QualityBird : la boutique de vos oiseaux

La sociabilisation de votre perroquet

Démarré par kétile, 03 Août 2011 à 16:38:47

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,

Voilà, je voulais ouvrir ce sujet, pour ceux que ça intéresse d'échanger sur les moyens que nous utilisons pour sociabiliser nos oiseaux.
Les rendre moins peureux, moins sensibles aux changements, à la nouveauté...

En ce qui me concerne, je suis débutante avec les oiseaux, j'ai un Grand Alexandre depuis quelques mois maintenant et tout ce que j'ai appris sur ces magnifiques animaux, je le dois en grande partie à ce forum.

Donc, en ce qui concerne l'éducation de ma perroquette, après le "monte", le "descend", le "attend", le "non" (pas toujours au point), le rappel, et le harnais, je pense (d'après ce que j'ai lu) qu'il est très important de sociabiliser son perroquet au maximum afin d'en faire un oiseau en confiance dans sa famille et apte à supporter les changements inéluctables de la vie.  :Bahh:

Pour commencer, la mienne a été habituée très jeune aux enfants (par la force des choses étant donné que j'ai 2 enfants en bas âge de 2 et 4 ans). Qui dit enfants dit bruit, cris, mouvements...  :levitation: et d'après ce que je peux observer, cela ne la gêne nullement.
Elle n'a pas peur d'eux, monte volontiers sur leur bras pour prendre une graine, ne se gêne pas pour leur piquer leurs jouets...  :sm9:

D'autre part, il y a chez moi pas mal de passage (un genre de moulin) et idem, elle ne semble pas craindre les nouvelles têtes et reconnait très vite les gens lorsqu'elle les voit depuis plusieurs fois.

Ayant le chance d'avoir pu l'habituer au harnais sans problèmes, je l'emmène aussi parfois pour de courts petits trajets en voiture (3 ou 4 km pour aller à la boulangerie ou autre), pas tous les jours, bien-sur mais de temps en temps.

Hier, nous sommes allés prendre l'apéro en famille au bistrot du village et elle était de la partie. Il faut dire qu'elle connaissait l'endroit car la patronne, une bonne copine me l'avait gardée quand nous avons du partir quelques jours en Juillet.
Et bien Mauresque était très à l'aise, vocalise et compagnie.  :boire2:

Voilà en gros, ce que je fais subir à ma chère Mauresque. Bien sur cela reste assez rare, je ne la trimballe pas non plus partout où je vais.  :pendu:

Sinon, malgré la réputation bruyante de ces oiseaux, je ne l'entend jamais crier. Elle est très souvent en liberté dans la maison mais quand je la remet dans sa cage, elle joue tranquillement avec ses jouets, branches...

Je la trouve en même temps sociable et indépendante.  :0007:

Voilà. Désolée pour le pavé mais ce sujet m' intéresse ainsi que vos avis et vos propres expériences de sociabilisation que vous voudrez bien partager.  :sage:

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

piloui

CitationSinon, malgré la réputation bruyante de ces oiseaux, je ne l'entend jamais crier. Elle est très souvent en liberté dans la maison mais quand je la remet dans sa cage, elle joue tranquillement avec ses jouets, branches...
Tu fais de l'excellent boulot avec Mauresque, il n'y a rien à ajouter, à mon idée ! Peu d'oiseau doivent recevoir ce genre d'éducation, elle a une vie bien remplie. Le temps que tu prends pour elle t'aidera à avoir un oiseau bien dans sa peau et comme les oiseaux s'imitent entre eux, le nouveau venu sera sans doute encore plus facile ( même si ce sera un mâle  :rigole49: )

kétile

Citation de: piloui le 04 Août 2011 à 19:02:38
le nouveau venu sera sans doute encore plus facile ( même si ce sera un mâle  :rigole49: )
J'espère.
Ca y est , tout est prêt pour lui. J'ai mis les 2 cages côte à côte. La nouvelle cage est 2 fois plus grosse que la 1ere parceque j'espère bien qu'ils pourront bientôt cohabiter. Mauresque va être jalouse de cette grande cage. (Quoiqu'elle n'y passe pas beaucoup de temps en ce moment comme je travaille chez moi).
Je sais pas trop comment je vais procéder.
Je vais mettre le petit mâle dans la nouvelle cage et si je vois que ça se passe bien commencer à les sortir ensemble et si tout va bien, je pensait peut-être essayer de réunir les 2 cages au début, en bidouillant un truc pour mettre les 2 portes face à face afin qu'ils s'habituent à être dans le même espace avant de les mettre ensemble dans la grande cage.
Bref, on verra bien comment ça se passe...

piloui

on recommande souvent de mettre les 2 ensemble dans un endroit qu'ils ne connaissent pas ni l'un ni l'autre de façon à ce qu'aucun n'ai décrété tel perchoir propriété privée...Pour toi, ça va être compliqué..tu verras bien...

Moya

Citation de: kétile le 03 Août 2011 à 16:38:47
.

Hier, nous sommes allés prendre l'apéro en famille au bistrot du village et elle était de la partie.

Kétile

Elle a commandé un "Perroquet" ?  :rigole49:

Et le petit GA(rs) de Chinon, c'est pour quand ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Citation de: piloui le 04 Août 2011 à 20:45:58
on recommande souvent de mettre les 2 ensemble dans un endroit qu'ils ne connaissent pas ni l'un ni l'autre de façon à ce qu'aucun n'ai décrété tel perchoir propriété privée...Pour toi, ça va être compliqué..tu verras bien...
Oui, je sais bien mais je ne connais personne qui peut me prêter une cage assez grande dans le coin. J'ai bien une autre cage mais elle est bien trop petite même pour quelques jours.
J'espère que comme ils sont jeunes ça se passera bien.
Si ça va pas, vous me donnerez des conseils  :Bahh:

Citation de: Moya le 04 Août 2011 à 22:11:16]
Elle a commandé un "Perroquet" ?  :rigole49:
Elle non, moi oui... mais c'est décidé, cette fois j'arrête de boire pour de bon !!

Citation de: Moya le 04 Août 2011 à 22:11:16
Et le petit GA(rs) de Chinon, c'est pour quand ?
Moya
Pour bientôt, je pense.
Grom attend les résultats des tests ADN de ses oiseaux.
Je pense que ça va être bien qu'elle ait un copain plus tôt que prévu parceque je crois qu'elle commence vraiment à se prendre pour un humain.

piloui

kétile

Merci Piloui, c'est en effet très intéressant.

Aujourd'hui, nouvelle leçon de sociabilisation: "le baudet du Poitou"

sebastien44

bonsoir,aujourd'hui premier jour de vacance j'ai emmené saphir (la conure soleil)faire un tour de voiture pour aller a la boulangerie 15 kilometres il n'a presque pas bouger de mon épaule 1 fois pour visiter le pare brise je l'ai rappeler il est revenu sur mon epaule et récompense (ne jamais sortir sans la réconpense)demain nouvelle aventure il y a du monde a la maison j'espere qui ne va pas trop s'exprimer.A+

kétile

Ah ben chez toi la boulangerie est vraiment super loin  :icon_eek:. Faut pas avoir oublié le pain...

piloui

Que j'aime les ânes, merci Kétile ! Et Mauresque n'est pas impressionnée ou alors elle ne le montre pas..., elle ne tente pas le petit coup de bec pour bien comprendre ce que c'est que cette grosse bête à laquelle tu t'intéresses alors que ce n'est même pas vert ?

sebastien44

c'est ca la vie a la campagne mais le calme et la tranquilité ca vaut bien quelques sacrifices et c'etait aller retour quand meme.

kétile

Citation de: sebastien44 le 08 Août 2011 à 21:58:05
c'est ca la vie a la campagne mais le calme et la tranquilité ca vaut bien quelques sacrifices et c'etait aller retour quand meme.
Non mais je plaisantait. T'as vu où je suis, moi ?? C'est ravitaillé par les hérons, le 1er voisin est à 3km !!!, la boulangerie, y en a pas. C'est au bar du village qui fait aussi tabac, presse, épicerie, garde d'enfant et de perroquet... J'adore la campagne  :icon_mrgreen:

jerk1966

bonsoir Ketile
le travaille de sociabilisation que tu fais avec Mauresque est super .se que j aurais fais moi c est lui donner une pette recompense quand l ane c est raprocher de lui et qu il est rester super tranquile .mais de toute maniere tu fais un bon travaille  :bravo:
cordialement Jose

kétile

Oui, j'étais pas trop rassurée non plus.
Je lui ai bien sur donné une bonne récompense après, dès que la vidéo se termine.
Comme le poney arrivait aussi, j'ai eu peur que ça fasse trop et je l'ai prise. Mais j'étais assez étonnée qu'elle réagisse si bien.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux