QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Kakou

Démarré par Moya, 12 Juin 2010 à 11:21:43

« précédent - suivant »

piloui

en outre il me semble que cela se pratique couramment pour les oiseaux de parc (  Il s'agit de couper la partie terminale de l'aile, juste sous le 2° doigt. L'ejointage est pratiqué pour les especes d'anatidés et autres exotiques détenus en liberté en parc extérieur pour eviter une "pollution genetique" des especes indigenes de notre pays .les proprietaires des oiseaux echappés etant aux yeux de la loi RESPONSABLES )...barbare un jour, barbare ....Je ne sais pas ce que dit la loi....Grominik may be ?
S

Moya

S'il démarre d'un arbre, il peut rester au même niveau.
S'il démarre du sol il peut monter, même très bien. Mais j'ai l'impression qu'il préfère escalader.
Il est de temps en temps avec une ondulée qui vole super bien dans la maison. Elle fait du rase-motte au-dessus de lui on dirait qu'elle voudrait qu'il vienne mais il a horreur de ça ! Il s'aplatit par terre et crie de colère !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Lisibita

Tiens tiens.
Mon amazone front bleu "Copito" était pareil, il ne volait pas. Il était tout bébé le jour où mes parents l'ont acheté, moi j'avais 8 ans.
Il était par terre dans une boite à carton toute déchiré. Il n'avait pas toutes ses plumes en fin ça se voyait qu'il était très jeune.
Enlevé à ses parents dans la nature par les paysans certainement ( c'est courant :( ) On avait payé pour le pauvre 2 euros. Il faisait des drôles des bruits plutôt des grognement et c'était mon père qui le nourrissait car il ne mangeait pas trop par lui même. 2 ans plus tard, il se baladé avec moi sur mon vélo il se tenez bien et ouvrait ses ailes mais il ne s'est jamais lancé au vol.
Pour les vacances on partait avec lui sur l'épaule, dans le bus et toujours en liberté, dans la rue en plein ville et on n'a jamais eu des problèmes. A 10 ans je rêvais souvent de voler, et je voyais qu'il regardait souvent les oiseaux qui passaient . Je me suis dis que comme il n'avait pas étais élevé par ses parents il n'avait pas appris à voler et que puisque sa maman c'était moi maintenant, j'allais lui montrer comment faire.
Vous allez excuser ma méthodologie mais à 10 ans et dans un village qui avais à peine l'électricité et pas toujours d'eau potable je ne comptais que sur mon envie de lui apprendre quelque chose dont je rêvais moi même et qui devrait être naturel pour lui.
Donc d'abord je lui ai montré avec mes bras comment faire ( ça n'a pas du l'aider enormement 0:) Apres je le lancais avec mes mains d'une hauteur de 50 cm environ. petit a petit quand j'ai vu qu'il ouvrait ses ailes j'ai commencé à augmenter la hauteyr. Il a commencé a voler, plutôt en longueur que en hauteur. D'abord 2 metres puis 5, et finalement 10 metres mais toujours tout bas.
Je ne sais pas en combien de temps j'ai réussie à ce qu'il commence à utiliser ses ailes, ça fait si longtemps je ne me rappelle plus très bien des details.
Mais, un jour je suis allé voir un tonton à moi qui habitait juste à 300 metres de la maison. Je suis rentré chez moi avec mes cousins et Copito sur l'épaule. J'ai raconté à mes cousins qu'il avait appris à voler un ti peu.
Il y avait du vent et on est monté sur une petite colline qui donnait sur la maison. J'ai lancé Copito, à ma surprise il a pris de la hauteur et a commencé a s'éloigner et montant de plus en plus . J'ai eu tellement peur que j'ai pas réussie à articuler pour l'appeler, j'ai commencé à courir derrière lui alors qu'il venait de disparaître derrière la colline.
J'ai réussi à monter tout en haut et étant devant ma maison je l'ai vu planer en se tournant vers notre jardin où il a atterri. Je suis rentré à toute vitesse et l'ai pris dans mes bras
J'ai vraiment eu la trouille et j'ai jamais recommencé, j'avais peur de le perdre . Et lui non plus , je pense qu'il a volé que quand je lui demandais et c'est toujours resté comme ça.
Pourquoi? Je ne saurais pas le dire non plus.
Lisa

La vida es la constante sorpresa de saber que existo. Tagore

daniel adrian

Belle histoire Lisibita... :D

En principe un oiseau même EAM apprend (très jeune - avant le sevrage) a voler tout seul.
Enfin chez moi çà à toujours été le cas.

Dominique qui a plus d'expérience avec l'EAM pourra nous confirmer (ou infirmer).
Il a de nombreux oiseaux qui sont nés en couveuse et qui n'ont jamais vu d'autres oiseaux (si ce n'est dans des petits pots... :lol: )

Pour ton gris Moya je ne sais pas...  :hmm:  il a l'air de tout avoir pour voler, il n'a sans doute pas été habitué étant jeune et n'a pas spécialement envie ou besoin de voler !

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Moya

On ne sait rien de ses 5 premières années.
Mais il y 7 ans, des voisins l'ont apporté à l'amie qui veut bien "le partager" avec moi, parcequ'elle a plein d'animaux et qu'ils pensaient qu'elle saurait "quoi en faire" !
Elle a d'abord essayer de retrouver le proprio (petites annonces, vétos, commissariats, mairies etc...) mais personne ne s'est jamais manifesté. A l'époque, impossible de lire le n° de sa bague, on ne pouvait pas le toucher.
Donc elle l'a gardé et depuis 7 ans il coule des jours heureux, sans voler, mais tout à fait libre de le faire. (mais ça arrange bien qu'il ne semble pas en avoir envie !)
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

Moya

J'ai oublié de dire que les voisins l'avaient trouvé dans leur jardin. Y était-il venu en volant, s'était-il échappé, l'avait-on posé là pour s'en débarrasser, on ne sait pas.
Moya

piloui

Citationl'avait-on posé là pour s'en débarrasser
il faut arrêter de penser cela ! Les gens ne sont pas idiots, ce qui a de la valeur quand cela ne convient plus ça se revend ! je pense bien plus à un oiseau qui s'est retrouvé dehors par accident et qui n'a pas été assez recherché, il a sans doute beaucoup manqué à quelqu'un ....

daniel adrian

Idem Piloui ; on ne dépose pas un perroquet dans un jardin...  :non: on le vend...

Je reste sur ma première impression :  un oiseau qui a sans doute eu les ailes taillées étant bébé et n'a jamais vraiment appris à voler.

Un jour un imprévu, une grosse peur...(ou autre chose...) et il s'envole tout de même...
Son propriétaire pensant que son oiseau ne puisse voler a du être très étonné et très triste de ne plus retouver son oiseau... :?

Je réitère donc ma mise en garde : méfie toi en extérieur, s'il sait voler un jour tu risques un vol panique... :?

Daniel

Grominik

Et je me joint à vous ...

Même si il y a un apprentissage du vol et que ce dernier est souvent déterminant chez l'oiseau quand à la façon de se mouvoir plus tard, il n'en reste pas moins que voler pour un volatile est et restera un réflexe inné qui lui permet surtout de se défendre envers ce qu'il considère être comme une agression ou une menace.
Je dirai même donc, double prudence, car  le jour ou l'oiseau va s'effrayer, il va découvrir instinctivement donc ( par réflexe) qu'il peu encore voler et n'ayant jamais maitriser cette fonction il risque de tirer très loin, sans se retourner ni se repérer. :bah:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Moya

On va voir si j'arrive à mettre une petite photo toute neuve pour illustrer mes interrogations concernant Kakou !
Moya

Moya

Ca alors ! J'y suis arrivée !
Kakou est donc chez lui, dans son jardin, sans harnais ni quoi que ce soit qui l'empêche d'aller se balader. Cela fait 7 ans que ça dure sans souci, mais vos réponses m'ont fichu la trouille ...!!!
Moya

piloui

:accord: tu es doué pour mettre les photos !!!
Et quelle photo, elle laisse rêveur et je suis sûre que pas mal de nos oiseaux seraient aussi rêveur que moi !
Pour ce qui est de la crainte de le voir ainsi...ma foi, il y a multitudes d'accidents de volières, à l'intérieur de nos maisons, alors s'il vit ainsi depuis longtemps ce serait dommage de le priver. Il risque plein de chose, c'est certain mais comme tout ce qui est vivant et qui profite de la vie. Longue et belle vie à Kakou !

Moya

Bon ben voilà, il suffisait d'en parler pour que ça arrive ! Kakou s'est échappé ! Je suis relax parcequ'on vient de le récupérer, mais quelle nuit !
Il a eu peur de quelque chose hier soir et est passé par la fenêtre. Il avait beau appeler, il faisait nuit noire, impossible de savoir où il était exactement.
Et ce matin à l'aube, après l'escalade de 3 immenses cyprès, on l'a eu !!!
Heureusement, il fait très beau et chaud ici, parcequ'il n'est pas habitué à passer la nuit dehors.
Il est tout ému ! Je crois qu'il va roupiller toute la journée pour se remettre de ses émotions... et moi aussi !
Je ne sais pas trop quelle attitude avoir maintenant, le laisser libre comme avant (voir photo ci-dessus), ou pas ? Cela faisait 7 ans qu'il n'avait pas bougé et là, je crois que c'était vraiment un facteur exeptionnel qui l'a fait partir, mais ...
Moya

piloui

CitationIl a eu peur de quelque chose hier soir et est passé par la fenêtre. Il avait beau appeler, il faisait nuit noire, impossible de savoir où il était exactement.
Un perroquet ne vole pas dans le noir ! Nul n'est à l'abri d'une peur soudaine ...c'est toujours le risque. Pour vous le problème c'est qu'il faisait sombre. Il connait un peu le rappel ? Ce serait utile. Le faire répondre ( même par un cri ) quand on l'appelle, ça aide à localiser.
Il a découché mais l'essentiel est qu'il soit de nouveau avec vous !

daniel adrian

Bonsoir,

Ben çà effectivement c'est pas de chance...
Cela fait 7 ans qu'il ne bouge pas, on en parle et poufff... il s'envole... :Bahh:

C'est a toi d'évaluer ce que tu est prête à accepter...
Ce n'est pas facile d'accepter que son oiseau aille se promener sans contrôle (j'en sais quelque chose... :icon_redface:).
Ceci étant dis comme il connait bien son environnement il y a pas mal de chance qu'il retrouve le chemin de la maison.

Comme Piloui je te conseillerais de lui apprendre le rappel, mais je crains aussi que paradoxalement cet apprentisage risque de lui donner envie de voler...

Mais ce serait dommage après tant d'année de le priver de cette liberté...
Voilà un dilemme que tu seras seule à devoir résoudre  :levitation:

Daniel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux