QualityBird : la boutique de vos oiseaux

info sur l'eclectus

Démarré par tonton, 19 Octobre 2012 à 10:50:18

« précédent - suivant »

tonton

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et novice en oiseaux, j'accepte donc volontiers tous les conseils que vous pourrez me fournir.
Je souhaitais un perroquet interractif, intelligent, qui parle par ce que c'est rigolo mais qui soit un minimum autonome. j'aimerais pouvoir le laisser en liberté dans ma maison ou au bureau et qu'il accepte d'etre parfois sur mon epaule ou mon bras.
En effet, mon bureau est à quasiment dans ma maison et je peux être toute la journée avec mon perroquet. Parfois je m'absente un jour ou deux maximum (dans ce cas ma femme est à la maison et pourra le nourrir)
1 journée par semaine en moyenne je serais absent (mais présent matin et soir).
Mais si j'ai une journée chargé ou des client je ne veux pas être prisonnier de mon perroquet et savoir qu'il ne s'ennui pas seul dans sa cage.
D'après ces critères en faisant mes petites recherche j'en ai deduit qu'un eclectus serait approprié (en plus je les trouve magnifique!).
Si je me trompe n'hesitez pas à me donner votre avis.
quel doivent être les critères de recherche pour trouver un bon vendeur? quel est le meilleur age pour les adopter au vu de ma situation? j'ai lu qu'un male serait préférable à une femelle est ce vrai?
y a t il des pièges à eviter à l'achat et lors de son éducation (j'ai lu qu'a l'âge adulte il ne fallait pas le garder en permanence sur son epaule car cela placai le perroquet en position de dominant)
merci de toutes les precisions que vous pourrez m'apporter :)
possède un eclectus né le 1er novembre 2012.

tonton

question subsidiaire. en liberté il fait ces besoin partout ou il y a moyen de le rendre "propre"?

indyetjuju

a suppr

Morgane

« un perroquet qui parle parce que c'est rigolo »
bin achete plutot un magnétophone, tu seras plus sur du résultat
La parole n'est pas un critere de choix meme chez les plus parleurs il arrive que certains ne prononcent jamais le moindre mot......donc si cela a de l'importance pour toi, change ton fusil d'épaule car tu pourrais etre déçu
Se méfiez aussi des « vendeurs » qui garantissent tous leurs perroquets parleurs ça n'a jamais été un critère pour moi, loin de là, mais le premier vendeur ou j'ai acheté ma rosalbin m'a garanti que TOUS ses perroquets parlaient
Il auraient mieux fait de m'informer que TOUS ses perroquets étaient ou tarés ou associable  :icon_mrgreen:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

tonton

je me suis peut être mal exprimé. Au milieu de toute préférences il y a le faite que ce soit un parleur. Je ne veux pas un perroquet uniquement pour entendre quelque chose jacketer tous le temps. j'ai déjà ma femme (humour).
merci pour ces quelques conseils en tous cas.

Morgane

Des fois c'est pas plus mal qu'ils parlent pas  :ptdr:
mais tu ne peux en aucun cas en faire un critère de choix au risque d'etre déçu, ce qui serait embetant
Quand à l'éclectus wouah le cri, ça déchire  :ptdr: alors s'il parle pas et qu'il crie pense à investir dans des boules quiesse :ptdr:
En tout cas je t'encourage à VRAIMENT bien choisir ton éleveur
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Moya

Salut tonton,
Il y a beaucoup de questions dans ton message et c'est bien de les poser avant d'acheter...
D'abord, l'eclectus : il faudrait que des éleveurs et possesseurs de ces oiseaux te répondent, mais je peux déjà te donner la réponse d'un éleveur de ce forum, (Nicolass pour ne pas le nommer !) qui a déjà dit maintes fois que pour lui, l'eclectus n'est pas un oiseau de compagnie mais un oiseau de volière. (c'est bien ça, Nico ?)
En ce qui concerne mâle ou femelle, là je crois que tu as la bonne réponse, il semble que la femelle soit beaucoup plus difficile à gérer que le mâle, plus sociable.
Il semble aussi que les eclectus deviennent difficiles à l'âge adulte, soit environ 4 ans. Si tout se passe bien jusque là et qu'au bout de 4 ans tu te retrouves avec un perroquet agressif, tu seras devant un sacré problème. 
Mais il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu, le démarrage de l'oiseau chez son éleveur, ses conditions de vie, son caractère propre, c'est un peu difficile de te donner des renseignements vraiment valables.
T'es-tu renseigné sur d'autres espèces ? L'amazone par exemple est moins compliquée qu'un eclectus et bien sympa ! Ou d'autres, regarde bien.
Tu demandes quel est le critère pour trouver un bon vendeur. Alors, première chose, ne cherche pas un vendeur mais un éleveur, ça n'a rien à voir. Et fais attention à ton choix, les premiers mois de l'oiseau sont essentiels pour son comportement futur et il est capital d'avoir à faire à un bon éleveur. (il y en a sur ce forum !) Et puis, va donc lire dans "perroquet café" le post intitulé "Jardine" (août 2011) ça te donnera aussi des indications dans ce domaine.
L'âge auquel tu dois prendre ton oiseau ? Jeune, c'est mieux, bien sûr, mais si tu sais d'où il vient et comment il a vécu, c'est possible d'en prendre un plus âgé. Le mieux est de le prendre à la fin du sevrage, soit aux environs de 4 mois.
Quant à ses besoins, oui il les fera partout ! Et il ne faudra surtout pas l'éduquer à se retenir, ça peut être dangereux. Mais à la longue, il y en a qui s'habituent à ne faire qu'à certains endroits et pas ailleurs, c'est plus pratique, mais c'est vraiment au cas par cas.
Il faut aussi que tu penses au bruit, je crois comprendre que tu es en maison donc pas de problèmes de voisins, mais pour toi, ça peut être difficile au quotidien. Il y a des oiseaux qui crient abominablement fort mais 2 fois par jour, d'autres qui gazouillent gentiment, d'autres qui gueulent toute la journée, etc... renseigne-toi aussi sur ce point, c'est important.
Il faut que tu penses aussi à son "logement" pour les moments où il ne sera pas avec toi. Si tu veux qu'il soit autonome comme tu dis, ne le prends pas tout le temps avec toi. Il faut qu'il ait une cage confortable dans laquelle il puisse s'occuper.
Bon, tu as aussi beaucoup de renseignements divers et variés si tu utilises le moteur de recherche... ! Bonne lecture, tu en as pour un moment !
Et bienvenue à toi sur ce forum.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

iron54

heu,c'est quoi ça.
tu te crois ou,sur la redoute ou sarenza?
Pour répondre a ta question,je connais un bon eleveur qui fais des perroks qui gueule pas,qui chie pas trop,qui se pose  sur ton bras ou sur ton épaule (quand t'es pas trop débordé) ,et qui parle quand tu appuies sur le bouton.
L'éleveur est accessible à tous,c'est le nouveaux catalogue de king jouet,mais....,parcequ'il y a toujours un mais,...ils fournissent pas les piles.
Mon gars,je me permet de t'appeler comme ça,(c'est péjoratif) un perroquet ou tout être vivant ne fonctionne pas comme un micro,un automate ,y a pas de mode d'emploi ,en plus un eclectus,t'es bien partis pour commencé.
Pour pas casser ton délire,le perroquet ne vie pas chez toi,c'est toi qui crêche chez lui,à toi donc de t'adapter

ENZORAUNA

La démarche de se renseigner avant est certes louable et respectable mais certaines interrogations montrent que nous en sommes encore aux balbutiements de la réflexion relative à l'acquisition d'un perroquet. A ce stade, il est donc urgent de ne surtout pas se presser et de ne pas se ruer sur le premier perroquet venu !
Il me semble indispensable de prendre le temps de solliciter sans limite le moteur de recherche de ce forum afin de lire les très nombreux posts qui offrent des réponses explicites à plusieurs des questions posées.
Excellentes lectures !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

iron54

Citation de: ENZORAUNA le 20 Octobre 2012 à 00:18:19
La démarche de se renseigner avant est certes louable et respectable mais certaines interrogations montrent que nous en sommes encore aux balbutiements de la réflexion relative à l'acquisition d'un perroquet. A ce stade, il est donc urgent de ne surtout pas se presser et de ne pas se ruer sur le premier perroquet venu !
Il me semble indispensable de prendre le temps de solliciter sans limite le moteur de recherche de ce forum afin de lire les très nombreux posts qui offrent des réponses explicites à plusieurs des questions posées.
Excellentes lectures !
Didier,tu devrais être diplomate

ENZORAUNA

Citation de: iron54 le 20 Octobre 2012 à 00:20:45
Didier,tu devrais être diplomate
Ceux qui me connaissent (ne serait-ce qu'un peu) vous sans doute apprécier à sa juste valeur ce compliment  :rigole49:  mais, malheureusement, je suis loin de disposer des compétences nécessaires dans le domaine de la diplomatie (même si c'est un milieu que j'ai été amené à fréquenter à de nombreuses reprises...).
Je ne pense donc pas être diplomate mais j'ai simplement tenté de me mettre à la place de notre interlocuteur qui a bien précisé qu'il en est à une étape de recherche de renseignements. J'ai tellement tendance à allumer ceux qui activent les neurones après coup  :sm: que, pour une fois, j'essaye de suivre les conseils d'une personne de bon sens qui m'a conseillée dernièrement de mettre de l'eau dans mon vin :levitation: . Il semblerait que je sois à même d'y parvenir (au moins de temps en temps) :banane:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

iron54

Je pense effectivement que ce n'est pas plus mal de freiner un peu les ardeurs des intervenants du forum,mais bon.......

dana

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Grominik

:icon_mrgreen:   :icon_wink:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Morgane

C'est le monde à l'envers.....
Didier qui devient diplomate, Christophe....... on ne sais pas, on ne sais plus.... Le Dom qui n'intervient plus........:ptdr:
A ce train là moi je vais rentrer dans les ordres avec Mireille et on ira chanter pour les scouts autour d'un feu de bois  :ptdr: :ptdr:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux