QualityBird : la boutique de vos oiseaux

question sur l'évolution du relationnel

Démarré par Prevost, 23 Juin 2011 à 15:50:14

« précédent - suivant »

Prevost

Bonjour,

Je reviens avec mes questions sur Max et moi  et surtout notre évolution.

alors suite au dernier poste je vais vous faire un topo des évolutions entre nous.
Globalement cela me semble positif (j'espère que vous serez d'accord ) simplement comme je suis du genre à la fois  angoissé et trop pressé je me demande toujours si on avance bien et  cela me semble lent comme évolution. A vous de me dire si vous le pouvez si c'est normal comme rythme.

Je lache Max le plus souvant possible (au moins trois fois par jour) toujours en ma présence.
Après l'erreur des chats je les ai exclu de la salle quand je lachais Max.
Ils sont revenu peu à peu et ils s'ignorent, les chats ne cherchent plus le contact et Max semble les avoir intégrer.
Mon fils fait un peu de rappel avec Max qui accepte de venir sur lui (seulement pour une récompence) mais refuse de se poser sur sa main seulement sur sa tête. Comme c'est la seule interaction qu'ils ont je laisse faire.

Max après plusieurs remontrances ne me mords plus, si je veux le prendre et qu'il n'est pas d'accord soit il s'éloigne soit me prends le doigt mais sans serrer et le relache de suite et ce comportement est de plus en plus rare. En général si il n'est pas  d'accord pour venir il râle un peu puis monte.
Il commence (il me semble ) a comprendre le NON quand je le dis il lache (en général)  ce qu'il tiens.
Quand je le lache et ne m'occupe pas de lui (ne le regarde pas j'entends) il viens sur moi. Comme maintenant entre le clavier et moi j'ai posé plusieurs jouets et il passe de sa cage à moi ou à son arbre, passe entre mes bras prends un jouet monte sur l'épaule et recommence avec un autre jouet quand le premier est par terre.
Si il est sur mon épaule et que je me déplace il reste.
Si quelqu'un d'inconnu vient il se réfugie soit sur la cage soit sur moi, je doit donc être ressurant.

Quand il est laché il passe aussi beaucoup de temps sur le haut de sa cage ou il a divers jouets.
Hier après midi c'était mercredi il pleuvait et je ne travaillais pas donc avec mon fils jeux de société de 14 à 19 heures. Max est resté tous ce temps en liberté a jouer sur et dans sa cage ou sur son arbre avec quelques petits passage sur moi (et aussi plusieurs vols au dessus du plateau de jeux et donc envole des cartes, le monopoly est peu compatible avec les perroquets  :rigole49: )

Voila maintenant les questions
Max est ici depuis le 7 juin (il est eam) il semble plus en confiance mais
- est ce normal que je ne puisse toujours pas le toucher (sur le corps) avec la main, je peux le toucher avec le nez et même avec le nez lui gratter le cou mais avec le doigt juste le bout du bec c'est normal ou pas ?
- 111111 ca c'est une question de  Max qui vient de se balader sur le clavier
- j'ai essayer le cliker mais il veut  croquer la cible dois je continuer en le recompensant quand il essaye de la mordre ou arrêter ?
- pour l'instant à part le laisser jouer sur moi je ne vois rien d'autre que nous pourrions faire ensemble

Voila beaucoup de blabla pour trois malheureuses questions qui se résument à : allons nous au bon rythme ou est ce que je me trompe de façon de procéder.

Sinon pour moi un point super positif.
Si vous vous rappelez de mes premieres questions (je questionne beaucoup cela doit venir de mon travail  :icon_e_biggrin:)
il m'inquietais pour la propreté et bien pour ce point c'est le top. Max ne se soulage que du haut de sa cage du dossier de ma chaise et de ses perchoirs. Hier il était sur ma main il s'est envolé sur son perchoir de table (qu'il ignore en général) a fait sa fiente et est revenu imédiatement sur moi  :accord: j'adore

Merci de votre disponibilité

(Allez j'avoue toutes ces questions car je suis jaloux de Kétile qui en est déjà au harnais et aux sorties elle!!!!

dana

Citation de: Prevost le 23 Juin 2011 à 15:50:14
- 111111 ca c'est une question de  Max qui vient de se balader sur le clavier

222222  :icon_wink:

plus serieusement , je réflechi à tout ça .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Prevost

piloui

je trouve très bien, tu as bien rattrapé le coup ! Le fait qu'il vient bien sur toi pour jouer et le signe que tu as sa confiance, continue comme ça ! Pour qu'il apprécie plus la main offre lui ses récompenses à la main, il va être contraint de venir et se rendre compte que ça n'agresse pas. Souvent se sont les gratouilles dans la nuque sur la tête qu'ils réclament en premier mais ne cherche pas, attends qu'il demande, c'est le meilleur moyen de réussir ! Profite de ses aptitudes naturelles, un de mes oiseaux adore les tunnels que je lui fais avec une revue souvent. Tu mets un mot dessus, tu lui demandes et tu récompenses, si c'est un truc qu'il aime il te le fera de bon coeur. Quand il lève une patte, tu lui fais coucou de la main, tu mets le mot et tu lui redemandes...tout cela c'est de la communication...Pour le clicker et la cible, s'il la mord au début ce n'est pas gênant. Tu lui donnes vite sa récompense, il va lâcher la cible et comprendre, ensuite cette cible te permettra de le guider. Mais va bien doucement, récompense à bon escient et à chaque fois, il est jeune il en a besoin.
Et pour les jeux de société passe au 621, il pourra lancer les dés  :rigole49:
Continue comme ça, en douceur, c'est comme ça que tu y arriveras, te dire si c'est rapide ou non, c'est impossible, cela dépend de l'individu mais une chose est sûre, si tu vas doucement, comme tu le fais maintenant, tu ne peux que gagner sa confiance et ton oiseau sera bien dans ses plumes et agréable à vivre ! On m'a dit à mes débuts, "ces oiseaux vivent longtemps alors pas de précipitation", c'est bien vrai !

Prevost

citer : Et pour les jeux de société passe au 621, il pourra lancer les dés  :rigole49

Piloui tu ne dois pas jouer souvant aux dés car il me semble  que c'est le 421

Pour les récompences pas de problème il viens bien les prendre dans la main (il est tellement goinfre que même quand je veux le rentrer il accepte sans problème de le faire si je lui montre une graine .. pratique!)

Par contre pour les tierces personnes il n'accepte de prendre une graine de leur part que si il est sur moi (valorisant  :bravo: )

Depuis quelques jours il vocalise beaucoup avec énormément de sons différents et plutôt  agréables.

Sinon tu as raison j'ai 40 ans devant moi. de plus j'ai eu Jean qui m'a dit qu'il n'avait pas pu touché Coco avant 3 mois donc je suis rassuré.

Merci de ta réponse en tout cas.

sofff

Je trouve aussi que c'est une belle évolution et comme le dit le proverbe :
+ c'est long + c'est bon!!!! :icon_wink:

kétile

Bonsoir,

Moi je pense que si tu veux le sortir sans risques au début, même si ce n'est pas pour faire du vol libre et que tu cherche ce que tu pourrais lui apprendre, tu devrais pas trop tarder à l'habituer au harnais parceque j'ai lu pas mal de post qui expliquent que c'est quand même beaucoup plus facile de les habituer quand ils sont jeunes. Je sais, je crois que je me répète.
Je dis ça parceque je trouve super de pouvoir sortir l'oiseau de ses 4 murs sans craindre de le perdre.

Kétile

Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonsoir,

A priori je dirais que tout à l'air de bien se passer, le fait qu'il aime bien venir chez toi est une preuve de confiance.

Il y a des oiseaux qui n'aime pas qu'on leur touche le dos...
Mes conures sont très sociables, sont toujours sur nous et nous suivent partout mais elle ne supporte pas que l'on touche leur dos...

Par contre essaye d'éviter la tête, apprend lui le rappel vers la main en commençant à quelques centimètres et en t'éloignant au fur et à mesure.

Ne soit pas "jaloux" des résultats de Kétlle chaque oiseau est diffétrent, à une hsitoire différente et un rythme différent.
Avec mes aras il m'a falu trois fois plus de temps qu'avec le cacatoès, mais ce n'est pas grave.. celà fini par rentrer (enfin pas toujours... :icon_wink:)
Avec les perroquets il faut être patient, très patient... (plus qu'avec d'autres animaux je trouve) mais les résultats obtenus sont à la hauteur de la patience engagée.... :sage:

Pour la cible tu essayes de retirer juste avant qu'il ne morde (il faut être rapide au début... :icon_wink:) et tu cliques et récompense.
Au début il faut être conciliant s'il mord quand même tu récompenses aussi.
Une fois qu'il aura compris qu'il ne doit pas mordre pour être récompensé il ne le fera plus.

Pour les inconnus si tu veux qu'il aille chez tout le monde essaye de l'habituer le plus possible quand il est jeune.
Après c'est plus difficile.
Chez moi la plupart de mes oiseaux refuse d'aller chez les inconnus.

Je pense que tu es sur la bonne route il faut juste apprendre à être patient... :icon_wink:

Daneil
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Prevost

Kétile pour le harnais je voudrais bien mais comme je ne peux pas le toucher cela vas être dur !
Je veux bien lui dire de l'enfiler tout seul mais ce n'est pas sur qu'il comprenne  :ptdr:

Quand je dis que je suis jaloux c'est pour rire mais c'est vrai que cela fait envie de pouvoir le sortir.

Pour le rappel ce n'est pas un problème, il viens sur la main a 75 % sans récompense et à 100 % si je lui montre la récompense en l'appelant.
Sur la tête et l'épaule c'est quand il viens de lui même hors rappel.

kétile

Oui mais même si tu ne peux pas le toucher, tu peux peut-être commencer à le familiariser avec ce harnais en le frôlant avec la sangle, en lui touchant la tête avec... vas-y très progressivement.
Le but au début (enfin, au bout de qq jours), c'est juste de lui passer la tête dans la boucle et l'enlever tout de suite.
Tu ne peux pas le toucher du tout avec la main?? même si tu lui donnes quelque chose qu'il aime bien pendant ce temps??
Si c'est le cas, peut-être devrais tu travailler la dessus, sans le forcer, très doucement, par contre je pourrais pas vraiment te dire comment t-y prendre mais ça me semble important que tu puisse commencer à le manipuler.
Moi, en ce moment, j'essaye de lui apprendre à accepter de rester sur le dos dans mes mains. Au début, il n'appréciait pas trop mais ça va de mieux en mieux.
Ces conseils sont ceux d'une débutante sans expérience, je précise.

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

piloui

en fait la main ne doit pas contraindre, piéger sinon l'oiseau en aura toujours peur, il faut faire très attention à ça. Fais lui des petits jeux de mains comme on fait pour les jeunes enfants, qu'il apprenne à jouer avec ...
pfff 421, c'est tout à fait ce que je voulais dire mais ....pas tapé où j'aurai dû  :icon_redface:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux