QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Aprivoisement d'un oiseau EPP

Démarré par kétile, 04 Octobre 2011 à 21:08:55

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,

Bon, alors voilà une nouvelle petite histoire.
Un bon ami à moi, passionné de bec crochu a perdu (de vieillesse je pense) sa petite callo apprivoisée qu'il adorait.
Il y a quelques jours, il est venu me rendre visite et a complètement craqué sur mon joli couple de GA.
Il était vraiment emballé et a passé sa soirée à cajoler Fergus qui bizarrement se laissait caresser de partout (chose qu'il ne fait pas avec moi).
Je lui ai montré des photos de GA mâle adute et il les a trouvé magnifique avec leur beau collier.
Ni une ni deux, avec certains de ses amis, nous avons décidé de lui en offrir un.
J'ai immédiatement appelé Dom, notre grand manitou, malheureusement, il n'avait plus de mâle.
En cherchant, j'ai trouvé tout près de chez moi un éleveur amateur à qui il restait un mâle d'avril 2011, qui plus est pas trop cher (on se cotise pour lui offrir) parcequ'il est EPP.
J'ai l'intention de commencer à l'apprivoiser avant de lui offrir (son anniversaire n'est qu'en Février).
Par contre, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre avec un EPP.
Je sais que Piloui a des EPP très bien apprivoisés.
Pensez vous qu'avec de la patience, douceur..., je vais réussir à l'apprivoiser??
Il ne sera jamais aussi proche de l'homme qu'un EAM???

Enfin voilà plein de questions que je me pose.
Les EPP sont ils uniquement destinés à la repro ou peuvent ils devenir de bons oiseaux de compagnie?
Ai-je fais une bêtise en achetant cet oiseau (ceci dit, je ne l'ai pas encore acheté, je dois aller le voir jeudi)

J'attends vos avis avec impatience !!!!

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

Moya

Etant donné mon inculture, je ne devrais pas répondre, mais j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait très bien apprivoiser un oiseau EPP. C'est plus long, mais au bout du compte, il s'installe je crois une relation très forte.
Mais, attends des avis de plus expérimentés que moi...
Mais surtout, ce qui me parait bizarre, c'est d'apprivoiser cet oiseau pour quelqu'un d'autre !  :icon_exorbite: Il me semble que ça doit être le future "proprio" qui doit le faire pour créer ce lien avec son oiseau, non ?
D'autre part, tu vas le garder 3 mois, l'éduquer et t'en séparer ??? J'ai peur que ça ne soit un traumatisme pour l'oiseau et pour toi, non ?
Et les tiens, comment vont-ils réagir ? Tu ne crains pas d'être moins disponible pour l'apprentissage de Fergus ?
Vous ne pouvez pas "avancer" la date d'anniversaire de votre ami ?
Enfin, je ne sais pas, mais ça me chiffonne et ça me semble risqué tout de même...  :Bahh:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Oui, je comprends ton point de vue.
Je compte mettre le petit nouveau au calme, dans ma chambre.
J'ai beaucoup de temps en ce moment car j'ai juste 2 chevaux à débourrer et ils sont chez moi, je peux donc organiser mon emploi du temps.
D'autre part, je ne veux pas lui offrir l'oiseau tel quel (enfin d'après ce que m'a dit l'éleveur, il a quand même été un peu MAN), je voudrais qu'il puisse interagir un minimum avec lui.
De toute façon, je vais déjà voir comment est l'oiseau chez le proprio (il est en volière).
Apparemment  il a 5/6 mois.
Je sais pas si on peut voir à la couleur des yeux.
En plus, c'est vrai que ça m'intéresse de voir la différence avec les EAM, je commence à être prise par la passion.
Je veux être sure de lui  faire un super cadeau.
Ch'ais pas, j'attends vos avis.  :icon_mrgreen:

Moya

Citation de: kétile le 04 Octobre 2011 à 23:12:54
D'autre part, je ne veux pas lui offrir l'oiseau tel quel (enfin d'après ce que m'a dit l'éleveur, il a quand même été un peu MAN), je voudrais qu'il puisse interagir un minimum avec lui.
S'il a déjà apprivoisé une callo, moi je crois qu'il faut le laisser apprivoiser son GA. Il n'est pas totalement débutant, vois le contact qu'il a eu avec Fergus ! 
Je me demande si ce n'est pas un bien plus beau cadeau de lui donner un oiseau "brut", tout neuf, tel quel comme tu dis, et qu'il en fasse SON oiseau. Si on t'offrait un poulain, tu préfèrerais le débourer toi-même et le mettre à ta main, non ?
Enfin, ce n'est que mon avis... mais je crois que cette fois, en effet, la passion te dévore !  :rigole49: .... tu es sûre que tu ne le veux pas un tout petit peu pour toi cet oiseau, pour voir ce que c'est qu'un EPP et voir ce que tu sauras en faire ? Allez, c'est son cadeau, laisse-le lui ce plaisir, ...  :icon_e_biggrin:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

daniel adrian

Bonsoir Ketile,

Je pense un peu comme Moya, je suis pas trop pour les animaux "cadeaux"...
L'intention est certes louable, je trouve néanmoins qu'un animal reste un choix personnel.
Si la relation du GA avec ton ami ne fonctionne pas il ne sera sans doute pas très heureux de ce choix qui a été fait pour lui...
Enfin c'est mon avis... :icon_wink:

Pour ce qui est de l'EAM versus EPP j'ai entendu de tout... :icon_confused:

Ma seule réelle expérience comparative est celle que j'ai avec mes petites perruches catherine :
J'ai des EAM, des MAN des EPP et pour moi la conclusion est assez simple : les EAM sont plus facilement apprivoisable et reste plus familières.
Les MAN sont familières au début mais retrouve très vite leur instinct si tu ne t'en occupe pas assez.
Les EPP sont certes apprivoisables mais c'est plus long et surtout (beaucoup) plus difficle avec des sujets ayant été longtemps en volière commune.
C'est parrait-il plus valorisant pour certains... :icon_rolleyes:

Pour ce qui est des "déséquilibres" des oiseaux EAM je pense qu'ils sont souvent le fait du propriétaire... :icon_confused:
J'ai une des mes perruches EPP qui est un vrais bouledogue... pas très "équilibrée" je trouve, mais bon je lui laisse vivre sa vie comme mâle reproducteur (ce qu'il fait très bien... :icon_mrgreen: )

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Citation de: Moya le 04 Octobre 2011 à 23:51:23
S'il a déjà apprivoisé une callo, moi je crois qu'il faut le laisser apprivoiser son GA. Il n'est pas totalement débutant, vois le contact qu'il a eu avec Fergus !   

Tu es sûre que tu ne le veux pas un tout petit peu pour toi cet oiseau, pour voir ce que c'est qu'un EPP et voir ce que tu sauras en faire ? Allez, c'est son cadeau, laisse-le lui ce plaisir, ...  :icon_e_biggrin:
Moya

Il avait effectivement une callo mais EAM, ils avaient une super relation mais il ne l'a pas vraiment éduqué.
On parlait de renforcement positif, il ne savait pas ce que c'était. (remarque peut-être qu'il l'appliquait à sa manière.

Pour ce qui est de le vouloir pour moi, je suis curieuse, c'est vrai de voir si on peut apprivoiser un EPP mais je ne veux pas me faire la main sur cet oiseau, je voudrais savoir si c'est possible.
J'ai bien assez avec mes 2 monstres  :icon_twisted:

Citation de: daniel adrian le 05 Octobre 2011 à 00:09:43
Bonsoir Ketile,

Je pense un peu comme Moya, je suis pas trop pour les animaux "cadeaux"...
L'intention est certes louable, je trouve néanmoins qu'un animal reste un choix personnel.
Si la relation du GA avec ton ami ne fonctionne pas il ne sera sans doute pas très heureux de ce choix qui a été fait pour lui...
Enfin c'est mon avis... :icon_wink:

Daniel

Oui je suis d'accord pour "l'animal-cadeau" mais il nous a tellement tendue la perche en disant des trucs genre "dommage qu'ils soient trop jeunes pour faire des petits et il est magnifique et je ne connaissait pas cette espèce, ça coute combien à ton avis un oiseau comme ça...", j'en passe et des meilleures.

C'est pour ses 40 ans, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un gamin.

Je sais qu'un GA lui ferait très plaisir.
Ma question, en dehors du fait de lui laisser faire tout l'apprivoisement ou pas, je me posais surtout la question de l'EPP  :icon_question:  :icon_question:

Merci, en tout cas pour vos avis

Kétile

dana

cet oiseaux est jeune, 5/6 mois ,  tout est encore possible.
Même si je le verrais mieux rester en volière et sans vouloir relancer une fois encore le débat sur les EPP et EAM ( sans impregnation exagérée ), le sort des EPP est souvent réduit à cela  :Bahh:
Une chance pour celui ci, il va surement croiser ton chemin, et nous savons tous aujourd'hui que tu n'as plus rien à prouver dans ce domaine   :icon_wink:
je pense seulement à tous ceux sur qui on coupe les ailes pour les empecher de s'envoler , que l'on force, que l'on oblige, que l'on malmène ...ha non !! décidement les EPP cedés pour la compagnie à des personnes sans experience qui sont uniquement motivées par le prix d'achat moins élevé ça a tendance à bien bien m'enerver  :angryfire: mais.....là n'est pas le sujet, je dérive, je m'éloigne... :icon_lol:

donc et pour en revenir à notre GA , oui prends le, et oui deboure le , tu sais ce que tu fais, tu en es rouge d'envie( je te vois ) , une nouvelle experience pour toi, pour nous aussi , et puis cet oiseau est a ceder, l'éleveur est ok pour que ce soit en animal de compagnie , autant qu'il tombe sur toi et que cela se fasse dans la douceur et le respect , pour aller ensuite chez ton ami en qui tu as confiance ...moi perso, je te fais confiance  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

piloui

Je ne connais pas du tout les GA, du tout, vraiment ! Les conures sont des oiseaux curieux, gourmands et joueurs, tu connais assez les animaux en général pour comprendre qu'avec un tempérament comme ça, c'est très facile de les apprivoiser. J'ai parlé à beaucoup d'éleveurs et ceux ci qui ont des oiseaux de volières disent que les conures ne sont pas du tout farouches.
Dominique doit pouvoir t'en dire plus pour les GA.
Avec un jeune oiseau en général, c'est possible mais attend d'autres avis.
Kikruk a été mon cadeau de Noël, ça lui ajoute de la valeur, si c'est possible. C'est mon trésor !!!

kétile

Bon... Je vais le voir demain, il est pas loin.
Je jugerai si je le trouve vraiment trop peureux (si il a été un peu manipulé au nid, il n'est peut-être pas si sauvage)
Ce qui m'inquiète, c'est que je pense que le GA est déjà assez indépendant en EAM, alors en EPP  :icon_rolleyes:

Merci Dana mais je reste quand-même novice.
Malgré ce que disais Dom, Fergus était déjà largement sociabilisé et maintenant il est tendance pot de colle mais qui n'aime pas trop qu'on le touche.

Je suis sure qu'un GA lui ferait extrêmement plaisir, maintenant j'ai peur qu'il soit déçu s'il n'est pas comme Fergus et un EPP ne sera jamais comme Fergus ou Mauresque sans un long?, très long?, extrêmement long entrainement ???

Je verrai demain.

Moya

Mais le plus simple ne serait-il pas de chercher un GA EAM ???
Si Dom n'en a plus, il connait peut-être des éleveurs qui en ont ? Et ton ami tient absolument à avoir un mâle ?
Moya

kétile

Oui, je pense que ça serait plus simple  :icon_wink:  :pendu:  :join:

piloui

Pour moi les GA sont de grands oiseaux, ton ami à la place et le nécessaire pour recevoir un tel oiseau ? C'est important, il ne faudrait pas que ton ami et cet oiseau soient malheureux. Tu sais quand je vois Enzo,les aras de Daniel, de José, , je les trouve super beaux mais si on m'en offrait un je serais bien embarrassée. Le GA avec ses presque 60cms, ça ne va pas dans une cage à callo, tu le vois bien. Les tiens sortent mais ton ami....Réfléchissez bien.

kétile

Bon... de toute façon, la 1ere décision que j'ai pris, c'est de ne pas lez mettre devant le fait accompli et d'en parler avec lui mais il a vraiment eu l'air emballé par le "modèle" de Fergus.
Pour la place, je pense que ce n'est pas un problème pour lui et je suis sure que l'oiseau ne restera pas entre ses barreaux à longueur de temps.
Pour le reste, il faut que j'en parle avec lui.
J'aurais aimé lui faire une "surprise"mais je vais plutôt lui soumettre l'hypothèse, poser quelques questions habiles, le réinviter quelques fois à la maison et puis surement vendre la mèche pour être sure.
Il était tellement content quand il jouait avec Fergus, il avait les yeux qui brillaient, je crois que ça lui rappelait son oiseau.
Quant à Mauresque, il en revenait pas qu'elle vive comme ça, avec nous, même dehors.

Moya

Je comprends ton emballement, mais je crois que tu prends une bonne décision.
Tu vas quand même voir l'EPP demain ? ... pour le plaisir... ? Kétile, addicte aux GA !  :join: Voilà une très bonne addiction !
Moya

piloui

des résultats de tes réflexions ? tu as vu le GA epp ?
quand les gens voient des animaux qui sont bien intégrés dans la vie de famille ils s'imaginent que c'est venu tout seul, naturel et normal...Alors qu'il a fallu travailler avant d'obtenir une Mauresque comme la tienne et de plus, elle est bien jeune, c'est souvent plus simple...
certaines personnes ont la main verte ou le don avec les animaux, les oiseaux. D'autres même de bonne volonté n'y comprennent pas grand chose...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux