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Agressive avec les autres

Démarré par bigtechno, 22 Avril 2016 à 08:58:35

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bigtechno

Un premier problème à vous soumettre avec Lori, jeune éclectus femelle de 8 mois et depuis 2 mois à la maison.
Lori m'a désignée comme personne de confiance et de ce fait j'ai donc tous les droits, je peux la caresser, la prendre à 2 mains, la tripoter, des bisous et j'en passe. Elle est même très « collante » parfois.
Le soucis, c'est qu'elle à tendance à pincer et parfois être agressive avec les autres membres de la famille mais elle accepte qu'on lui touche les pattes, de prendre a manger à la main, mais elle reste très lunatique avec les autres.
Je ne pense pas que se soit par peur car elle ne craint pas les « étrangers » qui viennent à la maison.

Maintenant, mes questions.

Quel doit être mon comportement dans le cas d'une agression d'autrui ?
Quel doit être le comportement ou le travail que les autres membres de la famille ont à faire ?
Avez vous des trucs ou des astuces ?

Merci d'avance pour les pistes que vous pourriez me donner.

jybo

Si tu veux un perroquet "de famille" qui se laisser manipuler par le plus grand nombre, il faut que les autres membres de la famille aient des interactions positives avec ton oiseau. Renseigne toi sur le renforcement positif. Si tout le monde s'implique pour faire une séance de 5 min d'entrainement de temps en temps, ça devrait déjà aller mieux. Tu peux aussi récompenser ton oiseau quand il cherche à aller vers les autres sans être agressif.
Jérémy

soso33

Bonjour je ne connais pas encore grand choses sur les oiseaux j'ai eu un super cadeaux au mois d'avril pour mon anniv de 2 couples de perruches australienne mais je pense que les membres de ta famille devrais également la récompenser lorsqu'elle se laisse touché les pattes déja sa serais peut étre un bon début histoires qu'elle prenne un peu plus de confiance en eux et la récompenser quand elle veut aller vers eux comme dit jybo =)

bigtechno

Merci de vos conseils, nous avons tenu conseil autour de Lori et j'ai donné ou rappelé les bases à tout le monde, je vous tiens au courant des progrès.

ENZORAUNA

L'éducation est une interaction particulière qui implique au moins deux individus. Dans le cas évoqué, cette femelle éclectus est encore bien jeune et elle doit apprendre beaucoup de choses nouvelles mais les humains qui l'environnent également  :icon_wink:
Souvent, les humains ont tendance à projeter sur un jeune oiseau ce qu'il ferait avec un chiot ou un chaton, ce qui explique cette tendance forte à vouloir très rapidement caresser l'oiseau.  Selon que l'oiseau dispose ou non de sa capacité de vol, qu'il ait ou non la possibilité de s'échapper, il réagira différemment mais, d'une façon générale, il faut approcher un perroquet avec une extrême lenteur en lui laissant la possibilité de refuser le contact. Il n'est jamais bon d'insister trop voire de forcer un perroquet.
En outre, il a besoin de savoir à qui il a affaire car, généralement, au quotidien, il évolue avec un nombre limité d'humains dans son environnement. Quand de nouvelles personnes arrivent, il lui faut le temps de les découvrir (et réciproquement).
Approcher un perroquet, cela revient à maîtriser l'art des préliminaires, à bien observer ses attitudes et son comportement ; c'est lui qui doit décider de venir au contact. On peut certes s'approcher doucement, en se signalant, en faisant des mouvement très lents, en proposant une petite récompense (tout petit morceau de noix ou de noisette par exemple)dès que l'oiseau s'oriente vers ce que l'on attend de lui (lorsqu'il accepte de s'approcher par exemple). Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il grimpe immédiatement sur le premier venu, se laisse caresser par lui, etc. Il se peut même d'ailleurs qu'il refuse d'aller vers tel ou tel car il ne lui revient pas et, dans ce cas, il faut encore moins forcer les choses mais continuer à persévérer dans la mise en place du renforcement positif en limitant les objectifs à ce qui reste supportable pour l'oiseau (et parfois, c'est très très peu).
En outre, il arrive parfois que, souvent sans le vouloir et sans même s'en rendre compte, des comportements non souhaités soient renforcés par erreur. C'est la cas par exemple lorsque le propriétaire de l'oiseau s'amuse de la peur des autres humains voire rit lorsque son oiseau tente de pincer. On image sans peine comme le perroquet risque d'interpréter de tels messages non verbaux.
En fait, il faut surtout faire prendre de bon sens, de cohérence et de patience comme dans la plupart des situations éducatives, d'ailleurs...
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