QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Le rappel

Démarré par kétile, 06 Mai 2011 à 23:38:38

« précédent - suivant »

kétile

Bon, je vais essayer de lui mettre son perchoir dans une pièce plus petites et de l'entrainer un peu au rappel en volant... :banane:La classe
J'ai lu pas mal des postes qui traitent des débuts de l'entrainement mais confrontés à la situation nouvelle on est un peu perdus.
Merci pour vos conseils
Souriez, demain sera pire !!

kétile

Bonjour,
Il a réussi a faire un atterrissage de sa cage sur ma main (60cm), j'étais tellement contente que je l'ai récompensé, félicité et je n'ai pas encore recommencé. Est-il important de confirmer tout de suite un bon comportement ? Je voudrais pas l'écœurer.
Kétile

piloui

Ton salaire à la fin de chaque mois ne t'a pas encore écoeuré ?
Une récompense chez l'oiseau doit pouvoir être vite mangée et tu verras souvent les oiseaux ont envie de recommencer, ils veulent te montrer tous leurs talents ! L'important est de bien voir quand ton élève est disponible pour apprendre, si tu le déranges alors qu'il est en train de jouer....il ne te trouvera pas drôle. Sinon tu peux faire plein de petites sessions. Et bien sûr s'il a un bon rappel comme tu racontes, tu peux lui en demander un autre. Et surtout, tu récompenses et tu lui exprimes ton admiration !
Le plus difficile est de bien observer, de bien connaitre de façon à savoir quand arrêter !
Travaillez bien tous les 2 et bonne journée

kétile

Tu vois par exemple, là j'ai essayé de le faire venir en volant dans une autre piéce, d' un perchoir sur ma main qui tenait une graine.
Il a mis un peu de temps et est venu, je lui donne sa graine et lui dis "biennnn", j'essaye de recommancer et là, monsieur (ou madame) se lisse les plumes, baille, regarde à droite à gauche, enfin bref, il m'ignore.
Alors j'ai rapproché ma main, j'ai dis "monte", il est monté, j'ai donné la graine, un petit calin tout les 2 et je l'ai remis dans sa cage avec une autre récompense pour être bien descendu de ma main.
ca vous semble approprié comme fin de séance??
J'avais pas le temps d'attendre 2 heures qu'il daigne recommencer son "exploit"

Kétile

daniel adrian

CitationAlors j'ai rapproché ma main, j'ai dis "monte", il est monté, j'ai donné la graine, un petit calin tout les 2 et je l'ai remis dans sa cage avec une autre récompense pour être bien descendu de ma main.
ca vous semble approprié comme fin de séance??

Oui c'est très bien il faut toujours essayer de terminer sur une note positive.
Si on bloque sur un exercice, on arrête et on essaye de terminer sur un dernier petit truc qu'il connait bien.

Citationj'essaye de recommancer et là, monsieur (ou madame) se lisse les plumes, baille, regarde à droite à gauche, enfin bref, il m'ignore.

C'est que ce que tu lui proposes comme récompense ne l'intéresse pas assez.
Soit ce n'est pas le bon choix de graine, noix ou autre, soit il a le ventre (jabot) plein et n'a pas trop envie de faire un effort...
Il faut essayer de faire des séances de travail avant de lui donner sa portion de graines ou de fruits de l'apm (p.e.)
Le but n'est pas de l'affamer mais de faire en sorte qu'il ai de l'appétit.

Ceci dit rien ne t'empêche de faire de temps en temps durant la journée un appel et s'il répond positivement de le récompenser
Si tu veux faire une séance de travail avec plusieurs répétitions il faut par contre que la motivation soit suffisante.
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

jerk1966

bonsoir  Ketile
CitationJosé avait fait passer un lien ( que je ne retrouve pas ) du " dressage " de jeunes oiseaux, il y en avait plusieurs, chacun sur son perchoir, chacun son soigneur avec la seringue de pâtée à la main. On voyait bien comment procéder...
Commence par de toutes petites distances
voici le lien don parle Piloui

Pour continuer je vais te demander de me répondre a quelques questions. Ton oiseau mange encore de la pâtée? Si oui combien de fois par jour. Mange t il autre chose à part sa pâtée ? Comment est ce que tu procèdes quand tu lui donnes sa pâtée ? A quel moment de la journée entraines- tu ton oiseau ? Tu a déjà trouvé quelle est la récompense qu'il préfère. Ce point là est très important car une fois que l'on ne lui donnera plus de pâtée c'est la récompense qui la remplacera.
C' est pour ça qu'il faut prêter une attention spéciale à trouver l'aliment qu'il préfère. Moi par exemple avec tous mes oiseaux la récompense qu'ils adorent sont les noix de macadamia, ils en raffolent .
CitationJ'ai plutôt intérêt à le laisser s'entrainer à volonté dans la maison quand je suis là ou de le solliciter, l'appeler, pour aller d'un point à un autre en volant?
Moi, personnellement tant que mon oiseau n'a pas un bon rappel je ne le laisse pas voler à son aise partout dans la maison. Le rappel est la première chose que  j'apprends à mes oiseaux et cela le plus tôt possible.  Je te laisse une petite vidéo où tu peux voir comment je commence à entrainer mais inséparables au rappel profitant du moment que je vais leur donner leur pâtée.
si tu as un problème quelconque dans l'entrainement avec ton oiseau tu me le fais savoir et ce sera avec plaisir que j'essayerais de t'aider .
cordialement  Jose

kétile

Merci pour les vidéos.
Alors pour répondre à tes questions:
Quand il entend du bruit dans la maison le matin, il commence à appeler, je me lève, lui dit bonjour, fait le petit déjeuner des enfants et mon café (il est dans la cuisine pour l'instant), pendant tout ce temps, il crie. Après je lui prépare sa patée pendant qu'il est dans sa cage et là il s'enerve dans tous les sens. Si je le laisse sortir ou le met sur mon épaule à ce moment, il m'empeche de faire en sautant et volant partout, donc maintenant il reste dans la cage jusque la patée soit prète dans une seringue avec un embout (tube). Là j'ouvre la cage et je le fait monter sur ma main, je lui donne un peu de patée, puis je le pose sur son perchoir et l'appelle (à 1m environ), là, il s'envole et va se percher n'importe ou. Je le récupère en le faisant remonter sur ma main et là... il ne veut plus de patée!!!
Si je dois partir, je lui laisse graines et fruits et extrudés. Le soir , par contre il mange encore beaucoup de patée (peut être le meilleur moment pour l'entrainer).
A part la patée comme récompense j'utilise parfois des graines de tournesol que je retire de son mélange mais ça ne semble pas le motiver assez , en plus il met assez longtemps pour décortiquer sa graine<; <voilà.
Merci du temps que vous prenez tous pour m'aider.

Kétile

piloui

Merci beaucoup José ! Quand on voit faire, ça aide vraiment beaucoup !
:000a1:

kétile

Je dirais même plus.
Ce soir, j'ai fait les exercices de rappel avec la patée du soir et c'était génial sauf quand g ouvert la cage il est sorti comme un fou en volant n'import'ou, je l'ai récupéré: "monte", un peu de patée puis posé sur son perchoir: "descend", un peu de patée puis je me suis mis a 1m en tenant la seringue comme sur la vidéo, derrière ma main, je l'ai appelé et il a fait un super atterrissage sur ma main, patée. J'ai recommencé 2 fois avec succès. Après nous avons regardé tous les 2 le DVD des instructions pour poser le harnais Aviator que je viens de recevoir. Il avait l'air très intéressé.
Mon seul petit problème a été pour le faire descendre afin de le remettre dans sa cage tout à l'heure, après bien des efforts et en le poussant un peu, il a fini par descendre, je lui ai donné un petit bout de mangue qu'il adore en général et là, il l'a laché en poussant un cri qui ressemblait bien a une insulte  :angryfire: !!
En tout k merci beaucoup pour vos conseils qui m'aident vraiment à avancer.

Kétile

jerk1966

bonsoir  Ketile
CitationSi je le laisse sortir ou le met sur mon épaule à ce moment, il m'empeche de faire en sautant et volant partout, donc maintenant il reste dans la cage jusque la patée soit prète dans une seringue avec un embout (tube). Là j'ouvre la cage et je le fait monter sur ma main, je lui donne un peu de patée, puis je le pose sur son perchoir et l'appelle (à 1m environ), là, il s'envole et va se percher n'importe ou. Je le récupère en le faisant remonter sur ma main et là... il ne veut plus de patée!!!
Si je dois partir, je lui laisse graines et fruits et extrudés. Le soir , par contre il mange encore beaucoup de patée (peut être le meilleur moment pour l'entrainer).
A part la patée comme récompense j'utilise parfois des graines de tournesol que je retire de son mélange mais ça ne semble pas le motiver assez , en plus il met assez longtemps pour décortiquer sa graine
maintenant je vais te donner mon point de vue .Quand tu vas chercher ton oiseau dans sa cage pour lui donner sa pâtée quand tu le fais monter sur ta main il ne faut pas lui donner de pâtée.La pâtée on la lui donne exclusivement quand il répond au rappel  ok. D'après ce que tu me dis, ton oiseau une fois que tu le récupères ne veut pas de pâtée, cela signifie qu'il n'a pas faim. Alors ce qu'il faut c est chercher à quel moment de la journée l'oiseau est le plus réceptif. Une chose que je ne fais jamais, je les fais voler,et après les avoir fait voler je leur donne leur extrudés. Le faite de leur donner les fruits et les graines germées le matin, c'est parce que c'est une nourriture plus facile à digérer. Donc à  midi quand je les fais voler, ils ont à nouveau de l'appétit . Essaie de trouver une autre récompense car d'après ce que tu me dis les graines de tournesol ça ne lui plait pas trop. Si tu peux trouver, essaie avec des noix de macadamia, généralement les oiseaux en raffolent .
CitationCe soir, j'ai fait les exercices de rappel avec la patée du soir et c'était génial sauf quand g ouvert la cage il est sorti comme un fou en volant n'import'ou, je l'ai récupéré: "monte", un peu de patée puis posé sur son perchoir: "descend", un peu de patée puis je me suis mis a 1m en tenant la seringue comme sur la vidéo, derrière ma main, je l'ai appelé et il a fait un super atterrissage sur ma main, patée. J'ai recommencé 2 fois avec succès
Ce que tu ne devrais pas faire c'est quand ton oiseau s'envole n'importe où quand tu vas le chercher ne lui donne pas de récompense car sinon ce que tu es en train de faire c'est de renforcer ce comportement. Car il apprend que s'il  s'envole quand tu vas le chercher tu lui donnes une récompense. L'oiseau ne reçoit sa récompense que s'il obéit à un ordre que l'on lui donne. Il faut faire attention à ces petit détails qui apparemment n'ont pas d'importance mais qui sont très importants. Un autre détail si à chaque fois que tu mets ton oiseau dans sa cage c'est pour le laisser enfermé longtemps, c'est normal qu'il ne soit pas content à chaque fois que tu l'emmènes dans sa cage. Pour corriger ça, essaie de faire ça  : tu le mets dans sa cage et tu lui donnes une récompense et au bout de 5 mn tu le sors à nouveau et tu lui donnes une autre récompense. Et ainsi de suite en variant le temps que tu le laisses dans sa cage..Le but de cet exercice est que l'oiseau ne sache pas le temps qu'il va rester enfermé dans sa cage .
cordialement  Jose

kétile

Merci pour tes conseils José
J'ai fais comme tu as dit et ça se passe mieux. Je vais essayer de trouver des noix de macadamia pour lui donner comme récompense si il aime.
Quand il s'envole n'importe ou, je le récupère sans lui donner de récompense et je redemande un rappel du perchoir sur ma main jusqu'a ce que ça marche.
J'ai enlevé les extrudés le matin (en fait il en mange pas encore beaucoup je crois, il les mets surtout en miettes), il a des fruits et légumes et graines (je me suis pas encore lancé dans la germination) puis je lui mets les extrudés l'après-midi que je laisse jusqu'au lendemain matin.
Ce matin, il a pris un peu de patée, le problème, le matin c'est qu'il est trop énervé quand il me voit dans la cuisine, il saute partout dans sa cage et quand je lui ouvre, j'ai meme pas le temps de le prendre sur ma main qu'il est déjà dehors, je le pose sur le perchoir, j'ai pas le temps de l'appeler, il est déjà sur moi...
Je pense que le meilleur moment est l'après-midi, quand je peux et au moment de la  patée du soir.
En tout k, je trouve que ça avance.
Je l'habitue aussi au harnais, pour l'instant, je ne fait que lui passer la tête dans la boucle de la sangle et la retirer (il est encore trop grand pour lui je pense) et il a l'air de bien accepter.
Merci encore

Kétile 

jerk1966

bonsoir Ketile
se qui serais interesant et si se n est pas trop te demander .de nous faire un petit resumer de l entrainement que tu lui fais chaque jour a ton oiseau et de comment il repond .tu verras si tu suit mais instrucions tu ne devrais pas avoir de probleme  :bravo:
cordialement  Jose

kétile

Au contraire, avec plaisir, d'autant plus que tes conseils sont précieux et que je VEUX offrir à mon oiseaux la possibilité de voler à l'air libre sans prendre le risque de le perdre.
Alors, malheureusement, de par mes activités (qui me laissent quand même pas mal de temps libre), j'ai un emploi du temps assez irrégulier.
Aujourd'hui, je ne travaillais pas (+ enfants à l'école)  :yaisse: J'avais donc du temps dispo pour Mauresque
Le matin, comme je l'ai dit il est très énervé. G quand même réussi a faire 2 rappels sur 1m environ après qu'il se soit calmé (patée comme récompense), au 3e, il s'est envolé à l'autre bout de la pièce. Je l'ai récupéré (pas de récompense), remis sur son perchoir et redemandé un rappel d'un peu moins loin réussi.

Ensuite j'ai vaqué a mes occupation : un peu de ménage, visite sur le forum... pendant environ 40mn avec lui sur mon épaule en lui parlant et en sifflant un petit air quand il me criait dans l'oreille.
Je l'ai remis sur sa cage, il est bien descendu et resté jusqu'à ce que je vienne le chercher environ 1/4 d'heure après.
Je l'ai manipulé avec le harnais comme je l'ai dit plus haut (juste passer et enlever la tête de la boucle) il s'est très bien comporté comme récompense je lui ai donné du tournesol qu'il aime bien mais met trop de temps a décortiquer je pense.
Je l'ai remis dans sa cage sans problème cette fois.
Dans l'après midi, je l'ai repris, demandé 2 rappels 1m50. le 1er très bien, le 2e plus lent mais réussi. Je l'ai reposé sur son perchoir, récompense et me suis éloigné 4 ou 5 m pour répondre au téléphone et là... Il a volé et s'est posé sur mon épaule sans que je l'appelle. Surprise je savais pas bien comment réagir, je l'ai caressé sans rien lui donner et ai fini ma conversation avec lui sur l'épaule.
Je l'ai remis dans sa cage (pas très content) pour aller chercher les enfants à l'école. Le soir, à l'heure de la patée j'ai refait 2 rappels 1m50 et 2m. Au 2e il est parti trop haut j'ai levé la main en reculant un peu et il s'est posé dessus mais un peu "à l'arrache". J'en ai refait un dernier à 1m50, bien.
Je trouve qu'il progresse et quand il est calme et attentif c'est super.
Sinon, ma fille Adèle 2 ans , vive et bruyante a voulu le caresser quand il,était sur moi. Je lui ai dit de le prévenir et de faire doucement mais il l'a mordu en poussant un cri rauque (pas fort mais elle a eu peur). Je l'ai remis calmement dans sa cage ouverte en lui disant que je n'était pas contente. Un peu plus tard (1h) elle lui a donné une graine de tournesol qu'il a pris gentiment.
Voilà pour aujourd'hui.
Dis moi si c trop long ou trop détaillé, j'abrègerai pour me concentrer sur ce qui te semble le plus important.
Merci beaucoup de t'intéresser à mon K.

PS: Je n'ai pas toujours autant de temps dans la journée mais je tient à l'entrainer au moins 1 fois par jour (même 10mn) les jours ou je suis moins dispo.

Très cordialement
Kétile

piloui

http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php?topic=4084.0
post très intéressants sur le vol libre, de très bons intervenants, j' ai relu avec grand plaisir, ça a très bien vieillit !

jerk1966

bonsoir
tres bon post  PILOUI  :bravo:.
ketile l entrainement que tu lui fais est bien .moi se que je lui ferais c est simplement de lui travailler le rapel quand tu vas lui donner sa patee.et seulement 2 ou 3 fois tout au plus .quand a la recompense que tu lui donne les graines de tournesol si tu voit qu il tarde de trop a les manger ,tu les decortiques toi meme et tu les lui done decortiquer il apreciera ton geste et en plus il mange la recompense inmediatement .
CitationDis moi si c trop long ou trop détaillé, j'abrègerai pour me concentrer sur ce qui te semble le plus important
c est parfait :bravo: continue comme sa .
cordialement  Jose

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux