QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Guizmo et Mila, le retour

Démarré par jybo, 25 Septembre 2014 à 20:16:14

« précédent - suivant »

jybo

Je poursuis avec l'expérience, qui maintenant passe de deux oiseaux à quatre. Après quelques mois de mise en contact visuelle des mâles et des femelles, j'ai transféré les mâles dans la "grande" volière. J'y ai d'abord mis Yuca quelques jours, puis Guizmo.

Je n'ai pas eu de souci pour le transfert, j'avais habitué les mâles à rentrer dans une cage "balcon" accolée à la volière et détachable, donc pas de souci de panique pour les attraper. 

Les deux camps s'évitent, enfin surtout les femelles étant donné l'agressivité des mâles. Ils vont se calmer avec le temps, et tout se petit monde devrait finir par s'entendre. Il n'y a pas eu de bataille, quand les mâles s'approchent trop, les femelles s'éloignent.

J'ai très fortement réduit les sorties de Mila et Paddie du coup, le temps que chacun reprenne ses marques dans la volière. Je veux absolument éviter de voir les femelles refuser de rentrer parce que les mâles sont présent.

Les entraînements dans la volière ont repris pour les mâles, avec du ciblage, du "tourne" et du rappel. Guizmo vient sur moi sans me pincer, mais je réduis le temps de contact. Yuca a tenté des approches de son initiative (agressive) que j'ai repoussé. Depuis il garde ses distances. J'ai tenté de l'inviter à monter sur la main pour prendre une friandise, il saute sur la main, me pince (pincement bref et léger par rapport à il y a quelques mois) et se calme ensuite pour prendre sa graine.

Vu l'évolution positive de tout ce petit monde, je pense pouvoir arriver à sortir les 4 à l'automne, suivant l'avancement de l'entrainement et de la réaction des oiseaux.
Jérémy

ENZORAUNA

Je suis toujours fort intéressé quant au fait de lire tes posts qui permettent de suivre la progression intéressante (parce que prudente, réfléchie et modeste) de ton "travail". Merci.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Bonjour à tous,

petit point de l'évolution des piafs.

Je n'ai pas ressortie Mila depuis le départ de Paddie. J'attends quelques temps, histoire qu'elle reprenne ses repères. Deux ou trois jours après son décès, Mila (qui avait tendance à rester à part du groupe), s'est rapprochée des mâles. Ma présence près de la volière fausse leur comportement, donc il a fallut que je sois discret pour observer tout ça. Les conures dorment ensembles (mais c'était peut être déjà le cas avant). Et surtout, j'ai observé un rapprochement en journée aussi. ça me donne un peu de baume au coeur de voir cette brochette de mini saucisse.

Concernant mes interactions : depuis la mise en volière des mâles, j'ai repris les entraînements pour tous.

- Yuca :
au début il a essayé de me sauter dessus plusieurs fois, je l'ai repoussé systématiquement (mains à plat en avant). Quand il a compris qu'il ne pouvait venir sur moi, j'ai repris doucement le contact. J'ai commencé par lui donner des friandises du bout des doigts et à lui demander des "tourne" (commande qu'il connaissait déjà). Je suis ensuite passé au rappel courte distance avec récompense en vue. J'ai eu droit à quelques morsures au début avant d'attraper la friandise, mais je n'ai pas réagis (pas facile). Les morsures étaient des pincements non prolongés. Dans le cas de morsures plus violente, je le renvois systématiquement sans récompense. Il aura fallut peut de temps pour ne plus me faire mordre. Il a capté le rappel très facilement, mais continue d'attaquer si je lui demande un "up". Du coup je réduis la distance du rappel pour arriver au up sans morsure. La clé dans la réduction de cette agressivité c'est l'observation. Je travaille quand je sens que les oiseaux sont réceptifs, et avec beaucoup de feeling et de calme. La relation doit être sereine, il suffit d'une fois pour mettre par terre tout ce travail.

- Guizmo : j'avais moins d'appréhension concernant Guizmo, avec qui j'ai un lien particulier. Il fallait juste ré-apprendre à communiquer. J'ai repris les rappels sans problème, et j'ai évité quelques morsures en anticipant ses attitudes. Je peux maintenant lui demander un up sans souci, il ne mord plus.

Les deux mâles sont très réceptifs au rappel, de mieux en mieux d'ailleurs. Je dois rester sur mes gardes parce qu'il suffit que je passe à côté d'un signal pour me faire mordre. L'objectif est de pouvoir mettre les deux en VL cet automne.

- Mila : plus de sortie depuis le décès de Paddie. Je continue les rappels dans la volière, sans trop insister. Elle s'est affirmée depuis que Paddie n'est plus là. Elle vient également moins vers moi. C'est un individu qui n'aime pas trop le changement, je lui laisser donc du temps pour se faire à cette nouvelle situation. Le groupe étant quelque chose d'important chez les pyrrhura, j'espère avoir un trio bien soudé pour cet automne.

Je suis également en quête d'une nouvelle femelle, histoire d'équilibrer tout ça.

Jérémy

ENZORAUNA

Ces petites saucisses emplumées évoluent d'une manière intéressante et positive  :Applaudissements03:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

meltebous

Toujours intéressant de suivre tes plumeaux.

jybo

Une vidéo pour vous montrer l'évolution des deux mâles. Je laisse ça dans ce post pour garder l'évolution globale de mes conures.

Si elle ne passe pas en publique, merci de me prévenir.

Pour rappel : Yuca était intouchable il y a encore quelques mois. La mise en grande volière date du 28 juin 2016, donc ça fait quasi pile poil 2 mois. Il me sautait littéralement dessus pour mordre violemment tout ce qu'il pouvait (oreilles, cou, mains), en faisant des mouvements de becs histoire de bien cisailler la peau.
Jérémy

ENZORAUNA

Beau travail  :accord:
En revanche, l'appellation "poupoules" pour ces magnifiques spécimens de psittacidés me laisse songeur :rigole49:
RAGE DE LIRE AU NID

jybo

J'avoue que j'affuble souvent mes oiseaux de surnoms ridicules, poulettes et poupoules étant ceux qui reviennent le plus souvent  :icon_mrgreen:
Jérémy

meltebous

Tu n'es pas le seul à les affubler de petits surnoms idiots qui font rire l'entourage.
C'est magnifique et valorisant un tel résultat avec Yuca.

jybo

Bonjour les forumeurs,

évolution, évolution, évolution  :icon_mrgreen:

Première sortie pour Guizmo et Yuca hier. Deuxième sortie aujourd'hui. Les sorties se sont déroulées séparément, et n'ont durée que  peu de temps (j'ai pas compté mais max 5 min). Je n'ai pas insisté plus, car les deux étaient un peu perturbés, donc je vais y aller en douceur.

Guizmo a de l'agressivité qui revient, je me suis fait mordre assez violemment il y a quelques jours alors qu'il était sur mon épaule. J'attribue ça a la présence de Lemon, un intrus sur son territoire. Yuca est resté constant par contre, et en sortie il est beaucoup plus concentré que Guizmo. Finalement ce petit monstre a du potentiel, bien plus que je ne l'aurai imaginé.
Jérémy

ENZORAUNA

Les psittacidés sont comme les humains, ils peuvent évoluer, progresser mais aussi régresser parfois... Tant qu'une interaction est possible, cela permet de pouvoir continuer à (tenter d') "éduquer" et c'est ce qui reste passionnant même si les résultats ne sont jamais garantis.
RAGE DE LIRE AU NID

gawelle

Ce qu'ils sont changeant ces piafs! Pas simple à gérer ces épidodes d'agressivité j'imagine. Jango essaye beaucoup de m'intimider ces temps -ci, mais ça ne va pas plus loin.

Tu réagis comment du coup avec Guizmo? Tu attends que ça se tasse et tu le laisses tranquille, le temps qu'il soit mieux embouché, ou tu essayes quand même de le faire travailler un peu ?
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

jybo

Pour l'agressivité, ça dépend des moments.

Quand il pince alors que c'est lui qui est venu au contact (quand il est sur l'épaule par exemple), je le vire, quitte à me servir des mains s'il s'accroche. ça m'est déjà arriver de devoir le prendre à pleine main pour le faire lâcher, et du coup le repousser comme ça. Généralement quand c'est comme ça, je reste dans la volière, mais je lui interdit ensuite de venir vers moi. Ce genre de situation reste exceptionnelle.

En règle générale, j'évite le contact si je vois qu'ils sont énervés. Sinon j'essaye de rediriger le comportement, avec des exercices qu'ils connaissent bien (ciblage, tourne, rappel ...). Je ne termine jamais par une note négative, donc même si je me suis fait mordre je termine toujours par un ordre simple (du genre tourne)  qui leur permet d'avoir une récompense. J'ai appris à observer leurs comportements, et donc à  voir quand ça va coincer. En évitant ces situations, ils comprennent qu'ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'à la morsure et donc le comportement diminue.

Ya des jours où je vois bien que ce n'est pas la peine, du coup je n'insiste  surtout pas. Certaines périodes de la journées ne sont pas non plus propices au contact, donc je regarde s'ils veulent interagir avant de leur proposer.
Jérémy

jybo

Des nouvelles, mais cette fois de Lemon la conure à tête d'or. Après un entrainement de quelques semaines et le passage de la maison à la volière des conures, mademoiselle fait enfin des sorties libres. Une dizaine de sorties à son actif, les premières de quelques minutes, les dernières de quasi 1h.

Un super piaf qui apprend vite et qui n'a peur de rien. Le plus dur à été ma préparation à ses envols de fuites, parce que le vol est puissant et n'a rien de comparable avec celui des Pyrrhura, mais au final elle gère l'extérieur comme si elle avait toujours fait ça.

PS pour les nouveaux : oiseau entraîné, et sans restriction alimentaire !

Quelques images  :icon_biggrin:

Jérémy

meltebous

Bravo à Lemon et à son entraineur. Très sympas les photos.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux