QualityBird : la boutique de vos oiseaux

PERRUCHE A COLLIER - JEUX ET FAMILIARISATION

Démarré par olivier2lyon, 31 Mai 2016 à 09:33:29

« précédent - suivant »

olivier2lyon

Bonjour,
Je possède une perruche à collier, mâle, depuis 3 ans qui est restée sauvage, elle doit avoir 4 ans d'âge.
Oxy communique très bien avec des "cris" et reste très calme au delà d'un rayon d'un mètre mais dès que je m'approche de la cage, il panique.
j'ai un balcon côté sud, vue sur un parc, alors quand le temps le permet, je mets la cage dehors. Sinon, la cage est de l'autre côté de la porte-fenêtre.
Je lui donne des pommes, millet tous les matins et dans la cage il y a toujours des graines.
Je recherche des moyens et des jeux pour le familiariser.
Si vous possédez une ou deux astuces, je suis preneur.
Bien à vous
Olivier

jybo

Dans l'intérêt de l'animal, même si ce n'est surement pas la réponse que tu attends, je te conseille de lui trouver un foyer où elle pourra être avec des congénères (indispensable) et dans une volière. Tu auras beaucoup de mal à l'apprivoiser, et ça se fera au dépend du bien être de ton oiseau.
Jérémy

olivier2lyon

Bonjour Jérémy et merci de ta réponse.
Sans faire de polémique, la majorité des espèces de perroquets et les perruches sont des oiseaux grégaires.
Et pourtant, les perroquets et pas mal de perruches se retrouvent seuls en cage chez les particuliers. Si ils sont bien "encadrés", il semble qu'ils mènent une belle vie.
Ma perruche, Oxy, mène une vie la plus viable possible comme tout oiseau apprivoisé. Elle a dû être mal traitée dans son "enfance"; elle a juste besoin d'avoir confiance et c'est ce que je recherche.
C'est pour cela que j'ai mis une annonce
Bien à toi
Olivier

dana

Bonsoir, 

j'ajouterai pour compléter la réponse de Jeremy avec qui je suis complètement d'accord , que la perruche à collier est l'un des oiseaux pour ne pas dire l'oiseau le plus difficile à détenir en cage .
Mal traité je ne sais pas , pas apprivoisée sûrement .......
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

olivier2lyon

Bonjour Mireille,
Merci pour ta réponse.
Je ne veux pas domestiquer ou apprivoiser ma perruche, juste lui donner confiance. J'ai installé une forme de communication entre Oxy et moi mais il a la crainte de l'homme, certainement mal traité dans son "enfance".
Je reste convaincu que tous les perroquets ont leur caractère et qu'il est difficile d'avoir leur confiance surtout avec les EPP.
Et comme tu a mis sur ton profil :
"Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même".
Einstein

Mike2

Bonjour,

essayer d'obtenir la confiance d'un  oiseux c'est toujours par de petites actions sur de courtes durées et d'une manière très répétitives.

Cela demande souvent pas mal d'observations et de créativités.

Tu peux par exemple faire de la lecture 2 ou 3 x sur la journée, en se rapprochant peu à peu de la cage. Au début tu restes un maximum immobile. Quand tu constates  une désensibilisation tu proposes en m^me temps une friandise à travers les barreaux. Lors de cette étape, la veille au soir tu peux enlever la nourriture pour le rendre plus réceptif à une gâterie. (c'est un truc qui déclenche toujours des polémiques mais il fonctionne).

Ces paliers sont à mettre en place  au mieux sur plusieurs semaines voir sur des mois en fonction des réactions positives de l'oiseau.

Un fois qu'il vient chercher sans contrainte de la nourriture dans les doigts, au fil du temps on peut encore évoluer...

C'est surtout une question de motivations et de patience. Et si tu as déjà une interaction vocale avec lui c'est bon pour la suite.

Il a fallu trois mois pour qu'un des personata vienne au grillage gouter ce qu'on lui présente. (En plus un EAM mais fort farouche).  Je commençais à penser que cela n'arriverait pas et là il s'est lancé. Comme il adore ''tester'' mes doigts avec vigueur je souffre en silence, Trop contant d'avoir'' brisé la glace '' .. :icon_biggrin:... Mais pour le coup j'espère qu'il va rapidement changer d'option par ce que c'est petit mais ça pique !!!
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

olivier2lyon

Bonjour Mike

Déjà merci de répondre et pour tes informations.

Effectivement, il y a une interaction entre ma perruche, Oxy, et moi depuis quelques mois; il me manque plus que la confiance qu'on n'arrive pas à installer.

Je vais suivre tes conseils qui me paraissent judicieux et surtout que je ne perde pas patience. Déjà, je lui fais travailler sa curiosité en fabriquant des aliments cachés dans du papier et qu'il doit arracher pour avoir sa gâterie.

De plus, je vois également que tu as mis quelques semaines avec ton perroquet même EAM... Ca doit être super d'avoir pu créer un lien physique entre ton perroquet et toi.

Je te tiens au courant bien sur.

Bien à toi

jybo

Citation de: olivier2lyon le 31 Mai 2016 à 13:57:51
Bonjour Jérémy et merci de ta réponse.
Sans faire de polémique, la majorité des espèces de perroquets et les perruches sont des oiseaux grégaires.
Et pourtant, les perroquets et pas mal de perruches se retrouvent seuls en cage chez les particuliers. Si ils sont bien "encadrés", il semble qu'ils mènent une belle vie.
Ma perruche, Oxy, mène une vie la plus viable possible comme tout oiseau apprivoisé. Elle a dû être mal traitée dans son "enfance"; elle a juste besoin d'avoir confiance et c'est ce que je recherche.
C'est pour cela que j'ai mis une annonce
Bien à toi
Olivier

:icon_rolleyes: La majorité des psittacidés qui vivent dans de telles conditions finissent par développer des troubles du comportement (cri, stéréotypie, agressivité ...) et passent de proprio en proprio tout au long de leur vie (qui est souvent raccourcie de plusieurs années). Que tu assume le fait de laisser ton oiseau seul, soit. Mais de là a dire qu'un animal grégaire peut se satisfaire de rester seul, je peux t'assurer que tu te trompe. C'est un peu comme si tu vivais au milieu de singes toute ta vie, sans jamais voir d'humain. De la même façon que voler est un besoin, un congénère est un besoin. Deux oiseaux s'occupent entre eux, communiquent dans leur langage, s'aident dans le toilettage, se chamaillent, jouent ensembles ... toutes ces choses qu'aucun humain ne pourra jamais remplacer, même si l'oiseau est apprivoisé et passe du temps avec son propriétaire.

Concernant la maltraitance, je ne vois pas le rapport en fait. Comme l'a dit Dana, les perruches à collier sont par nature des oiseaux plus difficiles à apprivoiser. Même quant ces oiseaux sont élevés à la main et apprivoisés, il semblerait qu'ils redeviennent très facilement farouche à l'age adulte. Toi, tu possèdes une perruche à collier non eam, non apprivoisée. Tout est possible c'est certain, mais à quel prix pour l'animal qui en attendant, subit un stress important ?

Très honnêtement, je ne tiendrai peut être pas le même discours sur l'apprivoisement si tu avais une autre espèce (par contre je te dirai la même chose pour un congénère). Les pyrrhura (que tu peux voir en parcourant le forum) sont par exemple des oiseaux curieux par nature, l'apprivoisement est donc beaucoup plus aisé.
Jérémy

olivier2lyon

Bonjour Jérémy,
Je ne suis sur ce forum que pour avoir des conseils et non pour lire des jugements trop hâtives.
De plus, Je suis en Free Lance et Oxy est 24h/24h dans la même grande pièce que moi.
Et ce n'est pas dans mon attention de faire de cette perruche, un perroquet qui passe de propriétaire tous les 3 ans.
Je te conseille d'aller sur le site Johanne Vaillancourt aussi.
Merci de respecter ce choix car je n'aimerais pas me justifier à chaque message.
Bien à toi.

dana

Aller Jeremy, vas faire un tour sur le site de la Vaillangourde  :yaisse:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

dana

En fait Olivier , tu n'accepte le dialogue qu'avec ceux qui vont en ton sens ...c'est bien dommage car les expériences et connaissances de chacun sont toujours enrichissantes et évitent d'avancer dans l'erreur .

Bonne continuation  :sage:
Mireille

Einstein

Mike2

Bonjour,

Serait-il possible de ne pas traiter les nouveaux venus avec une condescendance narquoise  ? (pour rester avec un qualificatif ''soft''  )

CitationComme l'a dit Dana, les perruches à collier sont par nature des oiseaux plus difficiles à apprivoiser.
Cette information repose certainement sur des constatations fondées et pourtant quand on voit cette vidéo.....

Quand je dis que le monde du vivants est difficile à mettre dans des petites cases bien rangées...

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

olivier2lyon

Bonjour
Merci Mike pour la vidéo, cela m'a permis d'accéder à d'autres vidéos sur youtube et notamment le coup du miroir qui est une bonne idée.

dana

Mike , ta vidéo montre un oiseau en liberté , c'est l'hiver , il n'y a rien à manger autour mis à part le point de nourrissage et cette pomme tendue , dans de telles conditions n'importe quel animal viendrait manger dans ta main s'il sait que la possibilité de fuir est possible .
Le débat concerne une collier en cage .....
Désolée mais je persiste , la perruche à collier n'est pas faite pour vivre en cage , c'est un oiseau farouche , peureux et très très nerveux par nature , d'ailleurs s'il s'est installé partout en Europe , passe les hivers , niche et reproduit ce n'est pas pour rien .....ce n'est pas l'espèce qui vit bien en cage , sa peur panique n'a absolument rien à voir avec de la maltraitence durant son enfance ( sur ce point j'aimerais avoir une explication à cette certitude ) mais à un comportement normal pour cette espèce . Si Olivier pouvait l'entendre cela éviterait de longues séances de travail traumatisantes pour Oxy , qui ne mèneront à rien si ce n'est à amplifier sa peur naturelle de l'homme .  :icon_wink:

Mireille

Einstein

olivier2lyon

Bonjour Mireille,
Merci de ne pas faire un procès à propos de mon annonce.
Mike n'a jamais prétendu que c'était une bonne ou une mauvaise initiative d'avoir une perruche à collier chez soi. Seulement que l'apprentissage était long et fastidieux; je le remercie de sa critique constructible.
De plus, j'aimerais que mon annonce reste une demande pour collecter des idées que chacun peut me proposer.
Si quelqu'un d'autre veut me faire un procès sur la possession d'une perruche à collier, merci de m'envoyer un mail en privé.
Merci à tous les lecteurs de ce forum et des idées que vous pouvez me donner.
Bien à vous

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux