  :sage: vos idées et votre expérience sont les bien venues.merci à tous. ( http://www.youtube.com/watch?v=WSghiO3uUQo )
http://www.youtube.com/watch?v=0MlwyL9_Hys
Je ne peux qu'être admiratif et stupéfait devant l'intelligence et la beauté de ces compagnons qui nous accordent leur confiance, nous appaisent et m'incitent au respect.

daniel adrian

Bonsoir,

CitationQuel intéret et pourquoi voulons nous faire voler nos oiseaux?

C'est presque une question existentielle que tu poses là... :lol:
Tu aurais du assister au séminaire de Chris Biro il répond en partie à ta question (tu trouveras un CR très complet de cet événement que Enzorauna à eu  la gentillesse de mettre à notre disposition : ( http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/conference-vol-libre-tours-2010-t12016.html ).

Sinon je pense que cela dépend des sensibilités de chacun...
Dans mon cas ce n'était pas prévu au départ avec mon kkto, ce n'est qu'après l'avoir entraîné en intérieur que j'ai eu envie de tenter l'expérience en extérieur. Pourquoi ??? Sans doute pour améliorer le quotidien d'un animal qui n'est pas destiné à être enfermé dans une cage... :? Oui je sais c'est nous qu'il l'avons enfermé  :oops:  mais ainsi on rééquilibre ainsi un 'tout petit peu' la balance... :?

Une autre question que je me suis également posé : un oiseau prend t-il vraiment du "plaisir" à voler ? Quand on voit les vidéo de Chris Biro celà ne fait aucun doute... pourtant dans la nature les oiseaux volent principalement (uniquement ?) par nécessité.
Quand je vois Gringo voler j'ose espérer que cela lui procure un certain "plaisir" mais quand il va se percher dans un arbre pour grimper, gruger, crier (comme il l'a encore fait aujourd'hui...) j'ai l'impression qu'il y prend autant (si pas plus ) de "plaisir"... On peut évidement difficilement faire l'un sans l'autre (le mettre dans un arbre sans maîtriser le vol en extérieur... ;-) )

J'ai également été voir ton blog et tu fais un travail remarquable avec ta conure Cassi  :top:
Le bonhomme qui l'a kidnappé.... :evilfire:  tu as quand même du faire un gros effort pour garder ton sang froid... :gun:
Toutefois si je peux me permettre une remarque : je trouve que tu prends quand même un certain risque à la faire voler seule. Les conures sont des oiseaux de groupe et c'est le groupe qui se protège des attaques externes.
Je suppose qu'en milieu urbain il ne doit pas y avoir beaucoup de soucis à ce niveau mais à la campagne ou dans les bois une pie, une corneille ou pire une buse peu pourchasser ta conure... :?

Une petite question aussi :

CitationMes calopsittes et pyrrhuras ne sortent plus.Ils sont dans une grande volière en extèrieure

Pourquoi ?

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

Citationpourtant dans la nature les oiseaux volent principalement (uniquement ?) par nécessité.
tu as observé les oiseaux dans la nature ? bé crois moi, les oiseaux s'amusent à voler, à prendre des " chemins " compliqués avec obstacles juste par jeu, à se poursuivre etc... !. Le printemps dernier il y a eu plein de naissances chez les pies, c'était un vrai spectacle de les voir faire plus ou moins agiles ! Daniel les oiseaux s'amusent à voler, pas tous, je pense un peu comme nous humains, cela dépend des envies, des individus, Gringo est peut être plus un grignoteur, tu as de la chance, c'est facile de le contenter, une belle branche doit faire son bonheur ! Pipo est un peu ainsi, il peut rester de très longs moments à gruger faire des acrobaties, tailler, faire copeaux, on l'oublie...pour le vol, il reste brouillon, les petites conures sont beaucoup plus douées quand je les vois passer par des passages étroits, virer, Mokoto fait des "presque looping"
ps : Pipo fait la  roulade dans la main, il arrivera peut être à faire aussi bien que Gringo

vantamlee

CitationMes calopsittes et pyrrhuras ne sortent plus.Ils sont dans une grande volière en extèrieure

Citation de: "Daniel"Pourquoi ?

Je vis en appartement mais à mon travail qui est à 500 mètres j'ai une grande cour avec une très grande volière où ils peuvent voler à l'intèrieur parmi mes autres oiseaux.Ils s'entendent vraiment bien tous les deux et ont l'air très heureux comme ça.Je rente dans la volière tous les jours pour les voir. Cassi lui manifeste bien plus d'envie de contact avec moi et dépend plus de moi.Avec mon gris du Gabon(et mes voisins!) j'ai préféré mettre Coco plus au calme à la maison avec nous pour son entrainement.
Concernant mes questions , il s'agit aussi et surtout de prévention pour ceux qui peuvent venir lire les forums et seraient tentés de faire comme nous.Cela ne doit pas se résumer à une sorte d'effet de mode comme j'ai souvent eu l'impression à travers mes diverses rencontres.Prendre un oiseau doit être une décision réfléchie et il faut que les gens prennent  aussi conscience des responsabilités que l'on doit avoir vis à vis d'eux.(J'ai déjà été amené plusieurs fois à récupérer des oiseaux ou devoir aller aider des propriétaires qui ne savent pas comment s'y prendre...Oiseaux mordeurs la plupart du temps).
Là je vais aller voir une dame qui a un Gris du Gabon et un KKTO qui se piquent et se déplument complètement...Cette dame ne sait absolument pas quoi faire.
Un autre monsieur qui a aussi un Gris depuis 6 ans et qui n'est jamais sorti une seule fois de sa cage...Sans parler de mettre les oiseaux au vol libre,il y a déjà un minimum de choses à connaitre (ex.du cliker training pour au moins sortir un peu l'oiseau de la cage)et à respecter pour leur bien être.
Comme je fais beaucoup de rencontes quand je me ballade avec Cassi de personnes ayant des oiseaux et n'ont pas accès à internet pour toutes les info,je profite aussi du forum et du merveilleux travail que vous faites tous avec vos oiseaux pour interpeller les gens.
Au plaisir.

Au plaisir.
Je ne peux qu'être admiratif et stupéfait devant l'intelligence et la beauté de ces compagnons qui nous accordent leur confiance, nous appaisent et m'incitent au respect.

daniel adrian

OK merci pour ces précisions

Daniel

daniel adrian

Bonsoir,

Voici les dernières (pas trop bonnes  :? ) nouvelles de mon travail avec Gringo :

Depuis quelque temps j'ai repris les exercices en extérieur dans notre jardin en essayant de varier le plus possible les exercices et les situations.

Tout c'est bien passé pendant tout ce temps. Il a bien fait quelques escapades vers le toit ou vers un arbre mais en revenant chaque fois assez rapidement.

Lors de l'une de nos dernières séances dans la partie boisée il s'est envolé vers le haut d'un arbre et s'est ensuite envolé au-dessus des arbres et a fait tout un tour sans que je puise le suivre visuellement mais est finalement revenu vers la terrasse de la maison.

Jeudi passé après avoir fait quelques vols sans problèmes comme d'habitude il a pris son vol vers les hauts arbres qui se trouvent dans le fond de la partie boisée de notre jardin.
Il m'était impossible de le voir de la terrasse et après avoir rappelé et sifflé je l'ai entendu répondre du fond du jardin. J'ai donc essayé de le retrouver, mais le fond du jardin est très touffu et impossible de l'apercevoir.

Il continuait toutefois à répondre (vocalement) a mes appels. Je suis donc retourné vers la terrasse en me disant que s'il voulait revenir, à l'arrière je ne verrais de toute façon rien... :?

Je me suis donc installé sur la terrasse en l'appelant de temps en temps et en recevant de temps en temps quelques cris en retour.

J'ai ensuite installé les 2 conures dans une cage sur la terrasse en me disant que leurs cris allaient peut être servir d'appelant.

Cela n'a hélas pas eu beaucoup d'effet ... quelques cris en retour mais sans plus...

Tout ce petit manège a duré environ une heure (et il était déjà 19 h).

Puis je n'ai plus rien entendu... plus de réponse ni a mes appels ni aux cris des conures... :?
J'ai commencé a m'inquiéter un peu plus... en me disant qu'il était sans doute partis explorer plus loin et que je n'avais pas la moindre idée dans quelle direction... :(

J'ai donc fait a pied le tour du pâté de maison afin d'essayer d'arriver dans les champ derrière notre jardin. J'ai continué a l'appeler et à siffler (et entendait les conures crier de temps en temps au loin..) mais sans succès...

Là j'ai commencé à me préparer mentalement aux grandes manœuvres (impression d'affichettes, liste des numéros à appeler, ballade à 4 h du mat. etc...etc... :bah: ) en me jurant que le vol libre pour moi s'arrêtait là  !

Retour vers la maison encore quelques appels infructueux, il était entre-temps 20h...
Je me disais que la nuit allait bientôt tomber mais que comme il faisait doux cela ne devrait pas trop lui poser de problème...

Ne sachant pas quoi faire d'autre dans l'immédiat je me suis dis que j'allais faire un tour en vélo afin de vérifier s'il ne se serait pas installer dans un des arbres de la zone de vol que l'on avait exploré précédemment (voir plus haut).
Le temps de préparer le vélo dans le garage j'ai entendu les 2 conures crier beaucoup plus fort, j'ai été voir et c'est là que Mr Gringo se trouvait sur la pointe du toit.

Grand OUF de soulagement... :saut:   Quand il m'a vu il s'est mis a crier, je l'ai appelé et il est venu directement chez moi grosse récompense et retour à l'intérieur... :bise:

Voilà tout est donc bien qui finit bien mais par contre j'ai décidé d'arrêter là cette expérience du vol libre (du moins pour l'instant...).

Sur le moment ma décision me paraissait irrévocable, mais depuis j'ai refait quelques sorties (avec harnais) et je me dis que c'est quand même beaucoup mieux sans  :bah:
Je ne sais plus qui disait (et c'est assez vrais) que le vol libre une fois que l'on y a goûter, difficile de faire marche arrière...

D'un autre côté je n'arrive pas a me faire à l'idée de le laisser partir et d'attendre qu'il veuille bien revenir sans savoir ce qu'il se passe...  :oops:
Je sais que certains le font mais désolé moi pour l'instant je ne peux pas...  :cry:

Ces 2 heures (surtout la  deuxième) m'ont paru interminables et c'était une véritable montagne russe d'émotions... :titanic:  donc tant qu'il n'y a pas de changements radicaux au niveau de son comportement ou de l'environnement de travail on va se contenter de vol libre en intérieur...

Merci en tout les cas pour tout vos avis, encouragements et conseils et un grand merci tout particulièrement à Igor  :merci:

Daniel

piloui

les personnes qui font du vol libre laisse leurs oiseaux vivre leur vie, l'oiseau rentre pour manger et dormir, suivant où on vit c'est super stressant.
Je me demande dans quelles mesures un oiseau n'est pas plus réceptif lorsqu'il a pu explorer et faire ses petites affaires tranquille ? Les oiseaux habitués au vol libre que j'ai vus sont un peu comme les oiseaux qui vivent dans nos maisons, ils sont contents quand on leur accorde un peu d'attention.
où en es-tu avec tes autres oiseaux ? Chez moi, si je m'occupe d'un autre animal, ils observent ce que l'on fait, certains font même ce que je demande..en tous cas ils s'intéressent !
merci pour les nouvelles, cela permet aussi de comprendre que laisser voler librement n'est pas n'est pas aisé !!!

sofff

Bonjour Daniel,

Le suspens jusqu'au bout de ton post ,hate d'arriver à la fin pour voir que tout fini bien ,ouf.

dana

Daniel,

Gringo te tourne en bourrique , c'est vraiment trop drôle de te lire , ( surtout que cela fini bien, sans quoi ... :non: )  :mrgreen:

Il me serait bien difficile de te donner conseil mais quand je m'imagine pouvoir faire du vol libre avec mes oiseaux , c'est quand même beaucoup  de cette façon que je l'envisage , mes oiseaux en liberté , libres d'aller et venir ou bon leur semble , dans la durée qui leur convient ...
certains préfèrent nommer cela liberté non surveillée et mettent le doigt sur tout les dangers auxquels les oiseaux sont exposés  :bah: bha ....chez moi, le chien revient au sifflet c'est déjà pas mal je trouve  !

Je te souhaite bonne continuation et ne lâche pas maintenant , tu le regretterais pendant des années  ;-)
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

vantamlee

Wouahou, j'ai pris peur au début du message! Je comprends bien l'angoisse que c'est ça m'est arrivé plusieurs fois et les premières fois je me suis aussi dis comme toi que je ne recommencerai pas...Mais à mes débuts ça c'est toujours bien fini,heureusement.Par contre , j'ai finalement continué le vol libre, mais j'avais remarqué de mes première expèriences qu'ils avaient tendance à partir comme ça sans donner signe quand je les poussais un peu trop au vol.Depuis je ne fais voler l'oiseau qu'à sa guise je trouve que ça se passe mieux.En tout cas je comprends ton angoisse et ton dilemne actuel...C'est pas facil quand on sait combien ces oiseaux représente pour nous...Je pense que tu va finir par trouver le bon compromis de tout ça pour votre bien à tous les deux.
A bientôt pour des nouvelles.http://www.youtube.com/watch?v=r5FTQPKfLkQ http://www.youtube.com/watch?v=NpK6-X0E ... re=related

freedom

Je lis souvent les nouvelles infos sur ce sujet... qui me passionne!!!

Tout est bien qui fini bien!...
Je n'ai pas de conseils à donner seulement constater l'excellent travail que tu as effectué (et que j'ai suivi avec intérêt!) avec Gringo et ton ara ou tes conures!!!
Et comme le précise Diana et Vantamlee, "L'aventure vol libre" avec tes oiseaux doit elle s'arreter là?...

Après cette expérience la réponse n'est pas simple j'en conviens!!!

A bientôt pour des nouvelles...

@+
freedom

daniel adrian

Bonsoir,

Citationes personnes qui font du vol libre laisse leurs oiseaux vivre leur vie, l'oiseau rentre pour manger et dormir, suivant où on vit c'est super stressant.

Oui...trop pour moi  :?

Citationoù en es-tu avec tes autres oiseaux ?

Avec les conures çà va très bien (toujours mieux avec la femelle qu'avec le mâle... ;-) )
J'attend la construction de la volière (en principe fin août) pour tester leurs réactions en extérieur.
La femelle me semble tout a fait apte à tenter l'expérience du vol libre, mais peut-être que je vais là aussi au devant de problèmes...

Avec le ara j'ai vraiment des difficultés à le faire répondre au rappel en extérieur (avec harnais) mais j'en reparlerai dans le sujet le concernant.

CitationGringo te tourne en bourrique

Sincèrement je ne le pense pas...
Lors de cette dernière escapade il ne pouvait pas me voir, et j'ai fait un gros effort pour essayer de ne pas l'appeler trop souvent.
Je pense tout simplement qu'il part à la découverte de son environnement (ce qui me parait assez normal) et que dans cette situation mon rappel n'a plus beaucoup d'impact (ce qui est peut-être normal mais fort dérangeant...).
Ces escapades inattendues sont peut-être également liées au caractère parfois imprévisible des cacatoès...

En intérieur par exemple son rappel est excellent, mais il lui arrive de temps en temps d'aller se percher ailleurs et de ne pas vouloir venir de suite.
En intérieur ce genre de comportement n'a évidement pas le même impact qu'en extérieur... :bah:

Ce qui m'inquiète aussi dans ces escapades c'est que c'est toujours plus loin, toujours plus long...

Citationc'est vraiment trop drôle de te lire

Ben je t'assures que moi cela ne m'a pas fait rire du tout... :?

Citationquand je m'imagine pouvoir faire du vol libre avec mes oiseaux , c'est quand même beaucoup de cette façon que je l'envisage , mes oiseaux en liberté , libres d'aller et venir ou bon leur semble , dans la durée qui leur convient ...

Mouais... plus facile à dire qu'à faire... (pour moi en tous les cas)
Moi je l'envisageais plus comme une promenade avec les chiens...
On sort, on s'éclate pendant une demi-heure et on rentre...
Cela parait hélas difficilement réalisable  :?

Mes chiens je ne voudrais pas les laisser vagabonder toute un journée sans aucun contrôle.
Mes oiseaux encore moins...
Il y a trop d'éléments potentiellement dangereux et même si nous vivons à la campagne, à vol d'oiseau nous somme quand même très proche des danger de la "civilisation"  ;-)

En plus du lien affectif, dans mon cas je travaille en spectacle avec mes oiseaux et en cas 'd'accident" c'est 3 ans de travail qui sont anéantis...  :cry:

Citationne lâche pas maintenant , tu le regretterais pendant des années

Si je devrais le perdre, je pense le regretter encore plus...

CitationC'est pas facil quand on sait combien ces oiseaux représente pour nous...Je pense que tu va finir par trouver le bon compromis de tout ça pour votre bien à tous les deux

J'espère... je n'ai pas encore tout a fait enterrer le projet mais il faudra qu'il y ai des avancées significative et pour l'instant je ne vois pas trop comment... :hmm:
Mais rien n'est jamais définitif  :rose:

Merci à tous pour vos encouragements et si changements il devrait y avoir je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Daniel

piloui

CitationMes chiens je ne voudrais pas les laisser vagabonder toute un journée sans aucun contrôle.
Mes oiseaux encore moins...
Il y a trop d'éléments potentiellement dangereux et même si nous vivons à la campagne, à vol d'oiseau nous somme quand même très proche des danger de la "civilisation" ;-)
je vois de même donc je te comprends bien !
CitationEn intérieur par exemple son rappel est excellent, mais il lui arrive de temps en temps d'aller se percher ailleurs et de ne pas vouloir venir de suite.
et est-ce que cela ne serait pas lié au besoin qu'à l'oiseau de faire ce que lui a décidé ?
CitationJe pense tout simplement qu'il part à la découverte de son environnement (ce qui me parait assez normal) et que dans cette situation mon rappel n'a plus beaucoup d'impact (ce qui est peut-être normal mais fort dérangeant...).
je crois aussi et c'est plus que normal !
Pour ce souci avec le rappel, il faut que tu trouves une super récompense qui soit vraiment bien mieux que l'ordinaire : la saucisse de Strasbourg !!! Je rigole on prend ça pour nos chiots et ça marche..1X sur 2, les autres aiment plus le fromage !
Un truc imparable dont Gringo a rêvé, un truc un peu interdit, un yaourt. Il n'aime pas, les noisettes, Pipo adore les pas mûres d'en ce moment ? Enfin le truc magique ( c'est ton boulot tout de même ) ! Et nous ne rentrons jamais l'oiseau de suite quand il est bien revenu, on le relâche un petit coup histoire qu'il n'associe pas le retour à la privation de liberté !
De toutes façons tu vas trouver, j'ai confiance. Et tu sais quand tu dis :
CitationEn plus du lien affectif, dans mon cas je travaille en spectacle avec mes oiseaux et en cas 'd'accident" c'est 3 ans de travail qui sont anéantis... :cry:
Nul n'est à l'abri d'un problème même avec un oiseau qui ne quitte pas l'abri de sa volière de son chez lui !
S

Igor Maskin

Bonjour Daniel,

Comme vous savez, je n'aime pas pousser les gens dans leurs expériences avec les vols. Si vous ne vous sentez pas en accord avec ce qui se passe pendant vos sorties, il sera mieux d'attendre que vous trouvez un "point de réconciliation". Je sais par expérience ce que l'on sent, en attendant un oiseau revenir, et je comprends bien votre manque d'envi de ressentir cela.

Donc mon conseil N1 ne sortez pas dehors avant que vous n'aviez l'envi de le faire. Le vol libre doit être "fun" pour vous aussi bien que pour Gringo.

Deuxième chose. Je suis assez d'accord avec ce que Sylvana a dit. Si vous ne voulez jamais voir votre oiseau s'éloigner, il vous faudra avoir un très fort renforcateur. Il faut penser a ce comment vous pourriez le trouver.

Pour en dire plus il me faut un peu plus de temps.

Bien amicalement,
Igor

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux