QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Fergus, Grand Alexandre, début du vol libre

Démarré par kétile, 13 Mars 2012 à 18:25:30

« précédent - suivant »

Moya

Bououou ! J'imagine tout ce que tu as dû gamberger... !
C'est difficile de comprendre ce qui peut se passer dans leur tête, pourquoi a-t-il quitté Mauresque, pourquoi a-t-il volé si loin, pourquoi... pourquoi... on aimerait tellement comprendre !
En tous cas, ce qui est bon à savoir c'est que Mauresque n'a pas été un frein à son désir d'escapade. Et avec tout ce que tu racontais, je pensais que s'ils partaient, ce serait Mauresque qui l'entrainerait, comme quoi...
En tous cas, je suis super contente que ça se termine comme ça, mais tu vas te poser moultes questions maintenant !
En as-tu parlé à José ? A-t-il une explication ?
Merci de nous avoir raconté et merci de nous dire si tu trouves des réponses à toutes ces interrogations et de nous raconter comment tu vas gérer la suite des évenements.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Citation de: daniel adrian le 11 Août 2012 à 10:34:40

As-tu déja contacté José pour demander son avis ?

Je vais essayer mais le genre de liberté que je pratique maintenant avec  mes oiseaux est quand même très différent de ce que fait  José avec les siens.

Dans la mesure où personne n'a vu ce qu'il s'est passé, on ne peut que formuler des hypothèses. Pour moi, le plus probable serait qu'il a été effrayé par quelquechose. En même temps les 2 volent très bien et très vite et la distance parcourue a pu l'être en quelques minutes  :Bahh:
Souriez, demain sera pire !!

dana

Et puis , 6 km de distance , en voiture ?? à vol d'oiseaux ça doit en faire de moitié  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

kétile

Oui j'ai regardé sur une carte, à vol d'oiseau ça fait à peine 4 km.

jerk1966

bonsoir Ketile
la seule explicacion que je voit c est que surement  Fergus c est efrayer par exemple d un epervier qui l ataque et elle fuit de lui a toute vitesse et tres loin et quand le danger est passer elles est desorienter car le plu sure c est quelle se trouve dans un territoire quelle ne reconnais pas.et alors la elle peut avoire de gros probleme pour revenir a la maison .car c est tres rare  quetand dehor avec Mauresque elle soit parti toute seule sa c est pratiquement imposible .quand un oiseau qui pratique le vol libre se perd ou se desoriente quand il comence a avoir faim il va chercher le contact des humain car il les relacionent avec la nourriture et c est pour sa qu il etait tout tranquile sur les epaules des gens dans le camping.tu pourrais me dire a quelle age tu a eu a Fergus ?
CitationJe vais essayer mais le genre de liberté que je pratique maintenant avec  mes oiseaux est quand même très différent de ce que fait  José avec les siens
non Ketile le systeme qu utilise mon copain Alfredo n est pas si diferent au mien .la seule diference qu il y a c est que moi avec mais oiseaux au debut je leur travaille le rappel et Alfredo ne le pratique pas .et par exemple depuis plusieur mois la plupart de mais perroquets quelque jour a la semaine ,il reste dehor toute l apres midi ,et le week end certain reste presque toute la journee dehor et cela aussi bien avec les mais 2 callos ,le chlorocercus ,les aras ,les soltitialis ,etc.par exemple mais inseparables  certaine fois il partait a plus de 2 km chez ma soeur et revenait parfaitement a la maison .il mais aussi arriver que l un d entre eu le soir ne soit pas rentrer mais le lendemain matin il etait devant la voliere pour rentrer.le faite qu un oiseau est eu un entrainement au rappel au debut  n empeche a aucun moment de faire du vol libre en total liberte comme le fait Alfredo.
cordialement  Jose

kétile

Citation de: jerk1966 le 25 Août 2012 à 01:16:45
bonsoir Ketile
la seule explicacion que je voit c est que surement  Fergus c est efrayer par exemple d un epervier qui l ataque et elle fuit de lui a toute vitesse et tres loin et quand le danger est passer elles est desorienter car le plu sure c est quelle se trouve dans un territoire quelle ne reconnais pas.et alors la elle peut avoire de gros probleme pour revenir a la maison .car c est tres rare  quetand dehor avec Mauresque elle soit parti toute seule sa c est pratiquement imposible .quand un oiseau qui pratique le vol libre se perd ou se desoriente quand il comence a avoir faim il va chercher le contact des humain car il les relacionent avec la nourriture et c est pour sa qu il etait tout tranquile sur les epaules des gens dans le camping.tu pourrais me dire a quelle age tu a eu a Fergus ?

C'est aussi ce que j'ai pensé, qu'il avait été effrayé par un rapace ou un groupe de corbeaux. Quand je l'ai retrouvé, environ 3 jours après, les campeurs m'ont dit qu'il avait atterrit sur la table de l'apéro, visiblement assoiffé.
Le fait qu'il parte sans Mauresque m'a beaucoup étonné aussi car même si il ne sont pas un "vrai" couple, ils sont toujours ensemble.
Fergus a environ 18 mois maintenant et je l'ai eu quand il avait 5 ou 6 mois je pense.

Citation de: jerk1966 le 25 Août 2012 à 01:16:45
non Ketile le systeme qu utilise mon copain Alfredo n est pas si diferent au mien .la seule diference qu il y a c est que moi avec mais oiseaux au debut je leur travaille le rappel et Alfredo ne le pratique pas .et par exemple depuis plusieur mois la plupart de mais perroquets quelque jour a la semaine ,il reste dehor toute l apres midi ,et le week end certain reste presque toute la journee dehor et cela aussi bien avec les mais 2 callos ,le chlorocercus ,les aras ,les soltitialis ,etc.par exemple mais inseparables  certaine fois il partait a plus de 2 km chez ma soeur et revenait parfaitement a la maison .il mais aussi arriver que l un d entre eu le soir ne soit pas rentrer mais le lendemain matin il etait devant la voliere pour rentrer.le faite qu un oiseau est eu un entrainement au rappel au debut  n empeche a aucun moment de faire du vol libre en total liberte comme le fait Alfredo.

Ah d'accord, je pensais que tu ne laissais pas les tiens juste dehors et que tu les sortais essentiellement pour les faire voler.
Merci pour ces précisions  :icon_wink:

Djoul

Du coup ketile comment les choses évoluent ? Tu vas te remettre au vol libre ? Ou cela te fais peur maintenant ?

kétile

Citation de: Djoul le 27 Août 2012 à 17:43:35
Du coup ketile comment les choses évoluent ? Tu vas te remettre au vol libre ? Ou cela te fais peur maintenant ?

En fait, 2 jours après les oiseaux étaient de nouveau dehors mais avec beaucoup plus de surveillance. Je ne les  laisse plus faire leur vie comme bon leur semble toute l'après-midi.

Sauf qu'aujourd'hui il m'est encore arrivé un truc: Vers midi je sors les oiseaux, on mange dehors avec mon doudou et les enfants et je m'apprête à partir bosser. Les oiseaux, depuis la mésaventure de Fergus rentrent à notre rappel en milieu d'aprèm en général.
Je pars donc avec ma voiture, les oiseaux étaient dehors sous la surveillance de mon cher et tendre. Je fais quelques mètres en voiture et j'entends un cri de GA au dessus de la voiture, je continue à avancer et je continue d'entendre crier. Je m'arrête et je vois un oiseau vert voler au dessus de moi et se poser sur un arbre. J'appelle mon zom en lui disant que Fergus m'avait suivi (j'étais à environ 800m de la maison), il me répond que non, Fergus est là en train d'imiter le téléphone. Je lui dis que ça doit être Mauresque alors... J'ai du faire demi-tour pour la ramener à la maison... Je les ai appelé  et les ai rentré dans leur cage avant de repartir bosser !!!

Titeshuya

:rigole49: sacrée Mauresque !
On peut en rire parce que c'est une histoire qui finit bien !
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

dana

Tu vas pouvoir partir balader à cheval accompagnée de tes oiseaux ....le rêve Kétile, le rêve !
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

kétile

C'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu suivre la voiture...
Va falloir que j'essaye. Dommage que je déménage vendredi, je n'aurais pas le temps d'essayer d'ici là.

manuduke33

@+ emmanuelle

Moya

Bon courage pour le déménagement !  :icon_wink:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Donc... 2 mois et demi après le déménagement, Fergus s'accoutume tant bien que mal à l'absence de Mauresque.
Je continue à faire du vol libre avec lui mais plus du tout comme je pouvais le faire à l'ancienne maison.
C'est pas évident ,après avoir perdu Mauresque, même si ce n'est pas vraiment à cause du vol libre, de continuer à en faire avec Fergus. 
Surtout que je pense Fergus beaucoup plus incontrôlable que ne l'était Mauresque.
Mais je n'ai pas voulu lui enlever cette semi-liberté que pouvait lui apporter le "vol libre".
En ce moment, il sors dehors 1 fois tout les 2 ou 3 jours, uniquement à des moments ou je sais que je vais pouvoir le surveiller, le rappeler si il venait à s'envoler.
Il a appris à connaitre son environnement progressivement.
D'abord dans sa cage dehors puis en demandant quelques petits rappels des différents endroits du jardin.
Maintenant il me suit pendant que je donne à manger au chevaux, il fait même des rase-mottes au dessus des têtes des enfants sur les poneys mais il est beaucoup moins libre qu'avant.

Dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de lui faire une belle volière et de lui trouver une autre femelle si je n'ai pas retrouvé Mauresque  :icon_cry:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux