QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Clicker Training, son utilité dans l'apprentissage

Démarré par Djoul, 22 Février 2012 à 14:27:34

« précédent - suivant »

Djoul

Bien le bonjour tout le monde,

Le sujet de l'éducation ou encore "dressage" est quelque chose qui m'attire tout particulièrement. C'est d'ailleurs probablement un des aspects qui me passionne le plus avec les perroquets... Le travail de l'oiseau, le voir progresser, bref, l'évolution de son compagnon.

J'ai une approche encore de débutant sur le sujet par rapport à certaines techniques. Le clicker en fait parti (je pensais que la voix suffisait) et je compte sur vous pour m'apporter toutes les briques manquantes. Je vais également rédigé le sujet de telle façon à ce qu'il soit accessible pour quelqu'un comme moi, le débutant.

Le clicker :
Le clicker est un outil pour travailler le renforcement positif de son perroquet. Concrètement le bruit du clicker est associé à la récompense. Un peu comme si on donnait une image à un enfant lorsqu'il fait quelque chose de bien (rassurez moi, vous aussi vous aviez le droit à des images ?)

Le premier travail consiste donc à associer le clicker à la récompense (Suite à mes recherches il faudra disposer d'un endroit calme avec son perroquet, sur un perchoir, faire un "click" et lui distribuer sa friandise favorite. Durée préconisée : 20 mn d'entrainement quotidien).
Le clicker sera ensuite utilisé pour les prochains exercices que cela soit le rappel ou autre.

Voila pour la base, maintenant voici mes questions  :sm:

- Le clicker : Pour ou contre, ne vaut il pas mieux utiliser sa propre voix en guise de récompense plutôt que d'utiliser quelque chose de nom humain sans émotions ?

- Certaines personnes utilisent une cible (tige avec une boule), le perroquet touche avec son bec pour ensuite avoir la récompense. Pouvez vous svp m'expliquer l'utilité de ce dispositif par rapport au clicker traditionnel ? J'ai pu lire que cela pouvait être plus efficace, je m'intéresse au pourquoi ^^

- Est ce que le perroquet associe ensuite le clicker à l'éducation (travail, exercice, jeux etc) ?
Par exemple, que ce passe t'il si vous montrez votre clicker à votre perroquet ? Est ce qu'il devient immédiatement concentré ? Ou ne pense t'il qu'à la friandise ?

- Pensez-vous que l'élève progresse plus vite avec le clicker ? Si oui pourquoi donc  :icon_mrgreen:

- A quel moment devons nous clicker pour être efficace ?

- Quels sont les points négatifs du clicker ?

- Avez-vous identifié des exercices qui ne nécessite pas le clicker ?

Voila beaucoup de questions ! Merci pour vos bonnes réponses ! :)
Enfin n'hésitez pas si vous avez des bonnes adresses pour acheter son clicker !

gawelle

Bonjour!

ça tombe bien, moi aussi je m'interroge sur ce fameux Clicker! En fait, je crois que l'intérêt, c'est que tu click tout de suite quand tu as le comportement que tu recherchais. Donc ça t'évite de courir chercher ton paquet de tournesol, de l'ouvrir, de ramasser tout ce que tu as fais tomber par terre dans la précipitation, etc etc... avant que ton oiseau ne pige qu'il a réussi ce que tu lui demandais.

En fait, tu click, l'oiseau comprend tout de suite qu'il a réussi l'exercice :banane:. Ce qui est moins évident quand on est peu organisé comme moi, et qu'il faut bien 5 minutes avant de récompenser l'oiseau...

Je crois que c'est ça le truc... Mais je laisse les pros confirmer (ou infirmer...) mon hypothèse!!

Après, comment on met en place l'entrainement, je n'en ai aucune idée, donc j'attends également les réponses avec impatience!!
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

ENZORAUNA

Citation de: Djoul le 22 Février 2012 à 14:27:34
Le clicker :
Le clicker est un outil pour travailler le renforcement positif de son perroquet. Concrètement le bruit du clicker est associé à la récompense. Un peu comme si on donnait une image à un enfant lorsqu'il fait quelque chose de bien (rassurez moi, vous aussi vous aviez le droit à des images ?)Enfin n'hésitez pas si vous avez des bonnes adresses pour acheter son clicker !
C'est une pratique pédagogique largement obsolète dont les limites ont été largement démontrées  :sm: Qui plus est, pour un perroquet, l'idée n'est pas de collectionner des bons-points pour ensuite avoir une image mais de lui fournir un indicateur, le plus immédiat possible, lui permettant de savoir ce qu'il a bien fait.
Tu trouveras des clikers en vente sur la plupart des sites de vente pour animaux comme, par exemple, celui-ci :
http://www.boutique-oiseaux.com/jeux-educatifs-perroquet/716-cliker-perroquet-training.html

- Le clicker : Pour ou contre, ne vaut il pas mieux utiliser sa propre voix en guise de récompense plutôt que d'utiliser quelque chose de nom humain sans émotions ?
L'avantage du clicker, c'est qu'il est plus immédiat, plus court, plus constant que le voix. Tes affects ne transparaissent pas et cela permet de bien focaliser l'attention sur un travail (un "ciblage") déterminé.

- Certaines personnes utilisent une cible (tige avec une boule), le perroquet touche avec son bec pour ensuite avoir la récompense. Pouvez vous svp m'expliquer l'utilité de ce dispositif par rapport au clicker traditionnel ? J'ai pu lire que cela pouvait être plus efficace, je m'intéresse au pourquoi ^^
Pour un perroquet plus craintif (ou un perroquet dont on craint éventuellement le bec), ce ciblage distancié permet d'indiquer, de guider en limitant la prise de risque. Perso, je ne l'ai jamais utilisé et, si besoin, je montre avant ce que j'attends et, avec mon oiseau qui bien apprivoisé cela fonctionne de façon satisfaisante.

- Est ce que le perroquet associe ensuite le clicker à l'éducation (travail, exercice, jeux etc) ?
Par exemple, que ce passe t'il si vous montrez votre clicker à votre perroquet ? Est ce qu'il devient immédiatement concentré ? Ou ne pense t'il qu'à la friandise ?
C'est tout un contexte qui est nécessaire à la prise en compte de l'univers "travail" : le moment de la journée, l'installation du matériel, etc. Le clicker seul ne le fait pas réagir spécifiquement.

- Pensez-vous que l'élève progresse plus vite avec le clicker ? Si oui pourquoi donc  :icon_mrgreen:
Je n'ai pas d'élément comparatif à disposition. J'ai généralement toujours introduit de nouvelles activités avec le clicker et toujours sous une forme ludique. Une fois la maîtrise atteinte, je me sers de moins en moins du clicker et je ne m'en sers plus du tout après.

- A quel moment devons nous clicker pour être efficace ?
Au moment exact qui correspond à "l'effectuation" de ce qu'on attend.

- Quels sont les points négatifs du clicker ?
Ca monopolise une main ce qui peut être gênant pour certaines manipulations. En règle générale, j'ai le clicker dans la main gauche, les récompenses dans la droite et, du coup, quand je peux me passer du clicker, je suis un peu plus à l'aise sur le plan psycho-moteur  :rigole49:
- Avez-vous identifié des exercices qui ne nécessite pas le clicker ?
Gueuleret faire des conneries ne nécessitent surtout pas de clicker ; il ne faut pas faire (parfois sans le vouloir) de renforcement négatif...
Plus généralement, les exercices bien maîtrisés ne nécessitent plus de clicker.

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Bonsoir,

Didier a déjà répondu en grande partie à tes questions, je voudrais ajouter quelques précisions ou expériences personelles :

CitationPour ou contre, ne vaut il pas mieux utiliser sa propre voix en guise de récompense plutôt que d'utiliser quelque chose de nom humain sans émotions ?

C'est un choix à faire... Barbara Heindenreich ne l'utilises pas, Chris Biro  ne jure  que par lui... (ce sont deux "dresseurs" connus aux USA).
Je ne l'ai jamais utilisé avec mon kkto (parce que je n'en connaissait pas l'existence) et l'utilise avec tout mes autres perroquets.
Je dirais qu'avec des oiseaux moins réceptifs cela me semble donner de meilleurs résultats, mais encore un fois c'est une question de choix.

Citation- Certaines personnes utilisent une cible (tige avec une boule), le perroquet touche avec son bec pour ensuite avoir la récompense. Pouvez vous svp m'expliquer l'utilité de ce dispositif par rapport au clicker traditionnel ? J'ai pu lire que cela pouvait être plus efficace, je m'intéresse au pourquoi ^^

Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup semble confondre cible et clicker...
Ce sont 2 choses bien distinctes. Le clicker (comme expliqué par Didier) remplace le "bravo" et est un "outil".
La cible est un batonnet avec lequel on va guider l'oiseau (et cliquer lorsqu'il en touchera l'extrémité - but de l'exercice) la cible est donc plus un exercice qu'un outil... (j'espère être clair...).
Comme expliqué par Didier la cible est très utile avec des oiseaux craintifs ou agressifs (on peut commencer a travailler avec l'oiseau sans le sortir de sa cage), mais peut-être également utilisé pour amener l'oiseau à un point désiré sur commande. J'ai ainsi appris à mon kkto a retourner dans sa cage sur commande.

CitationEst ce qu'il devient immédiatement concentré ? Ou ne pense t'il qu'à la friandise ?

Non, il faut juste veiller à ne pas cliquer intempestivement...

CitationPensez-vous que l'élève progresse plus vite avec le clicker ? Si oui pourquoi donc
Avez-vous identifié des exercices qui ne nécessite pas le clicker

Voir ci dessus

CitationQuels sont les points négatifs du clicker ?

Aucun à ma connaissance.
Il est vrais toutefois que pour certains exercices ce n'est pas simple a utiliser (pour les exercices qui demande l'utilisation d'une ou deux mains... - même pour un magicien, pas facile... :icon_e_biggrin:)

Et pour répondre à Gawelle le click ne remplace pas la récompense.
Il remplace le "bien" ou "bravo" et doit être suivi le plus vite possible (en tout cas au début) de la récompense.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Djoul

Bonjour à tous et merci pour ces jolies réponses. Vraiment intéressant.

Ok je commence mieux à comprendre, je viens de me rendre compte que je confondais clicker et cible.
(je pensais que la cible était une sorte de clicker V2)

CitationCe sont 2 choses bien distinctes. Le clicker (comme expliqué par Didier) remplace le "bravo" et est un "outil".
La cible est un batonnet avec lequel on va guider l'oiseau (et cliquer lorsqu'il en touchera l'extrémité - but de l'exercice) la cible est donc plus un exercice qu'un outil... (j'espère être clair...).
Comme expliqué par Didier la cible est très utile avec des oiseaux craintifs ou agressifs (on peut commencer a travailler avec l'oiseau sans le sortir de sa cage), mais peut-être également utilisé pour amener l'oiseau à un point désiré sur commande. J'ai ainsi appris à mon kkto a retourner dans sa cage sur commande.

Ok Daniel, c'est compris merci. Cela permet de créer le "lien" avec un oiseau craintif ou encore de faire guider l'oiseau dans certains exercice. C'est ce que nous voyons avec Gringo à la fin d'une de tes vidéos (la vidéo) , il retourne dans la cage. Cet exercice a donc été mis en pratique grâce à la cible. Je suppose que pour le culbuto (sur la barre) tu t'en ai servi également ?

Typiquement, comment est ce que tu as travaillé avec la cible pour faire retourner Gringo dans sa cage ? L'exercice est il difficile ?
(je déborde du sujet, mais je trouve cela intéressant)

Bon visiblement c'est mieux d'avoir le clicker, rien n'empêche de se servir des deux : Action souhaitée => Clicker => Friandise => Bravooooo
C'est probablement la meilleure configuration ?

A bientôt, Julien

daniel adrian

CitationJe suppose que pour le culbuto (sur la barre) tu t'en ai servi également ?

Avec Gringo, non. Avec les aras oui.
Barbara Heindereich se servait de sa main fermée comme cible, tu peux également te servir du doigt (si ton perroquet n'est pas mordeur... :icon_mrgreen:)

CitationTypiquement, comment est ce que tu as travaillé avec la cible pour faire retourner Gringo dans sa cage ? L'exercice est il difficile ?

Avec Gringo non... mais tout dépend de l'oiseau.
J'ai commencé par le déposer sur la porte ouverte, ensuite avec la cible je l'ai amené doucement (par étapes, récompensées) vers son perchoir.
Tu recommences en espaçant de plus en plus les étapes. De mémoire sur une bonne semaine il avait compris.

CitationBon visiblement c'est mieux d'avoir le clicker, rien n'empêche de se servir des deux : Action souhaitée => Clicker => Friandise => Bravooooo

Je pense, oui.
Je dirais plutôt : action souhaitée- clicker - bravo - récompense.
Au début la récompense doit suivre immédiatement.
Quand le comportement est bien acquis on peut supprimer le clicker et il reste le "bravo" pour signifier la réussite (et la récompense).

Daniel

Djoul

Merci Daniel pour les précisions ;)

Donc pour le doigt, même principe que pour la cible héhé, il te croque le doigt et tu fais un clicker ensuite friandise puis bravo  :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

Plaisanterie à part, je trouve le tour pour retourner dans la cage vraiment sympa, est ce que tu arrives à le faire retourner dans la cage même s'il n'est pas sur la cage ? Supposons qu'il est à 3 m de la cage.

Pour le clicker c'est bien compris, je complète mon petit guide avec tes explications. Merci.

daniel adrian

Bonjour,

Citationest ce que tu arrives à le faire retourner dans la cage même s'il n'est pas sur la cage ? Supposons qu'il est à 3 m de la cage.

Non, parce que je n'ai pas travaillé la dessus...
Mais en travaillant c'est très certainement possible.
Il faut le faire en 2 étapes : lui apprendre à voler vers sa cage sur commande et puis à rentrer...

Daniel

iron54

Moi,j'ai commencé l'entrainement au clicker,rien de probant pour le moment,il n'a toujours pas assimillé le monte au bout de 3 semaines,alors qu'avec le rauna,au bout de 1 semaine le "monte" et meme le rapel était bien compris,je vais mettre ça sur son jeune age,ou le coté chloro qui ressort.

daniel adrian

Bonsoir,

Les chloros me donnent effectivement l'impression d'être lent (je ne peux pas comparer avec un rauna) mais 3 semaines pour apprendre le "monte" me semble long.
Soit il n'a pas encore pris ses repères et n'est pas encore trop à son aise avec toi, soit tu n'a pas encore trouvé "LA" récompense qui le motive suffisamment, soit il est vraiment trèèès lent...

Il suffit de lui présenter ta main (fermée) de l'attirer avec un morceau de noix (p.e.) de donner l'ordre "monte" dés qu'il fait ce premier pas tu cliques (ou dis "bravo"). C'est en principe un ordre qu'il comprenne très vite. Si tu utilises le clicker veille à ne pas le mettre dans la main sur laquelle il doit monter (les miens avaient peur du clicker au début  :icon_rolleyes:)

Daniel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux