QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Medical training

Démarré par jybo, 16 Avril 2015 à 17:56:39

« précédent - suivant »

jybo

Bonjour à tous,

Je pratique le renforcement positif avec mes oiseaux (Pyrrhura molinae), et je cherche des idées d'entraînements utiles pour les soins (médical training). J'attends donc vos expériences sur les exercices, leur utilité, et leur mise en place.

Pour le moment, les exercices acquis plus ou moins bien par Mila, conure à joue verte :

- Ciblage
- Tourne
- Rapporte
- Rappel à vue et caché
- Se laisser limer les ongles
- Rentrer dans la cage sur demande

Ce que j'aimerai bien lui apprendre :
- Ouvrir les ailes sur commande (je bloque avec ça, je n'arrive pas à trouver une méthode qui lui aille)
- Ouvrir grand les ailes
- Se laisser poser une seringue (sans aiguille) sous l'aile (pratique pour poser l'ivomec)
- Ne pas se poser sur d'autres personnes que moi (pas facile là)

A vos claviers  :icon_biggrin:

Jérémy
Jérémy

ENZORAUNA

Personnellement, j'ai commencé par tout ce qui concerne les manipulations avec une serviette (= faire en sorte que l'oiseau accepte d'être "enrubanné" dans une serviette et laisser sortie une partie de son corps). Je profite de la douche matutinale pour le faire quotidiennement lors de la phase d'essuyage. Je le mets également sur le dos sur une serviette sur mes genoux et je fais en sorte qu'il s'habitue à être touché partout avec un morceau de la serviette, avec ma main et avec de petits objets. Bien entendu, tout cela se fait sous une modalité "ludique" avec un maximum de renforcement positif. Du coup, chez le véto, aucun problème pour utiliser le stéthoscope, par exemple.
Pour ce qui concerne l'ouverture des ailes "sur commande", j'ai profité des moments où Enzo se détendait en étirant ses ailes pour y associer une "commande vocale" et des renforçateurs et, petit à petit, cet apprentissage s'est structuré. En revanche, je ne comprends pas ce que tu évoques par "ouvrir grand les ailes"...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

anna321

Pareil que Enzorauna pour les ailes. A chaque fois qu'elle s'étire en déployant ses ailes je lui dits "elles sont belles tes ailes" (en exagérant lo ton) du coup maintenant quand je lui dits elle le fait.

jybo

Désolé pour la réponse tardive. Merci pour l'aide concernant l'ouverture des ailes, j'ai d'abord essayé avec la méthode de Daniel, à savoir on touche sous les ailes, mais Mila n'apprécie pas du tout et croque mes doigts. Du coup je n'ai plus qu'a essayer vos méthodes.

Par ouvrir grand les ailes, j'entends ... ouvrir grand les ailes  :ptdr: C'est pour différencier le haussement d'épaule avec l'aile bien déployée.

Je serai assez intéressé d'avoir l'avis de Dominique sur le médical training, avec des oiseaux qui ne sont pas forcement très manipulables. Il a fallut que je vermifuge les oiseaux sur Bordeaux il n'y a pas longtemps (Ivomec), et j'ai un peu ruiné la confiance des mâles conures en les attrapant (et mes doigts s'en souviennent).
Jérémy

daniel adrian

#4
Bonsoir,


Je pense que le travail dont parle Didier est vraiment utile (accepter la contention et d'être touché partout sur le corp) mais suivant l'oiseau pas toujours facile à obtenir.


Pour la seringue cela fonctionne dans la théorie (mettre une seringue avec quelques goutes d'eau dans le bec de l'oiseau) mais dans la pratique  quand le médicament à un très mauvais goût (comme le Baytril p.e.) c'est moins simple. L'oiseau accepte la première fois mais ensuite c'est nettement plus compliqué...voir impossible après 2 /3 jours. Donc pour un médicament qu'il faut donner une fois par an cela peu fonctionner mais pour une prise journalière cela ne me semble pas pratique (c'est du moins mon expérience).


Je pense que Didier avait une bonne méthode. Il m'a parlé d'un complément alimentaire qui a un goût très amer (dont j'ai oublié le nom) qu'il donne journellement avec un morceau de fruit à Enzo afin de faciliter si besoin en est la prise d'un médicament peu gouteux.
Didier il faudrait que tu complètes cette information. :icon_wink:


Pour ce qui est des ailes je ne pense pas que cela ai beaucoup d'utilité au niveau médical, mais chez moi la méthode des doigts fonctionnait plutôt bien.


Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Grominik

Salut

CitationJe serai assez intéressé d'avoir l'avis de Dominique sur le médical training, avec des oiseaux qui ne sont pas forcement très manipulables
Pour ma part le bon début est je pense, de travailler avec des oiseaux qui se laissent facilement approchés. Personnellement c'est ce que je préfère et comme dans la majeure partie des parcs désormais, je mets en reproduction des oiseaux de préférence imprégnés et EAM. Cela permet d'une part de mieux les observer et de détecter plus rapidement une anomalie. ... chose non négligeable également : d'avoir des oiseaux "observables" et sans stress (souvent vecteur de pathologies)

Pour le prise de médicaments, les "mixtures" chaudes restent une bonne alternatives.
Pour ce qui est des examens par contre, on reste sur la contention en serviette éponge. Si l'oiseau a été conditionné auparavant pour cela , le stress n'en sera que diminué.

Pour les oiseaux de compagnies Didier et Daniel sont je pense bien plus qualifié que moi
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

Effectivement, je donne quelques une semaine par mois quelques morceaux de fruits saupoudrés de Spiruline. J'y ai goûté et ce n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux de mon point de vue. J'ai petit à petit fait accepter à Enzo d'avaler les petits morceaux que je lui donnais en le félicitant à chaque fois et en le récompensant ensuite avec sa gourmandise favorite : la noisette... Je fais maintenant cela depuis plusieurs années et c'est devenu une sorte de routine qui ne pose aucun problème.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux