QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Quelques nouvelles de Fergus

Démarré par kétile, 30 Juin 2013 à 09:02:40

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,
je me rends compte que cela fait un petit moment que je n'ai plus donné de nouvelles de Fergus, mon amour de Grand Alexandre et de son mode de vie du moment.

Comme certains le savent nous pratiquons avec lui le vol libre.
Depuis que je l'ai (je l'ai eu à l'âge de 5 ou 6 mois, un cadeau de la part de  Grom) il est entrainé au vol libre.
Après pas mal de péripéties (je suis allée le chercher au moins 3 fois à droite à gauche) et la perte de Mauresque (ma femelle GA qui s'est perdue lors de mon déménagement parce que mes enfants ont ouvert la cage alors qu'elle ne connaissait pas du tout son nouvel environnement), je me suis bien sur posé des tonnes de questions.
Comment continuer à lui offrir une certaine liberté en minimisant au maximum les risques de le perdre (tout en étant consciente que le risque zéro n'existe pas malheureusement)
J'ai pensé bien des fois à arrêter complètement et à lui construire une grande volière à la place...
Mais pour l'instant le plaisir de le voir s'éclater dans les arbres et voltiger dans le ciel est le plus fort.
Faut le voir faire, il est vraiment impressionnant en vol  :0007: :0007:

Aujourd'hui, j'ai instauré une certaine routine. Je le sors quasiment tous les jours en début d'après-midi et je le rentre en fin de journée, aux alentours de 21h.
Il me semble que ces horaires réguliers donnent un espèce de cadre à ses sorties et je n'ai depuis un moment plus eu d'incident (à part une fois où il a découché mais était là le lendemain à l'aube).

Pour l'instant, cette solution me convient et semble lui convenir à lui aussi.
Il est toujours super proche de nous (et de moi en particulier), c'est un vrai clown et il semble plutôt bien dans ses plumes.

Évidemment en aucun cas je ne veux inciter personne à faire cela avec son oiseau car si pour l'instant ça marche pour Fergus et moi, l'entrainement en amont est vraiment très important et le risque de le perdre reste grand.
D'autre part, je me demande souvent si ce "cadeau" que je lui fait n'est pas empoisonné. En effet si un jour, pour une raison ou pour une autre, je ne suis plus en mesure de lui offrir cette vie, ne sera t-il pas très malheureux au point d'avoir de sérieux troubles du comportement  :Bahh:

Voilà donc la vie de Fergus et toutes les questions que je me pose le concernant.
Sinon, je me demande aussi si le labo ne se serait pas trompé parce que si il me semble que si son collier noir apparait peu à peu, pas encore une plume rose pour le moment...

Et enfin, (désolée pour le pavé) Fergus attends sa copine qui devrait arriver de Chinon incessamment sous peu  :banane: :banane: :banane:
Souriez, demain sera pire !!

Moya

Merci pour les news. Je comprends bien les questions que tu te poses, mais je pense que personne ne peut y répondre ! Pour le moment il a une super bonne vie d'oiseau, ce serait dommage de l'en priver si un jour... au cas où etc...
Tu vas initier sa copine aussi ? Elle va s'appeler comment ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

Je ne pense pas que le risque de le perdre soit grand aujourd'hui, voilà 1 an qu'il vit dans cet environnement , s'il devait venir à se perdre, ce serait fait ;) il connait par coeur ce qui est son domaine , et depuis le ciel, il est tout à fait capable de rentrer à la maison lorsque l'heure est venue .

Le risque d'un accident par contre est présent, mais en cage, volière , ou même dans nos maisons, le risque est toujours bien là ( pour rappel, j'ai perdu un youyou , mort par électrocution dans mon appartement lors des travaux de rénovations :( )

Le risque du vol aussi, à moins qu'il ne se pose sur personne ....

Bref, autant de questions à ne pas se poser, Fergus est l'un des oiseaux le plus heureux que je connaisse, pour ne pas dire le plus heureux, et si dans l'avenir ...si....si....si....tu aviseras , mais je ne vois pas pourquoi sa vie devrait changer .

Si pour le sexage tu as un doute, fais lui en un autre, ça prend 5 mn ;)

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Djoul

Hello Kétile,

Il est vrai que tu as une approche bien à toi, celui de sortir pendant très longtemps fergus dehors. (et parfois seul sans surveillance ?)
Je ne pourrai pas faire cela avec Loki car il chercherait à me suivre et j'aurai trop peur qu'un événement extérieur lui fasse peur quand je ne suis pas là. Je comprends parfaitement ce que signifie le vol libre pour ton fergus, je le vois bien avec Loki on a beau dire, ça n'a rien à voir avec un harnais et de loin... Je vois le vol libre comme des sorties pour se faire plaisir et se dégourdir les ailes, s'amuser. Je pense qu'il le voit ainsi aussi :)

Enfin, je ne suis pas pour la régularité mais c'est avant tout par rapport à mon mode de vie. Je ne souhaite pas habituer mon oiseau à des sorties régulières sans quoi jai peur qu'il soit un jour trop en attente si je ne peux pas le sortir ou si je dois m'absenter plus longuement que d'habitude. Mais cette réflexion est plus relative à mon mode de vie.

Quoiqu'il en soit j'apprécierai beaucoup voir des vidéos de Fergus :) Je te souhaite qu'il soit toujours heureux ;)

daniel adrian

Bonsoir Kétile,

Super, en effet, le mode de vie de Fergus.
Très sincèrement je n'oserais pas faire çà avec mes oiseaux (même avec mes petites conures qui sont pourtant bien habituées...et que parfois cela ne me dérangerais pas qu'elles ailles s'exprimer un peu plus loin... :icon_mrgreen:  ), je n'arrive pas a les laisser seules sans surveillance...
C'est peut-être mon côté "papa-gâteau".... :icon_razz:

Si cela fonctionne bien je ne changerais rien.
Juste une remarque, je me souviens que lors du séminaire de Chris Biro, il préconisait de rentrer les oiseaux avant le coucher du soleil afin d'éviter qu'il ne découche pour la nuit. Il semblerait, d'après lui, que d'instinct il recherche un logement pour la nuit un fois que le soleil descend à l'horizon.

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Merci de cette narration explicite des modalités de gestion du vol libre avec Fergus.
C'est vrai que tout semble se passer pour le mieux et je ne vois pas de raisons de modifier quoi que ce soit dans cette organisation (sauf peut-être le retour en fonction du coucher du soleil comme l'évoque Daniel).
Ton oiseau bénéficie d'un environnement privilégié ; ton travail fait que tu es présente sur site de façon très constante alors autant qu'il puisse en profiter au maximum.
Pour le reste, l'avenir est incertain pour chacun d'entre nous mais il ne faut pas s'empêcher de vivre pour autant, au contraire. Carpe diem !
Pour les vidéos, je partage entièrement la demande de Djoul  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

kétile

Citation de: dana le 30 Juin 2013 à 12:01:39
Je ne pense pas que le risque de le perdre soit grand aujourd'hui, voilà 1 an qu'il vit dans cet environnement , s'il devait venir à se perdre, ce serait fait ;) il connait par coeur ce qui est son domaine , et depuis le ciel, il est tout à fait capable de rentrer à la maison lorsque l'heure est venue .

Je ne pense pas non plus qu'il puisse se perdre, sauf peut-être si qqch l'effrayait et qu'il s'éloignait vraiment mais je ne le trouve vraiment pas impressionnable.
L'accident je n'y pense pas trop parce que, en effet, cela peut aussi arriver à l'intérieur.
Quant au vol, j'ai longtemps pensé que c'est ce qui était arrivé à Mauresque mais pour que cela arrive, il faudrait qu'il s'éloigne beaucoup également parce que dans un petit village comme le mien, tout le monde se connait et tout se sait très vite, surtout que de par mon activité, je rencontre pas mal de gens.
Non, ce qui m'inquiète le plus en fait c'est que lui décide de rentrer de moins en moins, jusqu'à ne plus rentrer du tout et venir nous dire bonjour de loin, de temps en temps.

Citation de: daniel adrian le 30 Juin 2013 à 21:59:35
Juste une remarque, je me souviens que lors du séminaire de Chris Biro, il préconisait de rentrer les oiseaux avant le coucher du soleil afin d'éviter qu'il ne découche pour la nuit. Il semblerait, d'après lui, que d'instinct il recherche un logement pour la nuit un fois que le soleil descend à l'horizon.

Je lui demande toujours de rentrer avant la nuit, la fois où il a découché, c'est qu'il n'est pas venu à mon rappel.
J'ai pensé à le garder à l'intérieur le jour suivant et même pendant quelques jour mais après réflexion, je me suis dit qu'il risquait de ne pas comprendre et d'avoir encore moins envie de rentrer la prochaine fois
Quand parfois je le rappelle plus tôt, en fin d'après-midi,  ça peut lui arriver de venir se poser sur un arbre près de moi mais de refuser de descendre  :Bahh:

Citation de: Djoul le 30 Juin 2013 à 13:17:02
Enfin, je ne suis pas pour la régularité mais c'est avant tout par rapport à mon mode de vie. Je ne souhaite pas habituer mon oiseau à des sorties régulières sans quoi jai peur qu'il soit un jour trop en attente si je ne peux pas le sortir ou si je dois m'absenter plus longuement que d'habitude. Mais cette réflexion est plus relative à mon mode de vie.

Il ne sort pas systématiquement tous les jours, c'est plus que quand je le sors, c'est toujours à la même heure et je le rappelle aussi toujours vers la même heure, toujours avant le coucher du soleil bien sur.
C'est vrai qu'en ce moment il sort quasiment tous les jours, c'est aussi parce que moi je suis dehors toute la journée et si je ne le sortais pas, il serait enfermé dans sa cage la plupart du temps.

Citation de: daniel adrian le 30 Juin 2013 à 21:59:35
Pour les vidéos, je partage entièrement la demande de Djoul  :icon_wink:

J'aimerais bien vous mettre des vidéos mais je n'ai pas de caméra et avec mon téléphone, il vole tellement vite que vous ne verriez qu'un point noir traverser l'écran  :Bahh:

Moya

Citation de: kétile le 01 Juillet 2013 à 08:37:01

Non, ce qui m'inquiète le plus en fait c'est que lui décide de rentrer de moins en moins, jusqu'à ne plus rentrer du tout et venir nous dire bonjour de loin, de temps en temps.

Tu crois qu'il se nourrit tout seul ? Parce que la nourriture peut être un moyen pour qu'il revienne, non ? S'il ne se nourrit pas ailleurs que chez toi et que tu lui donnes peu à manger le matin, il reviendra pour le "plat de résistance" le soir il me semble. Evidemment, en ce moment il doit trouver des fruits dans les arbres et peut-être qu'il investit les poulaillers des voisins... tu n'as pas un moyen de le savoir ?
D'un autre côté tu dis qu'il est très attaché à toi, ça limite aussi un peu les risques. Et s'il a une copine bientôt, le temps qu'elle soit prête à le suivre, s'ils s'entendent bien, le fait qu'elle reste en cage va peut-être aussi le pousser à revenir pour la voir.
En tous cas, ton oiseau a pour le moment une super belle vie d'oiseau, chapeau bas Madame !  :sage: 
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

kétile

Citation de: Moya le 01 Juillet 2013 à 09:52:45
Tu crois qu'il se nourrit tout seul ? Parce que la nourriture peut être un moyen pour qu'il revienne, non ?

Je suis même certaine qu'il se nourrit seul.
Quand il revient le soir, il n'a pas faim et souvent même pas soif, même les rares jours de chaleur.

Citation de: Moya le 01 Juillet 2013 à 09:52:45
D'un autre côté tu dis qu'il est très attaché à toi, ça limite aussi un peu les risques.

Je crains que cela ne fasse pas le poids en face de la Liberté

Par contre, j'espère bien, en effet, que sa future copine l'incitera à rester avec nous...

kétile

Sinon, je me demandais, vu qu'il passe vraiment beaucoup de temps dehors en totale liberté, cela serait peut-être judicieux que je le protège contre les risques sanitaires qu'il risque de rencontrer à l'extérieur, le vermifuger par exemple ???

dana

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

kétile

Ok  :icon_lol:
C'est quoi le nom, je le trouve chez un véto ??
Et cela s'administre comment et à quelle dose pour un GA ??

Pour me faire pardonner ma faignantise (parce que je pense que cela a déjà du être abordé quelque part), je vous met des photos récentes de Fergus dehors  :icon_biggrin:

Moya

Qu'est-ce-qu'il est beau ! Mais il a quel âge ? Je ne vois pas de collier noir, c'est bien un mâle ?
Il est magnifique cet oiseau. Décidément, j'aime beaucoup les becs rouges.
Merci pour les photos.
Moya

dana

Pour les infos concernant le vermifuge, je me renseigne au QG  :icon_wink:

Refais sexer Fergus  :icon_rolleyes:
Mireille

Einstein

ENZORAUNA

Les clôtures électriques présentent-elles un risque pour Fergus ou a-t-il été "éduqué" pour le prévenir de ce danger ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux