QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Cliker et propreté

Démarré par Prevost, 18 Avril 2011 à 20:23:41

« précédent - suivant »

Prevost

Je me présente Eric, je suis d'Auvergne plus précisément en Haute Loire et encore plus précis à SAUGUES (près du PUY  EN VELAY ). Je suis à 1 000 m d'altitude dans la région du Gévaudan (proverbe local le Gévaudan 9 mois d'hiver et 3 mois d'enfer autre proverbe qui se vérifie chaque année : à Saugues à chaque mois sa gelée ) donc pas vraiment un endroit pour les perroquets.

Pourtant je vais bientôt être l'heureux (j'espère) compagnon d'un petit Grand  Alexandre.

Je me suis inscrit sur ce forum il y a un mois environ et je vous lis régulièrement (j'ai du mal à tout comprendre notament pourquoi les messages s'affichent plusieurs fois mais je m'adapte).
J'éspère être meilleur avec mon perroquet qu'avec l'informatique.

J'ai déjà pris contact par téléphone avec Gromitik pour des renseignements (il est très disponible bien que je ne sois pas un client et je l'en remercie encore) ainsi qu'avec Jean qui a un Alexandre.

Je fais ce message (que j'espère arriver à envoyer ) pour deux questions

La première est adressée plus particulièrement a Daniel Adrian ou à ceux qui comme lui utilise le cliker. Mon épouse l'a utilisé pour l'éducation de notre chienne malinoise avec succès en agility. Avec le chien il faut commencer par ''charger'' le chien c'est à dire cliker et donner une récompense jusqu'au moment ou le chien comprends l'association. Il faut le faire sans rien  demander et cela peut prendre du temps (plusieurs fois pendant plusieurs jours). La question: faut il charger le perroquet au risque de le faire exploser comme un sumo ?

Seconde question : je suis un brin maniaque je sais pour les graines les plumes et aussi les fientes.
Ce sont ces dernière qui m'interpellent le plus (en négatif bien sur)
Je lis partout et j'ai entendu auprès des éleveurs que les perroquets sont intelligent, bien plus que le chien.
N'est il pas possible de non pas les dresser (Gromitik m'a dit : INTERDIT DANGER. Mais de leur faire associer : j'ai besoin je vais sur mon perchoir (ou ma cage) en le leur disant et en les mettant à chaque fois qu'ils s'oublient sur nous ou ailleurs.
Est ce que certain de vous l'ont déjà demandé  et obtenu

Voilà merci de m'avoir lu jusqu'au bout

ENZORAUNA

De mon humble expérience et de mes nombreuses lectures, il ressort que pour "charger" le clicker avec un perroquet, il ne faut utiliser qu'un tout petit peu de sa  nourriture favorite (une micro puce de noisette par exemple = un quarantième d'une noisette). Avec mon ara, j'utilise également le clicker et il est associé avec le plus petit granulé de Tropican ; ça fonctionne très bien.
Pour les fientes, je crains qu'il n'y ait d'autre solution que le papier absorbant ; les autres tentatives de propreté s'avèrent en effet potentiellement dangereuses pour l'oiseau.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

Bonsoir,

les perroquets sont intelligents oui, plus que les chiens ?? surement ..sauf que le chien , anatomiquement parlant peut retenir les selles, un oiseau , ne le peut pas, d'ailleurs, et normalement, un oiseau lâchera ses fientes avant son envol , et ceci afin d'être plus léger et pouvoir faire ce que la nature lui a offert de plus beau ...voler , sans sur - poids inutile , c'est un réflexe inné contre lequel nous ne pouvons luter . :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonsoir,

Pour le clicker : je ne comprend pas bien ta technique de "charger"... mais de toute façon les perroquets ne fonctionne pas comme les chiens...
La technique utilisée pour les perroquets est d'essayer de lui faire comprendre ce que l'on désire, et on ne clicke  (et récompense) qu'au moment où l'on obtient le résultat escompté.
Il faut évidement procéder par petites étapes et ne pas essayer d'arriver tout de suite au résultat final.
Cela peut prendre des jours, semaines, mois selon la complexité de l'exercice.
Tout le "jeux" étant de faire comprendre à l'oiseau ce qu'on attend de lui... :levitation:

P.e. la cible (un battonnet avec une petite boule à l'extrémité) : c'est l'exercice avec lequel je commence - après le rappel) : on montre la cible devant son bec et on attend qu'il touche (pas mordre) la boule : click/récompense, ensuite on éloigne de quelques centimètre pour qu'il doive étendre le cou, ensuite un peu plus loin pour qu'il doive bouger ses pattes et ainsi de suite. Il faut répéter chaque étape réussie à plusieurs reprises afin d'être certain qu'il ai bien compris et que ce n'est plus un hasard.
Le but étant de pouvoir guider le perroquet où l'on désire avec cette cible. C'est un exercice qu'ils comprennent en général très vite. Plus d'infos ici : http://parrot-school.com/fr/articles/

Pour les fientes : il est bon de suivre le conseil de Grominik (il est toujours bon de suivre les conseils de Grominik...  :sage: ).
Toutefois je pense que les perroquets comprennent très bien ce qu'il font. Chez nous les gros modèles (ara et kkto) ne font jamais rien sur nous, ils s'envolent et vont se percher ailleurs pour faire leurs fientes.

Le plus drôle c'est le kkto, au début qu'il était chez nous et qu'il se mettait en "position" on a du dire sans doute plusieurs fois "Gringo doit faire caca" (nous sommes des gens simples donc nous parlons simplement.... :rigole49:). Actuellement avent de se mettre en position il dit "Gringo doit faire caca..." et si on est tout près, on le met dans sa cage (il n'y va jamais seul...) et il fait son petit c... :icon_e_biggrin:
Cela fait toujours impression lors des repas "guindés"... :icon_mrgreen:
Je ne l'ai jamais entraîner pour cela, ni récompensé, c'est venu tout seul...

Les plus petits (catherines, conures, amazone) ne sont par contre pas du tout dérangés par nos vêtements...  :icon_confused:
Un bon conseil :  trouver une bonne adresse pour le papier essuie-tout (Sopalin)... :rigole49:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

cococharlotte

Ma femelle prend soin d'orienter son croupion vers l'extérieur ou de descendre de mon épaule pour ne pas me repeindre, elle s'arrange pour faire un "largage" au sol... Mais je ne lui ai rien appris.
Citation de: daniel adrian le 18 Avril 2011 à 21:28:27
Le plus drôle c'est le kkto, au début qu'il était chez nous et qu'il se mettait en "position" on a du dire sans doute plusieurs fois "Gringo doit faire caca" (nous sommes des gens simples donc nous parlons simplement.... :rigole49:). Actuellement avent de se mettre en position il dit "Gringo doit faire caca..." et si on est tout près, on le met dans sa cage (il n'y va jamais seul...) et il fait son petit c... :icon_e_biggrin:
Cela fait toujours impression lors des repas "guindés"... :icon_mrgreen:
Je ne l'ai jamais entraîner pour cela, ni récompensé, c'est venu tout seul...

J'ai fais la même chose avec mon mâle, sauf que lui il joint immédiatement le geste à la parole "CACA!!", et là tous aux abris, avec lui ça tombe où ça peut, pas le temps de le rentrer :rigole49: :rigole49:r. Ben oui, quand on prend un perroquet, il faut le savoir,on prend aussi ses fientes (et on ne sait jamais où :ptdr: :ptdr:)

cococharlotte

jean19

ha oui !! l'essuie tout est indispensable et surtout a ramasser de suite car  si  sa séche ...... c'est galère a gratter .
1 grand alexandre EAM
http://terra19.forums-actifs.com/

piloui

CitationSeconde question : je suis un brin maniaque je sais pour les graines les plumes et aussi les fientes.
Ce sont ces dernière qui m'interpellent le plus (en négatif bien sur)

...disparu sous les graines, plumes et fientes ? Eric ?

Tiens, j'ai remarqué que mes conures ne salissent pas sur nous, ailleurs partout et avec élan mais pas sur nous. Les callos, elles, font où elles sont ! Les vôtres font comment ?
Il y a truc qui m'a toujours interpellé, la nuit les oiseaux ne salissent pas là où ils dorment, ils savent donc se retenir. Je suppose qu'on a tous vu un oiseau râleur aller poser sa fiente sur l'intrus ou la personne qu'il n'aime pas et repartir d'un air dédaigneux ? Un de miens reconnaissait même les tee shirt de son  " ennemi ", ils ont de l'humour nos oiseaux !!!

Prevost

...disparu sous les graines, plumes et fientes ? Eric ?

Non non je suis toujours là comme Max (mon futur alexandre) ne sera à la maison que début juin (trop long je suis d'un naturel impacient) je n'ai pas grand chose à dire, parfois des questions qui ont l'air de vous surprendre (genet genévrier et prunellier) mais rien d'autre.

Mais ce n'est pas grave je reste présent tout au moins en lecture si ce n'est pas en écriture c'est toujours instructif.

sofff

Alors moi aussi je suis une grande maniaque et je pense que mon oiseau l'a bien ressenti.
J'ai plusieurs perchoirs dans ma pièce principale dont un qui se colle sur une vitre ou mon oiseau se retrouve souvent pour regarder dehors et  j'ai pris l'habitude de mettre un journal dessous pour m'éviter de ramasser les fientes sans arret.En tout cas ,il a pris l'habitude de voler vers ce perchoir pour faire ,est ce le bruit quand cela tombe ?je ne peux vous dire.
Il y a des ratés bien sure ,mais ils sont rares .
Au début quand je l'ai eu ,je le poursuivais sans arret dans toute la maison pour nettoyer ,depuis je revis  :rigole49:

piloui

J'ai aussi des endroits stratégiques avec des journaux dessous, il y a tout de même des ratés...quand on a un oiseau, à moins de le faire vivre en volière, il faut s'y attendre. Un oiseau c'est sale, ça mange salement, ça en met de partout, ça perd ses plumes et ça fiente. En plus ce sont les débuts les plus difficiles, ensuite chacun prend ses marques et ça s'arrange ou on est juste habitué....
Début juin ? On va être envahi par les Grand Alexandre....C'est cool !

Prevost

On va être envahi par les Grand Alexandre....C'est cool !

Je me demande combien d'entre vous ont un GA eam, pour l'instant je ne connais que Jean avec son coco, qui d'autre qui pourrait me donner ses impression ?

piloui

Il y a Ketile avec Mauresque son  jeune GA

Prevost

A oui ben à trois ce n'est pas encore une invasion bien dangereuse pour les gris amazones et divers ara.

kétile

Bonsoir,

Il y a Didou (je ne sais pas si elle vient sur ce forum mais elle vient d'avoir une belle "portée" de GA, elle a posté plein de photos de ses petits sur le forum grand alexandre créé par jean justement je crois. Ils sont trop beaux.
Si,si une invasion est possible...

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

piloui

ah, tu vois Prévost..Ils arrivent...les envahisseurs  :rigole49:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux