QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Perroquet daltonien ?

Démarré par ENZORAUNA, 11 Février 2012 à 00:36:31

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Depuis un bon moment, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon perroquet semble "bloquer" sur une couleur, à savoir le vert. En effet, chaque jour, j'enchaine plusieurs "jeux" éducatifs appris régulièrement et mon perroquet y est plutôt très réceptif. Mon interrogation vient de ce que pour l'une des premières activités, qui consiste à mettre dans des boites de couleurs des bouchons de ces mêmes couleurs, ses résultats sont moins bons.
J'avais d'abord commencé par les bouchons bleus dans une boîte bleue ; puis des rouges, dans une rouge ; des vert, dans une verte et des jaunes, dans une jaune. Or, à partir du moment où la quatrième couleur a été travaillée, Enzo a commencé à faire un peu n'importe quoi avec le vert. En fait, pour être exact, il a une sérieuse tendance à vouloir mettre les pions verts et les pions jaunes dans la boîte verte.  :Bahh:
Bref, je ne vais pas rentrer dans trop de détails mais je voulais simplement savoir si d'autres que moi avaient déjà été confrontés à des problématiques similaires. Après tout, il se peut que mon perroquet soit daltonien ou que la lumière intérieure de l'hiver perturbe la perception des couleurs (je ne fais que reprendre ici un argumentaire lu sur un site bien connu ventant les mérites d'une ampoule UVA
http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/654-lampe-uv-pour-oiseaux.html).
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

iron54

Je pense que danièl pourras te répondre,effectivement les daltoniens confondent le vert avec le jaune,mais as tu essayé avec de la nourirture,je m'explique,mon perroquet aime la banane mais ne raffole pas du concombre,quand je m'approche avec un morceau de banane,il ouvre déjà le bec,par contre avec le concombre,il ne le fait pas,j'en conclut qu'il à reconnu la banane à sa couleur.

ENZORAUNA

Pour la nourriture, il mange des extrudés et certains sont verts...
Pour la banane et le concombre, le goût entre également en ligne de compte ; les perroquets disposent de très nombreuses papilles gustatives et ils savent parfaitement sélectionner ce qu'ils ingurgitent en fonction de ce critère !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

iron54

Oui,je sais,mais moi je peux te dire qu'il fait bien la différence entre les deux rien quand lui presentant,je viens de faire le test 3 fois à l'instant,juste pour confirmer mes dires, en lui presentant à chaque fois avec une main différente,il vise direct la banane,je vais essayer avec des bouchons de couleur pour voir ,et je te dirais comment est sa réaction,si il se jette direct sur le jaune,y auras plus de doute,il assimuleras la couleur au plaisir,a voir

ENZORAUNA

Selon moi, il vise simplement la banane parce qu'il la préfère au concombre.
Ce qui prime dans ton expérimentation, c'est le goût, pas la couleur.
RAGE DE LIRE AU NID

daniel adrian

Bonjour Didier,

Avec Gringo je n'ai pas ce problème, donc je ne pense pas que les perroks en général soient daltoniens.

Avec les aras j'ai commencé le jeu des couleurs, j'en suis au début (2 couleurs) donc pour l'instant je ne peux t'en dire plus.
Mais je me souviens d'exercices qui étaient fait par Mark Steiger et où son ara reconnaissait un dizaine de couleurs(il faudrait faire une petite recherche - j'ai pas trop le temps maintenant).

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Citation de: ENZORAUNA le 11 Février 2012 à 11:37:35
Selon moi, il vise simplement la banane parce qu'il la préfère au concombre.
Ce qui prime dans ton expérimentation, c'est le goût, pas la couleur.
Oui mais si il choisit la banane avant d'avoir gouté, c'est soit qu'il reconnait la banane à son aspect général, soit à l'odeur, soit à sa couleur.
D'après moi, cela ne veut pas dire grand chose car même si les 2 sont coupés en rondelle plus ou moins identiques, l'aspect et l'odeur sont quand même très différents.
Souriez, demain sera pire !!

ENZORAUNA

Citation de: daniel adrian le 11 Février 2012 à 11:59:49
Mais je me souviens d'exercices qui étaient fait par Mark Steiger et où son ara reconnaissait un dizaine de couleurs(il faudrait faire une petite recherche - j'ai pas trop le temps maintenant).
Effectivement, Mark Steiger  fait un "numéro" désormais célèbre avec Saphir qui identifie correctement douze couleurs !

Par conséquent, soit Enzo est daltonien, soit un paramètre externe modifie sa perception (hiver, moins d'UV A ?), soit j'ai merdé dans son apprentissage, soit encore, il s'amuse à "faire la blonde" (sans attaque aucune à l'encontre de qui que ce soit ici).
RAGE DE LIRE AU NID

iron54

A lors,j'ai refait le test avec des bouchon 5 fois,et 5 fois il va en premier vers le bouchon jaune,j'en conclut que mon piaf fait la difference entre le vert qu'il n'aime pas trop et le jaune qu'il apprecie,jevaisessayer avec un bouchon vert et une forme differente pour le jaune pour voir si il associe aussi la forme

ENZORAUNA

Citation de: iron54 le 11 Février 2012 à 18:26:13
A lors,j'ai refait le test avec des bouchon 5 fois,et 5 fois il va en premier vers le bouchon jaune,j'en conclut que mon piaf fait la difference entre le vert qu'il n'aime pas trop et le jaune qu'il apprecie,jevaisessayer avec un bouchon vert et une forme differente pour le jaune pour voir si il associe aussi la forme
Le protocole expérimental devrait pouvoir être affiné mais c'est sympa de tenter d'apporter une répone à mon interrogation.
Associer la forme et la couleur pour un si jeune perroquet me semble ambitieux...
RAGE DE LIRE AU NID

daniel adrian

Bonsoir Didier,

Moi j'essaierais dans un premier temps de retravailler avec 2 couleurs (jaune & vert) pour voir si le problème vient de là.
Ensuite de remplacer la 4e couleur (jaune ou vert) par une autre totalement différente (blanc, noir, mauve, rose...) pour définir si il a une difficulté a assimiler plus de 3 couleurs.
Tu pourras ainsi je pense assez facilement déterminer si Enzo a un problème de reconnaissance de certaines couleurs...

Je trouve ce genre "d'obstacle" très intéressant a essayer de cerner et à surmonter... :icon_wink:

De mon côté je vais bientôt tenter avec Gringo de travailler avec plus de 4 couleurs, et suis curieux de voir jusqu'à combien de couleurs il sera capable d'assimiler (le plus difficile pour l'instant étant de rassembler le matériel - pots et objets de couleurs identiques...  :icon_wink: et surtout solides.... :angryfire:)

Daniel

dana

Un copié collé d'un post datant de 2008 ou j'expliquais une éxperience en court d'avec ma grise  :icon_wink: ça devrait pouvoir aider .

je vais t'expliquer ce que j'avais fait pour savoir avec certitude si les gris du Gabon, voyaient la couleur ou non ...

j'avais acheté des bouteilles d'eau aromatisées Volvic pour être précise .

une au cassis => bouchon violet
fraise=< bouchon rouge
citron => bouchon jaune
et une classique =>bouchon bleu

j'ai fais goûter à  ma grise tous les parfums afin de retenir celui qu'elle préfère ...

une fois fait, j'ai mis dans chaque bouchon de l'eau classique sauf dans le rouge , j'y ai mis l'eau aromatisée au cassis ( celle qu'elle préfère) ....

j'ai aligné les 4 bouchons , elle a goûté à  tout et à  très vite compris que le bouchon rouge contenait l'eau aromatisée..
j'ai mélangé les bouchon plusieurs fois, à  tout les coups elle venait directement sur le rouge ...

2 jours plus tard j'ai refais le test , elle avait pas oublié que le bouchon rouge contenait l'eau aromatisée au cassis...

le lendemain j'ai versé l'eau aromatisée dans le bouchon jaune , elle s'est dirigée sur le rouge , a secoué la tête , s'est mise à  chercher et a trouvé l'eau convoitée ...de là , elle savait que l'eau au cassis etait dans le bouchon jaune , elle n'hésitait plus à  nouveau dans le choix de couleur .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Bonsoir Daniel,
Oui, il va falloir que je reprenne tout cela mais, en ce moment, je manque un peu de temps pour systématiser de nouvelles choses et je reste sur les bases acquises car de nombreux "nouveaux" éléments ont été intégrés dernièrement : tunnel souple, piano, vélo... Je pense que je vais tenter ta proposition de refocaliser uniquement sur les deux dernières couleurs pour voir si cela peut s'améliorer. En outre, je vais sans aussi reprendre des bouchons neufs car certains ont été un peu trop machouillés.
Je suis parti sur une base de quatre couleurs car j'avais trouvé du matériel adapté et assez accessible (boite en plastique de couleurs "franches" - de même taille et de même forme exactement - et bouchons en plastiques - de bouteilles de lait - de couleurs similaires). J'aimerais bien que ces couleurs soient maîtrisées car mon intention n'est pas forcément d'augmenter le nombre de couleurs (du moins pour l'instant) car je souhaiterais plutôt introduire de nouveaux jeux sur cette même base.
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Bonsoir Dana,
Merci de me faire partager cet ancien post concernant ta grise.
Je suis effectivement persuadé que nos chers oiseaux sont tout à fait capables de mémoriser une information visuelle surtout si elle est associée à un renforçateur alimentaire.
Enzo a parfaitement su, à une époque, identifier très correctement le bleu, le rouge et le vert mais c'est l'arrivée du jaune qui semble avoir modifié les choses. Je vais tenter de retravailler plus spécifiquement les deux dernières couleurs...
RAGE DE LIRE AU NID

daniel adrian

Bonsoir,

Citationpiano

Du piano ...? Tu (ou plutôt il...) fais quoi exactement ?
Tu arrives à lui faire répéter une séquence de plusieurs notes ?

C'est une idée qui m'avait  effleurée... (avec des touches de couleurs).
J'avais donc commencer a essayer d'apprendre (à Gringo) une séquence de couleur avec les capsules habituelles.
Les essais n'étaient pas vraiment concluants , je n'ai donc pas été jusqu'au piano...

Il faudra vraiment que tu nous fasses une petite vidéo un de ces jours  :bravo:

Daniel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux