QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Fergus, Grand Alexandre

Démarré par kétile, 10 Septembre 2011 à 15:15:31

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,

Comme promis, j'ouvre un post pour Fergus que je suis allée chercher hier dans un super élevage, en Touraine, "l'élevage de l'olive" pour ne pas le nommer.
Fergus est EAM mais pas apprivoisé, il n'est pas non plus sauvage, il faut juste gagner sa confiance.
Mon but ultime est de faire comme avec Mauresque, la femelle (qui elle a été apprivoisée dès son plus jeune âge), du vol libre.
Je ne veux rien prouver, je suis une novice, mais je suis sure que c'est possible de gagner sa confiance et de réussir ce que j'ai fait avec Mauresque.
Ce sera sans doute beaucoup plus long, peut-être parfois décourageant mais je suis tenace.

Hier, il a pris possession de sa cage mais ne bougeait pas du plus haut perchoir (malgré un petit détour par la mangeoire, quand même. (pas fou le bestiau).
Par contre, il n'acceptait rien de ma main.

Aujourd'hui, je travaillais ce matin, il est donc resté tranquille et en rentrant à midi, j'ai tenté une approche. Il n'a pas résisté longtemps au grain de raisin...
En prime, une petite photo avec Mauresque la curieuse. Je crois que ces 2 la ne vont pas mettre longtemps à faire copain/copain.

Souriez, demain sera pire !!

Moya

Tu vas voir, c'est Mauresque qui va l'apprivoiser et lui expliquer qu'il est au bon endroit pour avoir une belle vie !  :bravo:
Je sens que tu vas te régaler ! Déjà il mange dans ta main, moi je crois que ça ira plus vite que tu ne crois...
Je suis sûre qu'au printemps ils voleront ensemble !
Merci pour les photos.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

piloui

Qu'il est mignon, un peu sur la défensive quand il mange le raisin..Mais l'appel du ventre...Je pense aussi que ça va aller vite...N'oublie pas ce qu'a dit José, ne sois pas trop confiante, trop sûre de Mauresque. Là, tu lui changes la vie, prudence, patience et douceur. Et bientôt tu nous raconteras leurs bêtises, à 2 c'est tellement plus drôle !

kétile

Citation de: piloui le 10 Septembre 2011 à 21:30:18
N'oublie pas ce qu'a dit José, ne sois pas trop confiante, trop sûre de Mauresque. Là, tu lui changes la vie, prudence, patience et douceur.
Tu crois qu'elle pourrait être tellement jalouse qu'elle décide de me fausser compagnie ??
Parceque maintenant, elle me fait du vrai vol libre. Je lui dis : "allez vole" et elle part, fait un grand tour, je la perd même de vue derrière les arbres et elle reviens direct sur ma main.
Quand on est dehors, elle est toujours avec nous, quand on est dedans, même si les fenêtres sont ouvertes, elle reste dedans  :Bahh:
Je serais malade de la perdre.
Dom m'a parlé de bagues ouvertes sur lesquelles on peut faire marquer son nom et numéro de téléphone par exemple.
En pus, dès que Fergus va commencer à être apprivoisé, direction le véto pour les faire pucer tous les 2.

Moya

As-tu fait voler Mauresque aujourd'hui ? (c'est-à-dire depuis que tu as Fergus ?) Pas de problème ?
Elle a vécu une journée habituelle avec vous dedans et dehors ?
Tu ne t'es pas encore beaucoup occupé de Fergus, c'est quand tu passeras du temps avec lui qu'il faudra voir comment elle réagit.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

kétile

Oui, écoute, j'ai fait exactement comme d'habitude.
Elle est sortie avec nous, j'ai fait sa séance de rappel.

Sinon, pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elle soit jalouse de Fergus. Faut dire qu'à part lui parler doucement et lui passer des petites friandises qu'il aime bien (bouts de pomme, raisins) à travers les barreaux de sa cage, on a pas encore beaucoup d'interaction avec lui.
Si, hier, j'ai réussi à lui changer un de ses perchoir de place sans qu'il s'affole.  :yaisse:
Avec tous vos conseils, j'ai appris a me contenter de peu avec les oiseaux et le moindre petit progrès me ravie.  :escargot-avance:

Kétile

Moya

C'est déjà drôlement bien ça, si tu peux farfouiller dans la cage sans qu'il dise rien !
Il faut aussi qu'il apprenne son nom, je ne crois pas que Bambou avait beaucoup été appelée par son nom avant d'être avec moi, ça a mis 15 jours à 3 semaines pour qu'elle comprenne bien que je parlais d'elle.
Et quand elle a eu compris ça, elle m'écoutait beaucoup mieux.
Pour le faire monter sur ta main, tu peux peut-être te servir de Mauresque ? Tu la fait monter sur ta main devant la cage de Fergus et tu lui donne quelque chose qu'il aime, lui. Et quand il aura compris que Fergus, c'est lui, peut-être qu'il montera tout seul sur ta main comme elle pour avoir ce qu'il aime ?
C'est une idée comme ça...! Mais je pense qu'il doit beaucoup la regarder vivre, sans doute plus qu'il ne vous regarde vous, et il y a un moment où il va se sentir assez bien pour avoir envie de faire comme elle.
Ca va être très intéresssant à observer tout ça !
Moya

kétile

Faut que je lui trouve une récompense qu'il adore. Pour l'instant, c'est e raisin qui le rend fou mais en fait, je crois qu'il aime tout.
C'est sur que je m'inquiète pas pour son appétit. Il laisse pas sa part au chien. C'est pas un oiseau, c'est un estomac sur pattes.

Moya

Ben, y devait pas être nourri à Chinon...  :ptdr:
Moya

dana

je vois que tout se passe bien , Fergus semble à l'aise dans son nouvel environnement et puis quand l'appétit va tout va  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

piloui

CitationTu crois qu'elle pourrait être tellement jalouse qu'elle décide de me fausser compagnie ??
bien sûr que non ! Mauresque a encore plus de raisons qu'avant de rester chez vous. Ce qui peut se passer c'est qu'elle s'excite et fasse des bêtises. Qu'elle s'énerve, joie d'avoir un copain, agacée du changement, envie de montrer ce qu'elle connait, de jouer enfin...ça a plein d'idées ces petites têtes là !
Tu sais José commençait par éduquer un oiseau à la fois, me semble-t-il.
Un petit moment seule avec Fregus et il va vite apprendre son nom et d'autres choses, comme prendre une petite graine de tes doigts hors de sa cage...?

kétile

C'est vrai que Mauresque est un peu excitée depuis que Fergus est arrivé mais effectivement, ça ressemble à de la joie.
Elle arrête pas de faire des aller-retours entre moi et lui.
Je crois qu'elle se demande lequel de nous 2 est le pus intéressant.

kétile

Ça y est, Fergus monte et descend de la main ou d'un perchoir, il a un peu mauvais caractère avec Mauresque, il lui pique ses bouts de pomme...
Elle,se laisse faire mais n'a pas du tout l'air d'être impressionnée.

Ils arrivent à rester quelques minutes sur le même perchoir, si je met Mauresque dans la cage de Fergus quelques instants, il grogne un peu mais c'est pas très convaincant.

Sinon, Fergus continue à tenter d'apprivoiser la maison, c'est parfois périlleux  :icon_eek: mais il fait des progrès, quand-même  :icon_mrgreen:

Moya

C'est bien encourageant tout ça !
Qu'il pique les bouts de pomme, c'est peut-être parce qu'il était avec d'autres oiseaux avant ? Mauresque étant seule, elle sait qu'elle a tout ce qu'elle veut... quand Fergus constatera la même chose, il ne les lui piquera plus !
C'est sympa qu'il vienne bien sur la main, ça va vite je trouve !  :bravo:
Tu te régales ?
Moya

kétile

Oui, c'est marrant de le voir prendre ses marques dans la maison, il se prend moins de gamelles.
Je me demandais dans combien de temps j'allais pouvoir les mettre dans la même cage.
J'ai presque envie de le faire bientôt, en les surveillant.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux