QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Le rappel

Démarré par kétile, 06 Mai 2011 à 23:38:38

« précédent - suivant »

daniel adrian

CitationPour l'instant je suis très contente de lui apprendre les bases indispensables, il commence à répondre très bien au rappel même en dehors des "heures de patée".

C'est clair que c'est un apprentissage que tu ne regretteras pas... :bravo:
Bien plus important, à mon sens, que de lui apprendre à dire "Bonjour Coco"  :icon_wink:

Et si en plus tu a l'opportunité de pouvoir pratiquer le vol libre avec ton oiseau, c'est encore mieux.
Mais effectivement méfie toi des rapaces.... :icon_confused:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

CitationJ'aimerais bien commencer à lui apprendre le retour vers son perchoir, à mon avis ça va pas être simple parcequ'il est très collant avec moi...
Si ton oiseau comprend que cela fait parti de l'exercice. Pour commencer tu l'envoies sur son perchoir et tu le fais revenir vers toi, que cela se termine par du positif pour lui ! Pipo qui est un peu collant a très vite compris, ce qui a été plus compliqué c'est de le faire rester un moment plus long sur le perchoir !
Tu verras, les oiseaux aiment apprendre, le plus difficile est de toujours trouver le temps pour les faire " travailler " !
Il es prouvé scientifiquement que les crochus préfèrent " gagner " leur aliments ! Et c'est vrai qu'en général, si on s'y prend bien, ils adorent " travailler ". Chez moi quand le chien montre ces talents les oiseaux font un bon boucan pour qu'on leur demande à eux, d'ailleurs ils font les mêmes trucs ; salut avec la patte, tourne, etc...et le rappel !Les buses ne sont pas un danger pour nos oiseaux !
Quand tu en auras l'occasion, fait nous quelques photos des oiseaux vivant chez toi, que tu as la chance de voir ?

kétile

Citation de: piloui le 19 Mai 2011 à 14:23:09

Tu verras, les oiseaux aiment apprendre, le plus difficile est de toujours trouver le temps pour les faire " travailler " !
Il es prouvé scientifiquement que les crochus préfèrent " gagner " leur aliments ! Et c'est vrai qu'en général, si on s'y prend bien, ils adorent " travailler "

Tiens, ça leur fait un point commun avec les ânes qui malgré leur mauvaise réputation adorent travailler (enfin, raisonnablement) et apprendre des trucs.

Quand tu en auras l'occasion, fait nous quelques photos des oiseaux vivant chez toi, que tu as la chance de voir ?

Je suis malheureusement une piètre photographe avec du mauvais matériel, l'autre jour j'ai voulu prendre une cigogne justement pour vous la poster, elle est restée gentiment sans bouger plusieures minutes et je n'ai pas réussi à avoir une photo potable, alors une éspèce plus petite...

Pour commencer tu l'envoies sur son perchoir et tu le fais revenir vers toi, que cela se termine par du positif pour lui !

Oui mais comment l'envoyer, je commence en le faisant juste "descendre" et en m'éloignant de plus en plus du perchoir??

Citation de: daniel adrian le 19 Mai 2011 à 13:21:20

Et si en plus tu a l'opportunité de pouvoir pratiquer le vol libre avec ton oiseau, c'est encore mieux.
Mais effectivement méfie toi des rapaces.... :icon_confused:

Ca serait génial et ce qui me semblait utopique au début commence à devenir un rêve qui se rapproche tout doucement. J'adorerais voir voler "mon" oiseau en liberté. Mais plus je m'attache à lui et plus le risque de le perdre me fait peur. C'est très paradoxal comme sentiment.

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonsoir,

CitationOui mais comment l'envoyer, je commence en le faisant juste "descendre" et en m'éloignant de plus en plus du perchoir??

Oui exactement (moi j'utilise la commande "va"), dès qu'ils ont l'habitude de leur perchoir, ils comprennent assez vite le retour.
Concentre-toi dans un premier temps sur le rappel, c'est le plus important.
Le plus difficile (avec certains oiseaux) c'est le "reste"... :icon_wink:

CitationMais plus je m'attache à lui et plus le risque de le perdre me fait peur

Je sais exactement ce dont tu parles.... :icon_confused:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

C'est pour ça qu'un bon rappel est essentiel !

kétile

Tout à l'heure, pendant que je lui préparait sa patée, Mauresque à fait plusieurs fois l'aller-retour entre le perchoir et mon bras comme pour me dire, je sais ce que tu vas me demander, je le fais tout seul... :langue:

kétile

Bonjour,
Alors voilà où j'en suis de mon entrainement au rappel avec Mauresque:
Je lui met son harnais tous les jours (voir 2 fois/jour) et je sors le promener sur ma main autour de la maison.

Je continue le rappel tous les soirs avec la patée. Ca marche bien, même trop bien car il anticipe toujours dès qu'il voit la seringue. Je complique un peu en lui demandant avec les enfants qui jouent dans la même pièce (voir qui crient ou se battent) et ça ne le perturbe pas du tout.
Par contre, quand il n'a plus faim, il faut beaucoup plus de patience ou bien que je me rapproche pour qu'il vienne. (j'essaye de finir toujours sur un succès même si je ne suis qu'a 1m)

Dans la journée, je lui demande parfois un rappel, ça marche mais il répond plus ou moins rapidement et je le félicite et lui donne noix de cajou ou de macadamia qu'il adore. Ca marche mais il répond plus ou moins vite.

Je pense commencer le rappel à l'heure de la patée, avec le harnais, d'ici quelques jours et si tout se passe bien enchainer le rappel dehors (1m50 environ).
Vous pensez que c bien comme programme??

Kétile

jerk1966

bonjour Ketile
CitationJe lui met son harnais tous les jours (voir 2 fois/jour) et je sors le promener sur ma main autour de la maison
sa c est parfait  :bravo:
CitationJe continue le rappel tous les soirs avec la patée. Ca marche bien, même trop bien car il anticipe toujours dès qu'il voit la seringue. Je complique un peu en lui demandant avec les enfants qui jouent dans la même pièce (voir qui crient ou se battent) et ça ne le perturbe pas du tout
.
sa c est bien aussi .et ne ten fais pas s il s anticipe une fois qu il voit la seringue ,c est normal .se que tu peut faire c est maintenir cachee la seringue et lui montrer simplement ta main ,et une fois qu il c est poser tu lui donne sa patee.
CitationPar contre, quand il n'a plus faim, il faut beaucoup plus de patience ou bien que je me rapproche pour qu'il vienne. (j'essaye de finir toujours sur un succès même si je ne suis qu'a 1m
l important de l entrainement c est de terminer avant que l oiseau ne soit plus atentif a se que lon lui demande .se qu il ne faut pas faire c est habituer l oiseau a l appeler plusieur fois pour le rappel .combien de fois est se que tu appelle ton oiseau quand tu lui donne sa patee?.le faite d essayer de finir toujour sur un succes c est bien mais se qui n est pas normal c est que tu doive t aprocher a 1 m por finir sur un succes .si sa te passe souvent c est que tu prolonge trop les entrainements et donc l oiseau perd de l interait.sa ne sert a rien si on reussit a faire 2 bon rappel si le 3eme on doit s approcher pour qu il puisse venir .moi je prefere ne lui faire qu un ou deux rappel mais qu il soye tres bon .c est la que l on doit avoir un peut de tacte et savoir si l on peut prolonger un peut la seance d entrainement ou au contraire l arreter.et cela se voit simplement en voyant comment repond ton oiseau a l entrainement .par exemple si tu voit que ton oiseau est super atentif a tai ordre et bien tu peut lui prolonger un peut l entrainement .mais par contre si tu vois qui regarde autour de lui ,ou que tu dois l appeler plusieur fois pour qu il reponde. alors la il faut arreter entrainement tout de suite .
l
CitationJe pense commencer le rappel à l'heure de la patée, avec le harnais, d'ici quelques jours et si tout se passe bien enchainer le rappel dehors (1m50 environ).
Vous pensez que c bien comme programme
oui le programe est bon mais avant de lui faire des rappels dehors tu me diras comment  marche les rappels en interieur avec le harnais .
cordialement Jose

kétile

OK je te tiens au courant de comment se passe le rappel en intérieur avec le harnais.

Sinon, je pense que je fais surement durer trop longtemps l'entrainement. En fait, il répond très bien disons les 3 premières fois et après il a mangé plein de patée, il n'a plus du tout faim et se désintéresse de l'exercice qu'il vient de faire déjà 3 fois.
Je vais donc me contenter de 2 très bon rappels et arrêter.

Merci pour tes corrections.
A+

Kétile

kétile

Bonsoir,
Alors, voilà où nous en sommes de l'entrainement au rappel à l'intérieur:

Le soir, à l'heure de la patée, je demande 2 rappels (environ 6m, limités par la longueur de la pièce). On peut dire que j'ai du 100% pour ces rappels.

Par contre, si je lui demande un rappel en journée avec récompense différente (noix cajou, macadamia), je dirais que c'est beaucoup moins bon.
Parfois, je l'appelle 1 fois: il ne vient pas, 2fois: il ne vient pas, je lui tourne le dos en partant et là... il vient se poser sur mon épaule.
Je le remet sur son perchoir pour redemander un rappel et là, en général ça marche.

Je continue de lui mettre le harnais tous les jours et je sors autour de la maison. Je le trouve encore assez stressé dehors. Je lui donne des graines de tournesol ou noix en se promenant ms il ne les prend qu'au bout d'un petit moment lorsqu'il est plus cool.

Depuis 2 jours, je fais les rappels du soir avec le harnais. Il est pas encore super à l'aise avec mais il répond parfaitement au rappel.
Le truc c'est quand il se pose, si il marche sur la sangle, il glisse, se rattrape, enfin, pas encore le top.
J'ai aussi l'impression que ça le déséquilibre un peu vers l'arrière quand il est posé.  :icon_question:
Sinon, pour voler ça va plutôt pas mal. Ce soir j'ai fait un rappel de 2m et un de 3m environ.

A part ça, il se laisse toujours mettre et enlever le harnais très facilement, j'en déduis donc que ces petites sorties ne lui déplaisent pas même si il est un peu tendu.

Voilà pour l'instant.
Bonne soirée à tous

ENZORAUNA

La régularité est une clef de la réussite. Plus ton oiseau prendra l'habitude "d'enfiler" son harnais, plus ça sera facile par la suite. Pour l'extérieur, il faut qu'il s'habitue progressivement à de nouveaux sons, à de nouvelles perceptions, à de nouvelles odeurs, etc.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jerk1966

bonsoir Ketile
CitationLe soir, à l'heure de la patée, je demande 2 rappels (environ 6m, limités par la longueur de la pièce). On peut dire que j'ai du 100% pour ces rappels
sa c est parfait  :bravo:
CitationPar contre, si je lui demande un rappel en journée avec récompense différente (noix cajou, macadamia), je dirais que c'est beaucoup moins bon.
Parfois, je l'appelle 1 fois: il ne vient pas, 2fois: il ne vient pas, je lui tourne le dos en partant et là... il vient se poser sur mon épaule.
Je le remet sur son perchoir pour redemander un rappel et là, en général ça marche
c est normal que le rappel soit moin bon durant la journee et surtout au debut .car l oiseau au moment ou tu l appelle na pas trop d appetit et c est pour cela qu il ne repond pas de la meme maniere.c est pour sa qu au debut il faut esayer de faire les entrainements toujour au meme moment de la journee.quand au faite de qu il soit un peut tendu durant les sorti a l exterieur c est normal tu verras comme peut a peut il s habitud.tu peut en profiter si tu peut pour lui donner sa patee a l exterieur sa donne de bon resultat.
cordialement  Jose

kétile

Bonsoir,

Alors aujourd'hui, même programme qu'hier.
Il est toujours stressé dehors.
Je pense que je vais sortir sa cage devant la maison tous les jours si il fait beau.
En plus, c'est là que  je commencerai les exercices dehors, ça peut être un bon moyen de l'habituer plus vite (en plus de lui donner un peu de patée quand je le sors).
Je l'ai déjà fait mais comme il est dans sa cage, il se sent plus en sécurité je pense parcequ'il n'a pas du tout l'air effrayé.
Il est calme et semble attentif mais pas crispé comme quand je le promène plus loin sur le terrain autour de la maison. (J'ai même parfois du mal à le laisser sur mon avant-bras ou ma main parcequ'il cherche à remonter sur mon épaule où je pense qu'il se sent plus protégé).

Dans la journée, j'ai eu 2 rappels parfaits que je lui ai demandé à des moments où je "sentais" qu'il allait venir.
Par exemple, il était sur son perchoir, en train de jouer et moi sur le canapé en train de lire, il a fait un petit sifflement (qui ressemble un peu à celui que je fait quand je l'appelle), je l'ai regardé et j'ai vu qu'il me regardait aussi avec insistance. J'avais des noix près de moi, je l'ai appelé et il est venu instantanément

Sinon, ce soir, à l'heure de la patée, j'ai fait 2 rappels en intérieur avec le harnais (5/6m), sans pb.

Voilà pour aujourd'hui.

Salut et bonne soirée
Kétile

jerk1966

bonsoir Ketile
CitationJe pense que je vais sortir sa cage devant la maison tous les jours si il fait beau
il ni y a pas de probleme a que tu le sorte dehor dans sa cage .de toute maniere quand tu va lui donner sa patee du soir si tu peut tu la lui donne dehor.si tu as regarder mais videos tu peut voire que j utilise le moment de leur donner la patee pour travailler le rappel .aussi bien a la maison qua l exterieur et cela se pase sans aucun probleme .alors essais de lui doner sa patee dehor et tu me dis comment sa marche ok.
cordialement Jose

kétile

Bonsoir,
Aujourd'hui, il a passé pas mal de temps dehors dans sa cage et il était cool.

Citation de: jerk1966 le 03 Juin 2011 à 23:46:35
quand tu va lui donner sa patee du soir si tu peut tu la lui donne dehor.si tu as regarder mais videos tu peut voire que j utilise le moment de leur donner la patee pour travailler le rappel .aussi bien a la maison qua l exterieur et cela se pase sans aucun probleme .alors essais de lui doner sa patee dehor et tu me dis comment sa marche ok.
cordialement Jose
Alors, justement c'est ce que j'ai fait ce soir, je lui ai préparé sa patée (en cachette), je lui ai mis le harnais mais j'ai eu du mal. C'est de ma faute je me suis trompée en lui mettant, donc j'ai du lui retirer, il m'a pincé (pas trop fort), je lui ai remis mais il était énervé. Donc j'ai pris la seringue et lui ai donné un peu de patée du coup, il s'est calmé et s'est concentré sur sa patée.
On est sortis, je lui donnait un peu de patée en marchant et il était beaucoup + concentré sur sa patée que sur l'exterieur. J'ai même pu le poser sur le dossier d'une chaise en bois et lui demander un petit rappel (50cm).
Par contre, j'aurais du le laisser la dessus.
Et , moi, j'ai fait l'erreur de rentrer et de lui redemander un rappel de son perchoir, j'ai encore pas su me contenter de ce qu'il m'avait donné de bien:
Sanction direct, il ne devait plus avoir faim (je pense qu'il mange de plus en plus d'autres aliments la journée + la patée qu'il venait de prendre) ou que l'entrainement commençait à l'ennuyer, bref, il est parti se percher n'importe où.
Quand j'ai vu ça, je n'ai pas insisté, je 'ai fait monter sur ma main et j'ai enlevé son harnais... j'étais pas trop fière de moi!!

Salut tout le monde
merci José

Kétile

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux