QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Besoin d'aide aide avec mon perroquet morsures​ et incomprehension

Démarré par Sandrach, 02 Avril 2017 à 02:26:06

« précédent - suivant »

Hanneton

Je découvre ce post et ai survolé les différents messages
Un gris de deuxième main ce n'est pas une situation simple !

Pour ce qui en est de la complicité mâle-humain féminin, femelle-humain masculin
rien ne prouve que c'est vrai

Il faut y aller pas à pas avec ce nouveau venu dans votre famille
Il change d'environnement, cage, bruits ou sons différents dans cette nouvelle maison
et des personnes qu'il ne connais pas pour s'occuper de lui, ce n'est pas rien pour lui !

Le fait que les mâles s'entendent mieux avec des personnes féminines et les femelles avec
des personnes masculines n'est pas forcément constaté
J'en fait l'expérience avec mes perroquets

Pour ma part, mon conseil serait de laisser ce gris prendre ses repères, analyser son comportement
être à l'écoute, mais ne passe laisser dominer

jybo

Citation de: Hanneton le 08 Avril 2017 à 09:37:29
Pour ma part, mon conseil serait de laisser ce gris prendre ses repères, analyser son comportement
être à l'écoute, mais ne passe laisser dominer

Je suivrai ce conseil, lui laisser prendre ses marques et reprendre l'apprivoisement à 0 comme s'il était sauvage à la base. Il faut établir la confiance. Par contre, la dominance c'est une théorie obsolète, il n'y a pas de dominance chez les psitta, et encore moins en inter espèce.
Jérémy

Hanneton

La dominance.... ok Jybo, je devrais plutôt dire ne pas laisser le perroquet prendre le
dessus sur l'humain ?

dana

Pas de dominants inter espèces parce que il y a les prédateurs et les proies .
Par contre , nombreux sont les exemples ou l'animal domine l'homme . Avec les chiens pour exemple , l'homme doit être le chef de meute et doit être respecté en tant que tel sans quoi !! Et d'autant plus si meute il y a . Combien d'humains ne peuvent pas toucher la gamelle d'un chien mange ? Certain ne peuvent même pas s'assoit sur le canapé sans risquer une morsure .
Avec les chevaux c'est pareil . Ce dernier doit impérativement identifier l'homme comme le leader du troupeau ou du duo . Si les rôles sont inversés le cheval ne fera pas confiance à son cavalier ce qui engendrera une relation conflictuelle et dangereuse du box aux simples balades en extérieurs , avec les risques que cela engendre   :icon_exorbite: sans parler des bousculades pour la ration de foin , les morsures ou coups de pieds pour tout et n'importe quoi . :sm:
Chez les oiseaux c'est différent oui puisque par nature ils ne se positionnent ni en dominant ni en dominés mais, il faut reconnaître qu'entrer dans une volière en période de repro peu subitement devenir très risqués  :icon_mrgreen:
Je connais plus d'un couple pour qui le simple nourrissage quotidien peut vous faire perdre les doigts si le soigneur se déconcentre 1 demi seconde  :icon_cool:
Je ne suis donc pas aussi catégorique que toi Jeremy , dans la mesure où les animaux , selon les circonstances ou la saison changent de comportement envers l'homme , ou s'imposent à lui dans une relation , on peut peut etre parler de dominance et rivalité inter espèces .

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Hanneton

jybo

C'est un vaste débat en cours, et plutôt intéressant. Je n'y connais pas grand chose en chien (c'est trop "enfant" comme animal pour moi :icon_mrgreen:  ), mais pour en avoir discuter avec plusieurs amis qui travaillent en renforcement positif, la notion de dominance chien/humain devient obsolète (du moins elle est fortement remise en cause). Entre chien, je n'en sais rien, ils fonctionnent en meute stable normalement. Mais pourquoi avec une autre espèce cela marcherait pareil ? Ils savent bien faire la différence entre quelqu'un de leur espèce et quelqu'un qui est extérieur non ? Pour l'agressivité, je suppose que c'est comme chez les oiseaux (en partie) : elle est liée à des hormones, des comportements appris et/ou renforcés par des gens qui ont tout laissés faire. Pour autant, est ce que la dominance ? Je suis convaincu que pour tous les animaux, une bonne cohabitation à long terme passe par un espace adapté pour chacun et quelques règles de cohabitation. Avec les oiseaux c'est un peu compliqué parce que ce sont des animaux sauvages (d'où l'intérêt de la volière), mais avec un chien cela me semble plus facile (à la manière dont on éduque des enfants). Pour les chevaux ... ils me font flipper  :icon_mrgreen:   Je les trouve un peu hypocrite ces bestioles, comme les chats.Tu parles de leader, pour moi ce n'est pas la même chose que de la dominance. On peut être "leader", référent, point d'ancrage ... sans être "dominant". En sortie vol libre, je pense être le leader. Les oiseaux se calent sur moi et pas sur un autre membre du groupe, et même mes deux timbrés de mâles pyrrhura  :icon_rolleyes:  Pour en revenir à l'oiseau de ce post, il ne va pas chercher à "prendre le dessus". Par contre comme ce sont des animaux intelligent, il peut vite comprendre les failles de la propriétaire et s'en servir. Mais de toute façon, on parle sur du vent puisqu'on a aucun retour de la personne qui a posté. Cela ne devait pas être si grave que ça, on ne connait toujours pas l'espèce.
Jérémy

dana

Elle a répondu   :ptdr: c'est un gris du gabon femelle  :icon_cool:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

jybo

Jérémy

kétile

Citation de: jybo le 09 Avril 2017 à 17:11:12
Pour les chevaux ... ils me font flipper  :icon_mrgreen:   Je les trouve un peu hypocrite ces bestioles, comme les chats.

Alors là, je me dois d'intervenir  :icon_mrgreen: Tu confonds carrément l'hypocrisie avec l'intelligence ou plutôt l'indépendance, la classe... Bref l'animal le plus génial (après les psitta bien sur  :icon_wink:)
Souriez, demain sera pire !!

Grominik

J'aurais tendance à approuver et défendre Jéremy sur ce coup là ...Tu connais ma phobie légendaire pour ces bestioles Kétile, même chez toi, j'en menais pas large  :rigole49: 
Pourtant je le Cheval est bon ! .... :A table:
Allez je sors avant de développer et de me faire lyncher !   :ptdr:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

kétile

Oui mais tu as des excuses, tu es la seule personne que je connaisse qui se soit fait attaquer par un mini poney (plus petit que Chonchon), alors tu as des circonstances atténuantes.
Pour ce qui est de l'intérêt gustatif du cheval, je te signale que c'est grâce à de fins gourmets comme toi que de nombreuses races d'équidés ont été sauvées... Merci l'hippophagie  :rigole49:
Souriez, demain sera pire !!

jybo

Avec leurs grandes dents et leurs pattes arrières, ils me font flipper  :rigole49: 
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux