QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Guizmo et Mila, le retour

Démarré par jybo, 25 Septembre 2014 à 20:16:14

« précédent - suivant »

jybo

Oui je vais prendre la même espèce, même éleveur, même géniteurs. Ce seront donc des sœurs.

J'avoue que je n'ai pas compris sa réaction, pour moi c'était impensable qu'elle puisse se perdre. Ma crainte était qu'elle se pose sur quelqu'un. J'étais plus agacé que stressé, parce que ça m'a bousillé ma journée. Mais bon, expérience positive. Elle vole donc trèèèèèèèèèès bien, et elle s'oriente très bien aussi  :icon_mrgreen:
Jérémy

Cyan

Citation de: jybo le 07 Mai 2017 à 19:52:15
J'étais plus agacé que stressé, parce que ça m'a bousillé ma journée. Mais bon, expérience positive. Elle vole donc trèèèèèèèèèès bien, et elle s'oriente très bien aussi  :icon_mrgreen:
:sm: :icon_e_biggrin:

Ella

Ou comment me donner envie d'enfermer Apache à double tour.  :stress-ronge-les-ongles-95:  :icon_mrgreen:

Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous et très contente pour toi que Lemon sache gérer ce type de situation!

jybo

C'est une période un peu compliquée pour le vol libre avec elle : il y a pas mal de rapaces qui peuvent provoquer des paniques et pleins de trucs intéressants à grignoter. Et surtout, elle vole seule ... le fait qu'elle cohabite avec des pyrrhuras fait qu'elle a un comportement plus de pyrrhura que d'aratinga. Elle ne fait quasiment pas de vols exploratoires et vole beaucoup entre les arbres. ça devrait changer avec l'arrivée d'une copine, il va falloir que je me bouge pour les emmener assez tôt sur pas mal de terrains différents, chose que je n'ai pas faite avec Lemon.

Jérémy

ENZORAUNA

J'étais plus agacé que stressé, parce que ça m'a bousillé ma journée.
[/size]
[/size]Moi je sais que j'aurais été totalement stressé dans une situation similaire... Ce doit être une question d'habitude ou de zénitude dont je ne suis pas absolument pas doté :icon_wink: [/color][/size].
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Citation de: ENZORAUNA le 08 Mai 2017 à 18:11:24
Moi je sais que j'aurais été totalement stressé dans une situation similaire... Ce doit être une question d'habitude ou de zénitude dont je ne suis pas absolument pas doté

Je suis loin (très loin) d'être quelqu'un de zen ... je suis plutôt du genre flipette d'ailleurs. Mais j'évolue en vol libre en même temps que mes oiseaux gagnent en expérience, et là je ne sais pas pourquoi j'avais un sentiment différent de la peur de ne pas la retrouver. J'y ai pensé bien sûr, mais c'était surtout de l'incompréhension, pour moi c'était impossible qu'elle se soit perdue. 

En attendant, voilà normalement sa future copine  :icon_mrgreen: (fichier joint)
Jérémy

kétile

Ouf! En tout cas tu sais maintenant qu'elle reconnait son territoire ce qui est vraiment rassurant quand on pratique le vol libre.
Après si ça se trouve elle ne s'est pas trop éloignée malgré ses 7h d'absence.
Quand elle a pris la fuite, tu as pu la suivre des yeux quelques temps ou tu n'avais aucune visibilité ??
Souriez, demain sera pire !!

jybo

Elle avait déjà eu un envol de fuite une fois, alors qu'on était sur le champ à 150 m de la maison. Mais comme on allait dans ce champ à pied, elle était rentrée direct (elle connait le chemin). Je pense effectivement qu'elle n'était vraiment pas loin, je dirai 200 ou 300 mètres grand max. Elle ne devait pas être trop stressée vu qu'elle n'a pas du tout émis de cri de contact (sauf en fin de journée quand elle a vu qu'il n'y avait personne dans le jardin, là elle a gueulée et c'est comme ça que j'ai su qu'elle était rentrée). C'est un oiseau assez silencieux, ce qui est très bien pour le voisinage. En vol libre j'aimerai qu'elle gueule un peu plus ... mais on ne peut pas tout avoir.

Quand elle est partie, elle est montée haut très très vite (un petit point dans le ciel), elle a gueulée et puis plus rien. Je pensai donc qu'elle était partie super loin. Mais au final je pense qu'elle a pris le temps de reprendre ses esprits, qu'elle a bien profité de la journée et quand elle a vu que personne ne viendrai la chercher elle s'est bougée le croupion  :ptdr:
Jérémy

Cyan

A l'origine ton oiseau est élevé à la main?
Et pour l'exterieur tu as fais comment pour le désensibiliser?
J'ai des pyrrhuras eam qui ont accès à l'exterieur via une volière ,mais en cas d'escapade je pense qu'elles seraient trop effrayées pour revenir.

jybo

Oui élevé à la main (pas par moi), mais cela n'a pas de ien avec le vol libre. Je connais des oiseaux eam qui sont de très mauvais candidats et des oiseaux epp qui font du vol libre. La désensibilisation ça consiste (en gros) à faire connaitre plein de situations différentes à son oiseau. Le fait de vivre en partie en volière extérieur c'est quasi l'essentiel de a désensibilisation (bruit, autres animaux, vents, pluie, soleil ....). C'est comme en nature, plus l'oiseau est confronté à des situations inconnues, plus il va les gérer facilement (sans paniquer à chaque fois).

Le vol libre, ça se base sur un ensemble de chose. Tu peux regarder le début de ce post si tu veux. La désensibilisation ne suffit absolument pas par contre.

Attention aussi : pour certaines espèces comme les pyrrhura, le rapport bénéfice/risque peut être assez déséquilibré en faveur des risques. Surtout par rapport aux prédateurs. Une grande volière peut combler en partie les besoins de vol, ce qui est beaucoup plus compliqué avec d'autres espèces. Et c'est un engagement sur le long terme, quand les oiseaux prennent gout au sortie on ne peut plus arrêter. C'est comme si tu passe d'un chat ou d'un chien qui ont un accès à l'extérieur, à la vie en appartement du jour au lendemain.
Jérémy

Cyan

Ok; et en toute hypothese j'envisage de transformer à moyen terme une grange(70m carré environ) en voliére; avec des accés à l'extérieur,pui-je en faire une voliers communautaire aratinga pyrrhura.
Pour l'instant c'est un projet.

jybo

N'hésite pas à ouvrir un post spécifique avec ce projet, ça permettra de suivre l'évolution. La cohabitation est possible, mais dépend de pas mal de paramètre. J'ai trois pyrrhura et une aratinga dans une 4 par 2, donc 8m² au sol. Ce sont mes mâles pyrrhu qui font la loi, mais dans l'ensemble ça se passe bien. Je ne mettrai pas des calo avec par contre, échec assuré pour ces dernières. Avec un espace de 70m² et quelques aménagements (zones "brises vue", plusieurs points de nourrissage) je pense que ça ne posera aucun souci.
Jérémy

jybo

Bonjour les gens. Je n'ai pas trop fait de suivi d'évolution ces derniers temps. Cela fait quasi deux mois que Kodac est à la maison. Il sort en vol depuis un mois. Je suis parti voir des amis sur la côte atlantique, et Lemon et Kodac étaient de la partie. Un petit montage vidéo pour vous faire partager ces moments.

Jérémy

Ségo

Impressionnant! On a du vous poser cette question mille fois, mais il n'y a pas de risque par rapport aux prédateurs type rapaces, lors de ces sorties?

jybo

Citation de: Ségo le 31 Juillet 2017 à 23:41:07
Impressionnant! On a du vous poser cette question mille fois, mais il n'y a pas de risque par rapport aux prédateurs type rapaces, lors de ces sorties?

Non. Les seuls rapaces qui peuvent poser soucis sont ceux qui chassent au vol (autour, épervier ...) et ils n'attaquent que les petites espèces. Les conures et le youyou pourraient être des proies potentielles, mais les oiseaux étaient en groupe, il gèrent leur vol et surtout ils gueulent. D'ailleurs sur la dernière sortie, un milan est venu nous rendre visite. Le ara est allé le dégager, et les conures sont parties en envol de fuite à 4. Une fois le "danger" (qui n'en est pas un avec un milan) écarté elles sont revenues vers nous.
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux