QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Happy, l'amazone à front bleu

Démarré par Titeshuya, 29 Novembre 2013 à 14:14:10

« précédent - suivant »

Titeshuya

Je sais Dominique que tu seras toujours là pour m'aider et qu'Happy était vraiment une bonne patte !

Je dois faire des erreurs (beaucoup même) et j'aime partagé, mais surtout que d'autres personnes qui aurait connu cela, de par leur expérience puisse me corriger.

Merci Daniel pour tes précieux conseils.

Happy ne me mord pas par méchanceté, ça j'en suis certaine. Il m'aime beaucoup, je le sais. C'est vraiment par "excitation". Hier je l'ai sorti, il jouait de son coté, mais il aime voler et atterrir sur mon épaule et rester collé son flanc contre ma joue. Je peux faire des mouvements de va et bien pour le caresser avec ma joue.
Je peux lui faire des bisous sur le haut de la tête, le dos, le ventre les ailes...

Je peux le faire monter et descendre très facilement, je n'ai aucun mérite, il est arrivé avec ces ordres déjà bien acquis, ainsi qu'un beau rappel ! Dominique l'a très bien éduqué. Je continue juste de le faire travailler chaque jour. La rentrée en cage n'a jamais posé de souci non plus.

J'ai l'impression que quand il sort, il est content mais il a bien compris qu'à un moment il va falloir rentrer... Et c'est justement en fin de sortie qu'il commence à s'énerver, s'exciter. Il vole partout, crie et monte sur le bras en cherchant à pincer les doigts....

J'ai essayé plusieurs techniques... Le rejeter en faisant un léger mouvement de bras pour qu'il s'envole, mais il revenait à la charge tout haletant, tellement il se fatiguait... Avant hier j'ai justement essayé de l'ignorer alors qu'il me pinçait, de faire les doigts morts, à ce jeu il a été le plus fort car du coup il a été au sang. J'ai juste retiré la main, et j'ai été dans une autre pièce...

Hier autre méthode, quand il a recommencé, j'ai baissé le bras. Il est obligé de monter sur l'épaule (mon visage ne craignant rien), et il n'aime pas être déséquilibré, je n'ai eu qu'à faire cette manoeuvre 2 fois et il a laissé mes mains tranquilles.

C'est un oiseau très gentil, j'ai de la chance de l'avoir. Il est seulement jeune et je suis inexpérimentée... Alors j'ai payé mon impatience du premier jour.

JE pourrais me contenter des contacts que l'on a actuellement mais je ne peux pas lui mettre le harnais avec les dents  :join: Il va donc bien falloir que mes doigts puissent le toucher. Je peux juste lui toucher les pattes avec mes doigts, d'ailleurs il sait dire bonjour en serrant la main, euh la patte  :rigole49:...

En tout cas, aucun reproche ne peut être fait à l'éleveur... Dominique a fait un travail formidable (et le fait encore car on peut l'appeler n'importe quand, il est toujours de bons conseils).

Je voulais être la plus honnête possible en écrivant son évolution, quitte à me faire juger sur mes erreurs. J'aurais aimé trouver un témoignage où la personne réussi à faire passer le "phénomène", à croire que les gens ne témoignent que quand ça se passe bien ou alors ils viennent chercher des conseils et on ne sait jamais si ils y sont arrivé. C'est dommage...

En tout cas, je le dis et je le redis : si Happy me pince c'est uniquement parce qu'à un moment donné J'ai fauté, et si il continue, c'est parce que moi et uniquement moi n'arrive à lui faire passer cette envie.

Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

thierryv1

c'est vrai que moi aussi gimli est hyper excité le soir. moi ce que je fais je laisse s'exciter tout seul pendant 10 minute sur son perchoir et ensuite je fais un jeu avec lui. Ca le canalise un peu car il se concentre sur le jeu. je joue pendant 10 minutes avec et après ca va mieux il s'est un peu calmé.
Je repose sur son perchoir ou il joue avec ses trucs et un peu plus tard dans la soirée on fait notre cache cache quotidien.
Je sais pas si ca t'aidera je te dis juste ce que moi je fais avec mon amazone.

Titeshuya

Alors que moi je le rentre... Du coup je suis un peu déçue, frustrée car la sortie ne se finie pas sur une note positive... Je vais essayer de trouver un truc sur lequel il pourra passer son excitation pour terminer sur un échange avant de rentrer  :bravo:. Merci Thierry pour le partage, parfois cela semble être du détail mais comme quoi !
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

thierryv1

de rien.
la, dernièrement j'ai trouvé un truc qu'il l'occupe pas mal c'est des morceaux de grappe de millet et aussi un jouet qu'il affectionne particulièrement c'est des cordes avec des boules en bois retenues par un noeud.
Il passe des heures a enlever le noeud et fini par retirer les boules en bois une par une.
quand il est sur ce jouet je suis tranquille un long moment.
des fois il s'y énerve tout seul dessus car il a du mal à les faire glisser le long de la corde mais du coup il passe son excitation la dessus.

Moya

Je t'ai mis un message hier, mais il a été effacé, je ne sais pourquoi...
Toujours est-il que tu peux relire aussi les nombreux conseils que j'ai reçus pour Bambou, ça te donnera peut-être d'autres idées.
En tous cas, je compatis, c'est assez déstabilisant d'être agressé par un être qu'on aime et pour lequel on essaye de faire au mieux, malgré nos imperfections.
Bon courage.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Titeshuya

daniel adrian

Pour les retours en cage, pense aussi à faire des retours en cage à différents moments de la journée et de différentes durées (parfois quelques minutes) de façon à ce qu'il n'associe pas le retour en cage avec "être seul pendant 4 h"...

De plus chez moi le retour en cage est toujours récompensé, cette habitude facilite ce moment.
Avec le temps le mâle ara et le kkto rentre tout seul dans leur cage, et le mâle Amazone (qui est souvent dans sa cage ouverte) sort de sa cage, vole vers moi pour recevoir sa récompense pour le mettre dans sa cage... :icon_biggrin:

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Djoul

Hlmmm petite question est ce qu'il a ce comportement également avec ton conjoint ?
Est ce qu'il se gonfle avant de t'attaquer.
Il y a toujours des signes ... Qu'est ce que tu as repéré à part les mains ?

Effectivement tu as sans doute fait une erreur un moment donné... On est humain mais rien n'est irréparable.

Es tu seule avec lui quand il t'attaque ?

Titeshuya

Hello ter tous !

Alors depuis ce dernier incident : RAS  :banane:
Quand il commence à s'en prendre à mes doigts, et bien.... je les cache ! Je le repose sur son perchoir et je lui donne effectivement un truc pour s'occuper et le détourner de mes doigts.

Quand il doit rentrer en cage, il est moins excité, limite il rentre seul car il sait que systématiquement il aura une cacahuète...
Il est super gentil (avec moi  :icon_wink:)

Hier il s'est mis à jazzer dans sa cage, c'était très drôle ! On avait l'impression qu'ils étaient 2, il faisait les questions, les réponses dans un baragouinnement rigolo. Il siffle toujours Indiana Johns : tatalataaaaaaa, tatalaaaaaaaaa, et il termine sur le sifflement jolie fille tout content de lui.

En revanche je ne peux toujours pas le toucher. Je tente toujours un peu de le toucher mais je n'insiste pas, je pense que je dois le respecter. Depuis 2 jours lorsque j'approche les doigts il les repousse de la patte, plus de coups de bec. JE me dis que pour le harnais, si ce n'est pas pour cette année, tant pis... JE ne vais pas me mettre la pression, il n'y a pas d'impératif...

Pour te répondre Julien, il n'y avait pas de gonflement de plumes avant de me pincer, c'était vraiment de l'excitation.
En revanche je suis la seule à m'occuper de lui, même quand il est de sorti (il en a toujours été ainsi même avec les autres compagnons, mais les autres compagnons allaient quand même vers les autres membres de la famille), il ne va jamais sur les enfants et très rarement sur mon mari. Lorsqu'Happy s'était à peu près fait à sa nouvelle maison, mon mari me laissait seule avec Happy et je suis donc devenue son "humain chouchou". Aujourd'hui même si mon mari est dans la pièce, il n'y a que moi qui compte. Il va rarement sur mon mari, et quand il va, j'ai l'impression que c'est pour le provoquer : mon mari est assis sur le canapé, Happy arrive en pas chassé sur le dossier et quand il lui arrive derrière la tête il lui pique le crâne et ce, de plus en plus fort ! Mon mari lui montre la main en lui montrant qu'il va s'en prendre une si il continue et bien Happy ouvre le bec en le défiant. Ou alors Happy va se percher sur son épaule et lui pince l'oreille (alors que moi, il est super précautionneux quand il s'en prends à mon visage). Bref, quand c'est cela, mon mari le chasse... Et généralement Happy revient vers moi et laisse tomber.

thierryv1

salut
super content pour toi si ca va mieux.
Quant au toucher rassure toi moi non plus mon amazone n'est pas un grand fana des câlins.
moi il a son quart d'heure calins et principalement le soir juste avant d'aller au dodo.
Il les tolère mais guère plus, en plus ca a le don de l'exciter.
J'arrive seulement maintenant à le caresser sous les ailes mais on sent bien qu'il aime mais que bon il faut pas exagérer non plus.
Le temps fera le reste. Mais ça viendra.
C'est une histoire de confiance mais qui met du temps à s'installer.
Puis les amazones ne sont pas comme les Aras non plus.

Djoul

D'accord merci ! Et depuis combien de temps as tu Happy exactement ?
Si c'est de l'excitation, c'est plus difficile à contrôler en effet. Dominique sera de bons conseils. Le mien a également eu cela mais je suis plus radicale sincèrement. Si il me mords je le punis tout de suite et il sait pourquoi. Il faut juste qu'il comprenne qu'il y a des limites. Même avec toi...

Le comportement qu'il a avec ton mari est normal :) mais à ne pas à encourager. Je suis très strict aussi là dessus.

Je suis persuadé que la bonne éducation d'un perroquet passe par une mise en scène forte. Si il est bien avec toi il faut bien lui faire comprendre. Si c'est le contraire il faut aussi te montrer intransigeante (mais contrôlée)

Bon courage ! Tiens moi au courant ça m'intéresse ;)

Titeshuya

Demain cela fera 2 mois qu'il est chez nous. C'est peu somme toute  :icon_wink:

Hier je l'ai laissé jouer avec mes doigts... ça reste son jouet favori ! Mais il a contrôlé son bec et si ça pinçait un peu fort je lui disais "doucement Happy" et il desserrait tout de suite. On a joué une dizaine de minutes. Il allait d'une main à l'autre en serrant les doigts un à un et en battant des ailes, entre  temps je passais mes doigts sous son ventre, sous les ailes, sur la tête. Parfois il se figeait et je pouvait lui caresser le ventre 2-3 secondes. Et miracle, il s'est même laissé gratter le cou (avec pouce et index) quelques secondes aussi toutes plumes gonflées  :banane: ! ça c'est une belle victoire de canard !

C'est vrai que j'hésite sur la méthode, l'aider à apprivoiser la force du bec et faire avec, ou lui interdire complètement... On verra au fil des jours, l'évolution. Si elle est positive ou non.

Sinon hier du haut de son perchoir toujours l'air d'Indiana Johns : "tatalataaaaa, tatalaaaa" moi "ouais !!! tu chantes bien !!!!" Il gonfle les plumes, tout fier et je re-siffle l'air et lui de compléter par "tatalataaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!" on a applaudit ! J'ai sorti l'IPhone pout l'enregistrer et là... Bien évidemment il est devenu muet... Donc j'éteinds je le repose et là "tatalataaaaaaaaaa tatalaaaaaaa"  :ptdr: Zut !!!

Belle journée !

Titeshuya

J'ai enfin réussi à faire une vidéo ! Malheureusement dès qu'il se sent épié, Happy devient muet...
C'est quand il est seul dans la pièce qu'il se fait le plus entendre....

Donc en faisant un petit effort, vous pourrez reconnaître le Indiana Johns et le jolie fille (A 1 min).... Ce n'est pas sa meilleure interprétation ,mais je n'ai pas mieux pour le moment  :icon_e_biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=XoltfRGQAZI

gatousse

:accord: Yoda était très intéressée ...bravo!

Titeshuya

Hello !

Quelques news.

Que de changements en quelques jours !
Happy est un vrai amour. Sur mon épaule, bien collé contre mon visage. Il est précautionneux.

Il se laisse toucher le dos, le ventre, certes pas longtemps. Et plusieurs fois il s'est mis sur le dos dans le jeu avec les mains. Mais du coup pas à l'aise, il sert plus fort les doigts.

HIer il était très énervé dans sa cage : il chante, il jazze, il crie des rhhhaaaaaaaaa (ça c'est pas super agréable lol), bien sûr tout cela au moment ou je fais à manger (bruit du robot, de la cocotte, et je pense que c'est ça qui l'excite...) mais surtout au moment des infos  :ptdr: Donc mon mari monte le son... Et bien sûr Happy aussi... Dans tout ce bruit ma grande appelle les petits, assiettes à la main "A taaaaaaaaabllleeeee !!!!" Et le Happy déchaîné de répéter " A taaaaaabllleeeee !!!" Mon mari, ma fille et moi on s'est figé en se regardant, chacun se demandant si il devenait fou !  :rigole49:

Ce week end il avait le bec sale, j'ai pu lui nettoyer gentiment, il s'est laissé faire  :banane:.
Il va facilement sur ma grande et il est aussi gentil avec elle qu'avec moi. Il ne s'intéresse pas aux 2 petits du tout. En revanche, il n'aime pas mon mari. Hier encore il s'est posé dans son dos et lui a becqueté le crâne  :icon_neutral:.

Voilà, comme quoi... Il fallait être patient  :bravo:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux