QualityBird : la boutique de vos oiseaux

empécher mon adorable Ara de voler dans la maison !!!!

Démarré par alligator, 24 Juin 2012 à 15:01:41

« précédent - suivant »

alligator

:icon_wink: Bonjour à toutes et à tous .Je suis inscrit depuis environ!!!!2mn  :icon_lol:j'ai fais l'aquisition d'un magnifique et adorable ARA-Chloroptère male de 4 mois .Je l'ai depuis une quinzaine de jours , c'est un EAM , il est très gentil avec tout le monde .Nous sommes uniquement deux chez-nous et ,Cooky est dans le calme .Comme nous sommes souvent chez-nous , il passe en moyenne 5 heures/jour en dehors de sa cage .Il est sur un perchoir de 71 cm avec toujours de la nourriture dans son auge .Aucun problème de santé , de sociabilisation ......mais ,il fallait un mais......depuis qu'il a découvert le "vol" (normal je sais bien que c'est un oiseau!) je n'ose plus le sortir de sa cage .Dès qu'il est sur son perchoir, il s'envole ..;il s'accroche aux rideaux ,ou bien au lustre,va n'importe ou!!!j'ai essayé de le rentrer dans sa cage avec un " NON Cooky !" ferme .mAIS ?RIEN n'Y fait !!!c'est à désespérer et,je n'ai pas envie de le laisser sans-cesse dans sa cage ??? j'ai pris RDV pour demain avec l'oiselleur qui va lui racourcir quelques plumes sur une seule aile pour ne pas qu'il s'échappe ....A titre indicatif, nous sommes 3 dans le coin à avoir acheté un perroquet et .....l'un d'entre nous pleure encore ,car il a perdu depuis 3 jour son Gris du Gabon qui s'est envolé au loin (en fin de sevrage;il ne vivra certainement pas longtemps car ou nous vivons;il y a beaucoup de chats,renards et autres ..).
Bref,j'ai lu sur bon nombre de forum ce genre de choses :exemple: il ne faut surtout pas couper des plumes de vol à un ara qui par son poids risque de se rompre le brechet en tombant /Il ne faut surtout pas attacher avec un anneau relié à une chaine le perroquet ,qui peut se briser une patte / il ne faut pas lui mettre un Harnais,car il peut le détruire et se faire mal avec (je pense que sur son perchoir,un harnais n'est pas top !) ...
Ma réponse est un peu dure ...mais:faut-il faire comme dans la chanson de Pierre Peret ( ouvrir la cage aux oiseaux et lui dire adieu ??).Je sais q'il est normal qu'un oiseau est envie de voler mais bon ...Sa cage est pourvue de nombreux jouets pour l'occuper,il mange énormément de fruits frais et autres , pensez-vous donc qu'après lui avoir coupé le bout de quelques plumes de vol...tout rentrera dans l'ordre ...sinon,faut-il que je lui installe un anneau à la patte ???Par pitié (ne vous en offusquez-pas!) que personne ne me sorte quelque chose dans le style :met-le dans une volière de 12 m de long etc......Merci beaucoup à ceux qui m'apporteront une VRAI solution à mon problème...car j'adore mon Cooky et je souhaite ne plus être contraint à le maintenir à l'intèrieur de sa cage ...... :icon_rolleyes:

indyetjuju

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je ne comprends pas trop le sens de ta démarche. Ton oiseau a besoin de cette liberté de voler. Bien sur, le miens aussi va se percher n importe où, mais tu n'y avais pas penser avant? Te rends tu compte que tu veux juste un animal enfermé dans une cage? Mets le au moins dans une volière ou fais en cadeau à un parc zoo, car ça sert vraiment à rien à part de la vanité humaine de dire à tout son entourage d'avoir un tel oiseau alors que sa vie est réduite à une cage!

Tu n'as meme pas pris un tel oiseau pour son intelligence, juste pour faire beau dans ta maison, alors que te dire de plus, ce sera juste un esclave....  :pendu:

Je serai toujours aussi étonnée et incrédule devant de tels "humains"

alligator

:Bahh:et voila ...C'est LA raison pour laquelle j'avais hésité à m'inscrire sur un forum ...Je savais bien que j'aurais CE genre de réponse STUPIDE qui ne m'est d'aucune aide !
Il y a ceux qui répondent ce genre de Conneries!! par jalousie ...parcequ'ils auraient bien aimer avoir un tel animal....mais trop cher !!! et d'autres qui ;parcequ'ils ont orienté leur choix vers tel ou tel perroquet,ont décidé qu'au dessus de leur propre choix,c'est inhumain ,stupide,inconscient et j'en passe .J'ai eu il y a très longtemps ;une Amazone à Front Bleu ,qui bien plus tard est décédé (malheureusement cela arrive aussi chez les humain !).
J'ai donc un minimum de connaissance .J'ai aussi des amis qui ont des perroquets et on hésite pas à se donner des infos ....J'attendais mieux de ta part que ce genre de réponse !! J'aime tous les perroquets sans aucune ségrégation ,mais j'ai voulu simplement réaliser le rève de posséder ce magnifique compagnon que j'adore.J'ai bien précisé que j'attendais des BONNES idées ...Justement pour continuer à profiter de mon Cooky 5 heures/jour ;en évitant les problèmes ( c'est quand même mieux quand on peux les limiter!).Le Gris du Gabon de mon collègue c'est échappé et,il ne le verra certainement plus ...il y a donc les même risques avec un Gris,un Ara..;etc...surtout si tu veux bien vérifier sur le net...j'ai choisi le Chloroptère qui est le plus gentil des aras....
Alors pour suivre ton raisonnement (comme je l'avais prévu lors de ma question!) ,libérons les oiseaux ,les chiens,les poissons ..etc....Pour qu'elle raison , un Gris ou un Cacatoès ou des inséparables auraient leur place dans une cage et ,mon ara ne serait pas bien dans sa grande cage ,sorti 5 H /jour ,couvert de caresses,avec tous les jours des fruits frais (bananes,fraises,framboises,poires,pommes,carottes,poivron rouge,noix de coco et j'en passe).je l'ai fais pucer .Cela me rappelle mon inscription dans un forum de photo .Je conversait par message avec une personne;il me demande le type de matèriel que j'avais et là!!!!CATASTROPHE ce fut très rapidement des rapports agressif (mon matos était supèrieur en gamme!mais je ne m'en vantais pas,c'est lui qui m'avais posé la question!!)...Voilà , je me rend compte que ,peu importe le forum; le problème est au niveau des personnes qui s'y trouvent !!! s'est plus simple de critiquer que d'apporter une idée constructive ...
La logique veux qu'après la lecture de ma réaction ,face à la bêtise humaine ....Bon nombre d'entre vous (peut-être vont décharger leur adrénaline sur moi !!!pas grave ,cela s'appelle de la lacheté !!!! :shootright:ADIEU !

dana

Plutot d'accord avec Ingrid , il serait toute fois interressant de savoir qu'est qui t a motive dans l'acquisition d'un oiseau si gros ? Je ne voudrais pas te choquer mais perso , tu semble bien surpris par le comportement de ton ara , pourtant il ne fait rien de bien extraordinaire . Les oiseaux en regles generales , volent , detruisent , salissent et font du bruit . Pour ce qui est d'enchainer l'oiseau et lui couper les ailes  tu en connais déjà les consequences donc ...et puis que le gris de ton ami se soit envole il est le seul responsable de cela , l'oiseau est la victime . Que te dire de plus ? Peut etre que l'achat d'une telle bete aurait du etre plus murement pense , que jamais les ara ne seront belles deco dans un salon et puis que les cochons d'Iinde c'est pas mal non plus. (Humour )
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

alligator

Cette conversation s'adresse uniquement à DANA .TU as su me donner ton point de vue , tout en me respectant et,je t'en remercie,même si je n'ai pas avancé ....Je respecte ceux qui me respecte !
J'ai utilisé des termes quelque peu "directs" car je me suis senti agressé et rabaissé .A titre indicatif et même si cela n'a rien à voir avec le sujet de ce forum , je suis Agent de Protection Rapprochée en zones à hauts risques ...Je suis quelqu'un de sympathique et serviable mais,je ne tend pas ma seconde joue comme jésus ,pour me prendre une deuxième baffe !!! je "cogne" si nécessaire .Donc ,ma réaction correspondait à ma façon de vivre .

Morgane

Commence par lui apprendre le rappel, fais le travailler, bref occupe le , c'est ton role
il a 5 h de liberté par jour ok mais il faut bien qu'il s'occupe non?
La mienne découvre le vol , notre plafond est 6m50 donc autant te dire qu'elle vole au plus haut, se perche sur une poutre et devines qui elle appelle pour aller la chercher???  :ptdr:
La rappel doit lui etre appris au plus tot, de meme que « rester » et plein d'autres choses
C'est normal qu'il vole, il le faut pour sa santé, donc à toi de gérer ce vol pour en faire quelque chose de positif
Le harnais pour dehors c'est bien mais dedans je vois pas trop l'interet???
L'attache à la patte c'est barbare tu le dis toi meme, et couper les ailes c'est cruel et inutile car il cherchera à voler et risque de se blesser et perdre confiance
Il est encore tout bébé, tu as tout le temps devant toi pour lui apprendre plein de choses  plutot que d'en faire un vase à admirer
Bon courage
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

FRABER

Avant tout, bonjour Alligator.

Avant de prendre un oiseau, n'as-tu pas penser que çà volait!!! :icon_eek:

Couper le bout des plumes de ton oiseau ne l'empêchera pas de voler, à moins de les lui couper très ras!  :angryfire:

Un oiseau est fait pour voler tout comme un humain est fait pour marcher.

Comme solution, je te suggère de:
- soit ranger tout tes bibelots et tout ce qui est fragile et laisser voler ton oiseau, (qui en a besoin, tout comme de respirer),
- soit de te séparer de ton oiseau, si tu ne supportes pas qu'il vole.

Et comme autre solution pour ne pas que ton oiseau s'échappe, je te suggère de laisser les portes et fenêtres fermées lorsque tu le sors de sa cage.
Ça fonctionne très bien tu verras!  :yaisse:

Et les réponses que nous te donnons ne sont aucunement une question d'envie ou de jalousie (comme tu semble le penser), mais une simple question de bon sens!!!  :sage:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

gawelle

A mon avis, ne vous prenez pas trop le chou, c'est un TROLL, obligé...

Pour mettre les pieds dedans à ce point là, il a forcement parcouru le forum pour chercher ce qui ferait le plus réagir... Bien joué, beau travail de recherche Alligator...

"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

alligator

Merci à "Ginirosalbin" pour ces petites infos ,quand à "Faber " ,rassure toi je ne t'ai pas attendu pour fermer portes et fenêtres en laissant des moustiquaires à certaines fenêtres pour aérer .Ce qui m'inquiète justement c'est que je dois parfois partir en missions et nous recevons quelquefois des amis avec enfants .J'ai toujours essayé de prévoir les Evénements pour éviter le pire et cela a souvent été payant .J'ai donc peur ( malgré mes recommandations auprès de mon épouse ) qu'au cas ou elle oublierai les précautions de base (car il est facile de se laisser dépasser par les nombreux travaux associés à la réception des invités) notre cooky adoré, nous quitte pour toujours .Tu dois connaitre l'expression " mieux vaut prévoir que ,de ce faire avoir ". C'est pour cette raison que j'étais tenté de faire couper le bout de quelques plumes de vol d'une seule aile .il pourrait ce promener dans la maison,mais ne pourrais pas prendre la poudre d'escampète !!!! 
Donc ; qui sur ce forum , a procéder à cette petite intervention et, comment cela c'est passé en suite ?à moins que les personnes qui l'ont fait faire ,n'est peur de s'exprimer pour ne pas être critiquer ??? merci d'avance à ceux qui vont m'apporter leur Sincère aide .... :bravo:

indyetjuju

Citation de: alligator le 24 Juin 2012 à 17:11:31
, je suis Agent de Protection Rapprochée en zones à hauts risques ...

:rigole49: :rigole49: Et en plus il en rajoute une couche, bref Gawelle tu as raison, ça doit être un trolllllll   

:join:

alligator

Et là je vous quitte définitivement car je suis véritablement tombé sur la CREME de prétentieux connards qui se croient plus malins que les autres !! mon gars ( si tu es un gars;car je doute que tu ai quelque chose entre les jambes) il est tellement facile de faire le fanfaron au travers du net ... viens me dire droit dans les yeux ce que tu m'a dis ....et là je pense que la situation changera rapidement !!!!
ADIEU et continue à déblatérer sur les autres s'il n'y a que cela pour te faire jouir !!! :ptdr:

Grominik

Bien Bien Bien....
Que dire ....

Au moins, on ne va m'accuser d'être jaloux .. c'est déjà ça  !  :icon_mrgreen:
Je ne mutile pas mes oiseaux mais j'en reçoit bon nombre en sauvetage. Ce sont en général des oiseaux apeurés qui ont perdues tous repères.
Juste un petit copier/coller d'un précédent post (parceque j'en ai un peu marre de me répéter : suis feignant ce soir  :icon_mrgreen:)  pour essayer de faire prendre conscience à notre Alligator fraichement arrivée :
Rappelons que cette archaïque méthode ne limite pas les accidents mais qu'il les multiplie au contraire (Bréchets cassés, mauvais atterrissage etc... ) car un oiseau en panique tentera toujours de décollé et se crashera irrémédiablement, la fuite étant son seul moyen de défense. Privé de sa seule arme contre les dangers (la fuite) il assimilera très vite qu'il ne peux plus se défendre : il n'en sera que plus vulnérable fasse aux menaces éventuelles et aux problèmes psychologiques qui peuvent en découler.
Un oiseau avec les ailes taillés trop tôt aura beaucoup de mal à apprendre à voler par la suite même après la repousse (qui demande plusieurs mois)  : encore une fonction innée que l'oisillon doit apprendre dés sa sortie sous peine d'être handicapé toute sa vie.
Et surtout, nous savons maintenant que les muscles pectoraux qui servent à l'oiseau pour voler, sont reliés directement aux poumons et contribue grandement à la fonction respiratoire.... je vous laisse en tirer les conclusions au niveau santé.
Le danger des autres oiseaux est un faux problème :même très jeunes,  ils savent très bien interpréter les menaces et au pire, il suffit de prendre quelques précautions afin de séparer.
Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps à énumérer tous les dangers de cette pratiques : si vous voulez en avoir plus vous pouvez lire l'article de Steve Hartman (l'inventeur du harnais Aviator) ==> ICI

Même si je partage la majorité des points de vues des "stupides, prétentieux, connard" et "jaloux" membres de ce forum, il serait bon de calmer les esprits (pour une fois) et d'essayer calmement d'expliquer à Alligator qu'il existe des alternatives moins violentes et absurdes.

Quand à Alligator il faudrait je pense apprendre à vous remettre en cause quand une majorité de personne vous dit la même chose (même si parfois je le reconnais , c'est une peu "pas très gentil"  :icon_biggrin:)
Puissiez vous trouvez rapidement une solution pour vivre en harmonie avec cet oiseau.

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

alligator

ENFIN ,quelqu'un de censé !! je parle de toi "GROMINIK" qui m'apporte des réponses constructives avec respect .
Je t'en remercie pleinement,je vais réfléchir à tout cela et aller sur le lien que tu m'as indiqué .Si je m'affole peut-être pour rien c'est "je me répète",suite à la perte du Gris de mon ami  et à l'adoration que j'ai pour mon Ara .
Je préfère tout de même me désinscrire dans la foulée , car l'ambiance du forum ne me convient absolument pas .
J'ai 54 ans , et dans la mesure du possible et de mes compétences,j'ai toujours essayé d'apporté mon soutien et mes conseils aux plus jeunes ,pour leur éviter bien des problèmes en toute modestie .Merci et !!!!!! Bye Bye!!! :000a1:

FRABER

Citation

Citation de: alligator le Aujourd'hui à 17:11:31, je suis Agent de Protection Rapprochée en zones à hauts risques ...

Et en plus il en rajoute une couche, bref Gawelle tu as raison, ça doit être un trolllllll   

Il ne faut pas te vexer d'avoir de telles réponses.  :Bahh:

Tout est dans le titre de ton post!
"empêcher mon adorable ara de voler dans la maison"!!!
C'est comme si tu avais dit: "comment empêcher mon poisson rouge de nager dans son bocal"  :icon_eek:

CitationC'est pour cette raison que j'étais tenté de faire couper le bout de quelques plumes de vol d'une seule aile .il pourrait ce promener dans la maison,mais ne pourrais pas prendre la poudre d'escampète !!!!  Donc ; qui sur ce forum , a procéder à cette petite intervention et, comment cela c'est passé en suite ?à moins que les personnes qui l'ont fait faire ,n'est peur de s'exprimer pour ne pas être critiquer  merci d'avance à ceux qui vont m'apporter leur Sincère aide ....
Lorsque j'avais des calos EPP, il m'est arrivé de leur couper le bout des ailes pour faciliter leur apprivoisement.
Cela ne les empêchait pas de voler mais seulement de monter en hauteur et ils étaient plus facilement rattrapable.
Mais une fois que les plumes repoussaient, je ne les recoupaient pas.

Mais jamais aucun de mes oiseaux EAM n'a eu les ailes taillées, que ce soit un petit bout ou pas.  :Non:

J'ai actuellement une femelle Gris d'Afrique de 8 ans qui vole comme un fer à repasser, même avec les ailes pleines .  :icon_cry:
Je soupçonne fortement ses anciens propriétaires (je suis la 4è) de lui avoir coupé les plumes des ailes (pour leur confort personnel) et de ce fait, elle ne sait pas voler.  Jusqu'à présent elle ne sait fait que de petit bobos en se crashant, mais je redoute le pire à chaque fois.
Elle souffre aussi de piquage sur tout le corps (sauf la tête, les ailes et la queue).  Son piquage est peut-être lié au fait qu'elle ne vole pas, mais comme je ne connais pas toute son histoire, je ne saurai jamais....

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

FRABER

CitationJe préfère tout de même me désinscrire dans la foulée , car l'ambiance du forum ne me convient absolument pas .J'ai 54 ans , et dans la mesure du possible et de mes compétences,j'ai toujours essayé d'apporté mon soutien et mes conseils aux plus jeunes ,pour leur éviter bien des problèmes en toute modestie .Merci et !!!!!! Bye Bye!!!

Ce n'est pas l'ambiance du forum qui est en cause  :Non:  mais je le répète:
Tout est dans ton titre et c'est ce qui a déchaîné les passions de certains!!!

Sur n'importe quel forum tu déclancheras les mêmes réactions... à moins d'en trouver un qui soit pour la taille des plumes (ils doivent être rare...)

Et sache que j'ai 4½ ans de moins que toi et que j'essaye aussi de partager mon (modeste) savoir, avec les jeunes ou les moins jeunes  :icon_wink: , quand ils en ont besoin.

Sache aussi que sur un forum on en apprend tout les jours!
Et j'ai déjà rencontrer des pros de l'élevage, avec + de 30 ans d'expérience, qui m'ont dit en apprendre aussi à tout les jours.

FRANCE

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux