QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Questions sur le vol libre

Démarré par daniel adrian, 25 Juin 2009 à 12:30:24

« précédent - suivant »

daniel adrian

Bonsoir igor,

Depuis sa dernière escapade nous n'avons plus fait de sorties.

Les premier jours parce que je voulais réfléchir (et attendre votre avis).
Ensuite une combinaison de travail et de météo défavorable ne m'ont pas permis de faire de sorties.
Pour l'instant idem je suis fort occupé jusqu'à fin mai et la météo n'est vraiment pas bonne (pluie, vent, froid... :roll: ).

Comme je crains une nouvelle escapade je ne sortirai que quand j'ai bien le temps... :?

Dès que possible je vais tenter un mix de vos conseils.

Pour ce qui est des 10/15 minutes je n'ai jamais vraiment ni compté ni chronométré mais je dirais que je lui faisait faire 2/3 rappels pour voir s'il était bien disposé et puis une petite dizaine de vols a/r. Je faisais aussi un jeux qui semblait bien l'amuser : je le met sur mon bras, puis me met à courir, a un certain moment il prend son vol et fait un, (deux ou trois) tours autour de moi et reviens ensuite.
J'ai aussi fait des vols avec l'aide de mon fils en le faisant voler de l'un vers l'autre (ce qu'il faisait très bien).

Ce qu'il a fait quelques fois c'est aller se poser sur le toit de la camionnette qui était garée un peu plus loin, et ensuite il s'amuse (du moins c'est l'impression qu'il donne  ;-) ) a se promener sur le toit de la camionnette. A ce moment il ne répondait pas au rappel mais quand j'allais le chercher il venait facilement.

Amicalement

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Igor Maskin

Bonjour Daniel,

Citationet puis une petite dizaine de vols a/r.

Tant que vous avez le problème avec ses envols, il sera mieux de faire 2-3 a/r de suite, puis une trêve, remplie d'autres exercices. Arrêtez des qu'il perd l'intérêt.

Citationquand j'allais le chercher il venait facilement.

Ce serait une bonne idée de ne pas aller le chercher quand il joue sur la camionnette pour qu'il ne apprenne pas que vous venez vers lui chaque fois qu'il ne répond pas au rappel. Attendez! Il est mieux de lui enseigner qu'il devra venir quand même, en l'ayant sur la camionnette que quand il joue dans les arbres.

Amicalement,
Igor

piloui

Toujours passionnant ! Il aurait fallu monter toute cette histoire en vidéo...un beau grand film...ensuite avec les bénéfices dudit film tu offrais une île à Gringo !

Les oiseaux que j'ai vu vivre en vol libre, errent toujours et c'est bien normal, à mon avis, pour un perroquet, animal intelligent. Il aime tant de choses, s'y intéresse, Gringo prend sûrement plaisir à te voir stressser pour lui le roi des cieux !!!
Ne serait-il pas intéressant de trouver des jeux d'extérieur pour lui, je me doute que ce n'est pas aisé, mais l'emmener jouer à l'eau, courir, faire du vélo qu'il pourrait suivre en volant, je ne sais mais un truc qui l'intéresse l'amuse. Gringo n'a-t-il pas d'affinité avec un autre de tes oiseaux que tu garderais avec toi et qui l'attirerait ? Ou même ton ara en harnais ne susciterait-il pas une jalousie qui le " contraindrait " à rester dans tes parages ? Avec les chiens, on dit que l'on doit savoir être plus motivant que l'environnement ...Si c'était tout simple cela nous passionnerait moins, la difficulté nous stimule, non ?
Gratouilles à ton petit monde

vantamlee

Bonjour à tous. Je viens de lire un peu tous vos témoignages...Si je peux me permettre de donner aussi mon avis sur le débat...De mon expèrience (vol libre avec d'abord callopsyte et pyrrura et maintenant avec mon conure de patagonie), il y a une vrai relation de confiance entre nous 2 et il m'accompagne de partout.Pour parvenir à ce résultat je crois que le plus important c'est surtout de lui apprendre la peur que son maitre s'en aille et non l'inverse.Au début quand il restait sur l'arbre et ne voulait pas revenir à mon rappel, je partai et le laissait.Il s'envolait alors pour me rechercher.Je garde mon sifflet toujours sur moi au cas il s'éloigne car il sait me localiser facilement avec le sifllet. Maintenant je peux l'emmener de partout avec moi.Je le laisse en totale liberté faire la découverte de son petit monde mais il  reste toujours en vigilence d'être à portée de ma vue.Quand il est trop pris par ses découvertes et que je ne le vois plus, un coup de sifflet et il me retrouve tout de suite.C'est lui qui me suit et non l'inverse.
Je viens de faire l'acquisition d'un gris du Gabon.Peut être ne réagira t'il pas du tout de la même façon mais je vais voir quel cheminement prendre avec lui et si je peux arriver au même résultat.Je mets quelques vidéos de mon Conure Cassi si ça vous intéresse.Au plaisir.( http://www.youtube.com/watch?v=aBmVQvEaUP0)
Je ne peux qu'être admiratif et stupéfait devant l'intelligence et la beauté de ces compagnons qui nous accordent leur confiance, nous appaisent et m'incitent au respect.

ENZORAUNA

J'aimerais savoir quel genre de sifflet utilise Vantamlee ; un sifflet "normal" (à bille, de prof de sport ou de flic lol) ou un sifflet ultrason ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

vantamlee

Citation de: "ENZORAUNA"J'aimerais savoir quel genre de sifflet utilise Vantamlee ; un sifflet "normal" (à bille, de prof de sport ou de flic lol) ou un sifflet ultrason ?
mon sifflet est à bille "normal" :sage:  :sage:  :sage: vos idées et votre expérience sont les bien venues.merci à tous. ( http://www.youtube.com/watch?v=WSghiO3uUQo )
Je ne peux qu'être admiratif et stupéfait devant l'intelligence et la beauté de ces compagnons qui nous accordent leur confiance, nous appaisent et m'incitent au respect.

Igor Maskin

Citation de: "vantamlee"de lui apprendre la peur que son maitre s'en aille et non l'inverse.

Je ne parlerai pas de "peur", mais en principe vous avez raison. Si le perroquet sait que l'on va le suivre, il jouera, en allant de plus en plus loin. Le problème est que la possibilité de le perdre de vue est tellement désagréable que l'on doit choisir entre 2 maux. Mais, comme j'ai dit a Daniel a propos de la camionnette, si l'on peut ne pas venir vers l'oiseau qui vous ignore, il sera mieux  d'attendre qu'il vient vers vous.

Amicalement,
Igor

daniel adrian

Bonsoir,

J'ai repris les sessions en extérieur avec Gringo. La météo est hélas très (trop...) variable, pour l'instant ce n'est donc pas très régulier... :?

J'ai repris le travail dans notre jardin en me disant que tant qu'attendre 1 h au bas d'un arbre je préfère le faire chez moi c'est plus pratique... :?

J'ai fait des séances plus courtes en essayant de varier au plus les exercices et en évitant les grands vols vers le toit.
A ce jour cela a plutôt bien fonctionné sauf une fois où il s'est envolé dans un arbre en tout début de séance (je pense que quelque chose l'a effrayé, mais je ne sais pas quoi...) mais il est revenu vers moi après 5/10 min et puis nous avons continué comme d'habitude et sans problème. Je pense retourner dans la zone ouverte (les champs) dès j'aurai bien du temps devant moi... ;-)

Citationl'emmener jouer à l'eau, courir, faire du vélo qu'il pourrait suivre en volant, je ne sais mais un truc qui l'intéresse l'amuse. Gringo n'a-t-il pas d'affinité avec un autre de tes oiseaux que tu garderais avec toi et qui l'attirerait ? Ou même ton ara en harnais ne susciterait-il pas une jalousie qui le " contraindrait " à rester dans tes parages ?

Tu sais trouver un endroit propice au vol (sans danger) n'est déja pas une chose aisée alors trouver de l'eau en plus... :mrgreen: .
Faire du vélo ou du jogging avec Gringo me parait trop  risqué... il y a trop de point de distraction et de dangers potentiels (poteaux électriques, véhicules, etc...) et quand tu bouges il est beaucoup plus difficile de contrôler tout çà...
Chris Biro fait ce genre d'exercice avec ses aras : du trekking dans le grand canyon avec  5/6 aras autour de lui... :shock:  mais c'est un autre niveau de compétence.... ;-)
Pour les oiseaux : le ara ce n'est pas une bonne idée il en a encore peur, les conures peut-être...  (j'ai essayé mais quand elles sont en cage en extérieur elle ne crient plus beaucoup... :mur: )
En fait tout objet ou situation inconnue a tendance a l'effrayer,  je préfère donc prendre 2/3 objets connus de nos exercices intérieurs et le distraire avec cela.

Citationpour parvenir à ce résultat je crois que le plus important c'est surtout de lui apprendre la peur que son maitre s'en aille et non l'inverse.Au début quand il restait sur l'arbre et ne voulait pas revenir à mon rappel, je partai et le laissait.Il s'envolait alors pour me rechercher.Je garde mon sifflet toujours sur moi au cas il s'éloigne car il sait me localiser facilement avec le sifllet.

Mouais... :?  plus facile à dire qu'à faire... ;-)
Je ne suis pas particulièrement anxieux quand je le fais voler (du moins j'essaie de rester le plus zen possible... :? ).
Les tiens sont peut-être particulièrement sensibles à cet éloignement (et je pense dans mon cas que les conures le sont plus que le kkto - même si je n'ai pas encore fait de vols extérieurs avec elles...).

La première fois qu'il est allé se percher sur un des arbres, je l'ai fait : je suis retourné vers notre point de départ qui était quand même à un bonne cinquantaine de mètres des arbres mais cela ne l'a pas fait revenir... :non:
De plus à cette distance je ne le vois plus (même avec des jumelles... ;-) ) et s'il décide de repartir dans l'autre direction les arbres faisant écran je ne le verrais plus du tout... Difficile dans ces conditions (en tout les cas pour moi...) d'attendre à distance... :?

En tous les cas super tes vidéos  :top: tu n'a pas froid aux yeux... :shock:
En milieu urbain sincèrement je n'oserais pas... (le tout premier vol que tu lui a fait faire en extérieur est celui que l'on voit sur un parking avec de la neige ?).
Ta conure ne va jamais se percher en hauteur (pour découvrir, explorer...) et ne répond donc plus à ton sifflet ?

CitationLe problème est que la possibilité de le perdre de vue est tellement désagréable que l'on doit choisir entre 2 maux.

C'est exactement çà...

Daniel

vantamlee

Bonsoir Daniel.Je sais que c'est pas évident de faire du vol libre avec nos compagnons...Mais je trouve ça génial qu'on soit de plus en plus à du moins essayer pour leurs faire profiter de leur liberté.En tout cas, c'est vrai que pour ma part c'est juste pour partager ma propre expèrience.J'ai toujours fonctionné avec beaucoup d'instinct en m'adaptant selon l'oiseau.Avec Cassi j'ai vraiment beaucoup appris et vécu des expèriences incroyables.Je l'ai d'abord presque constamment gardé avec moi, sur mes mains ou en me reposant dans ma maison.Dès que je changeai de pièce il m'appelait...Dès le début il était toujours collé à moi.Si bien que j'ai eu suffisament confiance en notre attachement mutuel que je savais d'instinct qu'il me suivrait aussi de partout à l'exterieur comme il le faisait chez moi...Le fait qu'il m'accompagne de partout dans ma vie de tous les jours lui a aussi permi de connaitre le quartier.Une nuit je rentrai du travail il a pri son envol, je l'ai retrouvé en train de m'attendre sur ma terrasse.De même un matin ou je me suis arreté boire un café à environ 300 m de chez moi.Il s'est envolé, je me suis pas inquiété.Une demi heure après je suis rentré et sifflé de ma terrasse,il est revenu...
J'ai bien conscience que maintenant j'attaque une nouvelle expèrience avec mon gris du gabon coco...Cela va être bien plus long et plus difficil.Il a trois ans et cela fait deux ans qu'il était enfermé dans une petite cage, il ne sortait jamais...Il ne sait donc pas voler.De plus, ce sont des oiseaux déjà très craintifs et le mien s'est mis à mordre tout le monde lorsque ses anciens propriétaires ont ramené un chien à la maison! La première fois que je l'ai vu j'ai eu droit à 1 bonne morsure jusqu'au sang!! lol sympa le premier contact! Mais au contraire, je comprends sa crainte et cela m'intéresse d'autant plus d'établir une relation de confiance avec cet oiseau.
C'est un bon challenge pour moi.Cela fait trois jours qu'il est à la maison et on peut le carresser...C'est un bon début.
Désolé de m'attarder autant sur le forum!!!Je m'arrête là mais je suis tellement passionné en j'ai tellement besoin de partager cela avec d'autres.
La prochaine fois si j'ai toujours le droit de venir vous voir promi j'la ferait plus courte!!! lol a bientôt et daniel continue comme ça!!

vantamlee

"Ta conure ne va jamais se percher en hauteur (pour découvrir, explorer...) et ne répond donc plus à ton sifflet ?"

En fait pour moi le sifflet c'est juste pour qu'il me repère.Quand je suis près de lui je l'appelle par son prénom directement et il vient.Quand il reste perché à s'occuper je m'en vais vraiment et quand je suis très éloigné(plus de contact visuel) je siffle plusieurs fois pour lui dire ou je suis et il revient toujours...Il fait des tours d'environ trois cent mètres d'envergure en ville.

daniel adrian

Bonsoir Vantamlee,

Merci de partager ton expérience.

CitationCela va être bien plus long et plus difficil.Il a trois ans et cela fait deux ans qu'il était enfermé dans une petite cage, il ne sortait jamais..

C'est clair que cela va être fort différent... :?

CitationLa prochaine fois si j'ai toujours le droit de venir vous voir promi j'la ferait plus courte!

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais plus le "droit' de venir.... :hmm:

Comme tu l'auras remarqué mes sujets ne sont jamais particulièrement court.... :oops:
Mais j'aime être précis et parler des détails...
Comme disait Chris Biro "Devil is in details..."  :yes:

A bientôt et tiens nous au courant de l'évolution avec ton gris.

Daniel

piloui

pour continuer le débat
Citationje crois que le plus important c'est surtout de lui apprendre la peur que son maitre s'en aille
Avec le chien cela fonctionne très bien, si le chien part dans un sens on va aller dans le sens inverse, cela le faire revenir au galop ! Pour un perroquet qui est une proie, j'aurais comme Daniel peur. J'aurais pensé que l'on ne peut avoir le même comportement pour éduquer un chien ou un perroquet ! Un perroquet qui a peur ( et il peut être vite effrayé, inquiété ) va faire n'importe quoi y compris des choses dangereuses pour lui.
Là, tu parles de ta patagonie, sort-elle régulièrement ? Tes callo et pyrrhura, sortent-ils encore et à quel rythme ?
En tous cas merci de donner ton expérience, c'est en cherchant que l'on trouvera la meilleure façon de faire !
S

ENZORAUNA

Merci à tous pour vos échanges fructueux et enrichissants ; je suis loin d'être prêt pour le vol libre mais ce que je lis me passionne !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

vantamlee

"Là, tu parles de ta patagonie, sort-elle régulièrement ? Tes callo et pyrrhura, sortent-ils encore et à quel rythme ?"

Mes calopsittes et pyrrhuras ne sortent plus.Ils sont dans une grande volière en extèrieure.J' ai par contre rencontré une personne qui a des pyrrhuras en semi liberté à la, campagne(comme des pigeons).Il les laisse sortir librement la journée et les rappelle le soir.
Cassi (patagonie) lui sort quasi tous les jours avec moi sauf les journée où j'ai vraiment trop de travail.En principe je le sort de sa volière de midi à 19h en moyenne.Après on va en extèrieure en fonction de notre programme de la journée, il nous suit.

vantamlee

Re bonjour. :bye:  
J'ai une question qui trotte dans ma tête...J'aimerai mettre une chose au clair.Je crois que tous ceux qui veulent se mettre au vol libre devrait avant tous chose se poser cette question: :hmm:
Quel intéret et pourquoi voulons nous faire voler nos oiseaux?
Est-ce que c'est si important de vouloir faire voler un compagnon qu'on aime par dessus tout?
Notre oiseau est-il vraiment apte à cela?N'y a t'il pas des espèces plus aptes que d'autres pour cela? Ou des cas de figures plus appropriés?
Je crois qu'il y a un vrai travail de reccueil d'informations à effectuer pour nous les passionnés. Il s'agit de prendre en compte les possibilités et l'endurance pour le vol libre en fonction des caractéristiques de chaque espèce, de l'âge de l'oiseau et de ses conditions de vie, habitudes et rapport avec son maiter...Beaucoup de paramètres. :exor:  
Exemple: je suis quelqu'un de la nature, très souvent en ballade dehors.Le vol libre m'a interpelé car pouvoir emmener mon oiseau avec moi à la pêche,aux champignons etc...était un vrai rêve d'enfant.J'ai eu mes oiseaux tout petit.J'ai pu dès le début leur donner les bases n"cessaires pour cela.Je suis vraiment très curieux de voir avec mon Gris du gabon que je reccueille alors qu'il a trois ans et aucune expèrience hors de sa cage comment il peut réagir.Sera t'il apte à changer son mode de vie? En aura t'il l'envie? Il ne s'est jamais musclé pourra t'il seulement en avoir désormais les capacités? Ya t'il un stade butoir ou l'on ne peut demander à son oiseau tous ces chagements? Outre mon immense envie de pouvoir dans peut être quelques mois ou quelques années l'emmener de partout avec moi comme Cassi, il va falloir que je sois à son écoute avant tout et ne pas le pousser dans une voie s'il ne le désire pas. :bah:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux