QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Morsure Cacatoes Rosalbin 3 mois

Démarré par fishdesign, 25 Mai 2011 à 09:53:01

« précédent - suivant »

fishdesign

Bonjour,

Je fais référence au sujet antérieur concernant mon acquisition d'un rosalbin..

Un petit historique s'impose:

Nourriture et sevrage:
Cappie (une femelle) est arrivée chez nous à 8 semaines.
Suite à un manque de sevrage, nous avons laissé l'oiseau à manage au vétérinaire Brasseur pour voir l'état de l'oiseau.
5 jours plus tard, il était de retour à la maison.
J'ai effectué le sevrage par la suite avec du A19 et 21, des pots pour bébé, etc.. A ce jour il réclame presque plus de pâté ( à peine 1 par jour) et mange des graine pour perruche, tournesol, pomme, raison, banane, pain sec, asperge, millet et des fruits secs, flocon d'avoine.

habitat:
J'ai acheté la cage chez le vétérinaire, il faut savoir que cappie ne supporte pas de rester dans sa cage, il ne dit rien le soir tard pour passer le nuit.
Si j'ai le malheur de le mettre dans sa cage en journée (matin, midi ou après-midi) il pète un cable! et pousse son dos contre la porte d'ouverture.
Ca lui arrive souvent de se faire mal car elle coince ses ailes entre les barreaux! j'ai toujours peur qu'elle se blesse! (je trouve qu'elle a eu de la chance pour le moment)
Il faut savoir que pendant la transition du sevrage, j'ai été beaucoup auprès d'elle pour lui présenter de la nourriture.. le souci c'est qu'elle mangeait en dehors de sa cage et jamais elle a touché à sa nourriture à l'intérieur de sa cage.
Il y a deux semaines, elle n'arrivait pas à manger dans son bol et j'ai donc disposé les graines et les autres aliments dans des assiettes.. depuis 3-4 jours j'ai retiré l'assiette et j'ai mi un bol, cela se passe bien ....( toujours en dehors de sa cage)
L'eau présente dans sa cage, elle n'y touche pas mais si le robinet de la cuisine écoule de l'eau, elle vient boire.
Quand elle veut bien dormir dans sa cage.. le matin (car je me lève tôt) vers 6h.. j'ouvre la cage et je retourne dans ma chambre.. Elle vient jusque là et demande beaucoup de câlin, elle pousse sa tête contre la mienne et demande des caresses.

En dehors de tout ça:
Durant la journée, le soir, elle joue avec des objets divers.. ( je suis en pleine construction pour lui offrir un espace de jeu et un perchoir)
elle vient toujours sur moi quand je suis dans une pièce ou une autre.. et elle lui arrive de morde le doigt, l'oreille (parfois fort parfois doucement)

Le vol:

Elle ne volait pas encore au début.. maintenant elle se déplace facilement et gère les fins de parcours.
Elle se met sur mon doigt, je la retourne dans ma mail et elle reste retourné..
J'ai commencé il y a deux jours le clicker training mais elle est je pense, encore trop jeune pour être attentif à ça.. de plus j'ai pas encore trouvé "la nourriture" pour la récompense..

Je sais qu'il existe beaucoup de technique pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas MORDRE;

L'isolement dans sa cage 5 minutes (mais elle va associé cage= punition, de plus qu'elle n'aime pas y rester) pas une très bonne idée
L'isolement dans un espace vide, sans bruit, sans musique, dans le noir 5 minutes
Le jet d'eau!
Le NON catégorique et ferme devant son visage
L'ouverture des bras quand elle mort
lui tapoter le bec quand elle mort

j'ai essayé les 6 techniques et rien à faire! je sais qu'elle est à un âge où elle mord tout ce qu'elle peut, interagie avec moi sous forme de jeu (morsure), essaye de prendre sa dépendance et son autorité? je ne sais pas !

mes questions?

Comment permettre à Cappie de rester dans sa cage?
Comment permettre à Cappie de manger dans sa cage?
Comment permettre à Cappie de ne plus morde aussi fort lorsqu'elle joue avec mes mains
Est-ce dangereux pour elle de rester dans sa cage sachant qu'elle a déjà été coincé avec ses ailes dans les barreaux

ps: Elle attaque clovis (ma perruche calopsitte) mais pas le chat!

dana

Citation de: fishdesign le 25 Mai 2011 à 09:53:01

mes questions?

Comment permettre à Cappie de rester dans sa cage?
Comment permettre à Cappie de manger dans sa cage?

comment lui permettre ?? c'est en gros cela qui m'interpelle ....
elle n'a pas besoin de permission, elle doit le faire point final !!

un oiseau est un animal avant tout, très intelligent soit il ..ou pas comme les poules, il est avant tout un animal, qui doit rester dans son lieu de vie quand toi , humain l'a décidé, qui doit manger   et boire dans sa gamelle qui se trouve dans sa cage, son lieu de vie ....
ton oiseau n'a rien à faire dans ta chambre ( j'y accepté pas mes enfants ou alors fallait qu'ils aient 40 de fièvre , alors une bête , ceci dit chacun fait comme il veut, mais les interdictions doivent bien être présente pour permettre à chaque être de se construire en tant qu'individu à part entiere, cela a toujours été mon concept , cela n'enleve ni empêche l'amour et la confiance )

il pête un cable quand il se trouve dans sa cage  ?? grand bien lui fasse, ça devrait pour ne pas dire " devra " lui passer avant que cela te prenne ( et cela va te prendre crois moi car tu ne pourras  pas supporter cette situation, cet envahissement durant 20 ans !! )

En résumé, remet ce rosalbin à la place qui est la sienne, c'est à dire celle d'un animal pour son plus grand bien, il n'a que 3 mois, rien n'est perdu, mais à ce ritme, c'est bien en passe de l'être , et les problemes vont vite deriver sur les cris incessant, le picage ect ect .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Pirate

Aïe... quelle sorte de cage as-tu? Si tu dis qu'il peut se coincer les ailes, c'est que tu as très certainement une de ces  :angryfire:... de cages à barreaux :pleure:. C'est la pire des choses que tu puisses avoir pour un oiseau. Une aile coincée peut devenir une aile cassée.

Si tu as effectivement une cage à barreaux, je te conseille vivement de mettre du grillage carré (2cm x 2cm) tout autour pour éviter les blessures de ton perroquet.

Et ensuite, tu le mets dans sa cage. C'est toi son "maître". Un oiseau c'est comme un gamin, il faut lui donner des limites!

Bon courage.
Pirate : perroquet jardine (3 ans)
Pépito et Tara : gris du Gabon (3 ans)
Baloo et Poupounette : amazone à front bleu (8 ans)

fishdesign

j'ai posé le grillage ce matin.. tout autour.. il n'y a plus une aile qui dépasse :)

je vais essayé de trouver une cage adaptée, avez-vous des souscriptions ? je cherche pour le mieux une grande cage style rectangulaire blanche très grande je dispose d'une longueur de 1m40 et peut importe la profondeur et la hauteur (ya place)

pour l'instant j'ai ça !

http://www.cagesnaomie.com/cages-a-vendre/petites-cages-pour-oiseaux/1448189
acheter chez le vétérinaires ! pour 260 €, je me suis fait avoir !!! GRRRR

dana

nan mais elle va bien ta cage.... :Bahh:
c'est ce que nous avons tous et aucun problème rencontré ....
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

sofff

Ils sont trop marrants tous les 2.Ils ont l'air de bien s'entendre?

fishdesign

oui, le chat est adorable et cappie ne semble pas être perturber avec lui ..

par contre ma perruche, une calo, l'attaque...

piloui

Citation
.  Le bébé perroquet est une éponge pour les apprentissages et il doit apprendre à communiquer et avoir des compétences pour survivre

Une des déclarations les plus ignorantes que j'entends sur les bébés perroquets  est que "les bébés perroquets ne devraient pas recevoir plus d'attention quand ils sont  bébés qu'ils recevront  adultes pour éviter des les gâter." Pour l'amour de dieu,  CE SONT DES BÉBÉS! Dans la nature, les bébés perroquets apprennent toujours de leurs parents et d'autres oiseaux du troupeau jusqu'à ce qu'ils soient mature, de 6 à 18 mois selon les espèces. C'est vital pour eux d'apprendre à communiquer et  les compétences de survie. Comme le compagnon répète comme un perroquet, les bébés perroquets ont besoin de nous pour être leurs parents de substitution. Nous devons passer beaucoup de temps et d'effort à leur enseigner à communiquer et les aptitudes de survie qu'ils doivent adapter à la vie dans nos salons. Si nous berçons juste nos bébés perroquets, ils deviendront gâtés, mais si nous leur fournissons la qualité, l'"action réciproque éducative enjouée" ils deviendront des perroquets sûrs et indépendants qui sont une joie d'avoir comme  compagnons. Ils seront heureux et nous serons heureux avec eux, ce qui aidera fort probablement à leur garantir un long terme à la maison.
Sally Blanchard
Donc tu as un bébé. Il mord parce que son bec lui permet de toucher à tout, comme un bébé humain met tout à la bouche. Ce qu'il doit apprendre c'est maîtriser la force du pincement du bec. Dis lui de faire doucement, s'il fait fort tu le poses sur son perchoir, il ne peut pas être sur toi et te faire souffrir, c'est une règle. Ne lui crie pas dessus, il saura toujours crier plus fort que toi et il croira à un jeu. Ne le punis pas. Essaie plutôt de lui trouver autre chose à mâchouiller, des branches de jolis fruits, légumes avec de belles couleurs, distraie le de son idée de pincer, c'est ainsi que tu obtiendras le meilleur résultat.
Il est très beau ton rose ! Merci pour les news, les photos et la vidéo, c'est sympa de penser à nous !

daniel adrian

Bonjour,

Pour la cage, je ne vois rien de spécial...

Je ne suis pas de l'avis de Pirate, tous mes oiseaux ont des cages à barreaux (et de nombreux propriétaires de perroquets en ont) et jamais eu de problèmes...
La seule chose à laquelle il faille veiller est l'écartement des barreaux par rapport à la taille des oiseaux (surtout de la tête), dans ton cas cela à l'air OK.
Chez moi quand ils sont en liberté tout le monde va dans la cage des autres et jamais eu de problèmes...

Pour le reste je pense qu'il te fait un peu des caprices.
Après c'est à toi de mettre les règles, s'il ne reçoit à manger que dans cage il mangera dans sa cage... idem pour l'eau...
Bon là il n'est pas encore sevré et en profite un peu mais ne lui donne pas trop de privilège que tu devras supprimer ensuite...

La seule chose peut-être (mais on ne voit pas très bien sur la photo) c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas de perchoirs devant les augets.
Ce serait bien d'en mettre afin de lui faciliter la vie pour boire et manger.

Sur photo on ne voit rien qui puisse le stresser a proximité donc il ne devrait pas y avoir de raison pour laquelle il n'accepte pas d'aller dans sa cage.
Ce que j'essaie de faire c'est de ne pas être régulier dans les temps passés en cage parfois je les mets en cage et les ressorts 2/3 minutes, après parfois c'est plus long, parfois c'est pour une demi-journée...
Met lui aussi quelques branches (noisetier, fruitier, saule...) dans la cage (et uniquement dans sa cage - dans un premier temps) pour qui prenne plaisir à entrer dans sa cage pour décortiquer...

Pour les morsures, si c'est ce que l'on voit sur la vidéo, il n'y a rien de spécial...
Il teste effectivement son environnement... s'il pince trop fort tu fais comme sur la vidéo un NON sec et tu te retires, s'il insiste NON + tu le met sur son perchoir ou autre et tu essayes de l'ignorer quelques minutes.

Sa récompense pour l'instant c'est sa pâtée. Tu peux t'en servir pour commencer son apprentissage : monte , descend et le rappel.
Dans ce post http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,12630.30.html José explique comment il se sert de la pâtée pour préparer ses oiseaux au vol libre.
Sans aller aussi loin tu peux utiliser la même technique pour débuter.

J'ai l'impression que ton oiseau est fort gâté et un peu roi à la maison, c'est un peu normal mais fait attention parce que les kktos sont très demandeurs et "légèrement" caractériel quand on ne répond plus à leurs attentes. C'est à toi de bien mettre les limites et à bien l'éduquer au départ cela rendra votre relation future d'autant plus harmonieuse...

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sofff

Merci pour la vidéo ,ils sont vraiment beaux ,j'ai adoré la mélodie de ta callopsitte .

fishdesign

merci pour vos conseils.

Cappie accepte un peu plus d'être dans sa cage. nous essayons de mettre des limites dans les sorties.
la construction du perchoir est terminé et dispo dans le salon..

A moi de commencer à faire le rappel :)
je vous tiens au courant de la suite ..

Pirate

Jolies photos et vidéo!
Pour les barreaux, je donnais juste mon avis (j'ai eu une très mauvaise expérience avec un youyou qui s'est coincé très fortement une aile dans ces barreaux et ça a été très difficile de le décoincer...je ne souhaite ça à personne) alors depuis, mes cages à barreaux ont du grillage carré par dessus. Une fois que ton oiseau sera complètement habitué à sa cage, tu pourras enlevé le grillage.

Merci pour les nouvelles et bonne continuation!
Pirate : perroquet jardine (3 ans)
Pépito et Tara : gris du Gabon (3 ans)
Baloo et Poupounette : amazone à front bleu (8 ans)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux