QualityBird : la boutique de vos oiseaux

les étapes du clicker training

Démarré par fishdesign, 03 Mai 2011 à 20:54:12

« précédent - suivant »

fishdesign

suite à la demande d'un modérateur, je laisse sous forme d'étape, la manière que j'ai utilisé pour apprivoiser ma calopsitte

Tout d'abord voici un lien qui explique la théorie de son fonctionnement :

http://users.skynet.be/clicker.training/index.htm
(théorie, exercices, témoignages, conseils)

Comment faire avec une jeune perruche/perroquet:

Premièrement, il faut attendre "la" bonne période pour commencer les entrainements. Il ne doit pas être trop jeune!
Il faut généralement attendre 2 à 3 mois après le sevrage.
Pourquoi ? Parce qu'il est important de connaitre un peu votre oiseau et surtout la chose qu'il adore vraiment mangé!
Trouver l'aliment idéal pour pratiquer le clicker training est une bonne chose pour l'accomplissement de cette pratique. Il s'avère que chez certains oiseaux, les caresses et les câlins peuvent servir de récompense.

Une fois l'aliment trouvé, il est temps de mettre en pratique les entrainements !

Pour cela il faut :

1 clicker training (avec le bruit d'un « clic ») ou une longue tige (baguette chinoise) si vous n'avez pas l'outil nécessaire
(le clic sera remplacé par un mot, une expression comme « bravo ! » « Oui !!! »
Personnellement, j'utilise les deux !
Un endroit ouvert
Une table (propre) tout objet sur la table fera vraisemblablement de la distraction pour votre oiseau !
Les récompenses (aliment préféré, caresse).

ETAPE 1 :

Pratique (initiation):

Avec cette méthode il est facile d'apprendre à l'oiseau l'appel !
Je passe cette pratique car elle est facilement apprivoisable entre le maitre et l'oiseau sans l'intervention du clicker training !
Vous êtes assis devant votre oiseau, l'oiseau sur la table et vous mettez le clicker ou votre baguette posée sur la table.
Une fois que le piaf regarde le clicker, il faut faire un clic puis de suite lui donner la récompense
Une fois qu'il s'approche du clicker, il faut faire un clic puis de suite lui donner la récompense
Une fois que le piaf touche le clicker, il faut faire un clic puis de suite lui donner la récompense
Il est important de faire l'expérience sur plusieurs jours à raison de 10 ou 15 minutes par entrainement car l'oiseau ne sera pas attentif très longtemps !

L'après pratique (initiation) :

Il faut renouveler l'expérience sur plusieurs jours (4/5)
Il faudra que l'oiseau assimile parfaitement
le toucher – clic – récompense
il faut jouer avec le clicker, il faut rendre les choses de plus en plus difficile : le mettre plus loin, plus haut, faire déplacer l'oiseau pour qu'il se rende tout seul vers le clicker...

Evaluation de la pratique (initiation)

Il est important d'évaluer le fonctionnement de l'initiation pour passer à l'étape suivante,
Pour se faire, il est facile de voir si l'initiation s'est bien déroulée
1 : l'oiseau reconnait le lieu d'entrainement
2 : l'oiseau insiste pour pratiquer le jeu
3 : Il reste sur la table, s'intéresse
4 : il adopte parfaitement le comportement voulu (s'empresse sur le bout de la tige ou du clicker) pour recevoir la récompense.
A partir de là, c'est la porte ouverte vers les petits tours, les jeux, les actions, les manipulations, etc...

ETAPE 2 :

La pratique d'immersion (incorporation d'un objet extérieur dans le conditionnement)
Ex= une cloche, un trombone, etc..
(en construction)

zebulon

Salut,
Un grand merci d'avoir pris le temps pour ce post, il va servir à beaucoup de personnes  :bravo:
@++

daniel adrian

Bonsoir,

Merci pour ce mode d'emploi du clicker.

Juste une petite remarque (si je peux me permettre - et de toute façon je me permet... :icon_wink:) en principe le clicker n'est pas touché par l'oiseau.
C'est la cible (baguette avec boule) qui sert à guider l'oiseau (et qu'il doit toucher).
Ce sont bien 2 objets distincts et les 2 doivent être utilisés.
Le clicker ne sert qu'à remplacer le "bien" ou "bravo". Il à l'avantage d'être toujours identique et très précis (ou moment exact où l'oiseau exécute l'action demandée).
Pour certains exercices on peut utilisé le clicker seul (sans la cible) p.e. pour faire lever la patte.
Mais on ne peut pas utiliser la cible sans le clicker (ou alors ce n'est plus du clicker training...  :icon_wink: )

Il y a tout à fait moyen de travailler sans clicker (c'est ce que j'ai fait avec mon kkto) mais le clicker facilite grandement les choses avec les oiseaux moins "réceptifs".

Ce que tu montres dans la vidéo est tout à fait correct (l'explication était je trouve un peu confuse)

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

Grand merci ! J'ai envie de travailler un peu le ciblage avec mes pious. Cela m'aide bien. Je vais donc tester et on en reparle...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps !

piloui

J'ai enfin eu le temps de voir ton article et ta vidéo correctement ( je fais en travers svt et ça ne me suffit pas ). Cela va m'être bien utile, on voit bien comme Clovis apprend vite. J'ai remarqué souvent que les oiseaux apprécient ce style de petite session, enfin les miens aiment.
Je vais tester chez mes pious, je te dirais.
Dis, on entend siffler derrière..je suis curieuse, ça siffle bien !

fishdesign

je passe des passages en boucle :) quelques fois dans l'appart.. ca aide pour mes calopsitte pour faire des chansons :)

kétile

Bonsoir,

Je me demandais si on pouvait remplacer la cible par l'index tendu par exemple et le clicker par un "bien" ou "bravo" qu'on essayerait de dire toujours sur le même ton. Ou si le manque de précision rendait l'exercice beaucoup plus difficile??

Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonsoir,

Oui, mais le but du clicker est justement d'avoir toujours le même son (signal) pour signifier la réussite de l'exercice.
Après c'est une question de choix ou de sensibilité (et selon moi de réceptivité de l'oiseau).

Certains entraîneurs (comme Chris Biro) ne jure que par le clicker d'autres (comme Barbara Heidenreich ) ne veulent pas l'utiliser...
Mon expérience est que cela facilite l'apprentissage, sauf si on a un oiseau très réceptif (comme mon kkto avec lequel je ne l'ai jamais utilisé...).

Pour la cible, oui peut-être, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un objet plus neutre qu'il ne verra que pendant les séances de travail.
Les miens reconnaissent très bien le bâtonnet te se pressent pour le toucher.
Si tu fait çà avec un doigt ils vont toujours vouloir toucher ton index (et attendre une récompense...)

Daniel

kétile

D'accord, c'est vrai que c'est gênant si il se précipite systématiquement sur mon doigt pour avoir sa récompense...
Mais la cible, ça peut être n'importe quel batonnet. A quoi sert la boule au bout?? Toujours pour la précision?

daniel adrian

CitationA quoi sert la boule au bout?? Toujours pour la précision?

Oui... la boule n'est pas indispensable... c'est pour avoir un endroit précis à toucher (certains utilisent des baguettes chinoises).
C'est pour éviter qu'il ne touche le bâtonnet n'importe où.

Il est important aussi de ne pas le laisser mordre dans la cible, il doit juste toucher avec son bec.
S'il mord pas de clic et pas de récompense  :sm:

Daniel

kétile

Esc-ce que l'utilisation de la cible (sans le clicker mais avec recompense), peut m'aider a lui apprendre le rappel. Pour l'instant il fait très bien le "monte" un peu moins le "descend" et commence a voler mais g peur qu'il se fasse mal en se prenant les murs...

Kétile

daniel adrian

Bonjour,

Ben je dirais plutôt le contraire : le clicker sans la cible...
Pour le rappel la cible n'est pas nécessaire (c'est toi la cible) mais si tu veux tu peux l'utiliser.

Comme je l'ai déjà dis le clicker n'est pas indispensable (je ne l'ai jamais utilisé avec mon kkto et ai obtenu d'excellents résultats - pour le rappel je n'ai au début même pas utilisés de récompense juste des caresses...).
Le clicker facilite l'apprentissage avec des oiseaux moins coopératifs, comme tu as un très jeune oiseau si votre relation suffit pourquoi pas...

Daniel

kétile

Merci, je comprends, très intéressant et clair. :icon_idea:

fishdesign

voilà j'ai commencé ce jour à faire le premier entrainement du clicker training.
Il faut savoir que j'ai laissé à sa disposition le clicker plusieurs jours dans sa cage est non loin de lui, pour pas qu'il est peur pour la première entrainement.

Il est encore jeunes, je ne sais pas vraiment vers qu'elle âge nous pouvons faire ce genre de pratique..

vers 40 sec

pour le perchoir: prix: 18€ avec des matériaux de récupération (manche à pelle)
Je vais également apprendre le rappel avec ce perchoir..

au début de la vidéo ne faite pas attention c'est juste mon clovis en plein nettoyage de plum-plume..

kétile

Bon début !!
Où puis-je me procurer un cicker???

Kétie

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux