QualityBird : la boutique de vos oiseaux

La sociabilisation de votre perroquet

Démarré par kétile, 03 Août 2011 à 16:38:47

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,

Voilà, je voulais ouvrir ce sujet, pour ceux que ça intéresse d'échanger sur les moyens que nous utilisons pour sociabiliser nos oiseaux.
Les rendre moins peureux, moins sensibles aux changements, à la nouveauté...

En ce qui me concerne, je suis débutante avec les oiseaux, j'ai un Grand Alexandre depuis quelques mois maintenant et tout ce que j'ai appris sur ces magnifiques animaux, je le dois en grande partie à ce forum.

Donc, en ce qui concerne l'éducation de ma perroquette, après le "monte", le "descend", le "attend", le "non" (pas toujours au point), le rappel, et le harnais, je pense (d'après ce que j'ai lu) qu'il est très important de sociabiliser son perroquet au maximum afin d'en faire un oiseau en confiance dans sa famille et apte à supporter les changements inéluctables de la vie.  :Bahh:

Pour commencer, la mienne a été habituée très jeune aux enfants (par la force des choses étant donné que j'ai 2 enfants en bas âge de 2 et 4 ans). Qui dit enfants dit bruit, cris, mouvements...  :levitation: et d'après ce que je peux observer, cela ne la gêne nullement.
Elle n'a pas peur d'eux, monte volontiers sur leur bras pour prendre une graine, ne se gêne pas pour leur piquer leurs jouets...  :sm9:

D'autre part, il y a chez moi pas mal de passage (un genre de moulin) et idem, elle ne semble pas craindre les nouvelles têtes et reconnait très vite les gens lorsqu'elle les voit depuis plusieurs fois.

Ayant le chance d'avoir pu l'habituer au harnais sans problèmes, je l'emmène aussi parfois pour de courts petits trajets en voiture (3 ou 4 km pour aller à la boulangerie ou autre), pas tous les jours, bien-sur mais de temps en temps.