QualityBird : la boutique de vos oiseaux

apprivoiser toto qui va avoir 3 ans

Démarré par marie et toto, 10 Février 2015 à 11:06:03

« précédent - suivant »

marie et toto

bonjour à tous,
je suis débutante avec les cacatoès , cela était un rêve de toujours d'en avoir un et depuis 3 jours j'ai acquis mon premier rosalbin qui à été vendu par son éleveur suite à la perte de sa femelle qui est décéder voici 6 mois.
toto mon rosalbin vas avoir 3 ans et a été élever en volière et se nourrit seul.
j'aimerais l'apprivoiser , j'ai déjà commencer à lui parler doucement tous les jours en lui disant bonjour et quand je lui présente quelque chose je lui dit toto veut manger,....
il est encore très retissant mais j'ai déjà une amélioration car le premier jour impossible de l'approcher ,
le lendemain je lui caresser le coup avec un petit bâton , il adore et se laisse faire mais dès que j'essai avec ma main il panique et fait 5 fois le tour avant de revenir sur la branche de départ.
hier je lui ai présenter un raisin en lui disant tu veux du raisin toto et après plusieurs tours et retour dans sa cage il est venu y mettre 2 ou 3 coup de bec , idem ce matin avec une pomme qu'il vient taper du bec 2 ou 3 fois dedans mais pas plus cela dans ma main avec un gant car vaut mieux faire attention pour mes doigts.
fait- il cela pour venir manger ou plutôt dans l'espoir de me mettre un coup de bec? avec une petite branche il se laisse caresser le coup mais pas encore avec ma main.
est il possible de le faire parler , j'essai depuis 3 jours car son éleveur n'a jamais essayé de le faire parler , hier je suis partie au magasin et à mon retour il m'appeler en faisant un drôle de bruit on aurait dit qu'il essayer de dire caouet quelque chose comme ca . pensez vous qu'il pourrait parler un jour. merci.

Titeshuya

Bonjour et bienvenue.
Et bien déjà tu n'as pas choisi le moyen le plus simple.
D'abord oubli le gant...
Si il s'approche de ta main c'est déjà bon signe. Quel état son rapport à l'humain ? Si il a toujours été en volière ça va être très compliqué... Mais il parait qu'avec beaucoup de patience on peut arriver à tout. Enfin perso... Je n'aurais pas tenté cette aventure.

T'étais tu déjà renseigné auparavant sur le fait d'adopter un compagnon ? Connais tu la différence entre un EAM (élevé à la main) et EPP (élevé par les parents). Aujourd'hui il est en cage à l'intérieur ? Alors qu'auparavant il a toujours connu la volière ?
Depuis combien de temps était-il en volière ?
Et à ma connaissance... Le rosalbin est loin d'être le meilleur imitateur, si tu voulais un perroquet pour sa faculté à parler c'est raté...
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

marie et toto

bonjour et merci pour votre réponse,
l'éleveur m'a dit qu'il les avaient uniquement pour l'élevage et les concours de beauté ,qu'il ne s'en occupe juste changer la cage , à boire , à manger et basta, sauf sa femme qui prenais le temps de leur donner une graine à la main , mais pas lui.
d'après ce que j'ai vue ils ont passer leur vie dans la volière et quand on est arriver il a fait un cri strident pour nous intimidé et l'éleveur en le mettant en cage la bien traumatisé car il refuser de rentrée et hurler au point d'en faire venir les larmes aux yeux de ma fille qui se demander ce qu'il lui faisait car il s'est accrocher deux pattes à la cage et le bec mordait son gants sans vouloir le lâcher et après 5 minutes de combat il a réussi à le mettre en cage.
moi je les mis dans une cage toit en dôme à l'intérieur dans notre salon afin qu'il voit les vas et viens et qu'il s'habitue à nous car nous sommes 6 à la maison dont 4 enfants de 17,15,11,10 ans donc y a du monde ,seul hic c'est qu'il ne dort que de minuit à 8h voir plus tôt quand les grands partent en cours à cause qu'il est dans le salon.
élevage EAM c'est l'humain qui le nourrit dès son plus jeunes âges et EPP ce sont les parents qui l'on nourrit si je ne me trompe pas , lui je pense bien et presque sûr que ce sont ses parents qui l'on nourrit .
voilà j'espère vous en avoir dit un peu plus sur lui et j'espère surtout que j'arriverais à l'apprivoiser et à lui faire dire quelques mots car j'en ai vue un qui parlait un rosalbin et j'aimerais lui faire dire bonjour, cacahouète, etc...
merci.

jybo

Comme Titeshuya, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de débuter.
Le problème c'est que tu sors un perroquet "sauvage" qui a une vie tranquille en volière, pour le mettre dans une maison (espace de vol plus réduit, plus d'accès à la pluie, vent et soleil, changement de température et de luminosité), avec un rythme de vie différent et beaucoup de monde autour. A mon avis, il est possible de l'apprivoiser, avec beaucoup beaucoup de temps, de patiente, mais de calme aussi.

Le risque, c'est d'avoir un oiseau extrêmement stressé par cette nouvelle situation (avec tout les problèmes que cela peut entraîner), surtout qu'il se retrouve seul, alors qu'avant il avait sa femelle. La place d'un tel oiseau est selon moi, pour son bien, dans une volière extérieure avec une compagne, et non en tant qu'oiseau de compagnie. Tu auras surement d'autres avis  :icon_biggrin:
Jérémy

marie et toto

bonjour,
la volière était à l'intérieur d'une remise donc à l'abri du vent et pluie.
j'espère que j'arriverais quand même à l'apprivoiser avec de la patience ,
quand je quitte la pièce il m'appel par des petits hip du moins j'espère que c'est pour m'appeler car quand j'arrive il arrête.
en espérant arriver à faire quelque chose avec lui, je viendrais vous donner des nouvelles de temps en temps pour que vous suiviez son évolution et parfois vous demander des conseils ;)
merci.

jybo

Oui, donnes des nouvelles  :icon_biggrin:

Le mieux pour cet oiseau, même si tu arrives à l'apprivoiser, c'est de penser à lui mettre une compagne dans un futur proche (qui peut être eam et apprivoisée d'ailleurs). Les cacatoès sont sujets au picage, le laisser seul peut être un facteur aggravant de stress. Et pour l'apprivoisement, pense à la méthode du clicker training, ça marche bien.
Jérémy

FRABER

Bienvenue Marie!  :000a1:

Comme dit précédemment, tu n'as pas choisi la façon la plus facile pour avoir un cacatoès.
Surtout un EPP!!!  :icon_eek:

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 11:06:03
depuis 3 jours j'ai acquis mon premier rosalbin qui à été vendu par son éleveur suite à la perte de sa femelle qui est décéder voici 6 mois.
toto mon rosalbin vas avoir 3 ans et a été élever en volière et se nourrit seul.
j'aimerais l'apprivoiser,... il est encore très retissant mais j'ai déjà une amélioration car le premier jour impossible de l'approcher ,
Déjà, çà fait seulement 3 jours que l'oiseau est chez toi et tu veux déjà l'approcher!?!  :Non:
Tu dois t'armer de patience, de beaucoup de patience  :levitation: et y aller doucement et surtout le laisser tranquille pendant plusieurs jours.

Comme l'a dit Jybo, tu sors un oiseau sauvage d'une volière extérieure et tu l'introduits dans une maison... tu dois lui laisser le temps de s'adapter à tout ce changement et ne pas vouloir trop lui imposer de changement d'un coup.
Tu dois rester :levitation: :levitation: :levitation:

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 11:06:03le lendemain je lui caresser le coup avec un petit bâton , il adore et se laisse faire mais dès que j'essai avec ma main il panique et fait 5 fois le tour avant de revenir sur la branche de départ.

Réaction tout à fait normale pour un EPP.
Il n'a jamais connu le contact humain, et toi, au 3è jour, tu espères qu'il se laissera caresser comme un EAM!?! :Non:

J'ai connu un éleveur qui avait un Gris d'importation (donc prélevé en nature) et il a mit 10 ans à l'apprivoiser!!!
Comme je l'ai dit précédemment, tu dois t'armer de patience et ne pas brûler les étapes, ni mettre la charrue devant les boeufs!  :0124:

hier je lui ai présenter un raisin en lui disant tu veux du raisin toto et après plusieurs tours et retour dans sa cage il est venu y mettre 2 ou 3 coup de bec , idem ce matin avec une pomme qu'il vient taper du bec 2 ou 3 fois dedans mais pas plus cela dans ma main avec un gant car vaut mieux faire attention pour mes doigts.
fait- il cela pour venir manger ou plutôt dans l'espoir de me mettre un coup de bec? avec une petite branche il se laisse caresser le coup mais pas encore avec ma main.

Tu utilises un gant pour lui donner de la nourriture!?! Oublie-çà!
Pour ton oiseau, le gant n'est pas relié à de bon souvenir, car c'est ce qu'utilisait l'éleveur pour l'attraper et le maintenir.
Si tu veux que ton oiseau vienne manger ce que tu lui présentes, tu devras prendre ta main et encore une fois, user de beaucoup de patience et ne rien imposer à ton oiseau... s'il ne veut pas approcher ta main tout de suite, ce n'est pas grave... la prochaine fois sera peut-être la bonne... si non la fois d'après... ou d'après...  :levitation: :icon_wink:

est il possible de le faire parler , j'essai depuis 3 jours car son éleveur n'a jamais essayé de le faire parler , hier je suis partie au magasin et à mon retour il m'appeler en faisant un drôle de bruit on aurait dit qu'il essayer de dire caouet quelque chose comme ca . pensez vous qu'il pourrait parler un jour. merci.

Comme dit précédemment, le cacatoès rosalbin n'est pas réputé pour ses dons de parleur.
Oui il pourra éventuellement apprendre quelques mots, s'il a des dispositions à le faire...
Encore une fois, çà ne vient pas en 3 jours et il faut être patiente!  :levitation:

Le seul fait d'entendre tout ce qui se passe dans la maison, fait qu'un jour il va te sortir un mot (ou deux), et pas nécessairement celui que tu voudrais qu'il dise.  :icon_wink:
Ou il peut très bien ne jamais parler...  :Bahh:
Mais encore là, il faut être patiente!!!  :sage:

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 12:56:45
sauf sa femme qui prenais le temps de leur donner une graine à la main , mais pas lui.

Tu as de la chance que la femme de l'éleveur arrive à lui donner des graines à la main.
Cela montre que d'une certaine façon, un travail d'apprivoisement a déjà été commencer.  :icon_wink:
Mais n'oublie pas... il faut être  :levitation:

moi je les mis dans une cage toit en dôme à l'intérieur dans notre salon afin qu'il voit les vas et viens et qu'il s'habitue à nous car nous sommes 6 à la maison dont 4 enfants de 17,15,11,10 ans donc y a du monde ,seul hic c'est qu'il ne dort que de minuit à 8h voir plus tôt quand les grands partent en cours à cause qu'il est dans le salon.

Je crois que de le mettre directement dans le salon, avec tout le vas-et-vient de la famille c'est beaucoup trop stressant pour lui!  :Non:
Il faudrait que tu le mettes au calme, dans une pièce moins passante, le temps qu'il s'habitue à tous les bruits de la maisonnée et plus tard (plusieurs semaines au moins), l'introduire dans une pièce plus passante.
Tout çà pour éviter de le stresser inutilement.

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 12:56:45élevage EAM c'est l'humain qui le nourrit dès son plus jeunes âges et EPP ce sont les parents qui l'on nourrit si je ne me trompe pas ,

C'est çà! EAM= Élevé À la Main et EPP= Élevé Par les Parents

et j'espère surtout que j'arriverais à l'apprivoiser

Avec beaucoup de patience!!!  :levitation: :sage:   :icon_wink:

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 12:56:45et à lui faire dire quelques mots car j'en ai vue un qui parlait un rosalbin et j'aimerais lui faire dire bonjour, cacahouète, etc...

Chaque oiseau a sa personnalité et ce n'est pas parce que tu as vu un rosalbin qui parle, que le tien fera pareil...
Encore une fois, s'il a des dispositions, et avec de la patience, peut-être qu'il dira quelques mots... ou rien du tout...  :Bahh:

Et si jamais tu vois que ton oiseau est trop stressé et ne s'habitue pas à la vie de famille, offre-lui une belle volière extérieure, avec une compagne en prime.  :icon_wink:

Et si tu veux en autre perrok un jour, prend un EAM cette fois.
Ce sera plus simple pour toi et l'oiseau.  :icon_biggrin:

:icon_Soleil:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

Je plussoie !
Dans la situation décrite une énorme dose de patience est indispensable ; il est urgent de ne surtout pas se presser !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

marie et toto

un très grand merci à vous pour tous ses renseignements :bravo:
j'ai bien compris qu'il faudra m'armer de patience , de douceur et beaucoup de temps pour gagner sa confiance  :pendu:
aujourd'hui il reste sur la branche près du grillage quand j'arrive et m'écoute lui parler et quand je lui demande s'il veut un câlin (je le fait avec une brindille de +-10cm il se laisse faire et là il cligne des yeux en s'endormant presque ,reste très calme, mais il faut toujours que mes mouvements soit très doux , lent sinon ,il s'ébouriffe et crie une fois signal d'alerte  :pendu:  t'as étais trop vite  :levitation:
mais quand je lui dit d'une voix douce doucement toto shutt , il se calme et se laisse re-caresser et c'est moi qui arrête au bout de 5min car mal à ma main à rester sans bouger  :ptdr:
je vais le changer de pièce comme vous me l'avez recommandé ce sera plus calme pour lui  :levitation:
pour la volière ça tombe bien j'en ai une grande dans le jardin de 20m2 , je comptais le faire jouer à voler et lui apprendre le rappel s'il veut bien quand je l'aurais apprivoiser bien sûr
merci à vous  :000a1:

FRABER

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 23:41:41
pour la volière ça tombe bien j'en ai une grande dans le jardin de 20m2
C'est bien, mais est-ce que le grillage est assez costaud pour résister à son bec?  :kopkrab:

Car si ta volière a été conçue pour de petits oiseaux, il est fort probable que tu doives mettre un nouveau grillage, sous peine qu'il fasse un trou dans le temps de le dire et s'évade!!!  :icon_eek:

Citation de: marie et toto le 10 Février 2015 à 23:41:41je comptais le faire jouer à voler et lui apprendre le rappel s'il veut bien quand je l'aurais apprivoiser bien sûr

Le mettre dehors par beau temps est une bonne idée, mais chaque chose en son temps!!!  :levitation:

Lui apprendre le rappel!?!... dans quelques années peut-être...  :Bahh:
Mais à ta place je ne fonderais pas trop d'espoir à ce sujet...

Comme je t'ai dit: patience  :levitation: ... si tu arrives à l'apprivoiser en gardant tous tes doigts, ce sera déjà beaucoup!!!  :icon_wink:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

daniel adrian

Bonjour,

Je ne peux hélas, qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit...

Et je trouve aussi que cet oiseau aurait plus sa place dans une volière avec une nouvelle femelle que dans votre salon...

Ce que tu entreprends n'est sans doute pas impossible, mais pour quelqu'un qui est novice en perroquets cela me semble peu réaliste... Les attentes que tu as après quelque jours sont quant à elles totalement irréalistes.
Déjà avec un perroquet EAM (d'autant plus un cacatoès...) il faut s'armer de patience, avec un EPP sortis très jeune de son environnement il faut BEAUCOUP de patience, je ne te dis pas la dose qu'il te faudra avec un oiseau qui a vécu 3 ans en volière...

Bonne chance malgré tout (mais je ne suis pas très optimiste...)

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

piloui

Cet oiseau a eu une vie, une femelle, des soigneurs....et tout lui a ete enleve, c'est difficile à vivre !
D un autre côté il faut reconnaître qu'avec ta façon de procéder, en lui parlant, lui expliquant, en évitant de le contraindre, il progresse ! Trois ans, c'est un adulte, un jeune adulte !
Continue ainsi, chante lui des chansons, lit lui des histoires,  reste un peu loin de lui, quil se sente chez lui sans crainte, attend quil te réclame, observe beaucoup pour le comprendre au mieux.
Et sil peut bénéficier d'une grande voliere, c est extra, il devrait apprécier !

daniel adrian

Bonjour,

Mouais... Chacun ses méthodes... mais je ne suis pas convaincu que c'est en lui chantant des chansons et en lui racontant des histoires que la situation va s'améliorer...

Il faut l'observer certes, mais il faut aussi, selon moi, arriver à ce qu'il accepte une certaine interaction.
Pour être moins négatif que dans mon précédant message, voici la méthode que je tenterais si je devrais me trouver dans cette situation.

Un fois que l'oiseau accepte que l'on s'approche de sa cage sans paniquer (ce qui semble être le cas) tu devrais essayer de déterminer quel est sa nourriture ou friandise favorite. Observe ce qu'il prend en premier dans son auget et aussi essaye de nouvelles choses : raisins , bouts de pommes, noix (de macadamia) petit morceaux de fromage... Une fois cet aliment identifié tu le supprimes de son alimentation journalière et tu t'en sert comme récompense.

Après arme toi d'un longue cuillère (genre cuillère à glace) qui passe facilement entre les barreaux, si possible d'un clicker et de patience...
Le premier jour tu lui présentes (avant de lui donner sa portion de graines de la journée ou de l'apm) cette friandise dans la cuillère le plus loin possible de ta main. Dès qu'il prend la friandise tu cliques et tu lui en présentes une nouvelle, tu recommences 3/4 fois max. (s'il veut bien). Le lendemain et les jours qui suivent tu recommences la même procédure jusqu'à ce qu'il prenne sans hésitation. Ensuite tu rapproches un peu (2/3 cm) la cuillère de ta main (en tenant le manche un peu plus près) et tu recommences la même procédure que ci-dessus. Et ainsi jour après jour (ou semaine après semaine - ou mois après mois...) tu rapproches de plus en plus la cuillère de ta main. Le but final est évidement qu'il vienne prendre cette friandise entre tes doigts.

Après on pourra passer à quelques exercices avec la "cible" mais là tu as à mon avis de quoi t'occuper pour un petit bout de temps.

Il est important durant ces "exercices" de rester calme, de lui parler d'une voix douce (ou de chanter si tu aimes çà), de ne pas répéter les exercices trop longtemps... s'il assimile vite 3-4 X l'exercice et puis tu t'arrêtes, s'il ne répond pas pas après 5/10 min tu t'arrêtes.
En plus du clicker tu peux le féliciter abondamment lors de réussites.

Les cacatoès sont des oiseaux très intelligents et très curieux par contre ils ne sont pas très gourmands...
Il est donc important d'essayer de trouver la nourriture pour laquelle il est prêt a se bouger un peu et aussi de faire ces exercices quand il a un peu faim (donc avant de lui donner sa portion journalière).
Comment le nourris-tu actuellement ?

Tiens nous au courant de son évolution.

Daniel

marie et toto

Merci pour votre réponse,
toto fait des progrès , quand je m'assois près de sa cage  face à lui , il ne panique plus ,il reste et me regarde , je lui parle toujours en arrivant comme ça il a moins peur  :levitation: , puis j'avance doucement et je m'assois plus près de lui à +- 20 cm  :levitation: , à ce moment là , il gigote fait demi tour et quand je lui dit doucement toto shutt  il revient à sa place près de mon visage et là je continu à lui parler , il apprécie et après environ 5 min de papotage , cligne des yeux en somnolant et quand je lui dit "mon.. toto est fatigué et lui dit t'aime bien les câlins hein toto et ça l'apaise il s'endort presque  :icon_wink:  :0007:
question nourriture je lui donne Vitakraft vitalife probiotic australian et versele-laga exotic fruit .
un petit bac au matin ( la moitié ) et un petit le soir.
il marmonne quelque chose quand il en a plus , on dirait qu'il dit cahouet toto mais ca grince un peu avec son bec alors c'est pas clair, et quand je lui dit "mon"...qu'est ce que tu veux toto , des cacahouètes "en parlant des graines" il continu a le dire et arrête de le dire quand il les a eu . il me laisse ouvrir la cage et dès qu'il voit ma main entrée , il recule et se met au bout du bâton de +- 50cm de ma main, il garde un périmètre de sécurité  :ptdr: et dès que j'ai remis son bac , il revient , il se met à la moitié du bâton me regarde un air de dire je peux y aller , alors il attend que je ressort ma main et il va manger , je peux rester près de lui pendant qu'il mange il s'en fou  :bravo:
et quand je part et qu'il s'aperçoit que j'ai quitté la pièce il fait des "hip" et regarde du coin de la cage si il m'aperçoit ou pas ,on dirait qu'il n'aime pas être seul  :kopkrab: car si je ne reviens pas dans les 10min , il continu a faire des cris plus fort "hap" et se calme dès que je reviens dans sa pièce et lui dit qu'est qui y a toto   :kopkrab:
il adore les graines de tournesol les blanches en premier , les pommes fraiches et les fruits exotic sec , le Millet il adore aussi.
je vois que son bac et vide et qu'il en veux car il y va direct dessus et 2 morceaux de fruits frais en plus de ses petits fruits sec exotic
par contre questions quantité je ne sais pas trop quel quantité il doit manger alors quand il réclame en faisant ce fameux bruit genre cahouet toto je lui remet un peu des deux graines et fruits sec , je ne veut pas qu'il grossit car cela peu être dangereux pour lui , alors si quelqu'un peu me dire ce serais gentil merci.

daniel adrian

Bonsoir,

C'est une bonne chose qu'il accepte déjà ta proximité.
Par contre ne réagit pas à ses appels quand tu quittes la pièce, sinon ses cris vont empirer...
Le mieux quand tu quittes la pièce, tu lui parles en lui disant "au revoir' (ou autre chose - a ta manière - mais toujours la même chose) tu quittes la pièce et tu ne reviens pas tout de suite (et surtout pas s'il crie...).
Si tu quittes pour un court instant c'est évident différent.

En ce qui concerne la quantité de nourriture on compte en gros 10% du poids de l'oiseau par jour, répartis entre graines, fruits et éventuellement extrudés. Le poids moyen d'un Rosalbin étant entre 300 et 400 gr, il lui faut donc environs 40 gr/jour
Tu trouveras un post sur ce sujet ici :
http://www.perroquet.biz/forum/elevage-et-maintenance-des-perroquets/proportion-grainesextrudesfruits/msg108023/#msg108023
et en faisant une petite recherche tu en trouveras d'autres.
Les perroquets ont tendance à être de gros gaspilleurs, il ne faut donc pas leur donner trop sinon la moitié se retrouve au sol...

S'il apprécie particulièrement les fruits séchés, sert en toi comme récompense plutôt que de lui donner dans sa nourriture journalière.
Par contre n'hésites pas à lui donner des fruits frais (et légumes s'il en veut). Ici aussi en faisant une petite recherche tu trouveras pas mal d'infos intéressantes, comme celles-ci :
http://www.perroquet.biz/forum/perroquets-cafe/herbier/

Si tu partages sa nourriture en 2 rations (ce qui est bien) donne lui un peu moins le matin, et un peu plus l'apm ou le soir après ses petits exercices d'apprivoisement.

Daniel

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux