QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Happy, l'amazone à front bleu

Démarré par Titeshuya, 29 Novembre 2013 à 14:14:10

« précédent - suivant »

Titeshuya

Je n'avais jamais réussi à peser Happy... La bagarre avec la balance de cuisine...
Alors j'ai acheté un pesons à carpe et zouu sur son arbre avec un perchoir.
Première pesée ce jour : 385gr. Ça vous semble correct ?
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

ENZORAUNA

D'après l'ouvrage de Jacqueline et Gabriel Prin intitulé Les amazones, l' amazone à front bleu et à ailes jaunes (amazona aestiva xanthopteryx) aurait un poids de : " 350 à 450 grammes, avec un moyenne plus proche de 410 grammes".
Toi oiseau se situerait donc dans la norme basse.
Pour autant, je pense qu'il convient de se méfier des indications que l'on trouve concernant le poids de telle ou telle espèce. Elles doivent être prises avec précautions, comme de simples indicateurs mais il ne faudrait surtout pas leur accorder un statut de norme.
En effet, tout comme pour les humains, des variables interindividuelles sont très importantes. Quel devrait être le poids normal pour un homme ? pour une femme ?
En outre, concernant les mesures de poids, elles peuvent varier de façon importante selon le moment de la journée (matin, après-midi ou soir), l'activité de l'oiseau, la saison, l'alimentation ingurgitée avant la pesée, etc. De mon point de vue, le poids doit être pris très régulièrement et il devient alors un indicateur intéressant de l'état de l'oiseau (ex. : une perte importante de poids constitue une alerte forte à prendre au sérieux si l'on ne peut pas l'expliquer facilement). Je pèse deux fois par jour mon oiseau depuis février 2010 et je suis sa courbe de poids de très près ; j'ai pu observer de très fortes variations !
Aussi, quant au fait de savoir si 385 grammes constituent un poids correct pour ton oiseau, je pense qu'il faudrait d'abord effectuer plusieurs mesures - si possible à des moments identiques de la journée (ex. : le matin après la grosse fiente...) - qui te permettront d'affiner ton approche. Ensuite, c'est en suivant l'évolution (normale !) de son poids que tu seras en mesure de disposer de données vraiment utiles pour le suivi de l'état de santé de ton oiseau.
L'essentiel, c'est que ton oiseau soit bien dans ses plumes. A ce propos, d'ailleurs, des palpations régulières te permettront de voir s'il ne prend pas d'embonpoint... Et, oui, on peut être petit et gros, grand et maigre, etc.  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jerk1966

bonjour  Titeshuya
si je peut me permettre tu comence mal avec ton perroquet
CitationBref, le serrage de boucle a été fait entre 2 pincements d'un Happy mécontent...
c est tout le contraire de se que  lon doit chercher . ton oiseau quand il voit sont harnais il doit le relacioner avec quelque chose d agreable .car sinon se qui se pase c est le suivant
CitationCoucou tout le monde ! Hier 2ème mise au harnais pour Happy. Là il savait à quoi s'attendre, et ça a été encore plus difficile que la première fois ! Il s'est débattu comme un dingue, j'ai bien mis 5 min pour réussir à lui mettre, il m'a pincé au sang, il criait, grognait. Il s'est acharné sur son harnais pendant 10 min, à se mettre sur le dos, à essayer de le croquer, j'ai cru qu'il allait faire une crise cardiaque tellement il s'est acharné... De rage, il a choppé mon collier et tel un chien enragé en grognant il a essayé de me l'arracher en tirant dessus et faisant aller la tête de droite à gauche.
cette reaction etait parfaitement previsible car la premiere experience qu il a eu avec le harnais a ete desagreable.et si tu continue comme sa tu as de forte chance que la prochaine fois se soit plus desagreable encore .le conseil que ta donner  Daniel est le correcte
CitationUn conseil en tout les cas vas y tout doucement, en récompensant et le plus régulièrement possible (en commençant par exemple par lui mettre juste la boucle autour de la tête et puis tu l'enlèves et tu le laisses tranquille - et tant que cela se passe bien chaque jour un peu plus ) . Si tu forces, tu vas perdre la confiance de ton oiseau et il deviendra impossible de le lui mettre.
se que l on doit chercher c est que  l oiseau relacione le harnais avec quelque chose de tres agreable .et se qu il ne faut pas c est bruler les etapes ,il faut y aller tout doucement et surtout tres important ne jamais forcer une situacion .cordialement Jose

Titeshuya

Merci José !

J'ai laissé tombé le harnais (je l'ai mis à côté de sa cage depuis, le harnais fait parti de son environnement ainsi).

Je viens de subir une autre ligamentoplastie (la 3ème  :pleure:), et comme il y a du dégât, c'est partie pour 6 semaines de plâtre... Je reprendrais donc tout à 0, en espérant qu'il ait oublié ces malheureuses premières expériences entre temps. Dès que le temps le permet, je mets sa cage dehors (car la première fois qu'il avait mis le bec dehors c'était en harnais, il avait 2 fois + peur du coup !)

La semaine dernière j'étais KO suite à l'anesthésie et à la prise des anti-douleurs. On aurait dit qu'Happy le ressentait. Il n'a pas crié une fois, et m'adressait des "coucou" tout doux  :0007:

Il utilise souvent des onomatopés à bon escient. PAr exemple ce matin, je lui met un peu de pomme et de raisin (il adoooooore le raisin, c'est bien un oiseau des vignes  :ptdr:), je lui demande "c'est bon ?" et il me répond "hummmmmmmmmm". Ou alors quand je le gratouille et qu'il en a envie "haaaaaaaaaaaaaa".
Le plus rigolo, quand il nous pince un peu fort et qu'on le renvoi vers son perchoir, il revient tout de suite à proximité, marche tout penaud, plante sa tête devant nos yeux (2-3 cm) et dit "coucouuuuuuu", comment ne pas craquer !
Il a développé beaucoup de mots entre 6 et 8 mois, depuis ça stagne (mais cela n'a aucune importance pour moi), les nouveautés sont les bruits des bisous et la sonnerie de réception SMS de chéri :-)
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Titeshuya

Bon....

Je pensais vraiment qu'un perroquet répétait des mots sans trop en comprendre le sens... Qu'il les utilise bien car on les a conditionné : dire coucou quand on approche la cage, faire des hummmmmmm quand c'est bon... Dire ça va quand une personne rentre dans la maison...

Mais je m'interroge un peu...
Happy dit quelque chose que l'on a jamais dit ! il ne répète pas.... C'est "cahouète cahouète cahouète, ouais ouais ouais " ! De lui même il a fait cette "phrase"  :kopkrab:
Z'en pensez quoi vous ?

kétile

J'en pense qu'il aime les cacahouètes  :join:
Souriez, demain sera pire !!

meltebous

Nos plumeaux répètent beaucoup , faisant un choix personnel dès fois étonnant, mais ils savent aussi utiliser à bon escient leur vocabulaire.
Kosmo, un jour qu'il est resté sans moi à la maison, juste avec ma mère, lui a sorti dans l'après-midi plusieurs fois "où elle est tata ?" et c'est une interrogation qu'il n'utilise que lorsque je suis absente de façon inhabituelle.
En tous les cas, ils comprennent très bien que parler nous fait fondre ; Kosmo me sort toujours un touchant répertoire qu'il termine par "voilà" quand je me détourne de lui en précisant que je suis fâchée.

daniel adrian

CitationJ'en pense qu'il aime les cacahouètes 

:yaisse: :yaisse: :yaisse:

Ceci dit il a bien du l'entendre au moins une fois...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Titeshuya

:rigole49: Kétile !

Sur que non, il ne l'a pas entendu Daniel  :icon_wink:

Assez d'accord avec toi Meltebous. Ce matin, il s'est attaqué à mon Ipad, saisie, j'ai crié pour détourner son attention. Il s'est envolé sur son perchoir. Je lui dis que "non non non, ça tu ne peux pas". Il a l'air attentif à mes faits et gestes, je retourne à mes occupations et là il me sort "Coucouuuuuuuuu, ça va ?" Genre : c'est bon, tu n'est plus en colère ?  :0007: Et il envoie des bisous.. ;Bref, ils savent nous faire fondre !

daniel adrian

CitationSur que non, il ne l'a pas entendu Daniel

Ben désole mais si ce n'est pas de toi c'est de quelqu'un d'autre (ou ailleurs).
Ce n'est pas tombé du ciel non plus... :icon_exorbite:
Nos oiseaux peuvent combiner certains mots dans certains contextes mais à ma connaissance inventer des mots (qui plus est existants)... :Non:
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Titeshuya

Ah !!!!! Mais bien sur que "cacahuète" ou "non" il l'a déjà entendu  :ptdr:
MAis c'est la combinaison qu'il en a faite que l'on a jamais prononcé
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ^^ Et en plus je m'exprime comme un pied

Donc pour toi, le perroquet est capable de faire des combinaisons de lui-même ?
Ils sont épatants. Jusqu'à ce que je l'entende de mes propres oreilles, j'aurai pas cru !

cococharlotte

L'autre jour, j'emmène Marcel à l'école. Les gosses profitent du fait que je discute avec une maman pour faire du bruit. Une voix plutôt féminine, sort de la cage de Marcel : "trop de bruit!". La maman et moi on arrête net notre conversation en nous retournant estomaquées vers l'oiseau . La maman : "mais vous avez entendu Marcel ?!!!!" Et moi : "Marcel, qu'est-ce que t'as dit?"  Et Marcel qui me répond "trop de bruit... mon petit canard?" (petit canard c'est moi) :ptdr: :ptdr: :ptdr:  Il a repris les gamins trois fois de la même façon ce jour là, il est devenu mon bras droit depuis!!!
cococharlotte

Moya

Il est vraiment génial ce Marcel !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

cococharlotte

Citation de: Moya le 16 Septembre 2014 à 23:39:11
Il est vraiment génial ce Marcel !
Moya
oui j'ai préféré donner des nouvelles de Marcel ici plutôt que sur le post de l'autre troll  :icon_lol:
Désolée de polluer ton poste Titeshuya  :icon_redface: Je vais essayer de poursuivre sur un des miens
cococharlotte

Titeshuya

Excellent !!! Comme quoi ils savent ce qu'ils disent, et que ce n'est pas forcément des tirades "conditionnées"

Tu ne pollue absolument pas mon post Corinne ! You are welcome toi et tes oiseaux ! Tu en t'ennuie pas avec Marcel, il a quel âge le bonhomme maintenant ?

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux