QualityBird : la boutique de vos oiseaux

VOL LIBRE...

Démarré par margot, 19 Février 2007 à 05:35:56

« précédent - suivant »

margot

qui ,qui joue en première base...?! :o non qui se lance pour nous dévoiler les ficelles du vol libre:tout savoir,les "pour" ,les moins" pour" ,les farouchement opposés...
sérieusement,j'aimerais savoir s'il y a un âge de raison ou plus simplement un âge de debut!bref quand- comment -de quelle façon  pour eventuellement commencer tôt avec fidji  :D .
merci de vos remarques eclairées et conseils...

roydalbion

on voit bien que tu as pas eu le temps de parcourir le forum - ha ces gens qui se connectent au travail !!! il y a déjà  pas mal de témoignages où tu apprendras entre autre qu'il n'y a pas d'âge de raison, que rien n'est jamais sûr à  100 %, que le risque est réel, que des tas de gens ont perdu leur oiseau de cette façon, et que d'autres, y arrivent, de temps en temps. (tu auras compris que je ne suis pas farouchement opposée, que le vol libre me fait rêver mais que l'angoisse est plus forte que tout le reste)
\"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé\" Antoine de Saint-Exupéry

fabiekangoo

idem pour moi apres deux expériences dont une ou j'ai vraiment eu peur de la perdre m'on assez refroidi mais bon mes oiseaux sont de petite taille et je me dit que voler dans la maison c'est deja pas mal pour eux et les sorties extérieure se feront en harnais
Cela dit c'est tellement sympa quand on voit les vidéo des piafs en vol libre mais bon faut etre téméraire!! et il faut commencer tres tres jeune je pense (pour le piaf!!!)

Anonymous

Bonjour

pour le vol LIBRE (vraiment libre, c'est à  dire en extérieur), les pratiquants hexagonaux sont trés peu nombreux … cependant, un évènement extraordinaire se tiendra courant Mai en France, le premier séminaire sur cette pratique avec des intervenants reconnus, venant spécifiquement d'outre Atlantique et Méditerranée, pour expliciter concrètement et pratiquement les techniques d'apprentissage.
Il faudra donc en attendre le compte-rendu …
Sinon, il est clair qu'un oiseau qui ne vole pas ressemble davantage à  une peluche animée …
Le vol, même chez les oiseaux, n'est pas automatique. Il implique apprentissage, erreurs, gamelles … et donc risques. D'où l'utilité de former les "maîtres", qui jusqu'à  preuve du contraire, ne sont pas non plus des pros ("vas-y, vole !").
Ces techniques sont utiles aussi bien en intérieur qu'en extérieur (et impératives si l'oiseau a passé le cap juvénile, a eu les plumes coupées ou un long séjour en cage … il devra outre prendre ses repères dans l'espace, mais aussi prendre confiance, en lui, en vous et accessoirement … se refaire une musculature adéquate: il ne suffit pas d'avoir des plumes !), du salon à  la pièce spécifique pour l'oiseau, de la volière extérieur au grand saut … dehors.
Au milieu de celà , un projet personnel dont il faudra débattre un jour (je manque perso de temps en ce moment): créer des structures associatives ou corporatives permettant d'utiliser des grands espaces couverts publics ou privés (hangars, amphis, gymnases) pour permettre à  tout particulier (et à  son piaf) d'aller de temps en temps qui apprendre à  voler, qui se défouler … un peu à  la manière des clubs sportifs ou des regroupements canins.

Grominik

Le vol libre est une façon relativement nouvelle d'envisager la détention de nos oiseaux.
Bien que pratiqué par certain depuis fort longtemps : par exemple John Scott à  la ferme de Cumbria (Royaume Uni) ou plus de 50 perroquets vivent en libertés depuis 1956. ( Désolé mais son site ne semble plus fonctionner.)
cette pratique semble prendre son essort qu'actuellement dans l'hexagone.

Christine (plus connue sous le nom de Pégase sur un autre Forum) pratique également avec succés le vol libre avec ses aras et KKto.
Elle est d'ailleurs l'instigatrice avec Igor Maskin du séminaire sur ce sujet qui aura lieu chez elle le  11, 12 et 13 mai 2007. Programme ICI .

Ne pas oublier sur le site de P.BIZ avec des témoignages sur ce sujet.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Grominik

Histoire d'illustrer les propos de Raf (et les miens) quelques petites photos de "l'entrainement" du Ara dans les locaux de l'usine ou je bosse.
2000 m2 couvert, hauteur sous plafond 6/ 7 metres environ.
Les photos ne sont pas terribles (encore moins l'envirronement) mais cela donne une idée , en espérant que ce travail portera ces fruits !

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

roydalbion

L'idée d'utiliser des locaux tels que gymnases ou amphis me plaît bien. STP Raf, prend le temps de t'en occuper !!
bien sûr que l'idée de voir voler son oiseau en extérieur fait rêver, mais quand on connaît les risques... personnellement, j'aurais trop peur de tout, y compris des prédateurs (et là  ! je ne parle pas des chasseurs !) si il prenait à  mon piaf l'envie de se faire une petite virée hors de mon champ de vision.
Merci pour les photos Dom, c'est toujours un émerveillement de voir ce si bel oiseau s'exprimer ainsi !

Grominik

L'idée, si je puis me permettre de parler à  ta place Raf, serait d'utliser des locaux industriels désaffectés , des gymnases (promis on fera le menage après), enfin n'importe quel grand espace couvert pour permettre à  des passionnés de se retrouver (sous forme associative ou non) et ainsi pouvoir faire voler nos oiseaux en toute sécurité.

Ceci aurait pour but également d'échanger savoir et technique afin de faire évoluer cette pratique encore méconnue.

Pourquoi pas... ce serait une autre forme de rencontre que les bourses et les concours  ;)  au lieu d'entasser, on ferait voler !
 :)  (je sais, c'est gratuit ! pardon !  :oops: )
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

nico45

Tu peux aussi faire la bourse et laisser voler tes piafs! :lol:  :lol:
d'ailleurs a chaque bourse yen a forcément un qui tente le coup, un ptit plaisir pour les yeux et pour celui qui le chope...  :?  :)

FRABER

Citation de: "grominik"L'idée, si je puis me permettre de parler à  ta place Raf, serait d'utliser des locaux industriels désaffectés , des gymnases (promis on fera le menage après), enfin n'importe quel grand espace couvert pour permettre à  des passionnés de se retrouver (sous forme associative ou non) et ainsi pouvoir faire voler nos oiseaux en toute sécurité.

Ceci aurait pour but également d'échanger savoir et technique afin de faire évoluer cette pratique encore méconnue.

Pourquoi pas... ce serait une autre forme de rencontre que les bourses et les concours  ;)  au lieu d'entasser, on ferait voler !
 :)  (je sais, c'est gratuit ! pardon !  :oops: )
Ce serait pas mal, un club de vol pour oiseaux! Faudrait voir avec les clubs d'oiseaux de notre région alors :?:

:wink:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Anonymous

Attention, les "clubs d'oiseaux" dont tu parles sont probablement:
-des clubs d'éleveurs (qui préfèrent les bourses …)
-des clubs de chasseurs (qui préfèrent que les oiseaux ne volent pas trop vite …)
-des clubs de protecteurs de la nature (pour qui particuliers détenteurs d'un oiseau, chasseurs ou éleveurs ne valent pas mieux les uns que les autres …).
A moins d'en trouver un (club existant) plus intelligent que les autres, je pense que la structure associative, voire la fédération sont à  créer de toutes pièces, avec raison sociale, statuts et règlement intérieur … permettant ainsi ensuite à  chacun (à  quelques uns quand même), d'avoir une existance concrète et légale et d'aller démarcher (remplir des dossiers) des collectivités locales …
Dans toute municipalité ayant quelques locaux adaptés, on doit pouvoir obtenir un droit (une place sur un planning d'utilisation), si on est sérieux et crédible (membres adhérants acquitant une cotisation annuelle visant à  financer balais, serpières, échelle, trousse de secours, assurance …).
Même si on démarre à  une fois deux heures par mois, le principe est d'être suffisamment nombreux pour justifier de plus ou moins de créneaux, et irréprochables en terme de remise en état des locaux aprés usage et de sécurité pour les tiers et les installations.
Je connais bien le milieu (associatif), le système (locaux publics municipaux), les textes de référence (loi 1901) … et leur mise en application. Mais comme explicité plus haut, je suis un peu over-booké pour un tel projet dans les semaines (mois ?) à  venir.
Cela n'empêche pas d'en parler … ou à  un autre d'en prendre la direction (j'abandonne tous les droits !).
Voir, quitte à  lancer un bouchon vers Momo et Anne, vous rappeler qu'une Asso au profil idéal, j'entends de support, existe déjà  â€¦ Perroquet Mania si mes souvenirs sont exacts  ;)

Anne

Effectivement avec Momo quand nous avons lancer ce site, nous l'avons fait en créant dans le même temps une association "Perroquet Mania". Celle ci n'est pas encore très active (en dehors du site...) mais ne demande qu'à  intégrer des membres avec des projets et des idées...

Ce que Raf propose est très intéressant et pourrrait tout à  fait entrer dans le cadre de l'association "Perroquet Mania"... Il faut juste structurer tout ça...

En plus, il faudrait voir si effectivement les mairies sont prêtes à  mettre à  disposition des salles de sports :psoccer2:  ou locaux spacieux (et du sopalin pour nettoyer derrière notre passsage   :lol: )... voir si tout cela est réalisable. Puis structurer par département ? et faire un forum spécial pour échanger à  ce sujet et progresser  :lol:
Bon ben y plus ka... ki ki fait ? :pcomputer:
Anne

-----------------------------------
"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l\'univers conspire à  te permettre de réaliser ton désir"
L\'alchimiste - Paulo Coelho

roydalbion

Citation de: "Anne"Bon ben y plus ka... ki ki fait ? :pcomputer:
il faut quelqu'un de crédible, de sérieux, qui à  la tête sur les épaules mais aussi dans les nuages (ou au moins l'envie d'y voir la tête de ses piafs). Je ne vois qu'une personne : GROMINIK !!  :wink:

fabiekangoo

ouais on vote tous Dominique!!!

dana

boha !!! alors ça y est ?? ségolène a perdu .....
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux