QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Petit souci de comportement

Démarré par Morgane, 17 Mars 2012 à 13:01:18

« précédent - suivant »

Morgane

Me voici avec un nouveau souci de comportement, peut etre pourriez vous m'éclairer
Bon on ne m'otera pas de la tete que ma Gini a un souci et qu'elle est pas toute seule dans sa tete, mais là ce comportement je le comprend pas du tout
D'abord je m'excuse pour vos yeux car la vidéo est tres sombre aussi je vous explique ce qu'elle fait, les images seront juste un peu petit plus pour distinguer le souci
Depuis quelque temps et notament hier ou elle a passé sa journée  à faire ça,Gini passe sa patte dans son aile, la ramene sur le barreau et la tient avec l'autre patte , elle n'arrache pas de plumes , semble plutot les nettoyer energiquement.....ou alors peut etre a t-elle des démangeaisons???
Pour l'aile droite qui était pas mal arrachée il reste plein de bouts de tubes abimés, est ce que la gene et qu'elle cherche à les oter?
Elle semble en pleine mue vu tout le duvet et les plumes que je trouve au fond de sa cage, plumes pas abimées ni rongées (parfois juste un peu le bout mais sans plus)
Bref qu'en pensez vous?
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Morgane

Euh désolée je voyais pas ma vidéo aussi sombre :join:
je tacherais d'en faire une autre....
Peut etre mes explications vous suffiront?  :icon_mrgreen:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

daniel adrian

Bonjour,

On ne voit effectivement pas grand chose... :icon_wink: (doux euphémisme...)

Le comportement que tu décris n'a pas l'air inquiétant mais une meilleure vidéo permettrais peut-être de mieux juger...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Morgane

Euh bin j'en referais une
Là je file bosser
à ce soir  :icon_mrgreen:

Morgane

Voilà les photos
Je sais pas à quoi ça rime, si ça a un rapport avec le picage , mais toujours est il qu'elle a encore maché une plume de son aile droite, donc celle toute piquée, une nouvelle plume bien sur puisqu'elle en a pas d'autre.Il lui reste 3 ramiges sur les 4 repoussées et ça pousse pas vite......

Morgane

Moya

Bien vu ton message, Gini, mais perso je suis incapable de t'aider !
Il y a bien des "pros" qui vont passer par là et te répondre !
En tous cas, bon courage !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

Que dire ??
picage oui  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Morgane

Eh bien elle ne pique plus vraiment
mais quand elle fait ça , bin il arrive qu'une plume casse et dans ce cas elle la ronge
Je suis vraiment déçue de ce comportement, j'avoue etre dépassée
Je me sens vraiment abusée sur cet achat
Apres certes elle a de bons cotés (si si  un peu) mais au final ça n'est en rien l'oiseau que je voulais a bien des points de vue
Me reste une solution quand meme mais j'avoue que tout ça me dépasse.... :icon_cry:

FRABER

Citation de: ginirosalbin le 21 Mars 2012 à 15:17:10
Me reste une solution quand meme mais j'avoue que tout ça me dépasse.... :icon_cry:

Ce serait dommage d'en arriver à cette extrêmité!!!  :icon_e_surprised:

J'ai moi-même une grise de 8 ans, qui se pique et que j'ai récupéré il y a un an.
Elle n'a que du duvet sur le corps, mais a toutes ses grandes plumes (rémiges, queue), mais ne sait pas voler.  :icon_cry:

Je pensais que d'être en couple avec mon gris l'aiderait, mais rien ne change.
Elle n'a pas l'air de souffrir (de son piquage) et je fais mon possible pour qu'elle se sente bien.
Je crois que pour elle c'est devenu une manie, comme se ronger les ongles.

Je me dit que tant qu'elle a l'air heureuse, çà me va, et j'évite de stresser avec çà.  :levitation:  (c'est mauvais pour le piaf, ce sont de vrai éponge)

Essaye de lui mettre des jouets à détruires, des rouleaux de sopalin à déchiqueter, etc., çà l'occupera et peut-être qu'elle passera à autre chose...  :Bahh:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Morgane

Fraber....... :join:
Evidement que je vais pas la passer à la rotissoire.......... :pendu:
C'est pas que je stresse, c'est que la situation ne m'amuse pas vraiment  :Non:
De ce fait elle vole presque pas, et je pense que c'est surement frustrant pour elle?
Quand à ce qui est de détruire elle a tout ce qu'il faut et bien plus encore mais elle reste jamais longtemps sur un jouet ou un truc à déchirer
Elle nous demande, nous demande et nous demande, et quand on la prend , on a pas le droit de la toucher, ou alors elle pince
On travaille là dessus, on arrive mieux à caresser son dos (2 ou 3 fois pas plus, apres elle pince et se fache)
J'aimerais vraiment enrayer le probleme une bonne fois pour toute et l'aider à trouver un meilleur équilibre mais je crois que vraiment elle est pas toute seule dans sa tete et que je ne pourrais rien y faire......
Je sais pas si tu avais lu son histoire mais je l'ai acheté à 5 mois et déjà piquée, d'ou un peu  ma colère sur le sujet
Enfin...... :pendu:

FRABER

Citation de: ginirosalbin le 21 Mars 2012 à 15:39:55
De ce fait elle vole presque pas, et je pense que c'est surement frustrant pour elle?
C'est certain, mais on n'y peut rien...  :Bahh:
Ma grise a toute ses plumes et ne sait pas voler... à 8 ans...!  :icon_cry:
Je suis sa 4è famille et je soupçonne que dans sa vie antérieure elle aie eu les ailes taillées... mais je sais peu de chose de son passé...

Quand à ce qui est de détruire elle a tout ce qu'il faut et bien plus encore mais elle reste jamais longtemps sur un jouet ou un truc à déchirer
Pense à ne lui en mettre que 2 ou 3 à la fois, et change au bout de quelques jours.
Pense à lui trouver des jouets dans lesquels tu peux cacher une friandise.  Le temps qu'elle farfouillera, çà la tiendra occupé un certain temps.

Elle nous demande, nous demande et nous demande, et quand on la prend , on a pas le droit de la toucher, ou alors elle pince
On travaille là dessus, on arrive mieux à caresser son dos (2 ou 3 fois pas plus, apres elle pince et se fache)
Pour les caresses sur le dos (ou ailleurs où elle ne veut pas), je pense que tu ne devrais pas trop insister et respecter le choix de ton oiseau.
Ma grise se laisse gratouiller la tête et le cou, mais pour le reste, même après un an, elle ne veut pas trop et me le fait savoir (petit cri ou pincement) et je respecte son choix et n'insiste pas trop.
Le maitre mot, est la patience, et j'y vais pas à pas avec elle!  :levitation:
J'ai tout mon temps, et je réessayerai plus tard, quand je verrai qu'elle a encore plus confiance en moi.

Essaye aussi de ne pas toujours répondre à ses demandes quand elle t'appelle. 
Çà aussi ce n'est pas très bon pour elle.
Siffle-lui quelques notes. 
La première fois elle sera surprise, mais après elle te sifflera aussi quelques notes, et tu verras, çà deviendra un jeu!  :icon_wink: Tu siffles, elle siffle, vous sifflez!!!  :ptdr:  (mon youyou adore!)

J'aimerais vraiment enrayer le probleme une bonne fois pour toute et l'aider à trouver un meilleur équilibre mais je crois que vraiment elle est pas toute seule dans sa tete et que je ne pourrais rien y faire......
Je sais pas si tu avais lu son histoire mais je l'ai acheté à 5 mois et déjà piquée, d'ou un peu  ma colère sur le sujet
Enfin...... :pendu:

Le jour où on trouvera comment enrayer le problème du picage, crois-moi, çà se saura!!! :rigole49:
En attendant, le mieux à faire est de faire en sorte qu'elle aie une vie confortable et le plus équilibrée possible.

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Morgane

Fraber tous ses conseils là c'est déjà ce que j'applique
Sorties limitées également pour éviter les caprices de star
Détournement par une autre occupation
Douche quotidienne
Je vais essayer cependant le coup du sifflet quand elle apelle au lieu de lui répondre (je répond que je suis occupée ou autre, je ne la sort pas ou la prend pas à SA demande)
Je ne crois pas qu'elle ait de quoi etre malheureuse, vraiment je fais tout pour sans la gater pour autant, je ne veux pas d'un oiseau gaté pourri capricieux  :icon_evil:
Enfin pour finir je suis consciente qu'on éradique que rarement le picage, meme si on s'y prend tres tot et ce comportement est nouveau
Elle est TRES nerveuse (et a un sale caractère)  :icon_mrgreen: meme quand elle lisse ses plumes c'est toujours a toute vitesse, mais je ne la vois jamais en arracher comme auparavant....(je sais pas si tu as vu la vidéo ou elle dit petit petit mais meme parler elle parle à toute vitesse)
Le souci dans ce cas de figure très précis, c'est qu'en faisant ça avec ses ailes, elle risque de casser encore les quelques plumes qui repoussent et donc etre incitée à les ronger (elle ne coupe pas, n'arrache pas, elle déchire les plumes !)
Pour finir j'avais pensé la mettre sous aloperydol mais apparement ce n'est pas toujours conseillé .....peut etre revoir un bon véto avant tout?
Merci quand meme de tes conseils

kétile

Ne te décourage pas et continue le renforcement positif avec elle, apprends lui des petits trucs comme tu as commencé à faire.
Le truc de leur siffler quand ils crient que te conseilles France a très bien marché avec les miens.
Et puis, peut-être que la venue d'un nouvel oiseau en espérant qu'ils s'entendent bien sera peut-être un changement bénéfique pour elle si ils arrivent à avoir quelques interactions.
Tu as toi même remarqué qu'elle faisait de rapides progrès.
Je répète un peu les propos de France mais, comme elle, je n'insisterais pas trop si elle n'aime ps trop le contact physique. Un de mes oiseaux est également comme ça, il s'améliore progressivement mais on sent bien que c'est pas son truc donc, je respecte. Par contre, il adore être avec moi dans tout ce que je fais, il me lisse les cheveux, se colle contre ma joue quand il est sur mon épaule mais n'aime ps les caresses  :Bahh:
Et encore, comme France, ne te focalise pas trop sur son picage même si c'est facile à dire.
Bon, je ne sais pas si mon message est très utile, vu que je paraphrase France mais je suis entièrement d'accord avec ses remarques.
Amour, courage et patience  :0007:  :join:  :levitation:
Souriez, demain sera pire !!

Morgane

Merci Ketile
En fait je suis un peu dépassée et je sais plus trop quoi penser
Pour sur elle ne se pique pas, là elle mue et par contre si elle attrape une plume elle va la machouiller
Pour le contact physique je ne lui impose rien, j'y vais doucement, par moment elle accepte comme par exemple si on lui fait écouter de la musique, etonnement elle a les ailes pendantes et tire son cou pour écouter et là je peux caresser son dos
Pour ce qui est d'etre sur mon épaule, c'est un non direct, je ne veux pas car les rares fois ou on l'a laissé elle a pincé , pas fort ni méchament mais suffisement pour surprendre, quand aux cheveux elle mes les arrache, elle ne les lisse pas  :icon_mrgreen: donc tant qu'on aura pas une totale confiance pas d'épaule (j'ai refait une tentative ce matin en la laissant grimper sans rien dire et elle m'a arraché des cheveux)
En effet elle fait des progres et apprend vite, et je ne focalise pas trop disons plutot que j'exprime ma déception, Gini n'y est pour rien, moi non plus du moins je ne pense pas
Ce soir elle a tenté de remettre son aile sous sa patte, donc de suite j'ai détourné son attention en lui donnant une nouvelle boite à dechiquetter, son fond de cage en est recouvert elle va bientot pouvoir faire de la pate à papier recyclé, mais au moins elle a laissé son aile tranquille
Du reste elle le fait toujours au meme moment, un peu avant de diner on la rentre définitivement dans sa cage, et en attendant qu'on dine c'est en principe à ce moment qu'elle fait ça....je vais voire à changer peut etre ça, soit en l'occupant à ce moment là, soit en modifiant ses sorties (pourtant je ne la sors pas à des moments et horaires fixes)
Pour le sifflet je vais tenter ça, le matin elle m'apelle beaucoup si je ne la sors pas, et elle sort pas tous les matins ça va de soi....
En tout cas merci à tous de vos réponses

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux