QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Guizmo et Mila, le retour

Démarré par jybo, 25 Septembre 2014 à 20:16:14

« précédent - suivant »

Mike2

L'idée d'une soudure à froid m'a effleuré l'esprit mais je n'ai pas été plus loin. Le soucis est qu'ils vont gruger le produit.

En y repensant on peut  essayer de mettre au point une protection assez solide et qui permettrait le séchage en toute sécurité.

Reste a vérifier si le collage fonctionne avec l'alu.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

FRABER

Une goute de colle époxy ferait peut-être l'affaire?

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

Il y a toujours le risque que cette fameuse goute atteigne la patte de l'oiseau...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Pour répondre à FRABER sur un message précédent, l'arbuste avec des fleurs roses est un amandier (confirmation par le proprio).
Jérémy

FRABER

Citation de: jybo le 24 Février 2016 à 17:24:04
Pour répondre à FRABER sur un message précédent, l'arbuste avec des fleurs roses est un amandier (confirmation par le proprio).
Merci!  :icon_mrgreen:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

FRABER

Citation de: ENZORAUNA le 23 Février 2016 à 22:52:12
Il y a toujours le risque que cette fameuse goute atteigne la patte de l'oiseau...
La colle époxy que j'ai utilisé l'autre jour était très épaisse.  :kopkrab:

Il y aurait toujours moyen de mettre un bout de papier ou autre chose, sur la patte pour éviter d'avoir de la colle dessus.

FRANCE

ENZORAUNA

Là, j'avoue que ça dépasse mes compétences techniques  :icon_mrgreen:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Je suis retombé sur le principe des bagues qui étaient fabriquées à l'époque : bagues de sécurité spyring
Jérémy

jybo

Nouveau récit, pas tout rose cette fois ci, mais qui mérite d'être partagé. Il ne s'agit pas de la suite vol libre, mais d'une mésaventure arrivée ce weekend.

Je suis rentré chez ma mère pour le weekend, avec Mila et Paddie. Après 5h de route, elles se sont retrouvées dans ma chambre avec leur cage de vacance. Il a fait un temps pourri tout le weekend, donc pluie continue et du vent. La suite arrive classiquement à des oiseaux de compagnie qui ne sortent pas en vol libre, ou qui on les ailes taillées.

La petite fênetre de ma chambre était ouverte, mon ami n'y a pas fait attention. Il a nourri les oiseaux, Mila est venue sur son épaule. Les mâles (Guizmo et Yuca) ont poussé un cri d'alerte à l'extérieur (pour ne pas changer), et Mila a pris peur. Elle est sortie par la fenêtre, au premier étage. Elle connait bien le jardin, mais je pense qu'elle ne s'attendait pas du tout à être sur Bordeaux, et à se retrouver sous la pluie. Je suis sorti de suite pour l'appeler, mais rien. Généralement les envols de fuite durent 15/20 min max, Paddie vocalisait pour l'appeler donc je ne me suis pas trop inquiété au début. Et puis les minutes passant, toujours rien. Pas un son, pas un appel. J'ai fait plusieurs fois le tour du quartier mais rien non plus. Mila est partie vers 13h, et vers 18h toujours rien alors que la pluie avait cessée (je pensai la voir revenir à ce moment là).

Là ça a été l'angoisse, parce que je savais qu'elle ne rentrerait plus seule. J'ai donc commencé l'impression d'affichette et finalement j'ai posté un message sur facebook. Moins de 10 min plus tard, message pour me dire qu'elle avait été récupérée et déposée à un clinique vétérinaire.

J'ai eu l'info sur ce qui était arrivé du coup. Elle a été récupérée de suite après son escapade, en se posant sur un balcon. Elle était paumée et n'a pas cherchée à s'envoler. La personne lui a présenté son bras avec une serviette, et l'a déposée à l'entrée d'une caisse à chat. Mila s'est réfugiée de suite dedans, l'a apportée au véto, qui ont partagés sur leur page facebook.

Un gros coup de bol, surtout que personne n'a pensé à vérifier les inscriptions de la bague. La véto a regardé la bague fermée, mais pas l'ouverte avec numéro de tél.

La chose que je retiens dans tout ça :

- ce n'était pas une sortie vol libre mais un accident
- l'entrainement à rentrer dans une boite de transport à surement facilité sa récupération
- habituer l'oiseau à monter sur la main et à répondre au rappel (même hors contexte vol libre) est indispensable, sans ça l'oiseau aura moins le réflexe d'aller vers l'humain.
- le vol libre (point de vue perso) à surement permis sa récupération rapide. Mila s'est réfugiée vers son point de repère : les humains. Si elle n'avait pas été habitué à l'extérieur, elle aurait été surement beaucoup plus paumée, et peut être que sa récupération n'aurait pas été aussi évidente (même si j'ai eu un coup de bol).

Mésaventure qui se termine bien donc  :icon_biggrin:

Jérémy

meltebous

Contente que la mésaventure se soit bien terminée. Tous les participants ont eu les bonnes réactions finalement.

Mike2

Bonjour Jeremy,

grosse émotion ! Je pense aussi que sans son entrainement en extérieur les choses se seraient passées beaucoup moins bien. Ton oiseau risquait alors de se prostrer dans un arbre avec l'incapacité de gérer une attaque d'un autre oiseaux.

Je remarque que le souci c'est qu'ils vont vite vers un humain et une fois récupérés d'abord nos recherches deviennent vaines et  on a le risque que notre oiseau soit ''adopté''.

Le fait que le véto n'ai pas lu la bague avec le num. de télé. me laisse perplexe .

As tu une idée de la distance qu'elle a parcouru ?

jybo

Pour la distance, je dirai une cinquantaine de m à vol d'oiseau (édit : vérif sur google heart : 170 m). Que l'oiseau aille vers un humain me parait logique en cas de perte de repère. Mila ne se pose plus sur les autres humains quand elle est sur son territoire, même quand le voisin discute avec moi. Là elle s'est retrouvée paumée, donc elle s'est naturellement dirigée vers ce qui était connu, à savoir l'Homme.

C'était ma plus grosse crainte : de ne pas la retrouver et de me dire qu'elle était retenue quelque part dans une cage ... mais j'ai eu de la chance (et elle aussi). La véto s'est concentrée sur la bague avec éleveur. Si elle était remontée à l'éleveur, elle m'aurait retrouvée mais ça aurait pris beaucoup plus de temps.
Jérémy

jybo

Quelques nouvelles photos des demoiselles, en gros plan. Depuis qu'elles sont en volière extérieure, Paddie est devenue beaucoup plus câline. Dans l'ensemble je trouve qu'elles sont plus zen, elles se défoulent un peu moins en sortie et restent plutôt à nos côtés. Le fait d'avoir un espace plus conséquent joue très certainement (pour le côté calme), et les sorties sont des moments privilégiés d'interaction pour elles comme pour nous.

Les mâles aussi se sont calmés, ils se sont habitués à leur environnement. Je pense tenter une introduction dans la grande volière dans quelques semaines.

PS : il y a du copyright sur les photos, juste pour éviter de les retrouver n'importe où. Je conseille à tout ceux qui postent des photos sur le net de faire de même, ça limite (un peu) le vol de photos et de les retrouver sur le bon coin (par exemple).

Jérémy

Mike2

Sympa les photos.

Ta volière a permis d'obtenir des comportements plus appropriés.

J'aurais été heureux d'avoir un retour similaire ! Chez nous les piafs sont plus nerveux et plus en alerte. Mais pour ce qui est d'inter agir entre eux, de crier, de bouger...tout est plus intense. Je pense qu'en résumé  ils sont plus vivants avec plus de potentiel.

Mais beaucoup moins gérables....

Avec le recul, je dois me rallier plus à ton point de vue selon lequel il ne faut pas jouer sur un effet de dominance ou de subordination pour travailler avec son oiseau mais bien uniquement sur des inter actions positives.
  :sage: :sage: :sage:

Cela peut  fonctionner si on reste dans des espaces confinés où l'oiseau n'a pas vraiment tout son libre arbitre. Mais une fois dans les arbres .....   :000a3: il n'y a plus que l'attrait à répondre à une demande qui fonctionne. Les piafs comprennent très vite qu'ils peuvent n'en faire qu'a leur tête et que leur humain n'a plus aucune prise sur eux.

Enfin je constate que pour le moment c'est seulement dans cette direction qu'il faut travailler: Zéro contraintes et uniquement intéresser l'oiseau  à répondre à la demande.

jybo

Je suis plus que ravi de voir que tu évolues dans ta façon d'aborder tes oiseaux  :icon_biggrin:  Rien n'est facile avec des animaux non domestiques. Certaines méthodes semblent donner des résultats plus rapidement, mais pas sur le long terme. Comme tu l'a remarqué, la coopération fonctionne beaucoup mieux.
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux