QualityBird : la boutique de vos oiseaux

comportement amazone a front bleu

Démarré par Philippedavid, 09 Novembre 2017 à 11:13:34

« précédent - suivant »

Philippedavid

depuis plusieurs jour mon jeune amazone se mets a me serrer les doigts très fort avec ses pattes et a me mordre de plus en plus fort, j'ai du mal a le faire lâcher les doigts, j'essais de détourner son attention avec soit un jouet ou en fesant du bruit mais rien ne marche, de plus maintenant il commence a se grandir et ouvrir le bec me grogner dessus  pour m'impressionner, recherche tout conseil, car cela commence a m'inquiéter il n'a que 6mois

dana

Si un chien te mord,  un chat, un cheval , un furet ......un enfant  :icon_mrgreen:..... tu fais quoi ??
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Philippedavid

ma chère dana , si mon chien me mord, je vais voir un comportementalisme canin, mon cheval je pense que j'irai voir un centre équestre qui pourra me conseiller, un chat je pense qu'un bon vétérinaire pourra me conseiller, mon enfant je pense qu'avec une baffe il aura compris qu'il ne faut pas recommencer, pour mon perroquet, j'ai penser qu'un forum d'amateur et d'éleveur de perroquet pourrai me conseiller, je pense que le but d'un tel forum c'est d'interagir entre pensionner de perroquet et bec crochus, merci de me dire si je me trompe

Grominik

Bonjour,

Si votre chien vous mord, je ne pense pas que vous allez attendre d'aller voir un comportementaliste.  :icon_rolleyes:
Beaucoup d'animaux s'expriment par la préhension ... plus ou moins forte.  C'est là qu'intervient l'éducation, faite par les parents, le compagnon ou en l'occurrence le maitre..

Chez le chien ou l'enfant (pardon pour le parallèle osé   :icon_redface: :icon_biggrin:) , l'éducation se fait naturellement et simplement , souvent sans trop se poser de question, instinctivement.. car nous avons l'habitude de les côtoyer.  Il est ainsi très rare qu'un petit chiot recommence à tenter de mordre son maître (souvent par jeux)  ... si vous voyez ce que je veux dire :sm: ?  ..pour beaucoup,  peut importe la méthode , toujours est il qu'avec nos chiens (vu le danger potentiel qu'ils représentent) leurs éducations se fait très vite , souvent radicalement et sans états d'âmes.

Avec le perroquet, l'approche est curieusement très différente : probablement liée à la "fragilité" de l'animal, sa méconnaissance ou encore à toutes les bêtises que 'l'on peut lire sur Internet !
Toujours est il qu'une morsure n'est jamais admissible : d'ailleurs dans la nature ça ne plaisante pas (observez les entre eux) et cela devrait être de même dans nos foyers .. en plus cool certes ! :icon_biggrin:
Doit on accepter qu'un animal de quelques centaines de grammes (proie de surcroit) terrorise un prédateur de 85 kg  (vous)   :icon_eek:?
Ce que l'on arrive à faire en quelques secondes avec un molosse (prédateur de surcroit) serait si dur avec un perroquet ?

Il existe bien des moyens , non violent et/ou fermes et sans équivoque pour interdire ce type de comportement à votre animal.
En général chacun à son petit truc et cela marche plutôt bien si tenté que l'on se persuade pas que votre oiseaux va devenir fou ou ne va plus vous aimer car vous allez contre sa volonté.  :icon_rolleyes:

Quand à la façon de tenir ce forum principalement composé de bénévoles... peut être accepter et ne pas voir le mal partout dans certaines réponses ?  :sage:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

Sûr Dominique qu'il  a bien des choses à tenter avant d'aller voir un comportementaliste
Il faut avoir un peu de jugeote, observer son perroquet, on reconnait assez vite les
différents "codes" de l'animal
Le NON ferme est de mise, sans geste brusque et l'ignorance du perroquet qelques
minutes en cas de pincement fort

dana

Je posais une question simple  , elle était ccensé ouvrir le débat  :icon_wink:

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Hanneton

Citation de: dana le 10 Novembre 2017 à 09:52:28
Je posais une question simple  , elle était ccensé ouvrir le débat  :icon_wink:

Oui je continue le débat  :icon_biggrin:

Ségo

Bonjour Philippedavid, j'ai souvent lu sur les forums que l'ignorance était une réponse efficace pour diminuer les morsures. Cette réaction (ignorer totalement l'animal, le reposer par terre) doit être constante à chaque morsure pour que le renforcement (négatif ici) ait lieu.

Avez-vous déjà essayé cette méthode ?

Ségo

PS : Au passage, c'est un très bel oiseau !

Philippedavid

je voulez froisser personne, je demander juste un conseil, pour ne pas faire d'erreur avec mon perroquet, je voulez l'avis de personne qui connaisse un peu plus le comportement des perroquets, je veux pas commettre d'erreur et après ne plus pouvoir le canaliser, il a que 6 mois c'est maintenant que je dois l'éduquer, il n'a pas de reaction avant de faire ca, il prends mets doigts les serres et mord et c'est pas les petit mordillement habituel c'est fait pour faire mal, il n'a pas les pupille qui se dilate ,il n'ai pas exciter.

Grominik

CitationCette réaction (ignorer totalement l'animal, le reposer par terre) doit être constante à chaque morsure pour que le renforcement (négatif ici) ait lieu.
On lit souvent cela oui !   :icon_rolleyes: :icon_rolleyes:

Ca fonctionne chez vous ?  :kopkrab:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

Citation de: Grominik le 10 Novembre 2017 à 11:34:03
CitationCette réaction (ignorer totalement l'animal, le reposer par terre) doit être constante à chaque morsure pour que le renforcement (négatif ici) ait lieu.

Ah pas toujours !

Ségo

Citation de: Grominik le 10 Novembre 2017 à 11:34:03

Je ne peux pas dire si cela fonctionne puisque je n'ai pas encore d'oiseau. Ce sont des propos rapportés, comme indiqué dans mon message. D'après les témoignages lus, cela a fonctionné dans certains cas. Mais la condition est visiblement de réussir à n'avoir aucune réaction face à la morsure, ce qui peut être très difficile au vu de la douleur que cela doit engendrer. D'autant plus que, si le fonctionnement des perroquets est similaire à celui des autres animaux face au conditionnement, l'extinction du comportement est précédée par cette fameuse période d'accroissement... Ce qui paraît logique d'ailleurs. Si la morsure conduit initialement à une réaction positive pour l'animale, il aura tendance à l'amplifiée dans un premier temps, pour obtenir à nouveau la réponse souhaitée. Mais peut-être que cela n'est pas le cas pour les perroquets?

Il me semble que cette personne à utilisé cette technique avec succès avec un perroquet en "sauvetage". Mais c'est certainement l'attitude générale du soigneur et l'éducation globale qui fait la différence. Hommage à son bras à 4'34:

Toutefois, vous avez beaucoup d'expérience en matière d'éducation Grominik, et vous sous-entendez que cette technique ne donne pas de résultats. Et je veux bien vous croire.

Auriez-vous des conseils très concrets à donner, pour faire perdre cette mauvaise habitude aux oiseaux mordeurs? Une réponse aversive (si oui, laquelle par exemple?) ou tout autre chose? L'analyse des causes ne semble pas toujours possible, si?

Hanneton

Merci pour cette vidéo
On voit bien la douceur qu'il faut avoir, la patience et bien sûr la fermeté

Aïe quand même pour le bras du jeune homme !

Ségo

Oui, et en regardant plusieurs de ses vidéos, on peut voir qu'il a vraiment une relation de qualité avec ses oiseaux... Par contre, je pense qu'il n'est pas donné à tout le monde de supporter sans broncher ce type de douleur. Ce ne serait pas mon cas personnellemment.

Pour répondre à ma propre question, je vois ici et là que le fait de repousser le perroquet en le déséquilibrant peut être une forme de réponse aversive, ou "punition" suite à une morsure. J'imagine que c'était vers cette idée que voulait tendre la réponse apportée par Dana en début de post. Certains conseillent de ne pas utiliser la main (pour éviter une morsure? Eviter d'être soi-même associé à une situation inconfortable?).

Je viens de me souvenir aussi d'un sujet où un membre du forum avait évoqué le fait de crier très fort ou de faire peur à l'animal en le poursuivant par exemple. J'aurais un peu peur d'altérer la relation avec l'oiseau avec ce type de réaction, mais visiblement, c'est une technique qui a pu fonctionner...

Pour ma part, lorsque je serai confrontée aux premières morsures de la part de mon futur ami à plumes, je pense que j'utiliserai en première intention l'ignorance et le rejet. Ce sera peut-être complètement inefficace mais après tout, on apprend en essayant.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux