QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Le rappel

Démarré par kétile, 06 Mai 2011 à 23:38:38

« précédent - suivant »

kétile

D'accord.
Et... je fais quoi si il vient sur moi sans que je lui demande??
Et si il mors ma fille (qui est turbulente je reconnais) quand elle fait attention de ne pas le surprendre. Je lui demande de ne pas le toucher du tout???
Sinon, ça lui arrive de me mordre moi aussi, j'ai l'impression que ce n'est pas par agressivité mais comme un moyen de communication (que je ne comprends pas vraiment) qui fait mal toutefois.

Sinon, très intéressant ce post piloui. Merci à vous 2. :sage:
Souriez, demain sera pire !!

jerk1966

bonjour  Ketile
CitationEt... je fais quoi si il vient sur moi sans que je lui demande
par exemple si tu est entrain de lui travailler le rapel et il vient avant que tu ne l appel ,tu ne lui donne pas de recompense .par contre moi quand je suis a la maison avec mais oiseau j aime bien qu il soit en contacte avec moi .alor a chaque fois qu il venait se poser sur moi je recompensais cette action.se que je fais avec sa c est que l oiseau est une tres bonne relacion avec moi .qui pour moi par la suite est tres important pour le vollibre .
CitationEt si il mors ma fille (qui est turbulente je reconnais) quand elle fait attention de ne pas le surprendre. Je lui demande de ne pas le toucher du tout???
esais petit a peut de que ta fille prenne a ton oiseau et quelle lui donne elle meme des recompenses.des le debut il faut habituer au jeune oiseau a etre manipuler par diferente persone pour eviter des problemes plus tard.
cordialement  Jose

piloui

Quand Mauresque mord, apprend lui à faire doucement, tu sais, c'est comme les gamins, ils ne maitrisent pas bien la force de leur bec. C'est un peu du jeu, un peu le bec est comme nos mains, normal qu'ils utilisent. Il doit comprendre le " doucement "! Donne lui des bouts de bois, des jouets pour qu'il joue du bec.
C'est à toi de lui apprendre. Pour ta fille, sois prudente, souvent les perroquets et les jeunes enfants ont des rapports un peu compliqués, ils ne se comprennent pas bien. Il te faut éduquer les 2 ! Quand il joue trop violemment avec le bec, pose le sur un perchoir ou dans sa cage, en l'ignorant. Les oiseaux n'aiment pas l'indifférence, il devrait comprendre.

kétile

Bonjour
Alors, comme convenu pour suivre les (excellents) conseils de José, j'ai décidé de concentrer mon entrainement au rappel au moment de sa patée du soir (il n'en prend quasi plus du tout le matin).
J'ai donc utilisé le temps que j'avais à lui consacrer tout à l'heure à la pose du harnais..... et voilà:

piloui

bravo et tu l'as sorti un peu avec ? Tu as les doigts en sang ?

kétile

Citation de: piloui le 15 Mai 2011 à 18:58:29
bravo et tu l'as sorti un peu avec ? Tu as les doigts en sang ?
Il m'a pincé une fois au début alors j'ai arrêté tout de suite, je l'ai caressé avec, passé la tête sous la sangle... puis j'ai retenté le coup en lui donnant une graine de tournesol à chaque étape.
Comme il met encore un peu de temps a les décortiquer ça l'a bien occupé et je m'en suis sortie sans une égratignure.
Après on est allés faire un petit tour dans le jardin, la laisse bien passée autour de mon poignet, il a pas essayé de bouger de mon épaule. Il connaissait déjà un peu le terrain parceque je le sortait souvent quand il faisait beau avant qu'il commence à voler.
Après on est rentrés, je lui ai enlevé en 2mn, il a même pas bougé.

Citation de: jerk1966 le 13 Mai 2011 à 23:02:24
bonsoir Ketile
se qui serais interesant et si se n est pas trop te demander .de nous faire un petit resumer de l entrainement que tu lui fais chaque jour a ton oiseau et de comment il repond .tu verras si tu suit mais instrucions tu ne devrais pas avoir de probleme  :bravo:
cordialement  Jose
Ensuite, à l'heure de la patée, j'étais super impatiente de travailler le rappel, lui avait l'air affamé, impossible de lui préparer sa patée il volait sur ma main, ma tête, mon épaule, la seringue... Quand j'ai fini par y arriver, je l'ai posé sur le perchoir, à peine le temps de reculer qu'il était sur mon bras, je l'ai remis au moins 5 ou 6 fois sur le perchoir sans lui donner de patée puis il a eu l'air de comprendre et il m'a fait 3 super rappel d'environ 3 à 4m.
Peut-être un peu rapide. Pour l'appeler je siffle d'une certaine façon, toujours la même, bien sur et j'ajoute "viens Mauresque". Bon... j'avais à peine fini de prononcer son nom qu'il était sur moi.
J'ai peut-être travaillé un peu tard et il avait trop faim??? mais je voulais que les enfants soient couchés pour être tranquille.
Voilà

jerk1966

bonjour  Ketile
CitationEnsuite, à l'heure de la patée, j'étais super impatiente de travailler le rappel, lui avait l'air affamé, impossible de lui préparer sa patée il volait sur ma main, ma tête, mon épaule, la seringue... Quand j'ai fini par y arriver, je l'ai posé sur le perchoir, à peine le temps de reculer qu'il était sur mon bras, je l'ai remis au moins 5 ou 6 fois sur le perchoir sans lui donner de patée puis il a eu l'air de comprendre et il m'a fait 3 super rappel d'environ 3 à 4m.
Peut-être un peu rapide. Pour l'appeler je siffle d'une certaine façon, toujours la même, bien sur et j'ajoute "viens Mauresque". Bon... j'avais à peine fini de prononcer son nom qu'il était sur moi.
J'ai peut-être travaillé un peu tard et il avait trop faim???
c est parfait  :bravo:.pour moi un bon rappel c est quand a peine l oiseau me voit lever mon bras il vient tout de suite se poser sur mon bras .exactement comme fais ton oiseau.continue comme sa encore pendant 2 jours et s il repond de la meme maniere ,tu le sort a l exterieur avec le harnais et tu lui travaille le rappel quand tu va lui donner sa patee .si quand tu l appelle il vient inmediatement tu lui donne toute sa patee et c est fini l entrainement, tu ne lui fais qu un seul rappel.une chose quand on commence a travailler le rappel en exterieur  ne l appelle pas de trop loin au debut .se que tu peut faire c est sortir ton oiseau a l exterieur pour qu il reconaisse son territoire et qu il voye le plus de chose diferente posible ,et diferent bruit .et tu peut lui doner une recompense de temp en temp pour qu il relacione le fait d etre a l exterieur avec quelque chose d agreable .et tu verra comme sa va tout seul  :icon_wink:.
cordialement  Jose

kétile

OK, donc... Je continue pendant 2 jours: je lui met le harnais dans l'après-midi et sors avec lui sur mon épaule sans rien lui  demander, je lui donne quelques récompenses pendant la sortie pour le mettre en confiance à l'extérieur (j'ai trouvé des noix de macadamia décortiquées et... il adore), désolée piloui mais j'ai fait l'essai: j'avais noix, noisettes, noix de pécan, noix de cajou et raisins secs et ya pas photo, il s'est jeté sur la macadamia...
Dans 2 ou 3 jours je lui demande 1 seul rappel avec la patée et j'arrête.
La laisse du harnais est petite (environ 1m) ça suffit pour le début je suppose? mais après? je commande la ralonge aviator (hors de pris pour une ficelle) ou il y à d'autres alternatives???
merci beaucoup José, ça me rassure beaucoup d'être dirigé ainsi et Mauresque à l'air de bien apprécier nos petites séances de "travail".
Je continue à vous détailler l'évolution de nos exercices.
Dès que possible (quand mon copain est rentré de Madrid ou il bosse cette semaine)j'essaye de poster une vidéo. Comme ça ça sera plus facile de corriger si j'ai des gestes inappropriés.

Kétile

piloui

Citationj'ai trouvé des noix de macadamia décortiquées et... il adore), désolée piloui mais j'ai fait l'essai: j'avais noix, noisettes, noix de pécan, noix de cajou et raisins secs et ya pas photo, il s'est jeté sur la macadamia...
Ne dit pas ça, c'est très bien d'avoir trouvé la récompense qui lui convient ! Souvent c'est difficile alors là tu es parée pour faire du bon boulot !

jerk1966

bonsoir  Ketile
CitationOK, donc... Je continue pendant 2 jours: je lui met le harnais dans l'après-midi et sors avec lui sur mon épaule sans rien lui  demander
au lieu de le mettre sur ton epeule mais le sur ta main c est mieux .en plus tu peut voire ton oiseau chose que tu ne peut pas faire s il est sur ton epaule .et voire comment il se comporte.
CitationLa laisse du harnais est petite (environ 1m) ça suffit pour le début je suppose? mais après? je commande la ralonge aviator (hors de pris pour une ficelle) ou il y à d'autres alternatives
tu na pas besoin d acheter la ralonge aviator .moi j atache une ficelle de nylon (je ne sais si sa s ecris comme sa en  Francais )c est une ficelle qui n est pas trop grosse mais qui est tres resistente et c est facile a trouver et beaucoup moin chere que la ralonge de aviator.
CitationDans 2 ou 3 jours je lui demande 1 seul rappel avec la patée et j'arrête
se que je veut dire c est que si ton oiseau durant les 2 ou 3 jours te fait des rappels excelent en interieur.un petit detail que j oubliais se que tu peut faire aussi a l interieur c est de lui faire quelque rappel avec le harnais pour qu il s ahabitue a voler avec .et alor au moment ou ton oiseau te fais des rappels excelent en interieur avec son harnais (moi j ai dis 2 ou 3 jours mais sa depend un peut de l evolution de  l oiseau car chaque oiseau est diferent .se qu il ne faut pas faire c est bruler les etapes ,et ne pas paser a l etape suivante tan que notre oiseau ne repond pas parfaitement a l etape anterieur) , une fois que tu as reusis sa apres tu le sort a l exterieur avec son harnais et tu ne lui fais qu un  seul rappel et tu lui donne toute sa patee.le detail de la video si tu peut c est interesant comme sa on peut voire comment tu ti prend .et se qui m interes encore plus c est  de pouvoir voir l atittude qu a ton oiseau  a l heure de l entrainement .
cordialement  Jose

ENZORAUNA

C'est bien de commencer très tôt avec le harnais car ça constitue une sorte d'habitude pour l'oiseau qui n'appréhende pas de se voir ainsi arnaché. Pour les conseils, José fait preuve d'une pédagogie absolument admirable ; il prend bien le temps d'indiquer les différentes étapes et de corriger les éventuelles erreurs. Voici encore une bien belle collaboration ! Merci.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

piloui

CitationJosé fait preuve d'une pédagogie absolument admirable ; il prend bien le temps d'indiquer les différentes étapes et de corriger les éventuelles erreurs.
Tout à fait, merci beaucoup surtout qu'il a plein de choses à faire et de très beaux oiseaux à faire voler malgré cela il s'occupe des nôtres !
:Applaudissements03:

kétile

Oui c'est vraiment génial et j'espère que ça profitera à d'autres.

Aujourd'hui j'ai eu beaucoup moins de temps pour m'occuper de Mauresque.
Je lui ai mis le harnais, il se laisse bien faire mais n'aime pas trop quand même, surtout qu'il est encore un peu grand pour lui je pense.
C'est dommage que l'on ne puisse pas enlever la "laisse" et laisser un peu le harnais seul pour qu'il s'habitue.

Avant l'heure de la patée, j'ai essayé de lui faire un rappel avec le harnais d'assez près (1m environ). Il a bien répondu mais pas très à l'aise vu sa façon de voler et après avoir pris sa récompense, il s'est jeté sur son harnais en essayant de l'enlever avec le bec et les pattes. Je lui ai redonné un gros bout de noix pour l'occuper pendant que je lui retirais.

Plus tard, à l'heure de la patée j'ai travaillé le rappel, j'ai encore du le remettre plusieurs fois sur son perchoir sans lui donner de patée au début car il anticipait trop ma demande, puis comme hier il a compris et m' a fait 3 rappels super bien.

Je pense que je vais continuer à lui mettre le harnais tous les jours, le sortir dehors avec en lui donnant des récompenses mais peut-être attendre un peu qu'il grandisse un tout petit peu plus qu'il soit mieux ajusté (il manque pas grand chose) pour le faire voler avec??
Je sais pas parceque pour l'instant tout ce passe bien et je voudrais pas qu'il prenne le harnais "en grippe".

Merci encore José de prendre du temps pour moi et mon oiseau.

Kétile

piloui

Et dis moi, chez toi, tu penses qu'il est envisageable de laisser voler Mauresque en vol libre ? Est -ce que tu vis dans une région sans trop de prédateurs ?
Quoique tu fasses, je trouve bien d'apprendre le rappel, tout le long de sa vie ça pourra lui être utile, bravo à tous 2 !

kétile

Alors, d'après ce que j'ai compris, les principaux (les seuls?) prédateurs du perroquet seraient les rapaces. Chez moi, il y a pas mal de buses mais le terrain est très plat et donc très à découvert donc je pense qu'on les voit arriver de loin (je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient d'ailleurs).
Sinon, il est question qu'on déménage pas très loin d'ici dans la campagne autour de poitiers... je pense que la faune est un peu la même qu'ici. Sinon, chez nous on a toutes sortes de hérons, des gros, des petits type aigrettes et plein d'oiseaux de toutes tailles, on a même des cigognes (il y a une réserve ornithologique juste derrière chez moi.)
De toute façon il n'est pas question de le laisser sortir sans surveillance même si ce n'est pas un gage de sécurité absolue bien sur.
Pour l'instant je suis très contente de lui apprendre les bases indispensables, il commence à répondre très bien au rappel même en dehors des "heures de patée".
J'aimerais bien commencer à lui apprendre le retour vers son perchoir, à mon avis ça va pas être simple parcequ'il est très collant avec moi...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux