QualityBird : la boutique de vos oiseaux

conférence du vol libre de Tours 2010

Démarré par max01, 19 Avril 2010 à 19:04:37

« précédent - suivant »

max01

Bonjour à tous

Voilà, je ne poste pas souvent de sujet car je ne suis que passionné et je ne possède pas encore d'oiseau,donc la plus part du temps c'est pour écouter vos conseils et expériences.

Mais aujourd'hui j'ai quelque chose à vous dire car j'étais à Tours ce week end.

Malheureusement que pour la journée du samedi et j'ai eu bien assez de remords durant les 5h de route en rentrant de ne pas m'être inscrit pour les 2 jours mais bon.

Donc je vais essayer en quelque lignes de vous parler de ce que j'ai appris.

Pour commencer je vais vous parler de Chris Biro qui était l'invité d'honneur avec sa femme Susan.

Ce sont deux personnes merveilleuse, on le voit de part leurs vidéos qu'ils ont un amour énorme pour les perroquets et qu'ils forment un couple très complice pour vivre leur passion commune, le vol libre.

Pour arriver à éduquer ses perroquets, il doit arriver à être une personne qui fait partie du même groupe que ses perroquets.Il doit faire partie du clan, il faut pas aller contre l'oiseau mais avec l'oiseau.

Le travail des perroquets sauvage en journée est de trouver de la nourriture donc Chris reprend ça et se fait être le résultat de leur travail, c'est à dire leur faire trouver la nourriture qu'ils cherchent, il fait le lien entre la nature et l'animal de compagnie.

Son but est de faire fonctionner les tendances naturelle de l'oiseau en sa faveur.

Chez un perroquet, le faite de voler est une attitude "innée", c'est à dire qu'il à ça en lui (comme nous marcher) mais bien sur il faudra qu'il apprenne à voler comme il faut (comme un enfant apprend à bien marcher)
l'oiseau sait donc voler, tourner, freiner, prendre de l'altitude et en perdre.

La seule chose que Chris doit apprendre est donc la partie "acquise", c'est à dire les faire revenir sur lui.( lui apprendre le rappel)

Pour faire voler un perroquet en vol libre, il faut aussi que le perroquet soit entrainer à voler! Un perroquet qui n'a jamais eu de vrai espace de vol ou qui est resté depuis 5 ans dans une cage et dans une maison n'est pas entrainé au vol!
C'est comme si nous on reste couché dans un lit pendant 1an, on ne va pas pouvoir faire un marathon le lendemain notre corps et nos muscles ne seront pas près et bien ça en va de même pour l'oiseau.
Et on ne parle bien sur pas des oiseaux qui ont les plumes de vol coupé!!! Là, c'est tous comme si nous on avait pas de jambes!!! alors SVP ne couper pas les plumes de vos oiseaux, laissez les être de vrai perroquets et non des handicapés!!!

Le mieux,C'est de commencer à faire voler un perroquet bébé comme ça son corps et ses muscles se construiront comme il le faut au fur et à mesure de sa croissance. Mais ce n'est pas foutu avec un perroquet plus âgé, ça sera seulement plus dur et plus long!

Maintenant il y a le problème que le perroquet ne veut pas voler!
Pour ça il nous a donné un petit truc a lui, je vais essayer de vous l'expliquer, c' est la technique des perchoirs en V ( voir image qui suit )

Le but est de prendre 2 perchoirs sur pied avec deux mangeoires et de les placer en V.
Pour commencer la distance X doit être de 0 c'est a dire que les 2 perches doivent être collées.
Mettre le perroquet sur la perche A et mettre devant lui une récompense dans la mangeoire de la perche B et lui dire de venir.
Il va se déplacer le long des perches en marchant et passer de la A à la B pour aller chercher sa récompense.
Quand il arrive à la perche B, il faut le féliciter et lui laisser prendre la récompense de suite.
Recommencer le tour plusieurs fois toujours de la même méthode.
Après plusieurs fois, espacer la distance X de 2cm et recommencer la procédure.
après quelques jours vous augmenterez la distance X Jusqu'à ce que l'oiseau doive sauter puis voler, mais allez y vraiment progressivement et donné lui toujours le même ordre!

j'essayerais de vous parler du cliqueur quand j'aurais un peu de temps si cela vous intéresse.

Voilà pour Chris Biro, merci à lui

Maintenant il y avait aussi le Docteur Jean Pierre André;
Comme vous le savez, nous étions à Tours et ce n'est pas très loin de Chenonceau, le château de Tintin.
Et donc tous ça pour vous dire que le professeur André m'a fait pensé au professeur Tournesol de la Bd, je ne dit pas ça pour être vulgaire mais bien au contraire,car cette personne est une encyclopédie ornithologique à lui tout seul.
Il a écrit un livre au format A4 qui fait au moins 7cm d'épaisseur, tous ça sur comment soigner et s'occuper de son perroquet alors imaginez sa connaissance
Il sait tout, il est incollable,il emploie des mots dont j'ai quelques fois eu du mal a comprendre ;-)  mais il est formidable.
J'ai eu l'occasion de lui parler 5 mn et il aurait pu discuter pendant des heures tellement qu'il est passionné et franchement si vous avez un problème avec votre oiseau allé le voir il saura quoi vous dire et quoi faire.

Une chose retenue,si vous êtes comme moi, c'est à dire pas un pro de l'alimentation du perroquet, car c'est très compliqué entre les vitamines les protéines, les lipides...  j'ai compris que les extrudés (de bonne qualité) sont merveilleuse car elles possèdent tous se dont votre oiseau à besoin.
Attention au tournesol, car se sont des graines très grasse!!!

J'ai aussi rencontré une personne que j'avais hâte de rencontrer qui est Dominique pour ceux qui ne le connaisse pas c'est celui qui a crée le forum.C'est un éleveur de la région de Tours.
C'est un grand passionné, quelqu'un dont pour qui les perroquets n'ont pas trop de secret, une personne qui sait de quoi il parle, il a un grand cœur pour ses oiseaux, il est assez réservé mais lancé le sur les oiseaux et ça ne fini plus ;-)
Je n'ai pas (encore) vu son élevage mais je sais que c'est un éleveur sérieux alors si vous avez envie d'un perroquet vous pouvez allé le voir.

Dernier petit message: LAISSEZ LES PLUMES A VOS OISEAUX, ils vous remercieront à leur façon!!!

Voilà j'espère que j'aurais pas trop déformé les infos que l on ma donné et si c'est le cas corrigé moi.

PS:Désolé si il y a des phautes d' aurtografes...

max01

Oups j'ai oublié de remercier Suzy pour avoir organiser tous ça.
Merci beaucoup

Grominik

Bonsoir Max,
Tes remerciements me touche beaucoup ! Tu me fais trop d'honneur... :oops:
Rectificatif : je ne suis qu'administrateur de ce forum au même titre que Dana et Momo.. rendons à César ! :)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

daniel adrian

Salut Max,

J'ai ajouté un petit compte-rendu à ma manière (moins détaillé) ici : http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/post109885.html#p109885.
Comme tu as servis de cobaye tu as encore mieux compris ce que c'est d'être un oiseau  :mdr:

C'est vrais que pour le Dr André et Tournesol il y a un air de famille... ;-)

Quand tu auras ton premier perroquet de chez Dominique (excellent choix...) tu pourras mettre tout celà en pratique.
Tu verras que c'est très enrichissant autant pour toi que pour l'oiseau.
Et ne t'inquiète pas si tu as un jeune oiseau pas besoin des perchoirs en V il ne fera aucun problème pour voler.
Ce problème se pose plus pour des oiseaux qui ont eu les plumes coupées ou qui sont restés des années en cage... :bah:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

max01

A oui Daniel tu as raison j'ai été un sacré cobaye mais je sais pas si j'ai tout compris comme un perroquet :D

en tout cas ça m'a fait plaisir de participer.
Max

Grominik

Bonjour,

Pour paraphraser une éminente consœur :
Les journées du perroquet ...  
Oui, on a vu ce que c'était ...

Pour moi est avant tout de fabuleuses et enrichissantes rencontres avec certes des têtes d'affiches pointures du monde psittafile international, mais aussi avec  des participants qui au travers leurs demandes, leurs expériences m'ont également beaucoup apportées.

Je ne ferais sans doute jamais de vol libre étant plus accès sur l'élevage, mais j'admire et tire les enseignements qu'une telle discipline peu m'apporter sur le point de vue éducation et apprentissage et que je peux conseiller aux futurs possesseur d'oiseaux ou prodiguer moi-même.

Il est sans nul doute que Chris Biro et sa femme Susan sont maître en la matière, nous apportant une approche de l'apprentissage légèrement différente et nuancé de ce que nous avions pu voir chez S. Friedman et Barbara Heindereich les années passées.

De fabuleuses images commentées par leurs auteurs pour illustrer tout cela. B)

Un chapitre notamment extrêmement intéressant pour moi sur l'évolution psychique de l'oiseau au cours du sevrage ... d'ou l'importance de la compétence de l'éleveur pour effectuer celui-ci. Un mauvais dosage, des pratiques improvisés et sauvages (comme on le voit trop souvent) pouvant induire a des séquelles psychologiques irréversibles pour l'oiseau.

Confirmé par un Dr JP André que je n'ai pas trouvé soporifique du tout (contrairement à ses dires   :lol:  ) mais qui nous a vulgarisé avec l'humour et la dérision qui le caractérise quelques rudiments de médecine aviaire.

Dorothee Schwarz, une très vieilles dame Anglaise nous à fait un exposé atypique de son expérience avec les perroquets. J'aurais intitulé sa prestation : comment apprendre de ses erreurs .
Est ce dans les mœurs d'outre-manche de faire son mea culpa public, je ne sais pas,  mais j'ai trouvé son exposé bien méritant, nous montrant et nous narrant, sans pudeur aucune, toutes les maladresses qu'elle à pu faire au cours de ses nombreuses années d'élevage de perroquets (pour la plupart recueillis) et de nous montrer toutes les choses à ne pas faire. A l'heure des forums ou tout le monde n'expose que ses réussites, aboie et mord mais se garde bien de divulguer ses maladresses :  j'ai donc trouvé cette vieille dame bien courageuse et surtout pleine d'humilité.

Enfin Suzy qui nous a relaté son expérience avec Charlotte  que je connaissais déjà pour l'avoir vu  s'ébattre autour de la maison et revenir en toute sérénité. Plus que les mots... j'ai effectivement la chance de voir cela de temps en temps (j'habite pas loin) .
A saluer également les talents d'organisatrice de Suzy qui arrive chaque année à nous faire partager le savoir et côtoyer des grands noms référence de notre passions.

Marie et son incroyable boulot : et je suis bien placé pour savoir le travail que représente la traduction ayant des amis dans la profession.  Sans sa préparation, ses compétences et son exceptionnelle générosité cela n'aurait pas été aussi complet.

Également de saluer l'accessibilité et la disponibilité de chaque intervenant avec qui l'ont pouvait discuter en privé sans problème : that's a great honnor ! (j'ai même perfectionné mon Anglais ... yéééé  8) )

Quelques maladresses bien sur, que  nos détracteurs chéris et attitrés n'auront pas manqués de relevés en un sordide inventaire à la Prévert déversé sauvagement dans leur local Poubelle .  Bon voilà .. et toc, çà, c'est fait et c'est pas cher payé !   :langue:

Un grand merci également à mon staff technique  :mdr: : Charles, Mireille et Daniel (et oui, j'ai du personnel Belge à pas cher  :mrgreen: ) qui m'ont filé un sacré coup de main et surtout supporté ma mauvaise humeur chronique amplifiée par le stress et le trac.  :bise:

Et puis tient, soyons fou, pendant que j'y suis... je me remercie moi-même tout encore auréolé de paillettes, distribuant tarifs et promotions aux groupies m'adulant aux travers de mes oiseaux sauteurs et bondissant d'épaules en épaules au rythmes des slogans ventant les mérites de mon élevage, scandé par quelques Pompom Girl emplumées  (que j'avais  embauché pour faire pro).    Bon, Promis... demain j'arrête le vin de Touraine et j'arrête de dire des bêtises.   :mdr:

Pour redevenir (juste un peu) sérieux je voulais dire que, même si beaucoup de stress (à cause de mes zozios) ce genre de rencontre me réconcilie quelque part avec le genre humain  (même si  je n'étais pas complètement  fâché avec :mdr: ): ou l'on s'aperçoit que la majeur partie des gens sont foncièrement gentils et sympathiques et que beaucoup ne demandent qu'à partager et se comprendre au travers une passion.

A nous de perpétuer ce partage et cette amitié.
     Merci à Suzy de nous avoir donner cette opportunité.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Grominik

Le professeur Tournesol ?
Non ! C'est JP André avec Suzy et .... Miss Velcro sur l'épaule !
J'aime beaucoup cette photo.

Chris Biro avec Marie

Chris Biro avec Chachapoya (travail R+/R- rien qu'avec le doigt)

Je n'ai que ces 3 photos à vous proposer, car malheureusement je n'ai pu en faire plus.
Je donne mes coordonnées (et mon amitié) à ceux qui voudrons bien me transmettre les leurs pour mon album souvenir.  :)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

hello every body  :mrgreen:

Qu'ajouter de plus à ces charmants résumés ?

ha oui que peut être, pour la première fois, j'ai enfin pu voir des personnes exposer les cotés positifs de leurs expériences mais aussi les cotés négatifs avec leurs erreurs et échecs et cela avec grande humilité , je tenais à le signaler car j'ai tellement l'habitude de voir , entendre et lire tant de personnes parfaites dans leur vie sans erreurs que je me sentais seule avec mes conneries et mes doutes .

Et puis oui, en effet , enfin une grande pointure du vol libre qui a osé dire "  j'ai perdu des oiseaux , et j'en cherche 1 tous les 6 mois à peu près "
là aussi, il était temps que j'entende que pratiquer le vol libre est un risque pour l'oiseau ,
et qu'il n'est pas forcement provoqué par une méconnaissance ou inexpérience en la matière mais tout simplement à la fatalité , et qu'il faut l'accepter ,
mais bon , une fois vu la zone niveau 1 pour exercer une telle pratique et comme j'en ai bien envie, je suis donc à la recherche d'un désert à louer, sans arbres, sans maisons, sans routes, sans vie ....sans rien, juste un piaf et moi  :mrgreen:

Une mention spéciale pour Dorothy , une sorte de Garcimore à l'Anglaise , qui nous a tous bien fait sursauter sur nos chaises mais Suzie a bien rectifié le tir avec gentillesse, courtoisie et diplomatie , bien que l'assemblée étant loin d'être idiote , avait déjà fait la part des choses .....

Deux journées bien sympathiques,  riches en apprentissage,  en rencontres , échanges et partages ....2 journées que je digère, afin de pouvoir en faire un tri le plus juste possible pour pouvoir  ranger tout ça dans la case " bonheur tout simplement " de mon petit cerveau .

quand à l'Americain dans son jean's et sous son chapeau, je l'ai trouvé " biengggg "  :yes:  :yes:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

dana

pour Max,

j'ai réduit la taille de ton schéma car trop grand,  il nous décalait tout les post  ;-)
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Citationquand à l'Americain dans son jean's et sous son chapeau, je l'ai trouvé " biengggg

Non, non tu as dis et répété à plusieurs reprises "bienggg, bienggg, bienggg...."  :mdr:

ENZORAUNA

Finalement, après avoir hésité un moment, je vous communique le compte-rendu de ce que j'ai saisi en direct pendant ces deux journées. Cela permettra à ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y assiter de se faire un petite idée sur les interventions et à ceux qui étaient présents, de confronter leur perception à la mienne.
Bien entendu, je ne prétends nullement à l'exhaustivité ni à la fidélité absolue. Si des corrections doivent être apportées, n'hésitez pas à me le signaler.
Bonne lecture !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Grominik

Merci Didier... on a de la lecture  :top:
Comment fais tu pour taper aussi vite ?
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

charles37

merci a toi, pour ce petit rapport.
voici quelques photos

daniel adrian

Super Didier...  :bravo:

Tu es parvenu a prendre toutes ces notes à la volée... chapeau !

Les absents te doivent un double merci c'est presque du direct...
Et pour ceux qui y étaient, cela permettra de se remettre certaines choses en mémoire.

Très sympa en tout les cas de partager ton travail  :merci:

Daniel

daniel adrian

Ahahah  :mdr:

A la première photo on reconnaît bien Charles....  :banane:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux