QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Mon youyou mord

Démarré par -jerem92-, 20 Juillet 2011 à 02:34:31

« précédent - suivant »

-jerem92-

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an et demi environs que j'ai Saphir mon youyou du Sénégal. Depuis un moment Saphir mord pour X raison. Il y a quand même des moments de câlins et de tendresses mais parfois en pleins moment de câlins paff la morsure. Ou encore au moment de le rentrer dans sa cage je suis obligé de mettre un t-shirt à manche longue sinon il m'attaque le bras. Et pour finir il le fait aussi même quand il est sur mon épaule que je bouge pas ou je fais autre chose, il est calme et d'un coup, morsure à l'oreille. J'ai essayé le NON et on dirait que ça l'amuse, j'ai essayé de le faire envoler et cela n'a pas marché. Alors je vous demande de l'aide. A oui aussi quand je donne de la nourriture à travers la cage, que ce soit délicieux ou pas il s'énerve et arrache en milles morceaux en essayant d'attaquer mes doigts, mais sinon je peux lui faire des câlins et même le mettre sur le dos à des moments puis pendant d'autres moments c'est impossible.

J'aimerais corriger son comportement afin de vivre harmonieusement. Il n'a plus l'air d'avoir confiance à 100% en moi mais il me fait la cour très souvent (dance de l'amour)

Merci beaucoup d'avance

Jérémie
*Saphir, Youyou du Sénégal*

*Zadig & Voltaire, Couple de conure à joues vertes*

cococharlotte

En lisant ton post ça m'a rappelé plein de choses.
Les youyous sont connus pour être parfois un peu "caractériels". Charlotte ma femelle était une boule d'amour toute caline puis vers l'âge d'un an et demi son comportement est devenu exactement le même que Saphir : attaques, grosses morsures sans raisons visibles et manipulations difficiles. Au même moment mon mari est devenu "son" humain alors que jusque là elle l'ignorait. Il semblerait que les hormones y soient pour quelque chose. On a eu une période très difficile qui a duré au moins 6 mois, elle prenait aussi des peurs paniques, une horreur :pleure:. J'ai pris un mâle pour lui tenir compagnie. Ils ne vivent toujours pas ensemble car mademoiselle joue les apeurées avec lui, mais son comportement s'est rééquilibré (après de grosses crises de jalousie suite à l'arrivée de Marcel) la miss calins est de retour même si de temps en temps j'ai encore droit à une belle morsure. Ma relation avec elle n'est plus aussi exclusive qu'avant (à force de me faire mordre c'est moi qui suis devenue méfiante :icon_redface:) et j'avoue que ça me manque mais ce n'est pas forcément plus mal, je crois que Charlotte commence à se souvenir qu'elle est un oiseau. A noter : avant quand elle me mordait elle semblait très contente de son coup. Maintenant quand elle le fait et que je l'isole en lui disant vilaine (mot qu'elle déteste), elle boude puis se rattrape avec des calins.
Ne lâche rien et surtout prend patience, ton oiseau a grandi, certains parlent de crise d'adolescence, je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas je confirme : c'est l'âge con!
Votre relation va changer aujourd'hui Charlotte est moins "fusionnelle" avec moi, je ne la manipule plus comme avant. Elle ne vient plus se poser sur mon épaule et y passer des heures mais elle hurle de joie quand elle me voit réclame des calins qui durent une demi heure à chaque fois, on a retrouvé un nouvel équilibre.
cococharlotte

piloui

http://perroquet.exprimetoi.net/t420-l-entrainement-par-ou-commencer
Un super article. Lis le et commence bien par le commencement.
Souvent si on prend bien le temps, calmement, patiemment la suite est beaucoup plus facile. Ton oiseau est jeune, là il fait le petit monstre parce que tu n'as pas trouvé le bon moyen de communication avec lui. Alors tu reprends, comme il t'aime bien et tu l'aimes bien, cela devrait pouvoir se faire.
Quand tu grondes un oiseau, il ne comprend pas, il prend ça pour un jeu, bizarre, mais un jeu. Ce qu'il faut c'est encourager les bons comportements. Lis bien l'article, c'est bien expliqué et pense à nous donner des nouvelles, quand ton youyou sera un adorable monstre !

-jerem92-

Je viens de m'inscrire sur le forum, j'attends que l'administrateur active mon compte et je pourrais enfin le lire. Merci beaucoup. Pour mon youyou un coup on s'aime un coup c'est la guerre. Pas facile avec un têtu pareil  :shootright: :sm: En espérant que la méthode sur le forum changera notre vie. Je suppose qu'il fait souvent cela car il n'a plus à 100% confiance en moi, mais bon je l'aime quand même  :0007:

FRABER

Citation de: -jerem92- le 20 Juillet 2011 à 16:27:10Pas facile avec un têtu pareil  :shootright: :sm: 
C'est ce qui fait le charme des youyous!!!  :0007: :0007: :0007:

Et comme Cococharlotte, je confirme!
Ils ont leur "âge con".... mais avec de la patience, çà passe.  :levitation:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

cococharlotte

Oui de la patience :levitation: :levitation: :levitation: :levitation: :levitation: :levitation: :levitation: :levitation:
cococharlotte

piloui

pis on râle après eux...Pourtant nous avons juste failli être parfait  :ange_vert:

cococharlotte

Citation de: piloui le 21 Juillet 2011 à 11:34:07
pis on râle après eux...Pourtant nous avons juste failli être parfait  :ange_vert:
:ptdr: :ptdr:
cococharlotte

-jerem92-

Je suis patient et je suis près s'il faut que ça prenne le temps qu'il faudra.  :bravo:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux