QualityBird : la boutique de vos oiseaux

acquisition caique

Démarré par fishdesign, 23 Mai 2012 à 13:26:36

« précédent - suivant »

fishdesign

bonjour,

Pour les gens qui se souviennent, j'ai un rosalbin depuis maintenant 1 an .. tout va toujours à merveille .. il commence doucement à faire des petits mots comme son prénom ..
soit,

depuis quelques semaines, à chaque fois que je vais chercher de la nourriture pour mon petit rosalbin.. je tombe sur un caique .. à vendre.. seul .. et en manque de calin .. je finis par bien réfléchir et après quelques semaines, je me décide de le reprendre à la maison ! mais là ...
surprise ! mon pauvre caique à les ailes coupé ! 6 de chaque côté !!!!
je prends donc la peine de téléphoner au vétérinaire brasseur à Manage pour savoir si c'est dramatique .. il me dit, non, ca va repousser mais il faut attendre 1 an ...

Ici je remarque de grosses lacunes par rapport à son attitude .. manque de souplesse, quand il est en dehors de sa cage, il fait mine de vouloir y retourner mais il en est incapable ! je suis triste de voir ce petit en manque de moyen .. je vois très bien qu'il est pas heureux de cette situation..
en attendant, pour son apprentissage (rappel et autres) je suis totalement coincé ..
je vois également qu'il a des difficultés lorsqu'il veut jouet dans sa cage ou quand il est sur moi ...

que puis-je faire pour améliorer son quotidien, faire de sa vie actuelle, un plaisir et pas une souffrance de ne pas savoir voler ...
je suis en colère contre cette méthode ...

est-ce qu'il est possible de faire une intervention auprès du vétérinaire brasseur, enlever totalement les plumes pour qu'elle repousse plus vite et naturellement au lieu d'attendre 1 an qu'il mue ????

je sens très bien qu'il a un handicap et je suis impuissant ...

Moya

Peut-être peux-tu lui mettre beaucoup de branches et cordes reliées les unes aux autres pour qu'il puisse aller où il veut "à pattes" !
Pour le véto, d'autres plus calés te diront mais je crois qu'effectivement il faut attendre 1 an pour la repousse et laisser faire la nature.
J'aime beaucoup les caïques, ce sont de très beaux petits oiseaux. Soigne le bien !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

fishdesign

bonne idée ! j'ai disposé une grosse corde qui longe le bas de la cage jusqu'en haut .. ainsi.. une fois par terre, il peut remonter seul dedans..
je viens de faire deux tests avec lui.. et il a compris :)

bonne idée !

gawelle

En tout cas, il est super mimi!

Moya, elle est trop forte! :bravo: :bravo:
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

Moya

:icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

daniel adrian

Elle à l'air sympa ta caïque en plus c'est une tête orange...celles que je préfère  :0007:

Ahh... les visites en animalerie... pas toujours facile de résister !
Pour les plumes, il aurait pu te le dire tout de même !!!  :Bahh:

Il y a effectivement moyen d'arracher (ou de faire arracher par le vétérinaire) les plumes pour accélérer la repousse mais je ne les ferais pas enlever toutes  (plutôt une sur 2), lors de la repousse les plumes existantes protègent les nouvelles.
Vois avec ton vétérinaire et suit ses conseils.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

fishdesign

ok merci je vais prendre les dispositions chez le vétérinaire ..

petite question, au magasin, la caique (pas encore trouver de nom) était très "ouverte" toujours à venir sur la personne .. ici depuis ce midi, je le trouve très renfermer sur elle même .. (j'ai repris les jouets présents dans sa cage au magasin et la même cage) pour pas trop la bousculer ..
c'est comme-ci elle faisait la tête.. je sais que de passer à une animalerie avec 300 personnes par jour à uniquement moi .. c'est délicat ..
ici elle se force à monter sur mon épaule et a y rester ..  le montage sur le doigt, elle connait pas ... :(
je sais que le changement y est pour quelque chose ..

j'ai peur qu'elle se sente malheureuse .. pourtant mon cappie (rosalbin) pète toujours la forme et elle est très épanouie :)

daniel adrian

Je pense qu'il faut effectivement lui laisser le temps de s'habituer au changement...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

paula-leo

j'ai presque la mm histoire que toi.....je vois que son ventre est jaune....donc un bb.....
j'ai l'impression que la repousse des rémiges c'est fait plus vite que ça....
mais, néanmoins le petit caique est un as de la grimpette....installe des cordes, des perchoirs, des échelles, attention...les perchoirs pas trop haut....car il va y avoir des chutes......je te conseille également d'entourer tes perchoirs de corde, pour qu'il puisse s'y accrocher facilement....il aime les jeux de pattes genre "legos" ainsi que tt se qui pendouille, aime déchiqueter le papier etc
c'est un amour d'oiseau....dans qql jours il ne te quittera plus....et il est très sociable avec tt le monde.
Mon petit léo, est en liberté chez moi..c'est un cliffhanger et un as du volant  :ptdr:

iron54

j'ai fais arracher les plumes de queue de mon ara qui était toutes cassées (suites à des jeux un peu brutaux entre jeune chez l'éleveur),la repousse ,pour la queue dur en gros 4 mois,pour les ailes je dirais un peu moins.

paula-leo

personnellement je ne suis pas pour ni le coupage ni l'arrachage, je trouve que la nature fais bien les choses...
j'ai pu remarquer qu'en pinçant un chouilla un tube, mon léo a poussé un cri d'horreur...  -"ça fait mal!!"
le renouvellement ce fait doucement, la pousse des plumes ne se fait pas tts au mm temps....

Pour toi  fishdesign ......deux sites .....pour ton caique

http://www.perroquet-perroquets.com/caique.php

http://www.lescaiques.com/

a+

Grominik

Bonjour Paula-leo,
je vais encore un peu jouer les empêcheurs de tourner en rond  :icon_mrgreen:, mais tous ce qui concerne "la Vaillancourt" n'est pas très apprécé ici. J'inciterai donc à la plus grande prudence et réserve face ce genre d'écrits.

Pour le 2eme (excellent) site par contre : à chaudement recommander ! Celui ci est fait par des éleveurs réputés et reconnus dont ont peu se référer parfaitement de par leur expérience. Ce qui n'est pas le cas de notre fantasque canadienne.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

iron54

Citation de: paula-leo le 16 Juin 2012 à 10:36:43

personnellement je ne suis pas pour ni le coupage ni l'arrachage, je trouve que la nature fais bien les choses...
j'ai pu remarquer qu'en pinçant un chouilla un tube, mon léo a poussé un cri d'horreur...  -"ça fait mal!!"
le renouvellement ce fait doucement, la pousse des plumes ne se fait pas tts au mm temps....

Pour toi  fishdesign ......deux sites .....pour ton caique

http://www.perroquet-perroquets.com/caique.php

http://www.lescaiques.com/

a+
peut etre,mais le fait de ne pas avoir de plumes aux ailes l'empeche de voler,et il n'est pas à la merci d'une mauvaise chute qui pourrait entrainer une fracture du brechet,bien plus grave que quelques plumes arrachées sous anesthésie

paula-leo

désolée....je ne donnais que mon avis sur le sujet.....voulant donner un avis (une aide) fishdesign.....les caiques sont très peu répandu.....et j'ai pas mal galéré pour avoir qql informations....je ne faisais que partager mon expérience...

cordialement....le but n'était pas de te heurter

a+

Grominik

Je ne pense pas que quiconque soit "heurté" ... juste donné un avis , comme toi  :Bahh:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux