QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Buddy, l'apprivoisement

Démarré par gautier, 06 Mai 2012 à 12:06:01

« précédent - suivant »

gautier

bonjours alors a la demande de ketile, voici mon post.
Alors j'ai eu buddy le 28 novembre 2011, il avais a peu pres 7 mois.
Une fois chez moi il avais une cage toute petite, celle actuelle de ma cath, et il mangeait dans la main, une fois sa grosse cage arrivé, il s'est distancé ...
je precise, il est EPP elevée dans une enorme voliere exterieur...
La dna ssa cage il mangeait tout petit peu dans la main.
mais un jour je suis tombé, dans ma chambre , et il a pris peur, je n'etait aps vers la cage pourtant ...
depuis, peur horrible, personne ne peut approcher de la cage, il a peur d'absolument tout...
meme quand je vais le nourir, il s'envole et s'accroche au grille de la cage , meme si il etait deja a l'autre bou de la cage ...
j'ai besoin d'aide, car je voudrais qu'il soit apprivoisé il serais deja plus heureux ...
svp
Luna: Ara Ararauna EAM
Jolly : Calopsitte cinnamon face blanche panachée EAM
Bourkii : Bourke opaline (rose) EPP
Un couple de toui celeste EP

kétile

Moi, à ta place, je commencerais par m'asseoir tout près de sa sage et rester là à lui parler doucement.
Je ferais çà tous les jours pendant un moment de plus en plus long. Avec de la patience, il devrait déjà commencer à avoir moins peur.
Si il accepte ta présence, commence à lui présenter quelquechose à manger à travers les barreaux même si il ne vient pas au début... insiste.
Avec beaucoup de patience, tu devrais réussir à améliorer les choses.
J'imagine que tu as déjà essayé ce que je te dis mais persévère  :icon_wink:
Souriez, demain sera pire !!

gautier

en effet j'ai deja essayer .
comme mon lit est a 1m de la cage, je m'asseoit dessus et lui parle chaque jours ;) je continue alors :)
merci ketile :)

kétile

Moi je m'assiérais carrément collé à la cage mais de façon à ce que tu sois moins haut que lui et parle lui d'un ton rassurant, racontes lui que tu voudrais être son ami... Je sais pas, n'importe quoi, des trucs gentils.
Il devrait finir par comprendre que tu ne lui veux pas de mal.

gautier

ah ok :) mais je peut pas, si je m'approche trop pres, il s'envole dans le cage, s'affole ...

kétile

Oui mais si tu reste là, à quelques centimètres, il doit bien finir par se calmer. Essaye peut-être de te rapprocher très progressivement.
Patience, patience, encore de la patience et un peu de patience.  :levitation:
Essaye de te mettre à la distance où il n'a pas peur et rapproche toi tout doucement, centimètre par centimètre, quand tu vois qu'il commence à flipper, tu t'arrêtes, tu attends qu'il soit calme et tu recommences.

sylvaine

bonjour,

Voilà maintenant 9 ans que  nous vivons avec un Gris du Gabon ; c'est un importé il est aujourd'hui, on peut dire apprivoisé ;

les 1ers jours de son arrivée à la maison, il grognait et comme votre perroquet, il se perchait le plus loin possible de nous.

Il était terrorisé. Il refusait de manger en notre présence, si bien que nous le laissions seuls dans la pièce de temps en temps pour lui permettre de manger, c'est dire !
Mais plusieurs fois par jour je m'approchais de la cage en respectant les limites qu'il m'imposait, c'est à dire dès qu'il commençait à grogné je n'avançais plus, mais je continuais à lui parler doucement en disant souvent son nom et la limite s'est réduite peu à peu et il a arrêté de grogner.

J'ai lu également qu'il ne fallait bouger doucement et ne pas le regarder fixement pour qu'il comprenne que vous êtes son ami. En effet les prédateurs à l'affût ne bouge pas devant leur proie et ils ont le regard fixe.

Autre chose, au début, je mettais mes mains derrière mon dos parce qu'il en avait très peur.

je rejoins ce que vous a conseillé Kétile, il faut se mettre un peu plus bas que l'oiseau s'il a vraiment peur. En tout cas, avec de la patience, le perroquet étant de nature curieuse avec un besoin que l'on s'occupe de lui, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Vous pouvez également essayer les fleurs de Bach le Rescue Remedy si son comportement de terreur fait suite à votre chute dans la chambre, 4 gouttes dans de l'eau de source lui feront du bien.

bon courage

Sylvaine

gautier

Merci beaucoup Sylvaine, je vias donc proceder comme cela  :icon_wink: juste, tutoyez moi svp  :sm9: je n'ai que 14 ans ...
donc je vais faire comme vous, et voir si ca avance  :icon_biggrin: merci  :icon_mrgreen:

sofff

Bonjour Gautier ,
Pourquoi ne pas essayer de le mettre dans une autre pièce que ta chambre ??
Il doit certainement garder un mauvais souvenir de ta chute et peut être de le changer de pièce arrangerait son comportement .

gautier

je ne peut pas ...
mes parnts ne veulents pas dans d'autres piece ...

sofff

Effectivement tu n'as donc pas trop le choix !!!!

gautier

Moya

Est-ce-que tu ouvres sa cage ?
Comment réagit-il quand tes autres oiseaux sont sur sa cage comme on le voit sur tes photos dans l'autre post ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

gautier

bonjour, bien sur, pas tout les jours, car il reste un moment dehors, mais chaque week end sur, et des fois, dans la semaine, je m'approche doucement que la main, et j'ouvre doucement, et s'affole, bon e reussit a ce qu'il ne s'envole pas toujours  :icon_biggrin:
les autres disent rien, ils sortent chacun leur tour, donc ils savent attendre, ou meme si un crie parce qu'il veut sortir, du moment qu'il voit la cage debuddy ouverte, le calme est de force  :sm9:

daniel adrian

Bonsoir,

Je ne comprend pas bien comment tu procèdes pour les sorties et retour en cage.
Je ne pense pas non plus que parce que tu es tombé une fois il a pris peur (il y a peut être eu autre chose qui t'a semblé à toi insignifiant...)

Je n'ai pas d'expérience avec des oiseaux EPP donc je ne peux te donner que des conseils théoriques... :icon_wink:
De toute façon dans ce genre de travail il faut ENORMEMENT de patience

Pour l'apprivoiser le meilleur moyen reste la nourriture.
A-tu déjà repérer quelque chose qu'il préfère par dessus tout ? (peut-être que Kétile peut te conseiller).

Essaye de trouver un moment où il a un peu faim (p.e. avant la portion de l'apm) et propose lui cette friandise
S'il ne veut pas prendre dans ta main, tu peux essayer avec un longue cuillère (ou autre) pour lui présenter à travers les barreaux.
Au début il risque de paniquer, mais laisse le se calmer.
Il devrait bien finir par y goûter et y prendre gout.
Au début contente toi de peu... et essaye de recommencer chaque jour ( la régularité est plus importante que la durée) en rapprochant de plus en plus la récompense.

Bon travail

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux